[ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar dionysos » Mer 29 Avr 2015 13:15

Peut-être le seul projet réellement réalisable de la mandature Moudenc: Le prolongement de la Rocade Arc-en-Ciel jusqu'à l'A64.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... l-a64.html

«On travaille à la prolongation de la rocade Arc-en-ciel par l'aménagement du maillon de l'avenue Eisenhower qui n'a jamais été aménagée, jusqu'à l'autoroute A64». Jean-Michel Lattes, vice-président de la Métropole en charge des déplacements a relancé d'une petite phrase la promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc, lundi à l'occasion du premier anniversaire bilan de l'arrivée de la nouvelle équipe municipale au Capitole.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mer 29 Avr 2015 13:54

Doubler une route sur laquelle les emprises existent, oui, déniveler les carrefours, voire réaménager l'échangeur avec l'A64, sans doute pas.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Lun 08 Fév 2016 13:42

Au Sud-Est de Toulouse, on rafistole, alors que les projets prioritaires sont en rade : déviation de Castanet-Tolosan, doublement et dénivellation de la D916... Mais la D813 sera barrée de nouveaux giratoires. :o

:arrow: http://www.20minutes.fr/toulouse/174064 ... et-relance

Avec seulement 25 M€ dans un secteur asphyxié, difficile de promettre mieux.
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Messagepar Bertan.k » Lun 08 Fév 2016 13:46

Il y a aussi le contournement de Seilh qui traine depuis des années. Et pourtant les terrains sont préemptés!
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Messagepar G.E. » Lun 08 Fév 2016 13:59

La possession des terrains est la clef. Autant à Seilh, c'est le cas, autant les projets reportés/abandonnés au Sud-Est de Toulouse peuvent très bien laisser la place à une urbanisation récupérant rapidement les emprises.
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Messagepar Bertan.k » Jeu 17 Mar 2016 09:21

G.E. a écrit:La possession des terrains est la clef. Autant à Seilh, c'est le cas, autant les projets reportés/abandonnés au Sud-Est de Toulouse peuvent très bien laisser la place à une urbanisation récupérant rapidement les emprises.


Oui !
A la mairie de Seilh et de Merville, c'est toujours dans les armoires... Ce n'est pas un projet qui vera le jour à court terme !
Ils doivent, sans doute, attendre l'urbanisation du Nord de Toulouse. Ça tombe bien car il y a de plus en plus de projets immobiliers dans cette zone. Ça va dans le bon sens..


Si quelqu'un à des informations sur la prolongation de la rocade Arc-En-Ciel jusqu'à Grenade, je suis preneur !
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Bertan.k » Lun 18 Avr 2016 23:04

Bonsoir à tous,

Voici un document qui peut interesser les habitants du Nord Toulouse (Seilh/Merville/Grenade et environs..)
2 – PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE :
http://www.toulouse-metropole.fr/documents/10180/14079590/541_MEC1_AP_2_PADD/a1fe4763-a328-446a-9cd3-42e5cda0929b

Source : 1ère mise en compatibilité du PLU de Seilh approuvée par délibération du conseil de la Métropole du 29/09/2015



Salutations
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar AntoineM » Mar 02 Aoû 2016 13:29

Depuis quelques semaines, il y a des travaux sur la D901 qui relie l'A624 (Toulouse-Auch) à l'A621 (Blagnac). Il s'agit de la création d'une entrée dans le sens Sud-Nord depuis la rue Velasquez qui passe au sud des pistes de l'aéroport. Ca devrait soulager la rue Velasquez, l'entrée de la crabe vers Toulouse et l'avenue Latécoère sur la partie où il y a le tram. Ca devrait être un peu plus compliqué pour le croisement des flux entre A624 (Toulouse-Purpan)+entrée Vélasquez -> A621 (Blagnac) et A624 (Auch) -> A621 (Toulouse-Minimes)

l'appel public est : ici

Quelqu'un connait la date de mise en service prévue ?
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Bertan.k » Mar 02 Aoû 2016 14:18

Des travaux egalement sur la route de Grenade à l'entrée de Seilh.
Une déviation a été mise en place afin de laisser de la place aux automobilistes.
Le chantier consiste en la sécurisation de conduite de gaz en vue de la future implantation du rond point.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Lun 12 Déc 2016 00:55

AntoineM a écrit:Depuis quelques semaines, il y a des travaux sur la D901 qui relie l'A624 (Toulouse-Auch) à l'A621 (Blagnac). Il s'agit de la création d'une entrée dans le sens Sud-Nord depuis la rue Velasquez qui passe au sud des pistes de l'aéroport. Ca devrait soulager la rue Velasquez, l'entrée de la crabe vers Toulouse et l'avenue Latécoère sur la partie où il y a le tram. Ca devrait être un peu plus compliqué pour le croisement des flux entre A624 (Toulouse-Purpan)+entrée Vélasquez -> A621 (Blagnac) et A624 (Auch) -> A621 (Toulouse-Minimes)

l'appel public est : ici

Quelqu'un connait la date de mise en service prévue ?


Elle a été ouverte le 7 décembre

http://actu.cotetoulouse.fr/circulation-nouvelle-bretelle-acces-fil-ariane-toulouse-blagnac_52375/

Côté Toulouse a écrit:
Circulation. Une nouvelle bretelle d'accès sur le Fil d'Ariane, entre Toulouse et Blagnac

Une bretelle d'accès à la voie rapide le Fil d'Ariane est inaugurée entre Toulouse et Blagnac, mercredi 7 décembre 2016. Le but : fluidifier la circulation dans l'ouest toulousain.
Publié le : 07/12/2016 à 10:23

Capture-dcran-2016-12-06-15.39.51.png
La nouvelle bretelle d'accès vers la voie rapide du Fil d'Ariane permettra aux automobilistes de la zone de Saint-Martin du Touch d'accéder plus facilement à Blagnac ou à l'échangeur des Sept-Deniers. Elle a été réalisée pendant l'année 2016. (Photo : Google Street)

Mercredi 7 décembre 2016, un nouvel accès au Fil d’Ariane va être inauguré. La nouvelle bretelle d’entrée qui permettra de s’insérer sur l’A621 depuis le quartier de Saint-Martin du Touch donnera la possibilité à l’automobiliste de se diriger vers l’aéroport et Blagnac, ou de bifurquer vers l’échangeur des Sept-Deniers.

L’objectif est de fluidifier la circulation dans ce secteur bien encombré de la ville de Toulouse, et notamment d’alléger l’échangeur du Ritouret.

Désengorger le bassin d’emploi aéronautique

« Ce nouvel accès va améliorer les conditions de circulation aux heures de pointe dans la zone d’activités aéronautiques. Il permettra d’absorber une partie du trafic des échangeurs du Ritouret à Blagnac, de la Crabe à Saint-Martin-du-Touch, ainsi que le carrefour entre la rue Vélasquez et le tramway Envol. Le désengorgement du bassin d’emploi aéronautique répond à l’un des engagements du pacte que nous avons signé en juillet 2016 avec Airbus », a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

“L’objectif est de préserver l’attractivité des sites toulousains d’Airbus Group et de ses partenaires tout en favorisant le développement de l’écosystème d’innovation toulousain, a-t-il continué.”

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de la Desserte Nord Ouest (DNO), qui comprend d’autres aménagements comme l’échangeur de la Fontaine Lumineuse, la création d’un nouvel accès sur l’A621 à Blagnac en direction de Toulouse et la création d’une sortie du Fil d’Ariane vers la rue Vélasquez, afin de faciliter les accès aux sites d’emplois du secteur aéronautique.

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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Mer 01 Aoû 2018 09:10

Prolongement de la voie lactée : on reparle d'une jonction avec l'A 62 avec 2 phases :
- Le contournemet de Seihl
- Le nouveau pont sur la Garonne pour rejoindre l'A 62 à Toulouse Eurocentre

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/embouteillages-projet-routier-desengorger-nord-ouest-toulouse-verra-jour_17860575.html

Actu Toulouse a écrit:
Dans les cartons depuis 2005, un projet prévoit le prolongement de la Voie Lactée jusqu’à Merville. Un pont sur la Garonne permettrait ensuite de rejoindre Toulouse Eurocentre et l’Autoroute A62.

