Réouverture de Bourg-Bellegarde

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Raminagrobis » Lun 20 Déc 2010 19:27

Ouais après avoir posté je me suis rendu compte que c'est idiot, bien sur tous les trains qui sortent de la LN1 pour aller sur la PLM à Montbard ne s'arrêtent pas :ptdr:

Merci pour les détails en tout cas.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Le train dans l'Ain

Messagepar A7-Nationale75 » Mar 04 Jan 2011 17:09

Bonjour,
Je voulais faire part de mon opinion concernant la nouvelle ligne TGV Paris-Bourg-Genève. J'ai eu l'honneur de monter dans le train inaugural. J'ai trouvé ça magnifique.
Je trouve vraiment que le TGV est quelque chose de formidable.
Seulement, aujourd'hui, 2 problèmes se posent:
- la suppression d'un arrêt à Bourg-en-Bresse durant 6 mois. Le TGV, traversant le département de l'Ain d'Ouest en Est doit absolument assuré la desserte de ce dernier. Je milite alors pour son maintien.
- le problème de la suppression des arrêts TGV de Culoz. En raison de la mise en service de la nouvelle ligne Bourg-Bellegarde-Genève, les TGV n'effectuent plus aucun arrêt dans la gare bugiste ce que je trouve inacceptable. Il faut alors privilégier un arrêt (aller-retour) quotidien en gare de Culoz grâce au train Chambéry-Paris.
A7-Nationale75
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 14:52

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar JMB » Sam 29 Oct 2011 17:01

Le site n'est plus mis à jour souvent, mais une petite page de nouvelles photos est disponible...
http://www.ligneduhautbugey.fr/galerie/galerie.php?dir=../img/1109septembre11&page=1&mode=defaut

Image

J'en profite pour féliciter l'auteur qui se présente ici http://www.ligneduhautbugey.fr/infos.html.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Léman Express » Sam 12 Nov 2011 10:57

Bonjour,

Merci pour la pub :) !
En effet je ne mets plus fréquemment le site à jour, simplement car désormais je n'habite plus à proximité (environ 200 km à l'Ouest de Bourg) par conséquent je ne peux me rendre fréquemment sur la ligne... Et je le regrette... :cry:

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar JMB » Sam 12 Nov 2011 15:06

Vincent,

Comment exprimer ma gratitude pour le travail effectué? Ton travail est exceptionnel de part la densité des photos, par leur pertinence et surtout par l’investissement dans la réalisation du site. Sans exagérer, tu as même la matière de faire un beau livre.
J'ai suivi avec passion l'avancement de ces travaux à plus de 400 Km de chez moi comme si j'y étais avec une mention spéciale pour le démontage/remontage de la passerelle des vendangeurs.
Une dernière chose reste peut-être à faire, c'est de t'assurer de la pérennité du travail accompli. Je ne sais pas si au niveau du département, de la région, de RFF, ou autres qui pourrait archiver de manière durable les éléments que tu as regroupé patiemment. Il ne faut surtout pas que ton travail se perde, il présentera un jour un intérêt historique.

JMB
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar JMB » Jeu 26 Avr 2012 19:14

Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Léman Express » Mar 28 Juil 2015 20:18

Bonsoir,

Je déterre ce sujet pour quelques nouvelles :
- La section commutable de Bellegarde a disparu depuis août 2014, en même temps que le passage de 1500V à 25000V entre Bellegarde et Genève.
- La fréquence des TER qui a commencé à 2 AR entre Bourg - Oyonnax - Saint-Claude est de 3 actuellement et peut-être 4 dans les prochains services horaires. (On était à 7 voire 8 du temps de l'ancienne infrastructure)
- Toujours pas de projet de TER Bourg - Bellegarde - Genève.

PS : Malheureusement mon site web est dans un état de léthargie avancé, je ne peux hélas plus aller sur la ligne et je me heurte à des problèmes techniques suite aux évolutions de PHP.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Rayan » Mar 28 Juil 2015 21:02

Merci pour ces infos
Rayan
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Mar 21 Oct 2014 17:57

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar JMB » Mar 28 Juil 2015 21:57

Comment s'est passé le changement de tension entre Bellegarde et Genève ? Ont-ils alimenté les caténaires 1500 V avec du 25 kV ?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar nico a11 » Mar 28 Juil 2015 22:00

Léman Express a écrit:Bonsoir,

Je déterre ce sujet pour quelques nouvelles :
- La section commutable de Bellegarde a disparu depuis août 2014, en même temps que le passage de 1500V à 25000V entre Bellegarde et Genève.
- La fréquence des TER qui a commencé à 2 AR entre Bourg - Oyonnax - Saint-Claude est de 3 actuellement et peut-être 4 dans les prochains services horaires. (On était à 7 voire 8 du temps de l'ancienne infrastructure)
- Toujours pas de projet de TER Bourg - Bellegarde - Genève.

PS : Malheureusement mon site web est dans un état de léthargie avancé, je ne peux hélas plus aller sur la ligne et je me heurte à des problèmes techniques suite aux évolutions de PHP.

Vincent


Un des deux sites qui m'ont poussé à faire le suivi de la ligne LGV BPL ..... :D :D :D
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar zeta » Mer 29 Juil 2015 06:15

Bonjour,

JMB a écrit:Comment s'est passé le changement de tension entre Bellegarde et Genève ? Ont-ils alimenté les caténaires 1500 V avec du 25 kV ?


Ah non, ça marche pas comme ça, déjà, il y a l'isolement de la caténaire, tu remarqueras qu'en 25kV il y a plus de rondelles d'isolateurs qu'en 1500V, donc, il faut remplacer tous les isolateurs de la ligne plus éventuellement le fil de contact.

Ensuite, il y a la partie moins visible, comme les circuits de voies qui ne sont pas les mêmes en alternatif qu'en continu et certainement d'autres choses que je ne connais pas n'étant pas à l'infra.
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar JMB » Mer 29 Juil 2015 20:33

Merci Zeta
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Léman Express » Sam 01 Aoû 2015 09:55

Ils ont progressivement équipé les poteaux avec des supports 25000V mais en laissant 2 fils de contact pour le 1500V. Côté Suisse ils ont carrément mis des supports (poteaux inclus) neuf en plus des supports d'origine. La ligne a été coupée tout un WE et le basculement s'est fait durant cette période.

A Bellegarde tous les travaux ne sont pas encore terminés (Le P1 côté Culoz est désormais télécommandé depuis le PCD), et il y a encore des travaux de finition à réaliser (caniveaux, dépose d'anciens câbles...)
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité