jerem17 a écrit:D’ailleurs sur l'AP-1 au niveau de Burgos, les infrastructures de péage ont été démantelées complètement (voir le lien).
Petite remarque, l'AP-7 au niveau de Tarragone doublonne l'A-7 qui est aussi à 2x2 voies.
Question subsidiaire, les tronçons libérés de péage gardent-il leur numéro en AP ou doivent ils prendre un numéro en "A" ?
G.E. a écrit:La fin du péage sur les AP marquera peut-être l'arrêt de l'aménagement en voie rapide des routes nationales doublées par l'autoroute.
Ces dernières années, la N-1 à l'Est de Burgos a été passée en voie express à 2 voies élargissable facilement à 2x2 voies, avec construction de nombreux échangeurs. Voir par exemple ici. Un travail remarquable dont on rêverait en France.
https://www.lindependant.fr/2021/08/28/ ... 756107.php
Gratuite dans quelques jours, l'autoroute AP-7 entre Le Boulou et Barcelone ne restera pourtant pas longtemps sans péage
Mercredi prochain, l'autoroute AP-7 entre la frontière et Barcelone deviendra gratuite. Mais cela ne devrait pas durer.
Déjà libérée des péages entre Tarragone et Alicante, l'AP-7 deviendra totalement gratuite ce mercredi 1er septembre lorsque les péages garderont les barrières levées entre Le Boulou et Barcelone.
Ce tronçon de 150 kilomètres est l'un des derniers encore payants en Espagne. Les automobilistes économiseront donc 14,80 euros dès mercredi.
Si l'agence de la Generalitat qui gère le trafic routier ne s'attend pas à une hausse brutale de la fréquentation dès la levée des péages, se pose déjà la question de la gratuité dans la durée.
La Catalogne veut gérer "ses" autoroutes
En effet, toutes les autoroutes devenues gratuites ont connu des augmentations sensibles du trafic (+36% entre Tarragone et Alicante) mais surtout l'État espagnol n'a rien toujours tranché concernant la gestion et l'entretien de ces autoroutes gratuites. Il faudra forcément payer pour entretenir un réseau surutilisé.
Un débat au Parlement est programmé à la rentrée sur le sujet avec sans doute un vote avant l'automne pour une mise en application en 2024 au plus tôt. De son côté, la Catalogne a d'ores et déjà demandé à récupérer la mainmise sur "ses" autoroutes avec une contrepartie financière voire la possibilité de remettre des péages.
Car une chose est certaine, la gratuité des autoroutes espagnoles ne sera que provisoire. Reste à savoir jusqu'à quand. La plupart des expertises annoncent la création de vignettes ou de système pollueurs-payeurs d'ici à deux ou trois ans.
En attendant, ce 1er septembre 2021, il ne coûtera rien pour se rendre du Boulou jusqu'à Alicante. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui se rendent à Barcelone.
gavatx76 a écrit: Par contre, il y a des très couteux péages à l'ombre pour les finances de la Generalitat de Catalunya.
gavatx76 a écrit:La Generalitat paiera pendant des décennies, en fonction du trafic, les travaux et l'entretien des voies rapides C14, C15 (avec une seule chaussée entre Vilafranca del Penedès et Manresa), C16 entre Manresa et Berga et l'axe AP7-Costa Brava à des sociétés concessionnaires, n'ayant pas eu les moyens à l'époque de payer le coûts des travaux de mise en 2x2voies de ces axes.
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