[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Dim 22 Fév 2015 21:16

Samib a écrit:Dans toute la France c'est juste ridicule. Éventuellement dans certains régions et encore. Le mieux serait la responsabilité des gens, la neige était annoncée, les aires existent sur autoroute et au pire la BAU doit permettre de chaîner sans bloquer la circulation, qui se fait déjà au ralenti dans ces cas là.

J'ai du mal à comprendre qu'on en soit arrivé à fermer l'autoroute pour envoyer les gens sur des nationales où ça n'était forcément pas mieux.

Dés qu'il neige dans notre belle Auvergne, nous les indigènes sortons le plus vite possible de l'autoroute, car elles n'offrent que peu de solutions de sortie qui permet d'adapter notre itinéraire en fonction de la circulation.
Dans une France en crise, je trouve qu'il y a encore beaucoup qui en sont préservés, à 2000€ la semaine pour une famille de quatre personnes, sans compter qu'il faut avoir des vacances en cette période, ce qui n'est pas le cas de nous les travailleurs dans nos usines ou dans la majorité des cas, c'est quatre semaines en été et une semaine pour la Noël.
Un petit lien pour vous montrer qui sont ces privilégiés : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=1874&id_groupe=14&id_rubrique=28&id_mot=28
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Dim 22 Fév 2015 21:32

(Confirmation: en Auvergne, un chou, c'est un chou :ptdr: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 22 Fév 2015 22:01

nous les indigènes sortons le plus vite possible de l'autoroute,

Bien sûr les locaux ont intérêt à sortir de l'autoroute, parce qu'ils connaissent le coin, savent où ils vont, sont équipés le plus souvent de pneus neige ...
Et d'ailleurs même sans neige un jour rouge de bison futé, voire noir, les locaux ne s'aventurent guère sur les "autoroutes des touristes".

Mais de là à envoyer justement tous les touristes sur vos petites routes, tu imagines, c'est forcément une catastrophe.

Pour ce qui est du petit débat sur les privilèges, je pense que c'est pas bien l'endroit pour en parler, là n'est pas la question, mais dans certaines petites stations il ne doit pas y en avoir pour 2000 € quand même je pense, et puis contrairement à ce que tu dis ce n'est pas la majorité des gens qui ont 4 semaines d'affilé de vacances en été. Tout le monde n'a certes pas le choix mais une semaine pour les vacances l'hiver c'est pas si rare.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Dim 22 Fév 2015 22:09

Il faudrait aussi qu'aux entrées d'autoroute, les panneaux à messages variables annoncent les problèmes de circulation, ca éviterait bien des problèmes.
J'ai fait le trajet A39 puis A40 (via Bourg-en-Bresse) et A42 jusqu'à Lyon, rien n'indiquait le blocage de l'A40 et des autoroutes alpines.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 22 Fév 2015 22:19

En même temps tu étais encore assez loin du problème et tu avais des échappatoires.
107.7 devait en parler j'imagine ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Dim 22 Fév 2015 22:29

Le 107.7 indiquait les problèmes. Mais le plus amusant, c'est qu'en arrivant sur Lyon sur l'A42 après le croisement avec l'A46, que les panneaux indiquaient les blocages.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Lun 23 Fév 2015 18:56

max25 a écrit:Le 107.7 indiquait les problèmes. Mais le plus amusant, c'est qu'en arrivant sur Lyon sur l'A42 après le croisement avec l'A46, que les panneaux indiquaient les blocages.

Donc cela montre bien la volonté des sociétés d'autoroutes de satelliser les automobilistes.
Je connais bien ces autoroutes, mise à part A40 et A41 où il y a de fortes montées, les autres sont soit en plaine, soit dans les vallées.
Le débat sur qui va au ski ou pas est bien d'actualité, car si l'on a les moyens d'y aller, on n'est pas à une vingtaine d'euro en plus, pour monter deux pneus à lamelles, sachant que l'on peut les garder toute l'année, en les passant à l'arrière l'été.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 23 Fév 2015 20:13

on n'est pas à une vingtaine d'euro en plus, pour monter deux pneus à lamelles, sachant que l'on peut les garder toute l'année, en les passant à l'arrière l'été.

