Cleunay, Mabilais, Colombier, Gares, Saint-Germain, Saint-Anne : ce sont les six premières stations de la ligne b qui sortiront de terre en 2014. Les travaux doivent commencer dès les 7-8-9 janvier pour cinq d’entre elles, fin janvier pour celle de la Mabilais.
Samib a écrit:A ce sujet ils nous bassinent sur France Bleue Armorique en ce moment pour choisir le nom du tunnelier. Je trouve que ce genre d'opération de comm c'est de l'argent perdu. Qu'un nom soit donné par tradition OK, de là à proposer aux habitants de le choisir. Franchement moi je m'en fout qu'il s'appelle Perceval2 (celui de la premire ligne c'était Perceval, bien choisi puisque c'est un personnage mythologique et il perce la ligne Val), Elaine ou Agloval (c'est un frère de Perceval dans la mytho et ça leur plaît parce que c'est le métro de l'agglo de Rennes)
Il sont "maso" les instigateurs de ce choix ...
Samib a écrit:Enfin s'ils choisissent Perceval2 c'est pas non plus pour ça qu'il y aura de nouveaux problèmes.
Le Moniteur a écrit:Manuel Valls baptise le tunnelier de la seconde ligne de métro de Rennes
Tracé de la ligne B du métro de Rennes
© Rennes Métropole
Cet événement symbolique marque le coup d’envoi du plus gros chantier de travaux publics en France. Mené par un groupement d’entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard (Vinci), ce chantier représente 14 kilomètres, dont 8 en souterrain et 15 stations pour un investissement de 1,184 milliard d’euros.
Il aura fallu s’y reprendre à deux fois pour casser la bouteille de champagne, mais depuis ce vendredi 19 décembre, le tunnelier de la ligne B du métro de Rennes est officiellement baptisé. Il s’appellera Elaine, un nom choisi par 3000 Rennais. Et il aura donc pour parrain le Premier ministre Manuel Valls, mais également une marraine, Karine Puyjarinet, qui travaille sur le chantier.
«La France a besoin de projets, nous ne projetons pas assez dans l’avenir» a déclaré Manuel Valls, en ajoutant que la «Bretagne est un exemple». La veille, le Premier ministre s’était notamment rendu à Brest où il s’est engagé pour le contrat de plan État-Région Bretagne (CPER) sur la période 2015-2020. «En tout, pour les six prochaines années, les subventions publiques en Bretagne dépasseront 3 milliards d’euros» a-t-il déclaré un an après la signature du Pacte d’avenir pour la Bretagne.
«Le CPER mobilisera un milliard à parité entre l’État et la région. S’y ajouteront pour l’État, hors CPER, 1 milliard d’euros. L’Union européenne s’engagera enfin à hauteur d’un milliard», a détaillé Manuel Valls.
5500 emplois mobilisés
Des projets, la région n’en manque pas. Beaucoup moins médiatique que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la seconde ligne du métro de Rennes compte parmi les plus importants. Ce chantier représente 14 kilomètres, dont 8 en souterrain et 15 stations entre le sud-ouest de la ville, Saint-Jacques-de-la-Lande, et le nord-est, à Cesson-Sévigné. Elle doit aussi croiser la ligne A déjà existante, à la gare et place Sainte-Anne où se construit aussi le futur Centre des congrès.
Les travaux souterrains ont été attribués au groupement d’entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard (Vinci Construction) et comprenant les entreprises GTM Ouest et Botte Fondations, toutes deux filiales de Vinci Construction France, ainsi que Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil.
Ce projet d’un coût de 1,184 milliard d’euros va mobiliser 5500 emplois. Les études et travaux de réalisation de la ligne B, sont cofinancés par l’Union européenne, l’État, la région Bretagne et le département d’Ille-et-Vilaine. Il bénéficiera d’un prêt exceptionnel par son montant de la Banque européenne d’investissement (BEI) de 300 millions d’euros.
300 mètres par mois
Ce chantier de plusieurs années est déjà bien entamé un peu partout dans la ville avec le creusement des stations, l’arrivée et le montage du tunnelier. Construit par l’entreprise allemande Herrenknecht, ce tunnelier est arrivé en pièces détachées et par camions à la fin de l’été, début d’automne à Rennes. Ses 82 mètres de long ont été assemblés début novembre à la base-vie de la Courrouze. Cet engin travaillera 24h sur 24 avec l’objectif de creuser 300 mètres par mois dans le sous-sol rennais. Le premier tour de roue du tunnelier aura lieu fin 2014, pour une livraison prévue en février 2018.
