J'ouvre de fil pour étudier l'histoire des aménagements autour d'Albertville, notamment en lien avec les JO. On en profitera aussi pour étudier ce qui a été fait avant cet événement. Il y a notamment eu 2 plans dit "Tarantaise". Le premier était modeste et il a vite été complété par un second plan beaucoup plus ambitieux une fois les JO attribués. Outre l'Etat, le CG73 s'est très fortement impliqué pour aménager décemment son réseau routier.
Comme pour Grenoble en 1968, il y a eu une vaste opération de communication, mais curieusement peu de communication sur les mises en service. Il faut dire que tout est allé très très vite (pour une fois !). Imaginez : à peine quelques années pour aménager en 2x2 voies l'axe Albertville - Moutiers dans un environnement très contraint. Une vraie prouesse !
En remontant dans la préhistoire, il y a dès les années 1950 un projet de déviation très longue d'Albertville le long des berges de l'Isère entre l'A430 actuelle et Cevins. Cette déviation a été réalisée il y a longtemps (années 1950, je dirais, mais un support cartographique est indispensable) et ses emprises ont servi à l'actuelle voie express.
Plus tard, une déviation de Cevins et une déviation de Feissons ont été aménagés avec une seule chaussée. Avant les JO, le problématique carrefour N90-D915 à Moûtiers était même dénivelé. Toutes ces dates sont à identifier.
De plus, il semble que la RN212 a été doublée et dénivelée en 2 temps au Nord d'Albertville dans les années 1990-2000. Il y aussi eu diverses déviations sur la RN6 en attendant l'autoroute.
Voilà un avant-goût de ce qu'il faut trouver, sachant que nous avons déjà pas mal d'infos pour dater les tunnels d'Aigueblanche, du Siaix et divers autres aménagements comme les déviations de Bellentre et Aime (toutes deux ouvertes en 1991). Dans les années 2000 (quand ?), la RN90 a été doublée entre Moûtiers (Plombière) et Saint-Marcel.
Merci de votre aide !