Pas avant 2022 pour le T12 express (article du parisien de septembre 2017)
http://www.leparisien.fr/massy-91300/es ... 279848.phpEssonne : le Tram 12 Express arrivera avec un an et demi de retard
SNCF Réseau a confirmé ce vendredi que la ligne du Tram 12 Express entre Massy et Evry ne sera pas livrées en 2020 comme prévu. Les élus du secteur sont très remontés.
C’est officiel : le Tram 12 Express sera inauguré avec près de deux ans de retard. Prévue pour 2020, la livraison de cette ligne qui doit relier à Massy à Evry en quarante minutes (voir encadré) a été différée par SNCF Réseau en raison «d’un budget bouclé tardivement » et de « contraintes d’organisation ». Jusqu’à présent officieuse, la nouvelle a fait bondir les élus du territoire qui ont signé, cette semaine, un courrier commun adressé au président de la SNCF, Guillaume Pépy.
« Nous apprenons par l’intermédiaire des associations que la mise en service serait reportée en raison de difficultés pour la SNCF à mobiliser ses équipes », écrit une quinzaine d’élus, avant de demander à la société de « respecter le calendrier annoncé ».
Car le coup est dur pour les nombreuses communes traversées par le tracé. « Le premier impact est pour les habitants qui vont devoir cohabiter un an et demi de plus avec les travaux, souligne le cabinet du président de l’agglomération Grand Paris Sud et maire d’Evry, Francis Chouat (ex PS). Nous avons donné notre parole, nous en sommes garants et nous voulons la faire respecter. »
Cette annonce va également avoir un sérieux impacts sur les nombreux travaux annexes d’urbanisme et de voirie engagés sur tout son long. « Nous comptons sur la mobilisation politique et collective des communes de toute la ligne pour infléchir ce retard annoncé de façon trop officieuse, reprend le cabinet de Francis Chouat. Nous avons signé le protocole financier en février dernier et rien ne nous a été dit. »
«Dû à un financement bouclé trop tardivement »
Contactée ce vendredi, SNCF Réseau assure «qu’un nouveau calendrier en cours de réalisation » et qu’il sera « prochainement présenté aux élus ». «Ce décalage est dû au financement qui a été bouclé trop tardivement, assure le service communication. explique un responsable. Il faut ajouter une autre contrainte. Nous gérons plusieurs chantiers en même temps, il est difficile de trouver les ressources humaines nécessaires avec un autre grand chantier en parallèle comme celui de la Ligne 18 qui desservira dix gares entre l'Aéroport d'Orly à Versailles Chantiers (Yvelines) en passant par Massy. »
Estimé à 516 M€, le coût du Tram 12 Express est pris en charge à 28 % par l'Etat, 53 % par la région Ile-de-France, à 15 % par le département de l'Essonne et à 4 % par SNCF Réseau.
Seize stations en 40 minutes
Les travaux sont titanesques. Lorsqu’il sera mis en service, le Tram 12 Express entre Massy et Evry profitera chaque jour à 40 000 voyageurs. Long de 20 km, le parcours passera par seize stations. Entre Massy et Epinay-sur-Orge, la ligne sera construite sur les ex-voies du RER C. Seront desservis Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin et Epinay. D’Epinay à Evry, le deuxième tronçon empruntera une voie construite pour l’occasion. Le parcours passera par Morsang, Viry-Châtillon, traversera la Grande-Borne à Grigny puis il rejoindra Ris-Orangis, Courcouronnes et Evry.
En plus Evry-Massy en 40 minutes c'est pas si "express" que ça pour le tramway, pas sur que ce soit réellement plus rapide que le trajet actuel par Juvisy. Etant concerné par ce projet car faisant le trajet Evry-Saclay quotidiennement, j'espère tout de même qu'il y aura une augmentation de la fréquence et de l'amplitude horaire notament pour ceux qui font ce trajet le week-end. Ca permettra aussi d'avoir un second itinéraire Evry-Paris par le T12 et le RER B via Massy lors des problèmes sur le RER D malheureusement trop fréquents.
Le repport des travaux entre Massy et Valenton pourrait compliquer la MES tu T12 en phase provisoire en attendant son prolongement vers Versailles:
http://transportparis.canalblog.com/pag ... 29882.htmlMais comme déjà évoqué précédemment, l'affaire s'est passablement compliquée avec le report sine die des aménagements de la Grande Ceinture stratégique entre Massy et Valenton. Rendant impossible le prolongement à Massy Palaiseau des missions Pont de Rungis du RER C, il empêche aussi la mise en oeuvre de la phase transitoire prolongeant ces trains à Versailles Chantiers. Résultat, SNCF Réseau a étudié des plans alternatifs. Une navette Versailles - Massy poserait d'importants problèmes pour le fret puisque les voies de la Grande Ceinture seraient occupées d'une part par le terminus de cette navette et d'autre part par celui de T12. Résultat, la meilleure solution serait d'ouvrir immédiatement T12 dans sa configuration finale Versailles Chantiers - Evry...
Et ce ne serait peut-être pas plus mal à condition que les finances suivent...