fantransport a écrit:En attendant cet élargissement, la vitesse sera limitée à 110km/h à partir du 4 janver 2016,
entre le péage d'Allonzier-la-Caille et Annecy-Centre (Annecy-Nord à mon avis) dans les deux sens.
eomer a écrit:Qui a pris cette decision ?
Les associations d'usagers ont elles été au moins consultées ?
Alexandre a écrit:Surtout que la baisse de la vitesse n'apporte pas grand chose niveau baisse de pollution aux PM10...
l'Essor Savoyard a écrit:
Pringy: bientôt un nouvel échangeur sur l’autoroute?
PUBLIÉ LE 10/02/2016
FLORENT PECCHIO
Fantaisiste ou réaliste ? Le maire de Saint-Martin-Bellevue, Christian Rophille, appelle de ses vœux un nouvel échangeur sur l’A41, à la limite de sa commune et de celle de Pringy, afin de fluidifier le trafic routier. Le projet a bien été évoqué en préfecture, mais reste hypothétique. Explications.
Le maire de Saint-Martin-Bellevue imagine un nouvel échangeur à cet endroit, entre Saint-Martin et Pringy.
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Ce n’est un secret pour personne : le péage d’Annecy Nord, aux heures de pointe, ressemble à un parcours du combattant, où la meilleure arme s’appelle la patience. La route départementale entre Saint-Martin-Bellevue et Annecy, via Pringy, même si elle n’est pas saturée, concentre chaque jour un flot croissant de milliers de véhicules.
Profiter de l’élargissement en 2x3 voies
Pour remédier à ce problème, le maire de Saint-Martin, Christian Rophille, met une proposition sur la table : la construction d’une nouvelle bretelle, un demi-échangeur, pour entrer sur l’autoroute à Pringy, dans le sens Saint-Martin – Aix-les-Bains. « C’est un projet qui peut être pertinent », assure l’élu, pour qui l’agrandissement prochain de cette portion d’autoroute en deux fois trois voies serait l’occasion rêvée de procéder à la construction de cette nouvelle entrée d’autoroute. Il en résulterait selon lui une meilleure « fluidité » du trafic. Techniquement, Christian Rophille est persuadé que c’est un projet envisageable, puisque là où il imagine ce nouvel échangeur, dans une courbe à droite dans le sens Saint-Martin – Pringy (voir photo), l’autoroute est toute proche et « quasiment à niveau ».
Qu’en pensent les principaux intéressés, à savoir l’exploitant du réseau autoroutier, APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), ainsi que la préfecture haut-savoyarde ? Pour l’instant, officiellement, pas grand chose. « Il est trop tôt pour se prononcer sur l’opportunité d’un nouveau diffuseur dans ce secteur », avance APRR. La même prudence est affichée du côté de la préfecture de Haute-Savoie. Même si des réunions à ce sujet avec des élus locaux ont bien eu lieu, le message est tout aussi laconique : « On ne communique pas sur le sujet à ce stade ». Aucun calendrier n’est évoqué, aucune estimation des coûts non plus. « Entre un et deux millions d’euros », estime Christian Rophille, une somme que pourrait récupérer APRR grâce aux « péages ».
Pour le maire de Pringy, Jean-François Piccone, cette idée de nouvel échangeur est « surprenante ». Pour lui, ce projet ne présenterait qu’« un intérêt très limité », la priorité étant à ses yeux de désengorger les deux giratoires proches de la sortie d’Annecy, avec la déviation de Pringy, dont les travaux devraient commencer bientôt (lire notre édition du 13 novembre 2015). De son côté, si le projet n’est pas retenu, Christian Rophille assure qu’il pèsera « de tout (s)on poids » pour dénoncer l’utilité publique de l’élargissement de l’autoroute.
A41: l'ouverture de la nouvelle bretelle d'entrée de l'échangeur 24.1 repoussée en avril
Comme nous l'indiquions ce mardi, le sujet de l'échangeur 24.1, dit de La Bâtie, est venu dans les discussions en conseil communautaire du Grésivaudan lundi soir. La raison: le retard pris par Area pour ouvrir la bretelle d'entrée de l'échangeur au niveau de Saint-Ismier (sens Grenoble-Chambéry). Celle-ci, comme la société d'autoroute s'y était engagée, devait être mise en service fin 2018.
L'ouvrage est terminé mais la visite du ministère des Transports, nécessaire sur ce type d'aménagement routier, n'a toujours pas eu lieu... Et Area, qui a mené ses propres contrôles, a détecté des non-conformités.
Résultat: les usagers vont devoir attendre avril prochain pour pouvoir emprunter cet axe. Et l'ouverture de la bretelle de sortie (sens Chambéry-Grenoble), prévue au printemps, est elle aussi repoussée à l'automne 2019.
https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/01/30/a41-l-ouverture-de-la-nouvelle-bretelle-d-entree-de-l-echangeur-24-1-repoussee-en-avril
Ced a écrit:A noter des travaux assez rares (?) sur l'A41 sud. Je suppose que ce sont des passages de faunes, ou des travaux anti-inondation. Ou les deux.
Mais bref à deux endroits entre Grenoble et Chambéry ils construisent des OA inférieurs (béton) de part et d'autre de l'autoroute, un par chaussée, et là ils ont littéralement éventré une chaussée et la plateforme (L'autoroute est en remblais), pour placer l'OA... Comment ? Avec une grue ou poussé par des vérins ? Autrement ? Et rebelote 3 fois je suppose.
Le Dauphiné a écrit:À 41 : l’échangeur 24.1 de La Bâtie est enfin opérationnel
Depuis ce vendredi 20 décembre au matin, le nouvel échangeur de l’A41 de La Bâtie est opérationnel dans les deux sens de circulation.
20 déc. 2019 à 16:15| mis à jour à 16:28
La bretelle de sortie (Chambéry-Grenoble) a été ouverte ce vendredi matin par la société d’autoroute, Area. Une mise en service qui se sera fait attendre, les travaux de cet aménagement routier ayant débuté en 2017.
Prévue au printemps 2019 puis repoussée à l’automne, cette ouverture avait été annoncée au conditionnel par Area la semaine dernière. Aucun aléa n’est donc venu perturber cette mise en service très attendue depuis l’ouverture, en juin dernier, de la bretelle d’entrée située en face, côté Villard-Bonnot. Elle aussi retardée. Initialement programmée fin 2018, son ouverture avait été repoussée en avril 2019 puis décalée en juin.
Bugsss a écrit:Depuis quelle année A41 est devenue A43 à Chambéry?
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