Un pont sur la Garonne

Le département de la Haute-Garonne, dans le cadre de sa compétence voirie transférée depuis à Toulouse Métropole, dit avoir « particulièrement étudié » le dossier.
Toulouse Métropole compte un unique pont en aval du fleuve, à Gagnac-sur-Garonne. Comble de la situation, ce pont doit justement être rénové, voire reconstruit.

« Le développement du Nord de la métropole est en pleine expansion autant d’un point de vue de l’habitat qu’en terme d’activités artisanales et industrielles », insiste Thierry Fourcassier, maire de Saint-Jory. L’élu rappelle que le pont entre Seilh et Gagnac-sur-Garonne « atteint à plusieurs moments de la journée le seuil de saturation routière ».

C’est pourquoi Thierry Fourcassier se dit « favorable » au projet de prolongement de la Voie Lactée, hormis « un seul bémol » portant sur l’une des jonctions au niveau du lotissement des Martres, sur le territoire de sa commune.

100 millions d’euros, a a minima

Le projet porté au départ par le département permettrait de « drainer » les flux routiers au nord de Toulouse.

La construction d’un nouveau pont au niveau de Merville et de Saint-Jory nécessiterait a minima un investissement de 100 millions d’euros. Ce pont traverserait à la fois la Garonne et des zones humides…

Depuis 2017, dans le cadre de la loi NOTRe, l’essentiel du projet relève désormais de la compétence de Toulouse Métropole. En zone frontalière Seilh / Aussonne le projet est métropolitain, sur la commune de Merville, il reste départemental, à Saint-Jory, il redevient métropolitain et sur la commune de Saint-Sauveur puis Castelnau-d’Estretefonds, il devient à nouveau départemental. Comment faire simple quand on peut faire compliqué !

Un projet pour désengorger le secteur

Après une récente passe d’armes au sujet du financement, département et métropole semblent aujourd’hui disposés à travailler main dans la main.

Dans une déclaration commune le 29 juin 2018, les deux collectivités s’engagent à « étudier ensemble des solutions de désengorgement du Nord de la métropole ». Reste la question de la répartition du financement… D’autant que le prolongement de la Voie Lactée est en concurrence avec un autre chantier important au nord de la métropole. Il s’agit du Boulevard urbain nord (BUN) : une nouvelle voie routière depuis la station de métro de Borderouge (ligne B du métro) jusqu’à Bruguières sur près de 11,3 kilomètres et via les communes de L’Union, Launaguet, Castelginest et Gratentour.

Ce projet estimé à 200 millions d’euros figure lui aussi parmi les priorités du futur Plan d’aménagement routier métropolitain (Parm), chargé de hiérarchiser les priorités et dont l’adoption doit intervenir dans les prochains mois.

Des annonces en septembre

Selon un élu du secteur, « le Département pourrait finalement décider d’engager entre 25 et 40 millions d’euros » pour réaliser le prolongement de la Voie Lactée et le pont sur la Garonne.

Interrogé par Actu Toulouse, le département ne confirme pas ces montants :

Il est encore trop tôt. Ce sont les études que le Département et la Métropole mettront en commun qui permettront d’estimer financièrement le projet.

La collectivité locale précise que des annonces interviendront à la rentrée de septembre.

Pas de coups de pioche avant 2021 ?

Favorable à une jonction entre le futur Parc des expositions et sa ville, le maire de Saint-Jory ne cache toutefois pas son pessimisme :

Les travaux n’interviendront pas avant les prochaines élections municipales de 2020. Il est donc difficile d’envisager des premiers coups de pioche avant 2021, le temps de mener à bien l’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP).

Un phasage en deux temps

En première ligne dans le combat, Samuel Lemee, Estelle Cabrillac et Bertan Kiymaz sont à l’origine du collectif CapRd902 qui milite pour « désenclaver le nord-ouest toulousain ».

Le collectif n’exclut pas un « phasage des travaux » en deux temps :

Le prolongement de la Voie Lactée qui prévoit le contournement de Seilh doit intervenir avant les prochaines élections municipales. La construction du pont sur la Garonne peut intervenir dans le cadre d’une deuxième phase. Mais les deux chantiers sont liés, c’est un ensemble cohérent.

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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 15:51

Rien ne dit que ce prolongement côté Nord sera en voie express conformément au projet initial rendu indispensable par le trafic attendu.

