A vous écouter, il faut suggérer à un habitant de Crolles de se rendre sur son lieu de travail en vélo à la Presqu’île scientifique ?
nanar a écrit:Justement : Si "Les TC entre Meylan et Lumbin étant sous-développés, ils correspondent pas à un service efficace et n'incitent pas à prendre les TC pour se rendre sur son lieu de travail dans l'agglomération", avant de se lancer dans une opération routière de 600 ou 800 millions, on peut imaginer de développer ces TC.
Et aussi de faciliter le changement d'habitat.
Pas de l'imposer à tous (...je vois déjà un zig qui va me traiter de suppôt de dictateur nord-coréen), mais de le faciliter à ceux que ça intéresserait.
nico38 a écrit:... il faudrait donc allez "déloger" les propriétaires d'habitats individuels (ou leur imposer un logement collectif ?) de la vallée du Grésivaudan ...
Donc si je suis votre raisonnement, à quoi servirait aussi un contournement lyonnais Est ou Ouest puisque .... mais je m'éloigne du sujet là..
kaiservinz a écrit:Sur le bord de la rocade grenobloise, j'ai vu des message de protestation contre la privatisation de l'A480 et sa mise à péage.
Avez-vous des infos ?
Le Dauphiné a écrit:
L'échangeur du Rondeau inscrit au Contrat État-Région
Dans un communiqué envoyé hier, Christophe Ferrari, président de la Métropole, souhaite se féliciter de l’inscription du réaménagement de l’échangeur du Rondeau (Grenoble/Échirolles) au Contrat de plan État - Région (CPER) 2015-2020, inscription portant engagement d’un lancement immédiat des études et d’un début des travaux au cours du mandat, dès la fin des procédures d’autorisation.
« C’est là le résultat d’une mobilisation totale de Grenoble - Alpes Métropole entamée dès les premiers jours du mandat, une mobilisation partenariale qui a associé, outre notre Métropole, ses communes, et notamment celles de Grenoble et d’Échirolles, les territoires voisins que sont le Voironnais et le Grésivaudan, dont le soutien, porté personnellement par les présidents Jean-Paul Bret et Francis Gimbert, s’est avéré extrêmement précieux, le conseil général de l’Isère, mais également les acteurs économiques du territoire et, au-delà, l’ensemble de la région urbaine grenobloise. »
Christophe Ferrari poursuit : « C’est, en d’autres termes, une victoire collective qui vient démontrer, si besoin en était, les vertus du dialogue, de la construction patiente et résolue du consensus. Il y a bientôt un an, j’affirmais avec force, lors de mon élection à la présidence de notre communauté d’agglomération désormais Métropole, la priorité absolue donnée au traitement de cet échangeur névralgique. Bien du chemin reste à parcourir, c’est une certitude, mais, pour la première fois, un horizon est défini et partagé au travers de cette inscription au CPER 2015-2020, la priorité sur tout autre aménagement est reconnue. » Avant de conclure : « Aujourd’hui, c’est aussi et surtout l’action des plus hautes autorités de l’État, notamment du président de la République, François Hollande, et du Premier ministre, Manuel Valls, sans les interventions desquels cette inscription ne serait pas une réalité, que je souhaite saluer. Tous deux ont su entendre l’appel de notre région urbaine, leur soutien s’est avéré capital, je tiens ici à les en remercier chaleureusement. »
Alexandre a écrit:A l'origine, AREA devait investir 360 millions d'€ pour l'élargissement des 12 km d'A480, ainsi que le réaménagement du Rondeau. Le passage à la Commission Européenne aura eu raison du Rondeau, ce qui fait qu'il est intégré au CPER. Heureusement, l'élargissement est préservé, et il coûte plus cher que le projet de l'Etat car ce sera un vrai élargissement, avec 3 voies et une BAU dans chaque sens. Pas d'idée farfelue d'utilisation de la BAU qui ne fonctionne pas...
Une fois tout ceci réalisé, il sera à mon sens tout à fait envisageable que la N87 intègre le réseau AREA, vu qu'elle reliera 2 tronçons du réseau AREA...