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Focus : Un moteur pour l’économie locale
En attribuant le lot numéro 2 – le plus important après celui du tunnelier – au groupement solidaire constitué de Legendre Génie Civil (mandataire) et Angevin, la Semtcar a fait le choix d’entreprises locales. Le montant du lot atteint 65 millions d’euros HT et comprend la réalisation en tranchée couverte du segment Sud-Ouest de la ligne, soit 1,5 km, et la réalisation des stations Saint-Jacques / Gaîté et La Courrouze.
Le lot numéro 3 concerne un segment d’1 km de tranchée couverte au Nord des 12,7 km de ligne et la réalisation de la station Joliot-Curie, située en fin de tranchée profonde. Attribué au groupement solidaire Demathieu Bard, Cardinal, ETPO et DTP Terrassement, il s’élève à 40,22 millions d’euros HT. Enfin, la Semtcar a retenu Razel-Bec (mandataire) associé à Eiffage TP pour la réalisation du viaduc qui reliera les trois stations aériennes situées à l’extrémité Nord-Est de la ligne.
Le Moniteur a écrit:Le tunnelier du métro de Rennes creuse ses premiers mètres
Depuis le 9 janvier, «Elaine», le tunnelier de la ligne B du métro de Rennes, a fait ses premiers tours de roue. Encore en phase de réglage, cette véritable usine de 82 mètres de long et 1 450 tonnes creusera entre 15 et 20 mètres par jour en vitesse de croisière.
300 m3 pour les quatre premiers mètres ! Ce tas de déblai de couleur grise, caractéristique des schistes du Briovérien rocheux qui fait la nature du sous-sol de Rennes, donne une idée de ce qui attend Jean-Luc Metge (Dodin Campenon Bernard), directeur de la production du tunnel et de son équipe composée d’une vingtaine de personnes. Au total, pour creuser les 8 650 mètres de couloir souterrain entre les quartiers de La Courrouze et Via-Silva, ce sont quelque 570 000 m3 de matériaux qui devront être excavés, au rythme moyen de 1 400 m3 par jour.
La phase de démarrage, progressive, devrait durer quelques jours encore en faisant alterner creusement, essais mécaniques, tests de traitement de terrain, d’allongement du tapis, paramétrage du système de pilotage, mesures topographiques… «Nous sommes encore en réglage mais nous devrions avancer à une vitesse de 15 à 20 mètres en rythme de croisière et jusqu’à 30 mètres en pointe» explique Jean-Luc Metge.
Expertise
Pour l’homme de l’art, qui compte notamment à son actif les métros de Toulouse, Marseille ou le tunnel LGV de Saverne, ce chantier ne présente pas de difficultés particulières même si le passage sous la Vilaine, la traversée de 9 stations souterraines déjà réalisées et la sinuosité du parcours représentent tout de même des points sensibles. Les équipes en charge du creusement auront aussi en tête les risques de fontis apparus dans les années 1990 lors du chantier de la ligne A. Ces risques devraient être limités car le nouveau tunnel se situera à 25 mètres de profondeur, soit 5 mètres plus bas que la ligne existante, et quelques 900 bâtiments seront auscultés par Dodin Campenon Bernard pour prévenir tout dommage.
Le bout du tunnel
Long de 82 mètres et d’un poids de 1 450 tonnes, ce tunnelier, fabriqué en Allemagne chez Herrenknecht, devrait déboucher en mars/avril dans la station Cleunay, première des 15 stations de la future ligne. Il fonctionnera 24h/24 et 7j/7. Selon les difficultés rencontrées, le chantier de creusement durera entre 30 et 36 mois. C’est le plus important des quatre lots de gros œuvre génie civil qui comprend également deux tranchées couvertes de 2,2 km et un viaduc de 2,4 km.
Au total, le chantier de la ligne B (13,8 km, 15 stations, dont 12 souterraines) représente un investissement de 1,2 milliard d’euros HT (valeur janvier 2010). Selon les fédérations professionnelles du BTP, quelque 5 500 emplois seront nécessaires pour ce chantier de travaux publics qui est actuellement l’un des plus gros en France.
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