[ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar CBCHL » Mar 04 Fév 2014 11:02

Bonjour,
les dernières tranches de relèvements de vitesse entre Rennes et Brest d'une part, et Rennes et Quimper d'autre part, devaient être achevées fin 2013 :
* tranche Auray - Hennebont (ligne Rennes - Quimper) : relèvement de vitesse jusqu’à 200 km/h => travaux finis en 2012 mais pas encore de relèvement de vitesse
* Rennes - Quédillac (ligne Rennes-Brest) : relèvement de vitesse jusqu’à 190km/h => qu'en est il ?
* Plouaret - Pleyber-Christ (ligne Rennes - Brest) : relèvement de vitesse jusqu’à 200 km/h => a fait l'objet d'un communiqué de presse, donc devrait être opérationnel depuis décembre 2013

Savez vous ce qu'il en est ? j'ai hâte de faire Rennes-Morlaix en moins de 1h20 (1h20 : temps mesuré au cours de l'été 2013 sur un TGV direct entre les 2 gares...)

merci
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar Raminagrobis » Ven 14 Fév 2014 23:06

Je me disais que le traffic risquait d'être faible pour justifier de gros travaux pour du 200 km/h. Actuellement, les relèvement de vitesse au dessus de 160 km/h ne profitent qu'aux TGV. Tous les TGV qui roulent en bretagne viennent de la LN2.
Celle ci pourra, une fois équipée ERTMS, offrir un max de 15 sillons à l'heure, soit environ 25 rames TGV maxi (en admettant que la plupart soient des UM). Le traffic est divisé en deux, à peu près équitablement à Pasilly Courtalain. On a la moitié qui file vers le Mans. Là, nouvelle division en deux, avec la moitié du traffic (à peu près !) qui va à Nantes, la moitié à Rennes.
Arrivé à Rennes, ça se divise encore en deux vers Brest et Quimper (plus un peu vers St Malo). On se retrouve donc avec un traffic divisé par huit.
Ca veut dire que sur chacune des deux lignes Rennes-Brest, et Rennes-Quimper, on peut avoir que deux ou trois rames à l'heure. C'est probablement juste pour amortir un relèvement à 200 km/h avec tout ce qu'il implique (signalisation, suppression des PN, tension de caténaire, alignement des rails).

Sauf si la bretagne prend des Regio2N aptes à 200 km/h pour ses liaisons internes: dans ce cas les TGV ne seraient plus les seuls à en profiter.
Modifié en dernier par Raminagrobis le Sam 15 Fév 2014 10:16, modifié 1 fois.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar djakk » Ven 14 Fév 2014 23:30

Il me semble qu'il y a déjà des TER qui peuvent rouler à 200km/h, les Z-TER.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar jml13 » Sam 15 Fév 2014 00:10

Raminagrobis a écrit:Je me disais que le trafic risquait d'être faible pour justifier de gros travaux pour du 200 km/h. Actuellement, les relèvement de vitesse au dessus de 160 km/h ne profitent qu'aux TGV. Tous les TGV qui roulent en bretagne viennent de la LN2.
Celle ci pourra, une fois équipée ERTMS, offrir un max de 15 sillons à l'heure, soit environ 25 rames TGV maxi (en admettant que la plupart soient des UM). Le trafic est divisé en deux, à peu près équitablement à Pasilly. On a la moitié qui file vers le Mans. Là, nouvelle division en deux, avec la moitié du trafic (à peu près !) qui va à Nantes, la moitié à Rennes.
Arrivé à Rennes, ça se divise encore en deux vers Brest et Quimper...

Tu m'étonnes que les temps de parcours soient si longs.
:D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar Samib » Sam 15 Fév 2014 13:58

:?: J'comprend pas la blague jml.

Sinon Raminagrobis, on en revient au problème du tronc commun.
Faut-il aménager à l'extrémité ou alors faut il se poser la question d'une amélioration /doublage de ce qu'il y a de commun.
Parce qu'en effet à cause du tronc commun on ne peux pas matériellement développer le trafic sur la branche, sauf à mettre des "TGVs régionaux", que ce soit du matériel apte à la vitesse comme ce que tu cites ou même des rames TGVs en réutilisant des anciennes rames par ex. (et ça va d'ailleurs se faire sur la même ligne avant la Bretagne, pour l'utilisation de la "virgule de Sablé", même si je ne sais pas à quelle vitesse ils rouleront exactement).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar jylb » Sam 15 Fév 2014 23:09

djakk a écrit:Il me semble qu'il y a déjà des TER qui peuvent rouler à 200km/h, les Z-TER.