Alexandre a écrit:Une fois tout ceci réalisé, il sera à mon sens tout à fait envisageable que la N87 intègre le réseau AREA, vu qu'elle reliera 2 tronçons du réseau AREA...
les Echos a écrit:A Grenoble, le carrefour du Rondeau enfin réaménagé
Gabrielle Serraz / Correspondante à Grenoble | Le 20/05 à 03:00, mis à jour à 10:28
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... gce8Jvf.99
Point névralgique de la circulation dans l’agglomération grenobloise, l’échangeur va être réaménagé d’ici à 2020 pour plus de 60 millions d’euros.
Il aura fallu l’inscription au Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 et l’engagement de l’Etat pour le tiers de la facture, soit un montant de 20 millions d’euros sur un total estimé de l’ordre de 60 millions, pour que le réaménagement du carrefour du Rondeau soit programmé. « Les études seront lancées dès cette année et les premiers appels d’offres interviendront en 2016 pour une réalisation la plus rapide possible », assure en substance Christophe Ferrari, président (PS) de la Métropole grenobloise.
Qualifié de « névralgique », l’actuel échangeur du Rondeau est le cauchemar de l’automobiliste grenoblois. Cause identifiée des bouchons sur l’agglomération, ce « plat de nouilles » par lequel transitent 200.000 véhicules par jour, doit être réaménagé pour rendre la circulation fluide. A Grenoble, coincée entre ses montagnes, l’autoroute A480 traverse l’agglomération sur 12 kilomètres, dans le prolongement des autoroutes A48 (Lyon-Grenoble) au nord puis de de l’A51 (Grenoble-Sisteron) et de la rocade sud. De fait, l’autoroute qui assure une double fonction de rocade et d’axe de transit, notamment à destination des stations de ski, souffre de saturation et bloque au niveau de l’échangeur du Rondeau.
Il est trop tôt pour connaître le niveau d’engagement financier de la Métropole pour le nouvel ouvrage. Lors du vote de son budget pour 2015, elle a décidé d’investir 156 millions d’euros pour ses dépenses d’équipements, le même montant qu’en 2014.
La Métropole grenobloise travaille par ailleurs à des mesures visant à faciliter l’accès des PME-PMI locales aux marchés publics, notamment à travers des procédures d’allotissement.
Agglomération saturée
zoom : En dépit d'une baisse de 18 % des déplacements en voiture entre 2002 et 2010, Grenoble a vu le temps perdu dans les bouchons augmenter de deux heures avec 42 heures perdues, selon l'étude de l'Inrix. L'agglomération se situe juste derrière Paris (55 heures) et Lyon (43 heures). Chaque année, en fonction de l'ouverture de nouvelles lignes de tram, les transports en commun augmentent leur part de marché avec plus de 76 millions de voyages effectués par an sur le réseau TAG (Transport de l'agglomération grenobloise).
Gabrielle Serraz
En dépit d'une baisse de 18 % des déplacements en voiture entre 2002 et 2010, Grenoble a vu le temps perdu dans les bouchons augmenter de deux heures
G.E. a écrit:La rocade Nord a plus que jamais une utilité et une cohérence avec l'achèvement du maillage des TC en centre-ville, n'en déplaise à certains. Il faut que le CD38 relance le projet et cherche à le financer.
zoom : En dépit d'une baisse de 18 % des déplacements en voiture entre 2002 et 2010, Grenoble a vu le temps perdu dans les bouchons augmenter de deux heures avec 42 heures perdues, selon l'étude de l'Inrix.
guy21 a écrit:Oulah, tu cherches les ennuis, G.E....
guy21 a écrit:Le tunnel sous la Bastille est mort et enterré. Il ne se passera rien à moins d'un changement de majorité à la mairie de Grenoble. Les grenoblois (et les autres autour) attendront.
nanar a écrit:En continuant, il restera un petit nombre d'automobilistes qui perdront chacun encore plus d'heures, mais l'ensemble des automobilistes perdra un nombre d'heures encore plus faible.
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