Les transports collectifs au cœur de « Marseille en avant »
« De 1995 à 2008, nous avons accompli beaucoup pour rattraper le retard accumulé par les gestions socialistes précédentes. 12, 5 Kms de tramway et 3 Kms de métro. Et puis, le mandat de l’exécutif socialiste 2008-2014 a été perdu pour le développement des transports publics… ». Et Jean-Claude Gaudin de citer, par exemple, la suppression du projet du tramway des Catalans.
C’est dire si, en présentant le projet de « Marseille en avant » concernant les transports en commun, aux côtés de Guy Teissier, Valérie Boyer et Laure-Agnès Caradès, Jean-Claude Gaudin n’a pas eu de mal à (dé)montrer la différence en déclinant à grands traits la politique d’équilibre des territoires lorsque ses équipes, conduites par Guy Teissier auront (re)pris les commandes de la communauté urbaine MPM, après les élections municipales.
- 1ère priorité : tramway nord-sud
Un dossier réalisable en un seul mandat. En clair : prolongement vers Capitaine Gèze et Saint-Louis d’un côté, vers la Rouvière et Dromel (qui sera une gare de connexion métro-tramway) de l’autre. Un parking sera aménagé en silo sur l’ancien terrain militaire.
- 2ème priorité : prolongement du métro
Des études seront engagées concernant le sud : « Il faut absolument désenclaver ces quartiers », a martelé Jean-Claude Gaudin. Objectif : le prolongement du métro vers Saint-Loup, mais aussi vers Bonneveine et Vieille Chapelle, avec un système de « fourche » à Dromel. « Des investissements lourds mais réalisés pour l’éternité… ou presque ». Côté nord, un prolongement est prévu vers l’hôpital Nord.
- 3ème priorité : liaison Capelette-Blancarde
Cette liaison Capelette-Blancarde pourrait équiper en tramway la voie SNCF (« le train des bordilles…) et accompagner, du coup, l’urbanisation de la ZAC de la Capelette. Quant au projet de gare souterraine LGV, « c’est un enjeu métropolitain, national mais aussi international ». Guy Teissier a d’ailleurs souligné « toute la nécessité d’une liaison rapide avec l’aéroport Marseille-Provence ».
- 4ème priorité : regroupement des autorités organisatrices des transports
Sous l’égide de la Métropole, organisation unique destinée à « relever le défi des autres grandes villes européennes et mondiales ».
Cette quadruple ambition nécessitera la négociation des cofinancements, comme l’a souligné Guy Teissier en évoquant, aussi, le doublement complet de la voie ferrée Aix-Marseille et le raccordement autoroutier du terminal de Fos. Mais ces projets métropolitains d’envergure permettront à Marseille d’affirmer davantage son statut de métropole moderne. Un impératif économique et une nécessité de la qualité de vie des Marseillais en désengorgeant la ville des voitures.
Non, elles ne passent absolument pas par les mêmes quartiers. D'ailleurs, T2 passe à 500 m du Vieux-Port...Guillaume a écrit:La stratégie de Marseille est effectivement hallucinante
Après avoir créé un tramway T2 qui double :
- la ligne 1 du métro entre Vieux Port et Cinq Avenues
Encore faux, l'une passe par Saint-Charles, l'autre par Colbert.Guillaume a écrit:- la ligne 2 du métro entre Noailles et Joliette
Encore une fois, ils ne passent pas par les mêmes quartiers !Guillaume a écrit:- la ligne 1 du tram entre Noailles et Blancarde
Pour cette section, je suis d'accord même si je pense que c'est justifié pour obtenir un réseau tramGuillaume a écrit:Marseille continue avec :
- la section rue de Rome qui double à la fois les lignes 1 et 2 du métro
Ici, c'est la desserte d'Euromed 2 qui est nécessaire pour un "éco-quartier" ! Pour une fois que les TC accompagnent urbanisation et n'arrivent pas 10 ans plus tard.Guillaume a écrit:- la section Euroméditerrannée - Capitaine Guèze qui double la ligne 2 du métro
Encore une fois, il ne passera pas par le même quartier... et desservira Grand Est.Guillaume a écrit:- la section Castellane - Dromel qui double la ligne 2 du métro
Et, le matin, on amènera les rames par hélicoptère depuis le dépôt ?Guillaume a écrit:Pourquoi diable ne pas faire d'abord les sections de tramway en dehors des zones desservies par le métro ?
- au nord de Capitaine Guèze
- au sud de Dromel
Bugsss a écrit:Et l'idée d'un RER ne fait-elle pas son chemin?
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