Les Z-TER (matricule Z-21500) sont effectivement aptes à 200 km/h. Ce matériel est d'ailleurs déjà en service sur Rennes-Brest et Rennes/Nantes-Quimper depuis plusieurs années. Les TER pourraient donc eux-aussi bénéficier du passage à 200km/h. Il n'est même pas impossible que les Z-TER soient plus rapides que les TGVs grace à leur meilleure capacité d'accélération.
jylb
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 22 Avr 2013 19:40

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar djakk » Sam 15 Fév 2014 23:48

C'est bien le cas.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar Arnaud » Dim 16 Fév 2014 08:28

jylb a écrit:Il n'est même pas impossible que les Z-TER soient plus rapides que les TGVs grace à leur meilleure capacité d'accélération.


J'ai plutôt régulièrement lu sur des forums ferroviaires que les Z-TER sont poussives au-delà de 160 km/h et qu'elles mettent du temps à monter à 200...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar Dark Nark » Dim 16 Fév 2014 08:53

Raminagrobis a écrit:Je me disais que le trafic risquait d'être faible pour justifier de gros travaux pour du 200 km/h. Actuellement, les relèvement de vitesse au dessus de 160 km/h ne profitent qu'aux TGV. Tous les TGV qui roulent en bretagne viennent de la LN2.
Celle ci pourra, une fois équipée ERTMS, offrir un max de 15 sillons à l'heure, soit environ 25 rames TGV maxi (en admettant que la plupart soient des UM). Le trafic est divisé en deux, à peu près équitablement à Pasilly Courtalain. On a la moitié qui file vers le Mans. Là, nouvelle division en deux, avec la moitié du trafic (à peu près !) qui va à Nantes, la moitié à Rennes.
Arrivé à Rennes, ça se divise encore en deux vers Brest et Quimper (plus un peu vers St Malo). On se retrouve donc avec un trafic divisé par huit.
Ca veut dire que sur chacune des deux lignes Rennes-Brest, et Rennes-Quimper, on peut avoir que deux ou trois rames à l'heure. C'est probablement juste pour amortir un relèvement à 200 km/h avec tout ce qu'il implique (signalisation, suppression des PN, tension de caténaire, alignement des rails).

Sauf si la bretagne prend des Regio2N aptes à 200 km/h pour ses liaisons internes: dans ce cas les TGV ne seraient plus les seuls à en profiter.


Dans ce raisonnement, tu oublies que les rames de TGV double se décrochent quelques fois au Mans et tout le temps à Rennes pour filer vers Brest, Quimper ou Saint-Malo. Le trafic n'est donc pas divisé par 8 aux extrémités.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar Samib » Dim 16 Fév 2014 10:17

Pasilly est la bifurcation du Paris-Lyon vers Dijon. Raminagrobis voulait dire Courtalain....

Merci Enver pour l'explication, c'était déjà édité au dessus (Passilly est resté mais tout petit et je n'ai retenu que Courtalain) c'est pour ça que je n'avais pas compris.

tu oublies que les rames de TGV double se décrochent quelques fois au Mans et tout le temps à Rennes pour filer vers Brest, Quimper ou Saint-Malo. Le trafic n'est donc pas divisé par 8 aux extrémités.


Peut être pas divisé par huit mais quand même les séparations à Rennes par ex c'est rarement une vers Quimper et une vers Brest, c'est plutôt une origine /terminus à Rennes et l'autre qui poursuit, parce que le trafic est pour l'instant bien moindre au delà. C'est sûr qu'un gain de temps pourrait attirer du monde mais c'est loin d'être évident car le gain en ligne risque d'être perdu en accroche/décroche.
Quand la moitié d'une UM s'arrête le décrochage est assez rapide, mais si celle qui est derrière doit repartir elle doit forcément laisser passer quelques minutes de plus le temps que celle devant soit partie.

(Au Mans c'est d'ailleurs pareil, les "interconnexions" font parfois une accroche ou décroche au Mans, mais depuis ou vers Paris il me semble qu'il y a plutôt un allongement de la rame au Mans avec un bout qui en part ou s'y arrête, plutôt qu'un dédoublement entre Rennes et Nantes)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar Raminagrobis » Dim 16 Fév 2014 15:34

Dark Nark a écrit:Dans ce raisonnement, tu oublies que les rames de TGV double se décrochent quelques fois au Mans et tout le temps à Rennes pour filer vers Brest, Quimper ou Saint-Malo. Le trafic n'est donc pas divisé par 8 aux extrémités.


j'en tiens compte puisque je comptais au début 25 rames pour 15 sillons.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar jml13 » Dim 16 Fév 2014 21:45

Oui, bien sûr, Raminagrobis avait confondu, je voulais juste le lui faire remarquer avec :wink: , je me doute qu'il connait bien ces bifurs...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar Vv35 » Lun 25 Aoû 2014 08:25

Débat public en préparation sur les liaisons ferroviaires Bretagne-Loire : http://www.debatpublic.fr/projet-liaiso ... ire-lnobpl et http://lnobpl.debatpublic.fr/

Article dans Entreprises Ouest France : http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 014-156548
Vv35
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 23 Nov 2011 12:58

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar djakk » Lun 08 Sep 2014 14:46

En attendant une ligne nouvelle Rennes - Nantes, on va rénover Rennes - Redon "en prévision de l’arrivée de la LGV en 2017"
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm
« C'est la plus grosse opération de renouvellement de voie cette année en France »

Constat rassurant sur l'état du réseau en Bretagne (Br4tagne, à 4 départements) :
un vaste programme breton, où 85 % du réseau structurant a été remis à neuf. Une exception bretonne comparée à d'autres régions, où le réseau ferroviaire est vieillissant.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

Messagepar otto » Jeu 05 Fév 2015 09:04

Communiqué des décisions de la CNDP du 4 février 2015

Compte-rendu et bilan du débat public présentés le 26 février 2015 lors de conférences de presse à Rennes et Nantes.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

[LN] Ouest-Bretagne Pays de la Loire

Messagepar Hanternoz » Jeu 11 Juin 2015 13:16

Suite au Débat Public la SNCF décide la poursuite des études du projet LNOBPL Lignes Nouvelles Ouest-Bretagne Pays de la Loire:

http://lnobpl.debatpublic.fr/sites/deba ... etagne.pdf

Rappels:

le dossier du débat:
http://www.armadiyo.com/cpdp-lnobpl/dos ... ssier.html

le compte rendu:

http://lnobpl.debatpublic.fr/sites/deba ... -debat.pdf
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [LN] Ouest-Bretagne Pays de la Loire

Messagepar Lambig » Jeu 11 Juin 2015 13:53

Merci pour les documents. C'est vraiment une bonne nouvelle que la SNCF ait décidé la poursuite des études.

Par contre, je m'étonne de l'avis publié au JO, qui nous affirme qu'aucun scénario "ne s’est dégagé comme la réponse évidente". À la lecture du dossier du débat, le scénario bleu ressort par rapport aux autres. C'est le seul qui propose un bilan positif...
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [LN] Ouest-Bretagne Pays de la Loire

Messagepar florentr » Jeu 11 Juin 2015 14:26

Positif sur la rentabilité ne veut pas dire que c'est celui qui se fera (on est en France et le politique penche souvent dans la balance).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [LN] Ouest-Bretagne Pays de la Loire

Messagepar Lambig » Jeu 11 Juin 2015 15:42

Bof, je n'ai jamais eu l'impression de mauvaise gouvernance dans le grand Ouest. Les politiques de droite comme de gauche font plutôt bien leur job. On n'est pas les plus à plaindre en France... Par exemple, on n'a pas de création de gare au milieu des champs ou autre bizarrerie.

Il y a quand même le contre-exemple de NDDL qui est le centre de toutes les tensions, partisans comme opposants. Mais j'ai l'impression que c'est surtout du fait que ce "débat" s'est transposé au niveau national. Avec toutes les idées préconçus de gens extérieurs : "c'est du bétonnage massif" pour les uns, "c'est refuser de se développer" pour les autres. Arguments bien primaires...

Bref, je ne me fais pas de souci quant à ce projet. Il y a un vrai consensus sur le fait qu'il faut rapprocher Nantes et Rennes, et ces deux villes de la pointe bretonne. Vous allez me croire un peu naïf mais j'avais envie de contrebalancer les critiques souvent faciles.

Edit : Aéroport qui conditionnera aussi le projet, puisque sa desserte est prévue dans le projet.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [LN] Ouest-Bretagne Pays de la Loire

Messagepar Hanternoz » Jeu 11 Juin 2015 16:52

Personnellement, je trouve que NDDL a pollué le débat. Beaucoup on supporté des solutions qui seront refusées par les riverains de toutes façons (par la vallée de la Vilaine ou par Châteaubriant) en prétextant que NDDL ne se fera pas.
Quant au projet lui-même, son gros problème reste le financement car je doute que l'état mette un centime dans l'affaire et les collectivités locales attendront d'avoir soldé les comptes de la LGV Le Mans-Rennes.
J'ai supporté le scénario bleu et demandé pourquoi on ne terminait pas l'accès ouest dans Nantes par un tunnel sous la Chézine venant tangenter le tunnel actuel vers la place du Sanitat. Après tout dans l'option par Châteaubriant il y a bien un tunnel depuis La Chapelle sur Erdre jusqu'à la gare de Nantes
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron