[ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

[ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar robin1888 » Ven 01 Mai 2015 19:13

[ D83 (68) ] Colmar - Cernay
Voie express 2x2 voies sur la majeure partie du trajet, tronçon de l'ex "Nationale 83" qui traverse le Haut -Rhin du nord au sud, de la frontière du Bas-Rhin à Burnhaupt.
Très beaux massifs au pied du vignoble réputé...

Question : à quel endroit rejoindre idéalement la D83, dans le sens Nord-Sud, après Colmar , en évitant l'interminable contournement de Colmar avec ses nombreux ronds-points ?
Je voudrais éviter l'A35 et Mulhouse ; je roule à 110 km/h, bien qu'elle soit roulante, elle n'est pas attrayante.
robin1888
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 01 Mai 2015 18:20

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar Arnaud » Sam 02 Mai 2015 19:58

robin1888 a écrit:[ D83 (68) ] Colmar - Cernay
Voie express 2x2 voies sur la majeure partie du trajet, tronçon de l'ex "Nationale 83" qui traverse le Haut -Rhin du nord au sud, de la frontière du Bas-Rhin à Burnhaupt.
Très beaux massifs au pied du vignoble réputé...

Question : à quel endroit rejoindre idéalement la D83, dans le sens Nord-Sud, après Colmar , en évitant l'interminable contournement de Colmar avec ses nombreux ronds-points ?
Je voudrais éviter l'A35 et Mulhouse ; je roule à 110 km/h, bien qu'elle soit roulante, elle n'est pas attrayante.


Honnêtement, si tu tiens absolument à ne pas emprunter le contournement Ouest de Colmar, je te conseille de rester sur l'A35 car il n'y a pas vraiment de liaison crédible entre celle-ci et la D83. Il est vrai que le contournement Ouest regorge de ronds-points, mais c'est plutôt fluide (sauf en pleine heure de pointe) depuis que la section Nord a été doublée.

A la rigueur, tu peux passer dans Colmar : sortir de l'A35 à la sortie 25 et aller toujours tout droit jusqu'à la gare. De là, tourner à gauche pour prendre l'avenue de Rouffach.
https://www.google.fr/maps/dir/48.06856 ... 603424,13z

Je déconseille de passer par la D1bis : le détour est conséquent. De même, la D8, qui rejoint la D83 au niveau de Rouffach, n'est pas non plus une bonne option : il n'y a pas d'échangeur avec l'A35 là où elles se croisent (il faut donc sortir à la sortie 28 et longer l'A35 par la D201 sur quelques km) et cette route n'est pas dimensionnée pour le trafic qu'elle supporte.

-----------------------------------------------------------------------

EDIT : je viens de voir que tu souhaites aller à Cernay : dans ce cas, je retire ce que j'ai dit : on oublie l'A35 (détour par Mulhouse beaucoup trop conséquent). Pour moi, les meilleures solutions sont le contournement Ouest malgré tout ou le passage dans Colmar.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar robin1888 » Lun 04 Mai 2015 18:34

Merci pour la réponse. Je vais essayer de tester ton astuce "centre de Colmar" en espérant qu'il n'y ait pas trop de feux. Le contournement j'ai essayé une fois, c'est galère avec la circulation !

J'ai vu entre temps qu'une sortie au niveau d'un échangeur Niederentzen-Rouffach par la "d18 bis" était en cours de réalisation, ça pourrait être intéressant ; je n'en connais pas la date d'achèvement.
J'ai déjà essayé les autres itinéraires citées, ca reste long, et les routes sont pas terribles.

Je fais régulièrement quelques fois l'année le trajet Bas-Rhin - Jura pour voir la famille
robin1888
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 01 Mai 2015 18:20

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar Arnaud » Mar 05 Mai 2015 20:01

robin1888 a écrit:Merci pour la réponse. Je vais essayer de tester ton astuce "centre de Colmar" en espérant qu'il n'y ait pas trop de feux. Le contournement j'ai essayé une fois, c'est galère avec la circulation !

J'ai vu entre temps qu'une sortie au niveau d'un échangeur Niederentzen-Rouffach par la "d18 bis" était en cours de réalisation, ça pourrait être intéressant ; je n'en connais pas la date d'achèvement.
J'ai déjà essayé les autres itinéraires citées, ca reste long, et les routes sont pas terribles.

Je fais régulièrement quelques fois l'année le trajet Bas-Rhin - Jura pour voir la famille


Il y a un peu moins d'une dizaine de feux sur le trajet via le centre de Colmar que je t'ai indiqué. En général, ça ne bouchonne pas, y compris en heures de pointe. A toi donc de voir si tu préfères les feux aux ronds-points.

Concernant la D18bis, le CG68 avait prévu de l'aménager pour créer un barreau entre la D83 et l'A35, avec création d'un échangeur avec l'A35. Malheureusement, ce projet semble repoussé aux calendes grecques : plus personne n'en parle.

