Répertoire des aberrations routières

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

encore une aberrations routières a marseille

Messagepar mrs13 » Ven 14 Jan 2011 10:55

La fermeture de l'accès à la traverse Bonnaude par le boulevard Michelet genere un allongement des trajets ainsi qu'une augmentation du traffic sur le boulevard michelet et des embouteillages au niveau du boulevard aviateur le brix. Cette fermeture ne sert a rien sauf a empoisonner la vie des usagers. De plus cette aberration gene des comportement dangeureux de certains usager.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar glouby » Ven 14 Jan 2011 11:33

Euh?? Quelle ville?
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar super5 » Ven 14 Jan 2011 11:41

À Marseille !
C'est écrit dans le titre du message :wink:
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar glouby » Ven 14 Jan 2011 13:24

Pardon.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar YET » Ven 20 Mai 2011 19:07

http://www.flickr.com/photos/25563281@N05/5740592476/in/photostream

Pour prendre le sens interdit, évitez le massif par la droite! (Meudon - 92)
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar tanaka59 » Ven 20 Mai 2011 19:54

Dans ma commune une route départemental a 2 numéros !

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 24,,1,3.77

Sur la gauche vous avez un panneau directionnel Tournai en vert et actuellement il y a un cartouche D6 au dessus du panneau vert ( non présent sur GM ). De l'autre coté il y a un panneau D952 route départemental certifiée D952 par la DIR Nord , car présente sur ces cartes . Mais D6 n'a rien à faire ici car il s'agit d'une voie expresse . :shock:

La D6 est une VE pénétrante ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 4&t=h&z=15

Par contre pourquoi D6d en direction de Roubaix là j'en sais rien du tout .
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar djakk » Ven 20 Mai 2011 21:05

YET a écrit:http://www.flickr.com/photos/25563281@N05/5740592476/in/photostream

Pour prendre le sens interdit, évitez le massif par la droite! (Meudon - 92)

on a dû voler le pannonceau "à 20 mètres" :o
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Veneto » Mar 24 Mai 2011 09:05

tanaka59 a écrit:Dans ma commune une route départemental a 2 numéros !

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 24,,1,3.77

Sur la gauche vous avez un panneau directionnel Tournai en vert et actuellement il y a un cartouche D6 au dessus du panneau vert ( non présent sur GM ). De l'autre coté il y a un panneau D952 route départemental certifiée D952 par la DIR Nord , car présente sur ces cartes . Mais D6 n'a rien à faire ici car il s'agit d'une voie expresse . :shock:

La D6 est une VE pénétrante ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 4&t=h&z=15

Par contre pourquoi D6d en direction de Roubaix là j'en sais rien du tout .


Il n'y a peut-être pas d'erreur, mais je ne suis pas sûr à 100 %.
Je pense que la D6 reprend ici à ce carrefour (elle n'est pas continue), elle est interrompue là où la D700 débute (entre Villeneuve et Lannoy). :roll:
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Magnum » Mer 23 Mai 2012 21:25

Quasiment un an jour pour jour après le dernier post, je remonte le sujet.

Concernant le 76 :
:arrow: Le chainon manquant de l'A150 entre Barentin et Yvetot, un serpent de mer datant des années 70. Cependant les travaux devraient commencer en 2013, section concédée et payante.
:arrow: Sur la D6015 (ex-N15), axe prenant en charge une grande majorité du trafic entre Rouen-nord et Le Havre et donc pour le moment celui de la future A150, un feu tricolore est implanté en pleine campagne au niveau de Croix-Mare à l'intersection avec la D20, occasionnant d'énormes bouchons aux heures de pointe indignes d'une RN perdue en plein pays de Caux, particulièrement aux départs/retours du week-end. Jamais compris l'intérêt de ce feu, la D20 présente un trafic négligeable. Je préfèrerais largement un RP bien qu'il y en ait déjà beaucoup sur cet axe.
:arrow: Le contournement sud de Yvetot (D131E) n'est qu'une 2*1 voies classique, envahie de RP. Inutile d'éviter le centre-ville, gain de temps = 0 entre les deux raccordements à la D6015. Utile seulement localement ou pour se diriger vers le pont de Brotonne.
:arrow: Les axes routiers de l'ouest rouennais, remaniés récemment mais au rabais.
L'A150 entre Rouen et l'échangeur avec l'A151 mériterait largement une 3ème voie par sens. La côte entre le viaduc des Barrières du Havre et la sortie 2 est très dangereuse, effet accordéon garanti pouvant aller jusqu'à des arrêts brusques à cause des PL et autres véhicules souffrant pour gravir, les accidents y sont nombreux paralysant l'ensemble du réseau routier rouennais. L'emprise sur le TPC est disponible, le gros soucis se situe au niveau du viaduc qui ne possède qu'un seul tablier supportant les deux sens de circulation, le deuxième tablier n'ayant malheureusement pas été construit dans les années 70. La place pour construire est toujours là mais aujourd'hui ça semble improbable...
La sortie vers le centre de Rouen depuis l'A150 se fait sur seulement une voie et débouche directement sur un feu tricolore. Ceci occasionne d'immenses ralentissements pouvant atteindre La Vaupalière, amplifiés par le sous-dimensionnement de l'A150 pénalisant le trafic voulant se rendre sur le pont Flaubert.
Ce dernier permet un contournement ouest de Rouen en franchissant la Seine. Son embranchement sur le PK0 de l'A150 ne s'effectue que sur une seule voie pouvant bloquer l'intégralité du pont vers le nord. Au sud du pont le raccordement avec la N338 s'effectue via un pénible tracé indirect avec deux RP (parait que c'est provisoire... autrement dit à Rouen c'est bon pour quelques dizaines d'années). Les bouchons sur la fin de la N338 sont fréquents.
:arrow: La fin "temporaire" de la N27 Rouen/Dieppe en VE à Manéhouville, prolongement sans cesse repoussé vu les difficultés techniques et donc l'investissement. Dieppe est asphyxié par le réseau classique et souffre de l'absence d'une pénétrante rapide.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Bugsss » Ven 24 Aoû 2012 17:30

Ceci dit, tu oublies de dire qu'en 20 ans, ca a beaucoup bougé

Construction de l'A29, de l'A28 Nord et sud, de l'A151, de la mise à 2x2 voies de la RN 27, du 6ieme pont, du pont de Normandie, de la A154, de la sud II et sud III
Ca fait pas mal quand même?
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Bugsss » Ven 24 Aoû 2012 17:31

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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar PhB95 » Sam 22 Fév 2014 22:43

Bonjour,

Je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum qu'il m'arrive de lire de temps à autre. Je ne suis qu'un automobiliste "de base" mais j'aime bien la route.

Je viens de lire ce sujet en entier et je ne crois pas avoir vu que la dénivellation de l'échangeur A15-N184 à Saint Ouen l'Aumône a été citée. Donc ce carrefour listé plus haut, avec ses feux qui mettaient un b...l monstrueux presque jusque devant ma porte fait maintenant partie du passé, il y a un échangeur complet dénivelé depuis l'été 2010. Ça bouche encore en direction de Cergy-Pontoise certains matins, et surtout preque tous les soirs: Le trafic depuis la croix verte vers l'A15/N14 direction province n'est pas "avalé" assez vite par l'A15. C'est quand même nettement mieux qu'avant.

Sur cette vue google maps les travaux n'étaient pas finis mais on voit ce qui est aujourd'hui fait:
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=49.032712,2.10901&spn=0.00479,0.013078&t=h&z=17

@+,
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar impala80 » Sam 13 Juin 2015 00:05

Aberration : planter des arbres en bordure d'une (ex)nationale tres fréquentée : la RN20 au nord de Toury (28)

Du PR4+419 a pr 10+350 d'apres l'appel d'offre (http://www.centraledesmarches.com/march ... ry/1196582)

Non seulement, ils ont planter des arbres pour remplir les trous qu'il y avait dans un alignement ancien, mais en plus ils en ont planté pour faire une nouvelle rangée juste dans la courbe au nord de toury :
https://www.google.fr/maps/@48.209776,1 ... 56!6m1!1e1
Cette route est tres fréquentée , alternative pour tous les PL et les pauvres ou économes qui ne prennent pas l'A10 entre Paris et Orléans. Avant si on sortait de la route dans cette courbe , on pouvait finir dans le champ, indemne s'il n'y a avait personne en face, dans 5 ans quand les arbres auront poussé, on sera quasi sur d'etre mort.
Ca peut se discuter s'il faut ou pas couper les arbres existant en bordure de route hors agglomération mais ca devrait etre interdit d'en planter des nouveaux. On n'a pas le droit de mettre des obstacles (poteau,..) au bord des routes mais des charlots peuvent mettre des arbres pour faire joli?
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 13 Juin 2015 08:33

impala80 a écrit:Aberration : planter des arbres en bordure d'une (ex)nationale tres fréquentée : la RN20 au nord de Toury (28)

Du PR4+419 a pr 10+350 d'apres l'appel d'offre (http://www.centraledesmarches.com/march ... ry/1196582)

Non seulement, ils ont planter des arbres pour remplir les trous qu'il y avait dans un alignement ancien, mais en plus ils en ont planté pour faire une nouvelle rangée juste dans la courbe au nord de toury :
https://www.google.fr/maps/@48.209776,1 ... 56!6m1!1e1
Cette route est tres fréquentée , alternative pour tous les PL et les pauvres ou économes qui ne prennent pas l'A10 entre Paris et Orléans. Avant si on sortait de la route dans cette courbe , on pouvait finir dans le champ, indemne s'il n'y a avait personne en face, dans 5 ans quand les arbres auront poussé, on sera quasi sur d'etre mort.
Ca peut se discuter s'il faut ou pas couper les arbres existant en bordure de route hors agglomération mais ca devrait etre interdit d'en planter des nouveaux. On n'a pas le droit de mettre des obstacles (poteau,..) au bord des routes mais des charlots peuvent mettre des arbres pour faire joli?

Je pense que tu peux écrire au gestionnaire de la route pour l'en alerté, ou à un journal local.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar gavatx76 » Sam 13 Juin 2015 11:20

Vivement que l'on détruise toute végétation à moins de 50 m. de la chaussée pour faire place à une zone de gravillon comme en Formule 1. (Et il faudra s'attaquer également à toutes les constructions gênantes aux bords des routes).
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar rerefr » Sam 13 Juin 2015 12:29

Oui. En espérant que ça fasse jurisprudence.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar houlouk » Sam 13 Juin 2015 12:43

Selon moi, cette route ne devrait pas servir d'alternative pour les poids lourds.
Et normalement, vous n'êtes pas sensés sortir de la route (sauf pour éviter un obstacle comme un véhicule à contre-sens par exemple).
Ensuite, si le virage est dangereux, un panneau pour le signaler devrait être suffisant.
Il me semble également que les arbres ont pour effet de faire ralentir les voitures, ce qui fait qu'elles sortent moins souvent de la route dans les virages.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar eomer » Sam 13 Juin 2015 13:49

houlouk a écrit:Et normalement, vous n'êtes pas sensés sortir de la route (sauf pour éviter un obstacle comme un véhicule à contre-sens par exemple).

Toujours ce magnifique argument Ecolo-Prevention Routiere: on voit rarement les arbres se jeter sur les véhicules (cela dit, pendant les deux tempêtes de décembre 1999...). Mais il ne faut pas deconner quand meme: un conducteur qui commet une erreur d’inattention, et a fortiori ses passager, ne mérite pas la peine de mort sans jugement et avec application immédiate. Que l'on conserve les arbres en bord de route s'il est démontré que cela incite les conducteurs a ralentir: pourquoi pas. Mais alors, il faut implanter systématiquement des glissières de protection.
Petite précision pas inutile: un fosse est aussi dangereux qu'un arbre.

Pour illusttrer:
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar dark_green67 » Sam 13 Juin 2015 14:32

Il y a une règle : pas d'obstacle (arbre, fossé ou autre) sans protection à moins de 4 mètres du bord de la chaussée. Au-delà de cette distance, les obstacles sont réputés non dangereux.

Avec les plantations d'alignement, le problème ne se pose que pour celles qui existent déjà. Si les arbres sont entre 2 et 4 mètres, on doit mettre une glissière de sécurité. A moins de 2 mètres, ils devraient être abattus.

Dans le cas de l'ex-RN20 qui a déclenché cette discussion, il n'y a probablement aucun souci : les nouvelles plantations ont probablement été faites à plus de 4 mètres (l'appel d'offres date de l'an dernier).
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar eomer » Sam 13 Juin 2015 14:45

dark_green67 a écrit:Dans le cas de l'ex-RN20 qui a déclenché cette discussion, il n'y a probablement aucun souci : les nouvelles plantations ont probablement été faites à plus de 4 mètres (l'appel d'offres date de l'an dernier).

Oui, certainement.
Maintenant, dire que la presence d'arbre permet de mieux apprehender la route...bof bof. Perso, je pense que lorsque les arbres sont alignes au garde-a-vous comme dans les Landes, cela endort.
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