Alors là je suis pas un pro mais moi il me semblait avoir entendu que les pneus hiver en été c'était pas très conseillé, mais je sais plus pourquoi.
Et tant qu'à faire je croyais aussi qu'il fallait mieux en mettre quatre.

Mais dans le fond on est bien d'accord que ceux qui vont au ski sans prendre le matériel nécessaire, pneus neige ou chaînes, sont des idiots, tout comme ceux que j'ai pu voir au JT dire un truc du genre: "Ben mince il va falloir chaîner et j'ai jamais fait ça". Moi quand mes parents avaient acheté les chaînes pour aller au ski on avait fait l'essai pour voir comment ça se met, c'est un minimum.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 23 Fév 2015 21:26

Pour avoir emprunté les autoroutes A29 et A28 ce samedi, j'ai eu droit à la neige et au verglas !

Imposer des pneus neige ne sert à rien, ce qui est le plus dangereux c'est celui qui tient le volant.

Comment expliquer par exemple trois véhicules sortis de routes en moins de 100 km ? Le conducteur a surtout intérêt à adapter ça vitesse. Quitte à rouler à 50 voir 70 km/h au lieu des 110 ou 130 réglementaire ;)
Modifié en dernier par tanaka59 le Mar 24 Fév 2015 21:59, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Mar 24 Fév 2015 09:08

Samib a écrit:
on n'est pas à une vingtaine d'euro en plus, pour monter deux pneus à lamelles, sachant que l'on peut les garder toute l'année, en les passant à l'arrière l'été.

Alors là je suis pas un pro mais moi il me semblait avoir entendu que les pneus hiver en été c'était pas très conseillé, mais je sais plus pourquoi.
Et tant qu'à faire je croyais aussi qu'il fallait mieux en mettre quatre.

Mais dans le fond on est bien d'accord que ceux qui vont au ski sans prendre le matériel nécessaire, pneus neige ou chaînes, sont des idiots, tout comme ceux que j'ai pu voir au JT dire un truc du genre: "Ben mince il va falloir chaîner et j'ai jamais fait ça". Moi quand mes parents avaient acheté les chaînes pour aller au ski on avait fait l'essai pour voir comment ça se met, c'est un minimum.


Quatre pneus neige, c'est indispensable. Je n'avais que deux pneus à l'avant et j'étais en confiance. Sur un freinage, l'arrière à glissé --> tête à queue.
Les pneus neige réagissent mal quand il fait chaud, la gomme se déteriore plus vite et l'adhérence est moindre.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Mar 24 Fév 2015 18:08

Je suis d'accord quatre c'est mieux, surtout en descente. Rouler sur des routes enneigées est un véritable stress pour certains, alors q'au contraire il faut être cool avec toutes nos commandes, de la direction en passant par les freins et l'accélérateur.
En ce qui concerne les pneus hiver, ils ont fait de tel progrès en endurance , qu'ils ne sont plus très loin des pneus été.
L'été, ils sont aussi plus efficaces sous la pluie et en particulier sous les orages, qui après une longue période sans pluie rende les routes très glissantes.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Mar 24 Fév 2015 20:48

Rouler sur des routes enneigées est un véritable stress pour certains, alors q'au contraire il faut être cool avec toutes nos commandes, de la direction en passant par les freins et l'accélérateur.

Il est bien là le problème. Plutôt que rendre les pneus neige obligatoire je me demande si on ne devrait pas rendre obligatoire avant le passage du permis quelques heures d’apprentissage de conduite sur glace ou au moins sur route bien mouillée pour apprendre les bons réflexes (parce que les pistes avec glace ce sera difficile partout en France je pense), ou en tout cas inciter du manière ou d'une autre la réalisation de ce genre de stages, parce qu'il y a bien des situations ou on n'a pas du tout les bons réflexes voire on fait le contraire de ce qu'il faudrait tout simplement parce qu'on n'a jamais appris.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 24 Fév 2015 22:00

Enver a écrit:
tanaka59 a écrit:au lieu des 110 ou 130 réglementaires ;)

Sous la neige ? :shock:


Vous le faites exprès ou quoi merde ?

Je viens de dire 50 ou 70 au lieu de 110 ou 130 !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Pétition pour rendre obligatoires les pneus hiver

Messagepar chauplannaz » Dim 08 Mar 2015 12:11

Info-autoroute lance une pétition sur Change.org pour rendre obligatoire les pneus hiver du début de l'automne à la fin de l'hiver suite aux blocages causés par la neige ces derniers temps sur nos autoroutes et en dehors. Au passage l'annonce la semaine dernière de la grande innovation de Michelin, le pneu "CrossClimate", apporte réellement une pierre à l'édifice tant en terme d'utilisation que de prix. Rendez-vous sur Info-autoroute.com en page d'accueil ou sur la page hiver remise à jour : http://www.info-autoroute.com/hiver.html pour ceux que le sujet intéresse... 8)
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Re: pétition pour rendre obligatoire les pneus hiver

Messagepar rerefr » Dim 08 Mar 2015 12:39

Je pense que cette pétition sera soutenu par les garages, vendeurs de pneus, assureurs, etc...

Est-ce que c'est possible de lancer une pétition contre cette pétition? ; qui sera soutenu par les vendeurs de voitures neuves :mrgreen:

Personnellement, je n'ai pas eu cette chance de voir la neige cet hiver... (ni le verglas)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: pétition pour rendre obligatoire les pneus hiver

Messagepar Alexandre » Dim 08 Mar 2015 15:10

Je pense que la solution inventée par Michelin permettra de régler ce problème de posséder 2 jeux de pneus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: pétition pour rendre obligatoire les pneus hiver

Messagepar eomer » Dim 08 Mar 2015 17:23

Alexandre a écrit:Je pense que la solution inventée par Michelin permettra de régler ce problème de posséder 2 jeux de pneus.

En effet: c'est le plus rationnel.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: pétition pour rendre obligatoire les pneus hiver

Messagepar rerefr » Dim 08 Mar 2015 18:44

Si maintenant on est obligé d'acheter Michelin alors ;
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: pétition pour rendre obligatoire les pneus hiver

Messagepar Alexandre » Dim 08 Mar 2015 21:43

rerefr a écrit:Si maintenant on est obligé d'acheter Michelin alors ;


La concurrence s'y mettra...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: pétition pour rendre obligatoire les pneus hiver

Messagepar chauplannaz » Dim 08 Mar 2015 22:34

rerefr a écrit:Je pense que cette pétition sera soutenu par les garages, vendeurs de pneus, assureurs, etc...

Est-ce que c'est possible de lancer une pétition contre cette pétition? ; qui sera soutenu par les vendeurs de voitures neuves :mrgreen:

Personnellement, je n'ai pas eu cette chance de voir la neige cet hiver... (ni le verglas)


On peut aussi marcher en tongue l'hiver pour ne pas favoriser la vente des chaussures fourrées !! :P Tout ce que je peux dire c'est que savoyard d'origine j'ai toujours mis des pneus Hiver en période hivernale sur ma voiture, que cela m'a été très utile en région parisienne (certes, ça fait 2 ans sans neige !) et surtout le 27 décembre dernier en Tarentaise où en prenant le réseau secondaire j'ai gagné beaucoup de temps sur les autres ! J'aurais eu des pneus été j'étais coincé, bon pour dormir dans la vallée. Ceux qui avaient des chaînes ont dû les poser sur la chaussée, les aires de chaînage étant inaccessibles, entraînant un embouteillage jusqu'à Chambéry ! Maintenant la solution est peut-être celle de l'Allemagne plus subtile que l'on croit au premier abord. Je pensais que les pneus Hiver étaient obligatoires, mais non, on est fortement verbalisé si on roule un jour de neige ou verglas sans pneu hiver... ça laisse le choix à ceux qui ne veulent pas s'équiper de rester à la maison ces jours là ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité