[ A10 ] Entre Francilienne et A6

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Alexandre » Mer 11 Fév 2015 17:27

CBCHL a écrit:
JMB a écrit:D'après le Parisien d'hier, le nouvel échangeur de Courtaboeuf / Villebon Grand Dome est ouvert... :bravo:


j'y suis passé ce matin, et je peux vous garantir que non !


Le Parisien est plus que jamais une source non fiable !
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Alexandre » Sam 14 Fév 2015 22:29

Je vous confirme que le diffuseur n'est pas ouvert...
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar JMB » Sam 14 Fév 2015 22:59

Alexandre a écrit:Je vous confirme que le diffuseur n'est pas ouvert...


Je pense que la confusion vient de la réouverture de l'accès vers la province depuis la zone de Courtaboeuf.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar JMB » Dim 15 Fév 2015 23:30

JMB a écrit:
Alexandre a écrit:Je vous confirme que le diffuseur n'est pas ouvert...


Je pense que la confusion vient de la réouverture de l'accès vers la province depuis la zone de Courtaboeuf.


Je suis passé ce jour. Seule la sortie sur le grand dome / courtaboeuf n'est pas ouverte. L'entrée vers la province est bien ouverte et le pont est ouvert également au traffic. Il faudrait que je remette la main sur l'article du parisien pour vérifier s'il parlait de la réouverture du pont ou de l'échangeur.

Arrivée depuis le grand dome
Image

Sortie encore fermée
Image

Vue du pont du grand dome vers Courtaboeuf et entrée sur l'A10 ouverte
Image

Vue de l'échangeur depuis Courtaboeuf et entrée sur l'A10 ouverte
Image
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar djakk » Lun 16 Fév 2015 13:27

Vivement, ça devrait sacrément réduire (ou pas ?) le bouchon du matin qui remonte de la N118 jusqu'à la N20 (parfois) via la Francilienne ... À coup sûr, un bouchon apparaîtra sur l'A10 avec l'arrivée du trafic en provenance de la Francilienne, direction la future sortie.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar JMB » Lun 16 Fév 2015 22:31

Disons qu'il arrive que le bouchon formé par les échangeurs de Massy remonte jusque là. Sinon, cela devrait désengorger le rond point de la folie bessin (dont la sortie de la RN118 donne sur l'intérieur du rond point) en répartissant les accès sur la zone de Courtaboeuf / Les Ulis. (Et pour moi ce sera plus court pour rentrer chez moi quand je reviendrai de Bretagne :bravo: )
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar djakk » Lun 16 Fév 2015 23:34

Est-ce qu'on profitera du nouvel accès pour revoir cette sortie "folie bessin" de la N118 bancale, ce qui demanderait une fermeture prolongée ?

Au vu des projets de développements de la zone de Courtabœuf, qu'on peut voir sur Openstreetmap http://www.openstreetmap.org/#map=15/48.6864/2.2231 , +10 à 20% toujours loin des TC, la nouvelle bretelle est "nécessaire" :|
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Jolly Jumper » Mar 17 Fév 2015 09:41

djakk a écrit:Est-ce qu'on profitera du nouvel accès pour revoir cette sortie "folie bessin" de la N118 bancale, ce qui demanderait une fermeture prolongée ?

C'est le "ring des Ulis" ; il n'y a pas d'échangeur à la Folie Bessin....

Il y a plusieurs projets qui ont été étudiés, dont voici le dernier : http://www.essonne.fr/fileadmin/cadre_v ... s_Ulis.pdf

En gros, l'échangeur N118/Courtabœuf est débranché du ring et déplacé ; fidèle à lui-même le département en profite pour consteller la zone de ronds-points tous aussi bloquants les uns que les autres.
C'est délirant, beaucoup d'entreprises ont fui Courtabœuf ces deux dernières années suite aux gros problèmes de circulation engendrés par la fermeture du pont de la A10 (il fallait 3/4h à 1h, matin et soir, pour aller d'un bout à l'autre de la zone).
Par exemple, l'impact d'un diffuseur N104xD3 au sud n'a pas été étudié mais permettrait selon moi de rejoindre les voies rapides depuis Janvry ou Marcoussis sans avoir à tourner au ring. Et vu la queue au feu de la Folie Bessin et au carrefour D3/D53 qui remonte souvent jusqu'au ring, il y aurait sans doute moyen d'enlever quelques voitures....

