Kimie a écrit:On aurait finalement 3 variantes de tracé pour le prolongement de la 1, dont celle qui passe par la station Verdun (station que réclame depuis longtemps l'association "Métro aux Rigollots")
L'association "Metro aux Rigollots" a le droit d'exprimer son avis mais ce n'est pas pour cela que cet avis doit devenir parole d’évangile. La solution préconisée (Les Rigollots-Verdun-Val de Fontenay) permet à la ville de Fontenay de tirer largement la couverture à elle en s'octroyant 3 stations de métro alors qu'elle dispose déjà de deux gares RER A et d'une gare RER E. Après, Fontenay peut lâcher une station a Montreuil (qui est du même bord politique) en promettant de desservir la ZUS "Grand Pêchers-Bel Air" pour ne pas faire bloquer le projet par tous ses voisins.
Quoi qu'il en soit, une concentration sur Val de Fontenay et 3 station pour la seule commune de Fontenay, je pense que c'est un peu abuser.
djakk a écrit:Je pense qu'il est bien mieux de tout concentrer sur Val-de-Fontenay (RER A, RER E, ligne 1 et ligne 15 … et ligne P ?) afin d'avoir une centralité forte qui poussera au renouvellement urbain autour de la gare.
Autour de Val de Fontenay, c'est surtout le centre commercial, les entrepôts et les bureaux.
Si renouvellement urbain il doit y avoir, ce sera plutôt vers le plateau mais la mairie de Fontenay (qui est la dernière commune Rouge du Nord-94) veut multiplier le logement social.