Comme prévu, le giratoire implanté sur la voie rapide à l'entrée de Carpentras bloque méchamment. Le CG84 agit partiellement en gommant des malfaçons grossières (élargissement du tracé réduit à 1 voie dans chaque sens avant le giratoire, sur tous les axes y menant) mais seule une dénivellation permettrait de régler le problème. Malheureusement, elle n'est pas programmée. Sur place, il y a tout pour implanter le giratoire et le pont permettant de construire un échangeur et de rétablir la continuité de l'axe Avignon-Carpentras.
La Provence a écrit:Que sautent enfin les bouchons qui obstruent la route d'Avignon !
Mardi 03/02/2015 à 05H41 Carpentras
Afin de pallier aux embouteillages quotidiens, les voies de circulation vont être doublées entre le rond-point de l'Amitié et celui de la déviation Nord
Le 1er juillet 2013, jour d'ouverture de la rocade Nord, les automobilistes comtadins criaient presque au miracle. "Enfin, enfin, se réjouissaient-ils. Après plus de 30 ans d'attente, nous allons pouvoir rejoindre Avignon sans avoir à traverser le centre de Carpentras ; finies les pertes de temps, coincés aux feux rouges ou dans les interminables embouteillages du tour de ville."
Hélas, trois fois hélas, leur satisfaction n'a été que de courte durée puisque, dès le mois de septembre, ils furent confrontés à une bien cruelle réalité : qu'ils partent vers Avignon, ou qu'ils en reviennent, les véhicules se retrouvaient pris dans une véritable nasse ; un piège dû autant au rétrécissement soudain de chaussée, qu'au difficile franchissement du tronçon reliant les ronds-points de l'Amitié et de la Rocade Nord ; d'où, encore et toujours, des bouchons longs parfois de plusieurs kilomètres, usant les nerfs des usagers.
On double un tronçon, fin 2013
Face au mécontentement croissant, il fallait réagir vite ! Ce que fit d'ailleurs le Conseil général de Vaucluse qui, dès novembre 2013, entamait de nouveaux aménagements. "Nous allons doubler la route dans sa portion simple, dans le sens Avignon-Carpentras. Ainsi, le flot de circulation sera mieux absorbé" analysaient les ingénieurs.
Trois mois et 700 000 € plus tard, leurs voeux furent exhaussés. Mais, malheureusement, en partie seulement.
En effet depuis un an, au grand désespoir des conducteurs, le trafic s'obstine à se paralyser entre les giratoires de l'Amitié et de la Rocade Nord, notamment aux heures de pointe. Pire : les véhicules qui veulent quitter le Pôle santé aux moments les plus fréquentés de la journée, restent coincés plusieurs longues minutes avant de pouvoir s'engager sur le rond-point de l'Amitié ; et lorsqu'ils le font enfin, ils prennent à chaque fois le risque de se faire couper en deux.
Les travaux ont commencé
Conscient du souci, le Département se devait d'intervenir une fois encore.
Une intervention qui se concrétise dès aujourd'hui par des travaux qui consistent à doubler les voies entre le giratoire de l'hôpital (RD 235) et celui de la déviation Nord (RD 942). De plus, afin de soulager ce grand rond-point, une nouvelle voie sera également réalisée pour les voitures, fourgons et autres camions arrivant du Sud-Ouest et du centre-ville et souhaitant se diriger vers le Nord ; ils ne seront plus contraints d'emprunter le giratoire.
"Nous allons réaliser ces aménagements routiers en conservant les voies actuelles de circulation. Et si c'est nécessaire, pour perturber un minimum le trafic, nous engagerons des travaux de nuit" promettent les techniciens du Conseil général.
Peu d'incidences sur la circulation
Afin que la circulation soit la moins perturbée possible, sur ces axes très fréquentés, les services du Département en appellent aux entreprises qui vont exécuter les travaux pendant plusieurs semaines. Ainsi, la construction du mur de soutènement, qui devrait être la phase la plus longue et la plus susceptible de désorganiser le trafic, sera réalisée sans empiéter sur les voies de circulation actuelles. Les entrées et sorties des engins de chantier seront aménagées pour faciliter leur insertion dans le flot des véhicules.
Les travaux de terrassement et de chaussée auront un impact ponctuel et peu perturbant : la largeur des voies pourra être diminuée, pour permettre la jonction du nouveau corps de chaussée avec l'existant (raccordement des assainissements pluviaux, structures en enrobés).
800 000 €
800 000 €, c'est le montant estimé de ces travaux qui comprennent : - l'exécution d'un mur de soutènement le long du talus de l'hôpital, - les travaux de terrassements et de chaussées pour l'élargissement de la voie, dans le sens Pôle santé-giratoire de la déviation Nord, - la création du shunt, - la signalisation.
Une seconde phase de mise à 2 x 2 voies de la RD 942 en direction d'Avignon, depuis le giratoire de la déviation Nord, a également été étudiée et pourrait être réalisée ultérieurement.