Peut-être qu'au droit du ring ça passera mieux, mais c'est plus de bouchons ailleurs, c'est sûr...
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar dark_green67 » Mar 17 Fév 2015 11:02

Jolly Jumper a écrit: Il y a plusieurs projets qui ont été étudiés, dont voici le dernier : http://www.essonne.fr/fileadmin/cadre_v ... s_Ulis.pdf

Ce document évoque la réalisation d'une voie bus sur la RN118 entre Les Ulis et Massy pour 6 M€.

Je ne comprends pas bien comment on peut aller à Massy depuis les Ulis en passant par la RN118... Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar JMB » Mar 17 Fév 2015 13:47

Pour moi le site propre devait utiliser des emprises inutilisées de l'A10 (prévue pour 2 fois 4 voies)
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Jolly Jumper » Mer 18 Fév 2015 11:50

dark_green67 a écrit:Je ne comprends pas bien comment on peut aller à Massy depuis les Ulis en passant par la RN118... Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?


J'avais vu.

Avec un plan de réseau de réseau on a le 91.05 (Massy-Evry) qui pourrait faire l'affaire :
il vient d'Évry, par la N104, emprunte la N118 jusqu'au ring puis D446, traverse Courtabœuf et rejoint la A10 vers Massy.
C'est peut-être ce dont il s'agit....
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar dark_green67 » Mer 18 Fév 2015 12:08

Peut-être, mais il ne dessert que la zone de Courtaboeuf, pas la ville des Ulis...

Pour une ligne Les Ulis - Courtaboeuf - Massy par A10, je ne comprends pas que la refonte du ring soit un préalable indispensable, sauf à vouloir passer à la limite Sud de la zone à desservir, ce qui ne me paraît pas judicieux. Et, même dans ce cas, tant qu'à construire un ouvrage nouveau au-dessus de la RN118, pourquoi ne pas le construire que pour ce TCSP ?
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 19 Fév 2015 10:26

dark_green67 a écrit:Peut-être, mais il ne dessert que la zone de Courtaboeuf, pas la ville des Ulis...

Pour une ligne Les Ulis - Courtaboeuf - Massy par A10, je ne comprends pas que la refonte du ring soit un préalable indispensable, sauf à vouloir passer à la limite Sud de la zone à desservir, ce qui ne me paraît pas judicieux. Et, même dans ce cas, tant qu'à construire un ouvrage nouveau au-dessus de la RN118, pourquoi ne pas le construire que pour ce TCSP ?


Peut-être que cet aménagement a pour but de fluidifier le ring en lui-même, en y bloquant les accès autres que venant de la N118. Ainsi le bus passerait mieux.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Coltrane » Mar 24 Fév 2015 01:39

Ça y est, le complément du diffuseur de Courtaboeuf (sortie 9) ouvre incessamment sous peu

Un communiqué de presse de la DIRIF donne les dates :
* La bretelle Orsay -> A10 Sud a été ouverte le 11 12 2014,
* Le pont à voie unique franchissant l'A10 dans le prolongement de la rue du Grand Dôme a été démoli et reconstruit avec 2 voies de circulation, des trottoirs et 2 pistes cyclables. Il a été mis en service le 13 02 2015,
* Enfin, la bretelle A10 Sud -> Orsay / Villejust ouvre le 24 02 2015.

(il faudra qu'on m'explique pourquoi la DIRIF met en avant la fermeture d'une voie sur l'A10 entre 10 et 15h, au lieu d'insister sur la mise en service complète du diffuseur, qui permet maintenant tous les échanges...) :roll:
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar JMB » Dim 15 Mar 2015 14:03

J'ai utilisé la nouvelle sortie, elle m'a fait gagner 10 bonnes minutes sur mon parcours le dimanche soir. Elle offre un échappatoire en cas de bouchon sur l'A10 qui remonterait de la zone de Massy.
Sinon les élections approchant à grand pas,
CG91 a écrit:Des projets qui s’inscrivent dans le cadre du prochain contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, en cours de discussion. "Le CPER engagera les acteurs publics (ndlr : département, région et État) sur les chantiers retenus, rappelle la délibération adoptée par l’Assemblée départementale. Il conditionnera donc de manière conséquente l’aménagement et le développement futurs de l’Île-de-France et de l’Essonne."

Priorité aux transports

Les transports, érigés au rang de priorité n°1, se voient ainsi attribuer une enveloppe prévisionnelle de 274 millions d’euros sur cinq ans, afin de permettre la réalisation "des trois grands projets structurants pour l’Essonne" : le tram-train Massy-Évry, le T7 Athis-Juvisy et le pôle gare de Juvisy.

De nombreuses opérations de transports en commun en site propre sont également au programme (TZen 1 St Germain-Corbeil, TZen 4 Corbeil-Viry, SPTC Massy-Les Ulis...), tout comme la requalification des grands axes routiers du département : RN7, RN20, RD118 (dont le réaménagement du Ring des Ulis, à l'étude).


Pour le ring des Ulis, faut-il comprendre qu'au titre du CPER 2015-2020, le CG ne financera que l'étude... :?:

http://www.essonne.fr/economie-amenagement/lactualite-economie-amenagement/news/les-grands-chantiers-a-venir/#.VQRKR85pFKo
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar tml » Dim 15 Mar 2015 20:41

Une photo de la nouvelle bretelle :
Image


Depuis la bif. A10xN118, la signalisation de la Z.A. Courtaboeuf est encore masquée :
Image

Alexandre a écrit:Et surtout que ce panneau n'aurait jamais dû être mis en place ! Il se peut très bien qu'il disparaisse au final...

toujours en place :mrgreen:
Image
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar CBCHL » Jeu 05 Mai 2016 19:20

bonsoir

travaux entre les Ulis et la gare RER de Massy sur l'A10 :

Dans le cadre du programme prioritaire de réalisation des voies dédiées aux bus, annoncé par
l’État, la Région Île-de-France et le STIF en juin 2014, la direction des routes Île-de-France
(DiRIF) engage les travaux d’aménagement de la voie dédiée aux bus prévue dans le sens
province-Paris de l’autoroute A10 pour desservir la gare de Massy. Cette voie dédiée aux bus
vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers, en leur permettant de franchir la
congestion la plus dure dans ce secteur.


http://www.sytadin.fr/direct/communique ... 6_VDef.pdf

Les travaux ont débuté - durée 19 mois
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Jolly Jumper » Lun 09 Mai 2016 14:45

CBCHL a écrit:Dans le cadre du programme prioritaire de réalisation des voies dédiées aux bus, annoncé par
l’État, la Région Île-de-France et le STIF en juin 2014, la direction des routes Île-de-France
(DiRIF) engage les travaux d’aménagement de la voie dédiée aux bus prévue dans le sens
province-Paris de l’autoroute A10 pour desservir la gare de Massy. Cette voie dédiée aux bus
vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers, en leur permettant de franchir la
congestion la plus dure dans ce secteur.


Merci pour l'info.
Voilà le second aménagement pour les bus sur cette voie, on l'espère mieux pensé que le premier : le temps gagné à la descente était perdu par le cisaillement des deux voies pour aller chercher la sortie à gauche.
En attendant, les voitures sont actuellement limitées à 70km/h sur la descente (au lieu de 110km/h auparavant), et on les laisse s'empiler depuis Palaiseau jusqu'aux Ulis à cause du cisaillement A126->A10 vers la sortie Palaiseau (D188) sous-capacitaire.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Alexandre » Lun 09 Mai 2016 16:06

La voie de BUS sera située à gauche des voies de circulation. Il n'y aura plus de problème de cisaillement. Les travaux actuels consistent à créer la plate-forme nécessaire à la nouvelle chaussée accueillant les 2 voies + BAU situées à droite de la future voie dédiée.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Jolly Jumper » Ven 13 Mai 2016 16:36

Alexandre a écrit:La voie de BUS sera située à gauche des voies de circulation. Il n'y aura plus de problème de cisaillement. Les travaux actuels consistent à créer la plate-forme nécessaire à la nouvelle chaussée accueillant les 2 voies + BAU situées à droite de la future voie dédiée.


Ah, ça c'est cool...
Faudra faire gaffe aux bus file de gauche en sortant à "Gare de Massy-Palaiseau"....
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