Côté Sud, il semble malheureusement que la voie Arc-en-Ciel reste en boulevard urbain, avec même de nouveaux carrefours en prime. Une aberration totale !

:arrow: https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 00017.html

Il est évoqué de brancher la voie express actuelle sur la future voie du canal Saint-Martory mais cette dernière finira en impasse loin de l'A64... Fausse bonne idée donc.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Mai 2019 09:24

Bonjour,

L'agglo Toulousaine présente son plan routier à l'horizon 2025-2030 : http://documents.toulouse.fr/TIM/8/inde ... page/22-23

Malheureusement on parle beaucoup de 2x1 voies ... le prolongement de Rocade Arc en ciel vers A62 est prévu en 2x2 avec giratoire ou alors 2x1 voies + busway . De même la liaison avec A64 sera une boulevard urbain à 2x1 voies ... Il est clairement expliqué la réduction de 2 à 1 voie de l'Avenue Eisenhower .

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/carte-voici-projets-routiers-mettre-fin-bouchons-toulouse-dans-metropole_22881695.html

CARTE. Voici les projets routiers pour mettre fin aux bouchons à Toulouse et dans la métropole
Toulouse Métropole a publié une cartographie qui recense, avec précision, les projets routiers prioritaires dans le cadre du Plan d'aménagement des Routes Métropolitaines (Parm).

En 2018, chaque automobiliste a passé en moyenne 130 heures dans les bouchons à Toulouse. Selon une étude publiée par l’institut INRIX (une société de logiciels spécialisée dans les services de voiture connectée et l’analyse des transports), l’agglomération toulousaine est l’une des plus embouteillées du monde.

Les infrastructures routières semblent sous-dotées pour répondre efficacement aux enjeux démographiques. Pour mémoire, l’aire urbaine de Toulouse gagne près de 19 000 habitants supplémentaires par an.

À titre d’exemple, les habitants des communes du nord-ouest de l’agglomération (Seilh, Saint-Jory…) doivent se contenter d’une route départementale totalement saturée. L’axe est pourtant stratégique, il permet d’irriguer le parc aéronautique et de grands groupes comme Airbus ou Safran.

Le conseil de Toulouse Métropole a adopté le Parm (Plan d’aménagement des Routes Métropolitaines) en février 2019. La construction d’un pont sur la Garonne et la prolongation de la Voie Lactée figurent parmi les projets routiers prioritaires d’ici 2030.

Le dernier numéro du magazine de Toulouse Métropole a publié une cartographie qui recense, avec précision, les projets. En revanche, aucun calendrier précis n’est communiqué. Charge aux futurs élus, qui sortiront des urnes après les municipales de 2020, de flécher les financements appropriés pour chaque chantier.

Boulevard Urbain Nord

Un Boulevard Urbain Nord (BUN), entre le quartier Borderouge, à Toulouse, et Bruguières, en passant par Launaguet et Gratentour, est prévu à l’horizon 2030. Il s’agit d’une voie dédiée aux transports en commun en site propre, mais aussi d’une voie pour les voitures et les cheminements doux pour les vélos et les piétons.

Très attendu par les maires des communes du Nord de Toulouse, ce projet est à l’arrêt depuis 2018. Saisie par deux habitants de Launaguet, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé la Déclaration d’utilité publique (DUP) permettant la réalisation de l’opération.

Toutefois, Grégoire Carneiro, l’élu de Toulouse Métropole en charge de la voirie, se montre confiant :

Il y a un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État à l’encontre de la décision rendue par la Cour administrative d’appel. Nous attendons la décision.

Un petit tronçon a déjà été réalisé entre Toulouse et Launaguet. « Il faut encore relier Launaguet, puis Bruguières », explique Grégoire Carneiro. « Les travaux pourront reprendre en cas de décision favorable du Conseil d’État ». Celle-ci ne devrait pas intervenir avant deux ans, table l’élu, ancien député de Haute-Garonne et actuel maire de Castelginest.

Ce Boulevard urbain multimodal, d’une longueur de 13 kilomètres, représente pour Toulouse Métropole un investissement « de plus de 100 millions d’euros », détaille Grégoire Carneiro.
La jonction Est

Située sur les communes de Balma, Toulouse et Quint-Fonsegrives, la jonction Est permettra la création d’un échangeur et de nouvelle voies sur la rocade Est, l’aménagement d’une liaison routière entre la RD16 et la rocade, le maillage de la Grande plaine et de la Cité de l’Espace.

Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la voirie, l’assure :

Ce nouvel échangeur, entre Lasbordes et Montaudran, permettra de soulager le périphérique. Nous attendons la Déclaration d’utilité publique. Les travaux pourraient être enclenchés d’ici 2020-2021.

Prolongation de la Voie Lactée et franchissement de la Garonne

La RD902, dite Voie Lactée, va être prolongée. Cette nouvelle voie reliera le futur Parc des Expositions à la RD2, de Beauzelle à Aussonne, en passant par Seilh. Le secteur est stratégique. Selon Joseph Carles, maire de Blagnac, le nord-ouest de Toulouse comptabilise « entre 80 000 et 90 000 emplois », entre Airbus, Safran ou ATR… Avec d’autres maires, l’élu de Blagnac est à l’initiative d’une pétition intitulée « Stop à l’asphyxie, je n’en peux plus alors je signe ! ».

De manière générale, les communes de Blagnac, Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Gagnac, Mondonville et Seilh « exigent des avancées concrètes, rapides et financées pour désengorger la circulation autour de la plateforme aéroportuaire ».

Dans le cadre du Plan d’aménagement des Routes Métropolitaines (Parm) adopté en février 2019, la construction d’un pont sur la Garonne et la prolongation de la Voie Lactée figurent parmi les projets routiers prioritaires. Aucun calendrier précis n’est toutefois communiqué. « Le calendrier sera connu après les municipales », précise Grégoire Carneiro. L’élu de Toulouse Métropole en charge de la voirie s’explique :

Le Parm totalise 305 projets, pour un montant de 1,9 milliard d’euros. Il faut désormais passer de la feuille de route au financement. Aux futurs élus de prendre leurs responsabilités ! Cela suppose de redéployer une partie du budget vers le routier et le transport multimodal. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a la volonté de mettre en œuvre le Parm. Il faudra un consensus avec les autres collectivités locales.

Le prolongement de la Voie Lactée jusqu’à la zone Toulouse Eurocentre se chiffre à « 63 millions d’euros, sur la base des prix de 2017 », détaille Grégoire Carneiro. Un nouveau pont doit être construit au-dessus de la Garonne. Le franchissement du fleuve est prévu à Saint-Jory, entre la RD2 et l’A62.

Selon Grégoire Carneiro, un tel chantier représenterait « au moins huit années de travaux, pour un budget compris entre 100 et 200 millions d’euros selon sa configuration en 2 fois 2 voies ou non ».
Une liaison entre la route de Revel et la route de Castres

La Liaison multimodale sud-est doit être prolongée, de la route de Revel à la route de Castres. Si ce projet figure parmi les priorités du Plan d’aménagement des Routes Métropolitaines (Parm), aucun calendrier ne peut être communiqué concernant sa réalisation.
Boulevard urbain du canal Saint-Martory

« Ce projet suppose un investissement de 69 millions d’euros », indique Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la voirie. « L’objectif est d’améliorer les liaisons entre Cugnaux, Villeneuve Tolosane et le quartier de Guilhermy, à Toulouse ».

Le Boulevard urbain du canal Saint-Martory reliera la rocade Arc-en-Ciel à l’autoroute A64, de Portet-sur-Garonne au sud de Toulouse, en passant par Villeneuve Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille. « Il s’agira d’une voie multimodale », prévient Grégoire Carneiro. Une voie verte est programmée pour assurer une continuité le long de l’avenue Eisenhower.

Ce nouveau boulevard urbain accueillera un nouvel échangeur sur l’A64 à Portet-sur-Garonne. Il nécessitera la requalification de l’avenue du général Eisenhower.

Une nouvelle route à Cornebarrieu

Il est prévu la création d’une nouvelle route départementale (RD963) à Cornebarrieu reliant la RD1 à la RN224, dans le prolongement de la RD63E. Cette nouvelle route est « indispensable à l’activité aéronautique », explique Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole. Ces travaux permettront d’avoir « un itinéraire à grand gabarit » pour les convois exceptionnels d’Airbus. « Le projet est estimé à quatre millions d’euros », ajoute l’élu.
Réaménagement de la RD820, de Toulouse à Saint-Jory

Dans le cadre du Plan d’aménagement des routes métropolitaines (Parm), le réaménagement de la RD820 sur 16,8 kilomètres, de Toulouse à Saint-Jory, figure parmi les projets routiers d’ici 2030. « Une concertation publique sera organisée entre mi-juin et mi-juillet concernant le réaménagement de la RD 820 », indique Grégoire Carneiro.
Nouvelle route à Saint-Orens, Labège et Auzielle

Une nouvelle route départementale (RD957B) va voir le jour à Saint-Orens, Labège et Auzielle. Il est aussi prévu la déviation de la RD57 entre la RD16 et la RD2. Aucun calendrier n’est communiqué concernant la réalisation de cette route.
Tunnel et passerelle dédiés aux modes doux

Au sud-est de Toulouse, rue André Villet, un tunnel et une passerelle seront dédiés aux modes doux. Là aussi, aucune date n’est indiquée quant à la réalisation du chantier.
Travaux sur l’échangeur de Sesquières

Le réaménagement de l’échangeur de Sesquières est programmé. Les travaux seront réalisés entre fin juillet et début août 2019.
Réaménagement de la route de Lavaur

Son gabarit n’est pas adapté pour absorber le trafic actuel. La route de Lavaur, à l’Union et Balma, va être réaménagée avec cheminement doux et voie dédiée aux transports en commun. Il s’agit d’un enjeu de sécurité : cette route ne propose ni de trottoir, ni de piste cyclable, entre Beaupuy et Balma.

Le maire de Balma, Vincent Terrail-Novès, défend l’idée de créer un grand parking à deux kilomètres en amont du Centre commercial Auchan, et de mettre en place des navettes pour accéder au terminus du métro. Le débat reste ouvert.
Le pont Allende, avec piste pour les modes doux

Du chemin de Fenouillet à l’avenue Allende, le pont Allende franchira le canal latéral, la RD820 et les voies ferrées, avec pistes pour les modes doux et les transports en commun. « La construction de ce pont est apparue nécessaire par nos services », indique Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la voirie. Le calendrier des travaux sera fixé « après les municipales de 2020 », conclut l’élu.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 07 Mai 2019 10:58

Le chiffrage est réaliste, mais la qualité ne semble pas au rendez-vous. Une agglo dynamique et en thrombose ne peut pas se contenter de 2x1 voies et de giratoires sur des axes structurants à un horizon de 20 ans.

Après les fabuleux chantiers des années 1980/1990 (compensant un très fort retard de développement), les décennies 2000/2010 ont été perdues notamment à cause d'un Conseil Général devenu anti-routes et elles semblent irrattrapables.

2 voies express à 2x2 voies et échangeurs intégralement dénivelés devraient être construites, sans transiger sur la qualité : la rocade de Seilh (en attendant mieux) et le prolongement jusqu'à l'A64 de la rocade Arc-en-Ciel.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Mai 2019 11:22

G.E. a écrit:Le chiffrage est réaliste, mais la qualité ne semble pas au rendez-vous. Une agglo dynamique et en thrombose ne peut pas se contenter de 2x1 voies et de giratoires sur des axes structurants à un horizon de 20 ans.

Après les fabuleux chantiers des années 1980/1990 (compensant un très fort retard de développement), les décennies 2000/2010 ont été perdues notamment à cause d'un Conseil Général devenu anti-routes et elles semblent irrattrapables.

2 voies express à 2x2 voies et échangeurs intégralement dénivelés devraient être construites, sans transiger sur la qualité : la rocade de Seilh (en attendant mieux) et le prolongement jusqu'à l'A64 de la rocade Arc-en-Ciel.


Pour le prolongement de la rocade Arc en ciel un enfouissement de celle ci jusqu'à l'A64 n'est pas envisageable ?

A défaut avoir un tronçon comme la RN58 Mouscron en Belgique ... 2x2 voies enterrées et dénivelé .
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 07 Mai 2019 13:44

On est au milieu de zones commerciales, pas besoin d'un enfouissement ruineux qui rendrait le projet irréaliste.

Et ce ne sont pas les emprises qui manquent pour concilier les exigences prioritaires de dégagement du trafic et d'insertion de voies de TC.
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