RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Jeu 13 Mar 2014 14:25

Enver a écrit:On peut penser que la démarche de la Région a été calculée pour secouer RFF...

En tout cas, "juridiquement" c'est intéressant, ça peut ouvrir la voie à d'autres projets à terme qui sait. A voir aussi si la réorganisation attendue (pour quand ?) de RFF/SNCF ne va pas également changer la donne dans ce dossier.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar djakk » Jeu 13 Mar 2014 15:48

hh35 a écrit:
djakk a écrit:Entre ça, et la durée des travaux du RER, il faut espérer que des solutions "provisoires" à base de car et de BAU utilisable en cas de bouchon soient mises en place.

Si on envisage très sérieusement un RER tout neuf en site propre entre Lille et Hénin c'est parce que justement le problème n'est pas solvable avec quelques cars circulant sur BAU.
Non il faudra attendre, comme toujours, à voir si le dégoulottage récent de Lille Flandres ne peut pas permettre de faire circuler quelques TER de plus entre Douai/Lens et Lille en attendant.

Les lignes de car actuelles sont déjà pleines à craquer ?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Gilles V » Jeu 13 Mar 2014 20:01

Pour les trajets en question (de l'ordre de la trentaine de km), les cars départementaux sont hors concours : leur vitesse commerciale est trop faible vu le trafic pointe autour de Lille (surtout justement en comparaison des TER parallèles).
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Ven 14 Mar 2014 14:26

djakk a écrit:
hh35 a écrit:
djakk a écrit:Entre ça, et la durée des travaux du RER, il faut espérer que des solutions "provisoires" à base de car et de BAU utilisable en cas de bouchon soient mises en place.

Si on envisage très sérieusement un RER tout neuf en site propre entre Lille et Hénin c'est parce que justement le problème n'est pas solvable avec quelques cars circulant sur BAU.
Non il faudra attendre, comme toujours, à voir si le dégoulottage récent de Lille Flandres ne peut pas permettre de faire circuler quelques TER de plus entre Douai/Lens et Lille en attendant.

Les lignes de car actuelles sont déjà pleines à craquer ?

Je pense que tu n'as pas idée du volume de monde que ça représente pour évoquer une telle solution, là on parle de TER de six voitures double niveau pleins à craquer déversant leurs voyageurs toutes les 5-10 minutes à Lille Flandres, en plus d'une autoroute à 2x3 voies roulant au ralenti de 7h à 9h entre Carvin et Lesquin.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Mar 2014 17:54

Au dernier comptage à Lille Flandres c'est 130 000 voyageurs jour dont minimum 30 000 à 40 000 voyageurs rien qu'aux heures de pointes (7-9h et 17-19h)
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar djakk » Ven 14 Mar 2014 18:08

hh35 a écrit:Je pense que tu n'as pas idée du volume de monde que ça représente pour évoquer une telle solution, là on parle de TER de six voitures double niveau pleins à craquer déversant leurs voyageurs toutes les 5-10 minutes à Lille Flandres, en plus d'une autoroute à 2x3 voies roulant au ralenti de 7h à 9h entre Carvin et Lesquin.

Une ligne de car pouvant utiliser la BAU en cas de bouchon se situe au-dessus de l'A1 embouteillée en capacité non ? Ça serait quand même une amélioration en attendant le nouveau "RER".
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Dim 16 Mar 2014 13:19

djakk a écrit:
hh35 a écrit:Je pense que tu n'as pas idée du volume de monde que ça représente pour évoquer une telle solution, là on parle de TER de six voitures double niveau pleins à craquer déversant leurs voyageurs toutes les 5-10 minutes à Lille Flandres, en plus d'une autoroute à 2x3 voies roulant au ralenti de 7h à 9h entre Carvin et Lesquin.

Une ligne de car pouvant utiliser la BAU en cas de bouchon se situe au-dessus de l'A1 embouteillée en capacité non ? Ça serait quand même une amélioration en attendant le nouveau "RER".

Ca ne vaut même pas la peine d'être étudié vu l'enjeu : 60 personnes toutes les 5 minutes pendant 2 heures : tu as trimbalé au mieux 1400 personnes, tu ajoutes l'équivalent d'un TER par heure et encore ces chiffres seraient loin d'être atteints vu la différence de vitesse entre les deux moyens de transport :roll:
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Ven 07 Nov 2014 10:38

Communiqué des décisions du 5 novembre 2014

- Projet de lien rapide ferroviaire metropole Lllloise Bassin Minier.

Par courrier du 23 octobre 2014, le President du Conseil regional du Nord-Pas de Calais a saisi de nouveau la CNDP d'un projet de lien ferroviaire rapide entre la metropole lilloise et le Bassin minier.
La loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire ayant attribué aux regions la compétence de créer ou d'exploiter des infrastructures de transport ferré, la saisine est recevable .

Ce projet, d'un montant de plus d'un milliard d'euros, doit permettre d'organiser de façon harmonieuse la mobilité au sein de la métropole lilloise, notamment sur son axe nord-sud, et entre la méropole et les territoires voisins.
Considerant que ce projet est susceptible d'avoir des incidences socio-economiques importantes ainsi que des impacts sensibles sur l'environnement et l'amenagement du territoire ,la CNDP a decidé qu'un debat public était necessaire et que son organisation serait confiée a une commission particulière du débat public qu'elle nommera lors de sa séance de décembre.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Ven 07 Nov 2014 13:13

La loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire ayant attribué aux regions la compétence de créer ou d'exploiter des infrastructures de transport ferré, la saisine est recevable .

La région Nord-Pas de Calais doit donc mettre des millions sur la table pour ce projet ? Et ce à hauteur de combien ?

Entre le canal Seine Nord (~ 5 milliards) et le CSEL (~ 450 millions), la région Nord-Pas de Calais a-t-elle réellement les moyens de s'endetter autant de plusieurs milliards pour tous ces projets ?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Mar 10 Fév 2015 11:22

Ouverture du site du débat public qui se déroulera du 9 avril 2015 au 9 août 2015.

Et petite présentation du projet...

Et article de la Voix du Nord.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Débat public REGL » Jeu 12 Fév 2015 09:53

Bonjour,
Le débat public sur le projet Réseau Express Grand Lille se déroulera du 02 avril au 31 juillet 2015.
Le site du débat est d'ores et déjà ouvert :http://regl.debatpublic.fr/
En période de pré-débat, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions de thèmes pour le débat. Quels sont les sujets dont vous souhaitez débattre? Les questions-clés à aborder ? Vous pouvez vous exprimer dès à présent en complétant le formulaire suivant :http://regl.debatpublic.fr/proposez-question-cle-ou-theme.
Suivez aussi le débat sur Twitter (@regl_dp) et sur Facebook : (regl.debatpublic)

Cordialement
L'équipe d'animation des outils numériques du débat.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Ven 03 Avr 2015 06:28

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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Avr 2015 11:16

Projet très efficace sur le papier. Se pose une question, le financement.

Le montant total a plus que doublé. En 2009/ 2010 on parlé de 700 à 800 millions d'euros , en 2014 on parlait de plus de 1 voir 1,5 milliard d'euros !
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar G.E. » Ven 03 Avr 2015 13:05

Le projet a son intérêt mais le coût est prohibitif, ce qui rend le financement (forcément public pour une grande partie) très aléatoire dans une région sinistrée économiquement. D'ailleurs, la question n'est que très vaguement évoquée p.103 et 104. Et les solutions laissent pantois avec des projets d'écotaxe ou de péage. Les automobilistes apprécieront. Et toujours les PPP alors qu'ils coûtent très cher au final en loyers.

La question des infras routières est sous-développée dans le dossier (p. 31 à 33 seulement avec quantité de schémas). Il faut pourtant rappeler que pour un montant bien moins élevé pour le contribuable (limité à une éventuelle subvention d'équilibre), on pouvait avoir l'autoroute A24 qui aurait déchargé l'agglo d'une bonne part de trafic de transit avec sans doute des conséquences sur les capacités de l'A1 et son réaménagement. Il y a un effet en chaîne qu'il faut creuser davantage vus les montants en jeu (c'est ce que devrait dire une Autorité Environnementale non partisane et soucieuse des finances publiques, mais rêvons :lol:)
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar dark_green67 » Ven 03 Avr 2015 19:21

Pour le financement des 2 milliards à investir, ils envisagent "la mise en place d'un péage sur les sections actuellement gratuites" en substitution à l'écotaxe. Ils ont bien raison de mettre cette idée en avant à quelques mois des élections régionales... :lol:

Au passage, je relève tout de même qu'ils annoncent un report modal de 60 %, ce qui constituerait, à ma connaissance, un record.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Guillaume » Dim 24 Mai 2015 22:57

La Tribune a écrit:Un Réseau Express Grand Lille qui fait débat

Geneviève Hermann, à Lille | 23/05/2015

Le REGL vise à décongestionner les autoroutes aux abords de la métropole lilloise proche de l’asphyxie. Sa réalisation suppose d’investir plus de 2 milliards d’euros dans la construction d’une ligne ferroviaire cadencée entre Henin-Beaumont et Lille Flandres, et dans l’extension de cette gare. Ce projet en débat public jusqu’au 22 juillet 2015 ne fait pas l’unanimité. Les Verts y sont opposés.

Cela fait plus de dix ans que le président du conseil régional Nord Pas-de-Calais, Daniel Percheron, se bat pour la création d'une liaison ferroviaire rapide entre la métropole lilloise et le bassin minier. En 2011, son projet avait été recalé par le gouvernement. Aujourd'hui, il fait l'objet d'un débat public qui se clôturera le 22 juillet. Le Réseau Express Grand Lille, plus communément nommé le REGL, est présenté comme la solution au désengorgement des axes autoroutiers qui desservent la métropole lilloise. En cela, il a de nombreux défenseurs, autant chez les politiques que dans les milieux économiques. De quoi rassurer Daniel Percheron qui aimerait bien voir son projet lancé avant la fin de son mandat.

Un calendrier serré

Le calendrier est serré. La Commission nationale du débat public doit rendre son rapport le 22 septembre au plus tard. La Région, en tant que porteur du projet, aura alors moins de trois mois pour rendre son avis avant les élections régionales. Dans le dossier de présentation actuellement soumis au public nombreux sont les arguments qui prônent le bien fondé du REGL.

Articulé autour d'un nouveau tronçon ferroviaire de 37 km reliant Lille à Henin-Beaumont, cette voie express se prolongerait à ses deux extrémités en empruntant des lignes ferroviaires existantes. Elle aurait des connexions au nord vers Armentières et Courtrai en Belgique en passant par Roubaix et Tourcoing. Au sud, elle serait reliée à Lens, Arras et Douai. Une gare souterraine à Lille Flandres serait construite. Avec le matériel roulant qui circulerait sur le REGL, le tout couterait 2,11 milliards d'euros. Le projet parle de pôles d'échanges multimodaux qui pourraient être aménagés à Hénin-Beaumont sur la friche minière de Saint-Henriette, à Lesquin près de l'aéroport, ainsi qu'à Carvin et Seclin en lien avec l'A1. Mais ans donner le coût de ces aménagements.

Si rien n'est fait, la métropole sera bientôt bloquée

Au regard du coût des heures perdues dans les embouteillages aux abords de Lille, le prix en vaut la chandelle à en croire Jacques Goolen, directeur du projet REGL au Conseil Régional et ex-directeur régional de la SNCF Nord-Pas-de-Calais. En 2012, il avait été estimé à 1,4 milliard d'euros par la chambre de commerce et d'industrie de région. Au quotidien, plus de 300.000 personnes font la navette entre Lille et le Bassin minier. Environ 350.000 véhicules circulent sur les autoroutes de la métropole lilloise par jour ouvrable. A l'entrée de Lille, les automobilistes en sont réduits à avancer pare-chocs contre pare-chocs aux heures d'affluence.

Comme ne cesse de le clamer Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, « la situation ne cesse de s'aggraver. Si rien n'est fait, notre métropole sera complètement bloquée d'ici peu ».

Trop peu de déplacements en train dans le Nord - Pas-de-Calais

« Dans notre région, moins de 20 % des personnes prennent le train pour leurs déplacements quotidiens. Le pourcentage est de 40 % autour de Lyon et de plus de 60 % en Ile-de-France. Nous avons beaucoup de retard de combler », précise Jacques Goolen.

S'il se fait, le Réseau Express Grand Lille devrait transporter quotidiennement 31.000 voyageurs à l'horizon 2030. Il y aurait alors 56.300 usagers régionaux à prendre le train entre 6 et 9 heures, en comptabilisant ensemble le REGL et le TER.

« Nous estimons que 60 % de ces futurs usagers régionaux utilisent aujourd'hui leur voiture. Cela fera près de 34.000 passagers en moins sur les routes aux abords de Lille le matin aux heures de pointe », ajoute Jacques Goolen.

Un chiffre qui montre bien qu'à lui seul le REGL ne solutionne pas les problèmes de surcharge autoroutière à laquelle est confrontée la métropole lilloise.

Mais, comme tient à le souligner Philippe Hourdain : « Cette future ligne ferroviaire sera l'épine dorsale de tout un changement de comportement en terme de mobilité intelligente. Pour désengorger la métropole urbaine, il faudra aussi développer le covoiturage, les déplacements à vélo et la multi modalité pour le transport des marchandises. Le REGL doit s'accompagner de toute une série de services associés ».

Pour les Verts, il faut dépenser autrement l'argent public

Pour Europe Ecologie Les Verts, c'est bien trop cher. Ses élus avancent même que le montant du projet tel que présenté sera bien plus élevé.

Sandrine Rousseau, porte-parole nationale d'EELV et conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, en est certaine : « On dépassera les 3 milliard d'euros. La création d'une gare souterraine à Lille Flandres coûtera plus des 490 millions d'euros annoncés. Faire la même chose à Marseille Saint-Charles a été estimé à 2,5 milliards. Développer le covoiturage reviendrait bien moins cher. On pourrait lui réserver des parkings et des voies de circulation. Actuellement, sur l'A1, les voitures sont occupées par 1,1 passager. Il suffirait de passer à 1,3 pour absorber l'intégralité du trafic annoncé sur le REGL. A 1,5, on supprimerait 300.000 véhicules par jour sur cette autoroute. Il n'y aurait plus d'embouteillage ».

Pour Marielle Cuvelier, conseillère régionale EELV, élue à la Commission Transport : « Il faut arrêter de réfléchir en terme d'infrastructures et plutôt raisonner en terme de services. Nous avons déjà un des réseaux TER le plus dense de France. Il faudrait juste en améliorer la fiabilité et le confort d'usage. Revoir la signalétique permettrait d'augmenter la capacité des lignes. Le seul avantage que je vois au REGL est de pouvoir aller en train d'Arras à Roubaix et d'Armentières à Cambrai sans rupture de charge. Mais réhabiliter la petite ceinture ferroviaire autour de Lille apporterait le même service à moindre coût ».

EELV a toujours plaidé pour l'amélioration des dessertes TER. Pour eux, ce projet risque en outre d'intensifier l'étalement urbain autour de la ligne du REGL. Ce qui va à l'encontre de la densification urbaine considérée comme un des piliers de l'aménagement durable des territoires. Leur contre-projet est visible sur le site de la Commission Nationale du Débat Public.

« Nous préparons un autre cahier d'acteur ciblé sur les coûts », indique Marivelle Cuvelier. Les débats ne sont pas terminés. Tout le monde peut y participer.



http://www.latribune.fr/regions/nord-pas-de-calais/un-reseau-express-grand-lille-qui-fait-debat-477727.html
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Lun 25 Mai 2015 19:07

Quand on compare le poids électoral d'EELV avec l'espace éditorial qui leur est accordé dans cet article, il y a de quoi se poser des questions.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Lun 25 Mai 2015 19:15

A lire EELV , Lille n'a plus besoin d'aucun investissement routier ni ferroviaire.

Je partage leur point de vue, autant ne rien faire et laisser les bouchons lillois.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Alexandre » Lun 25 Mai 2015 20:19

En même temps, si tu mets la même somme au developpement du tramway (peu étendu pour une grande métropole comme Lille), plus une amélioration des infrastructures ferroviaires denses et existantes, tu n'auras pas la performance d'un vrai reseau de RER mais ce sera pas si mal tout de même.

Donc même si d'habitude je m'offusque des avis très tranchés des verts, j'avoue que pour le coup leur argumentaire mérite de l'attention.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar nanard » Mer 27 Mai 2015 21:06

Revoir la signalétique permettrait d'augmenter la capacité des lignes.

il veut pas dire "revoir la signalisation" ?

je ne connais pas du tout les réserves de capacité qu'il y a sur le réseau existant, mais il y a sans doute moyen de faire quelque chose de bien avec moins de 3 milliards ...
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