Arnaud a écrit:Même sur les LGV où il y a de la place et des raccordements qui s'y prêtent (Rhin-Rhône, future Est phase 2), personne ne veut en faire. Faute à l'absence de rames adaptées à un tel service, moins capacitaires et moins rapides (250 km/h max pour diminuer les coûts d'entretien) que les rames TGV,
Les seuls qui font du TERGV c'est ceux qui peuvent disposer de rames TGV passant la nuit en bout de parcours: il est par exemple possible d'effectuer à moindres frais un AR Lille-Dunkerque avec la rame ayant assuré un Paris-Lille et devant repartir le lendemanin pour Paris. Prévoir un matos moins capacitaire et moins rapide n'apporterait pas vraiment grand chose. Sur Rhin-Rhône, avec la fusion des régions, les TGV Dijon-Besançon-Belfort assureront un trafic TERGV sur LGV: emprunter un TGV pour se rendre de Besançon à Belfort n'est de toutes façon pas plus rapide que d'emprunter un TER sur la ligne classique.
Samib a écrit:Il y en aura pourtant bien, sur la LGV BPL qui utiliseront la virgule de Sablé..
On peut considérer ces trains comme des TERGV mais compte tenu de la distance parcourue sur LGV et à la sortie-entrée pour desservir Laval-Centre, ils n'auront la possibilité de monter en vitesse ni entre Rennes et Laval, ni entre Laval et Sablé.
Samib a écrit:Par contre sur le tronc commun entre Courtalain et Massy pour trouver des sillons j'imagine que ce sera dur
Là, on n'est pas dans le cas des TERGV. SNCF-Voyage et SNCF-Reseau planchent actuellement sur l'horaire d'été 2017 (des MES simultanées de BPL et SEA se dessinent) et prévoient 13 sillons/heure entre Paris et Courtalain: 6 vers Le Mans, 6 vers Tours et le 13eme en fonction des besoins. Reste à savoir si cela comprend les IS ou s'il existera un 14eme sillon (ce qui serait cohérant avec l'intervalle de 4').
Quoi qu'il en soit, et même en couplant les rames, il ne sera pas possible de desservir toutes les destinations toutes les heures en heure de pointe ni vers l'Ouest, ni vers le Sud-Ouest.