le STIF a écrit:Pose de la 1ère pierre de l’atelier de maintenance de la Tangentielle Nord
Les partenaires et financeurs du projet de la Tangentielle Nord (TN) ont posé le 4 septembre 2014 la première pierre de l’atelier de maintenance des tram-trains de la future Tangentielle Nord, à Noisy-le-Sec.
Il ouvrira en 2016, afin de permettre une mise en service du tronçon central Epinay-Le Bourget à juillet 2017.
Le Parisien, Grégory Plesse a écrit:Plus de sept milliards d'euros pour les transports franciliens
Parmi les projets qui bénéficeront du contrat de plan Etat-région 2015-2020, le prolongement de la ligne 11 du métro vers Rosny-Bois-Perrier. Il a déjà obtenu « un accord formel » du conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son cofinancement. Parmi les projets qui bénéficeront du contrat de plan Etat-région 2015-2020, le prolongement de la ligne 11 du métro vers Rosny-Bois-Perrier. Il a déjà obtenu « un accord formel » du conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son cofinancement. (LP/Philippe Lavieille.)
À la fin de la semaine, le conseil régional doit adopter le contrat de plan Etat-région pour la période 2015-2020. Au centre de ce dernier, les transports en commun, pour lesquels 7,3 Mds€ vont être engagés durant la période. « On est dans la fourchette haute de ce qu'on pouvait attendre », jauge le vice-président (EELV) chargé des transports au conseil régional, Pierre Serne, qui rappelle que l'Etat s'engage sur ce plan à hauteur de 1,4 Md€.
Dans les grandes lignes, la modernisation du réseau existant va se poursuivre à travers la réalisation des schémas directeurs des RER (1 Md€) et surtout le prolongement du RER E à l'ouest (1,75 Md€). Le prolongement de la ligne 11 semble également définitivement acquis (900 M€), tout comme la création de nouvelles lignes de tramways, de trams-trains, de bus à haut niveau de service...
Les sommes sont moins conséquentes mais Pierre Serne se félicite également que soit inscrite une ligne de crédit (10 M€) pour le vélo.
L'association des usagers des transports d'Ile-de-France estime pour sa part que « le compte n'y est pas ». « La phase 2 de la tangentielle Nord (liaison ferrée Sartrouville-Epinay et Le Bourget-Noisy-le-Sec) est reportée aux calendes grecques et les autres projets sont sous-financés », tranche ainsi Marc Pélissier.
« Prenez le prolongement du RER E. Il n'y a que 1,75 Md€ de prévu d'ici à 2020 alors que ce projet coûte le double et qu'il doit être mise en service en 2022. Il y a aussi les interconnexions du Grand Paris : 176 M€, c'est dérisoire alors que la gare de Bry-Champigny-Villiers (Val-de-Marne) est estimée à 200 M€ ! »
« Ce contrat de plan ne représente pas l'ensemble des moyens engagés pour les transports franciliens », tempère Pierre Serne, qui rappelle qu'il existe d'autres investissements par le biais des « contrats de la région et du Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) avec les opérateurs » ou les investissements portés directement par la Société du Grand Paris (supermétro).
« Ma seule inquiétude, c'est la partie qui sera supportée par les départements, soit 1,5 Md€, en grande partie pour le financement des lignes de tramway. C'est ainsi que c'est prévu mais il est vrai que les départements ne se sont pas encore engagés formellement à régler la note. »
Une exception toutefois : le prolongement de la ligne 11 vers Rosny-Bois-Perrier et du débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil, projets pour lesquels « un accord formel » a été signé avec la Seine-Saint-Denis.
djakk a écrit:Faudrait que la 1ère phase ouvre enfin, pour en voir la fréquentation
Et est-ce que le GPx ne réduit pas son intérêt ?
stif.info a écrit:Tram 11 et son technicentre bientôt en service
Les futures rames du Tram 11 Express et son technicentre ont été inaugurés le 15 septembre 2016. Ces rames circuleront sur le premier tronçon de la ligne 11 entre Epinay-sur-Seine et le Bourget en 2017. Cette ligne de tram, qui fera 28 km au final, constituera la 1ère ligne du Nouveau Grand Paris.
La première ligne tram-train inter-banlieue, dont la rame Alstom a été présentée jeudi, sera exploitée par une filiale de Keolis (groupe SNCF), employant des conducteurs sous contrat privé, au grand dam de la CGT-Cheminots.
T11 Express : en service le 1er juillet
Le 1er juillet 2017, le premier tronçon du T11 express sera mis en service entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget. Ce tram-train desservira les deux gares spinassiennes, Villetaneuse, Pierrefitte, Stains, La Courneuve, Dugny et Le Bourget.
Un nouveau tram-train
Le premier tronçon du T11 Express, c’est :
- un tracé de 11 km sur deux voies le long des voies de fret de la grande ceinture
- un fonctionnement tous les jours de 5 h à 1h du matin
- un train toutes les 5 minutes en heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses
- 7 gares desservies, dont les 2 gares spinassiennes : la gare SNCF et la gare RER qui seront reliées en 2 minutes !
- 250 passagers par rame, 90 places assises
- des correspondances avec les RER B, C et D, le Transilien ligne H et le tramway T8
- Accès avec le pass Navigo (zone 3) ou avec un titre de transport spécifique acheté aux automates.
Temps de parcours :
- 15 minutes entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget
- 35 minutes entre Sartrouville et Noisy-le-Sec.
Fréquentation attendue :
- 60 000 voyageurs par jour.
http://www.epinay-sur-seine.fr/le_t11_express_en_service_le_1_juillet_2017.html
FDH a écrit:Bizarre, il n'y a pas de correspondance avec le T5.
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