Si tu vas dans le Jura, honnêtement, je te conseille de rester sur l'A35 jusqu'à Mulhouse, sauf si tu tiens absolument à passer par la D83, mais tu ne gagneras rien, au contraire même (perte de temps). La D83 au sud de Colmar n'a pas vraiment plus d'intérêt touristique que l'A35 : ça reste une 2x2 voies de plaine (la partie intéressante étant... le contournement Ouest de Colmar, où on passe vraiment dans le vignoble).
Modifié en dernier par Arnaud le Mer 06 Mai 2015 07:32, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 05 Mai 2015 20:47

Pour rejoindre le Jura, tu comptes passer ensuite par la N83 à partir de Besançon ?
Si oui, attention au choix de l'heure à laquelle tu comptes traverser de Besançon (N57 secteur de Micropolis - Beurre), car ce secteur peut prendre entre 15 min à 30 min (voir plus) tous les soirs (même le dimanche) entre 17h et 19h30 alors qu'il n'y a que quelques kilomètres et ce dans les deux sens. Pour rejoindre le plateau (N57 en direction de Lausanne) à cette heure le temps de parcours par le centre-ville est alors aussi rentable ! Un comble pour un contournement.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar ptitviet » Lun 20 Juil 2015 11:30

Salut!

J'arrive en retard mais pour moi je prends souvent cet itinéraire, le mieux est de rester sur l'A35 à colmar, sortir à la sortie 28, prendre un petit bout de route vers le sud le long de l'A35 puis rejoindre la N83 par la D8. A voir sur google maps c'est pas forcément très clair sans plan...
ptitviet
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 11:03

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar Guillaume » Dim 16 Aoû 2015 14:27

L'échangeur de Niederentzen est en construction. Pas de date d'ouverture annonçée.

http://www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/42_CP_niederentzen_trvaux_CD68_nouvel_echangeur.pdf
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar Guillaume » Sam 10 Oct 2015 09:53

Guillaume a écrit:L'échangeur de Niederentzen est en construction. Pas de date d'ouverture annonçée.

http://www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/42_CP_niederentzen_trvaux_CD68_nouvel_echangeur.pdf


OUverture pour la fin d'année

http://www.dna.fr/edition-de-guebwiller/2015/10/09/l-echangeur-pour-la-fin-de-l-annee

DNA a écrit:
Niederentzen - A35 : l’échangeur pour la fin de l’année
Le président Straumann et ses vice-présidents ont visité le chantier. PHOTO DNA

Pour la fin de l’année, l’échangeur de Niederentzen devrait être ouvert à la circulation. Un projet dont on parle depuis près de quinze ans et qui permettra de relier le bassin de vie de Rouffach et sa zone d’activités qui emploie plus de 3500 personnes à l’A35 par la RD18bis.

L’échangeur avec ses deux giratoires et ses quatre bretelles, dont le chantier a démarré en avril 2014 représentent un investissement de 3,75 millions d’euros. Ces travaux avaient été précédés par des aménagements de sécurisation de l’entrée Est de la ville de Rouffach pour 2,15 millions d’euros. Le président du conseil départemental Eric Straumann accompagné notamment des vice-présidents Michel Habig et Alain Grappe qui préside la commission « voirie, infrastructures et transports », de la conseillère départementale Betty Muller, du maire de Niederentzen Jean-Pierre Widmer et de représentants de la ville de Rouffach s’est rendu sur place ce vendredi pour se rendre compte de l’avancée des travaux portée par sa collectivité.

En ce qui concerne les travaux d’aménagement et de sécurisation de la RD18 bis, ils font l’objet actuellement d’une étude et « seront menés dans les 2 ou 3 ans à venir » a indiqué Alain Grappe tandis que Michel Habig précisait « le projet va être redimensionné et son coût initial de 10 millions d’euros divisé par deux ».

JA Haan

09/10/2015 à 20:14

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar Grand-Est » Dim 13 Mar 2016 12:08

Sud-Alsace : Echangeur A35/Rouffach Ouverture annoncée pour la fin d'année, mais laquelle ?
Grand-Est
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 13 Mar 2016 11:51

Re: [ Itinéraire ] Où rejoindre la D83 au sud de Colmar ?

Messagepar Arnaud » Dim 20 Mar 2016 17:55

Grand-Est a écrit:Sud-Alsace : Echangeur A35/Rouffach Ouverture annoncée pour la fin d'année, mais laquelle ?


ça aurait dû être fin 2015, mais le chantier a pris du retard. Il n'y a plus eu de nouvelles depuis quelques temps, mais l'ouverture avait été repoussée au printemps, donc ça ne devrait pas tarder normalement...

A noter quand même : le CG68 n'a pas daigné améliorer la route entre cet échangeur et la D83... Du moins pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités