Lançage bipoutres

Lançage bipoutres

Messagepar griffin57 » Lun 09 Mar 2015 13:09

Bonjour à tous. Je me permets de vous contacter car mon groupe et moi même conaissons quelques difficultées dans un projet d ouvrage d art.

Notre ouvrage consiste en la création d un pont en arc a tablier intermédiaire avec 3 travées de 206m et deux travées de 61 m indépendante (sans arc ).

Mes questions concernent le lançage. En effet nous avons prévu de lancer dans un premier temps les travées de rives. Avec un treuil et une poulie. On a prévu un avant bec de 24m qui correspond a 40% de 61m. Nous avons prévu un arrière bec pour éviter le basculement lors du lançage. Mais comment trouver sa longueur ?

Une fois les travée de rives lancées. Nous lancerons la charpente des travées centrales avec le même principe de treuils et poulies. Le soucis que nous avons est une fois la culée passé, comment poursuivre le lançage. Nous avons plusieurs solutions la première est de mettre la poulie sur la première pile. Ou de la lettre sur une palée provisoires qui sert pour le lançage. Notre professeur nous a demandé d évaluer la force horizontale de la charpente et le coefficient de frottement. Concernant la force horizontale celle ci dépendra du mouflage je suppose mais je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. Concernant le coefficient de fortement je suppose que celui-ci varie en fonction de l utilisation de chaise à galets ou de plaque inox-téflon. Savez vous m en dire plus ?

Enfin pour la descente de la charpente sur ses appuies définitifs nous utiliserons des vérins sur les bossage et les bossage de verinage. Nous ferons cette étape par tranche de 15cm avec un verinage avec une course de 15 cm et l autre de 30 cm. Notre professeur nous à questionner sur le fait d utiliser deux vérins. Je ne vois pas pourquoi car selon moi cela paraît inévitable.

Ci besoin j ai réaliser des plans en pdf pour visualiser ce dont je parle ;)


Merci d avance pour votre aide
griffin57
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 18 Oct 2013 15:22

Retourner vers Sujets d'étude

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité