http://www.elektor.fr a écrit:Après les panneaux solaires voici les routes solaires
(24 janvier 2008)
Les Pays-Bas ne sont plus seulement le pays des polders et des moulins à vent mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître vu le nombre modeste de jours d'ensoleillement dont ils bénéficient, ils sont en passe de devenir les leaders mondiaux de la route solaire.
Non, ce n'est pas le 1er avril. Cette information est sérieuse et repose sur une idée tellement simple que l'on se demande pourquoi personne n'y a pensé plus tôt. Nous savons à quel point il peut être désagréable de marcher sur une route goudronnée sous le soleil en été car la chaleur renvoyée par le bitume devient vite insupportable.
La société Ooms Avenhom Holding a eu l'idée de récupérer cette chaleur au moyen d'un système baptisé Road Energy Systeml et utilise pour cela des tubes placés sous le goudron de la route, dans lesquels circule un fluide caloporteur qu'il ne reste plus ensuite qu'à exploiter à bon escient.
Plus qu'une élucubration de laboratoire, le système est déjà mis en pratique aux Pays-Bas. Un réseau routier d'un peu moins de 200 m, associé à un petit parking chauffe un immeuble de 70 appartements, tandis qu'un hangar industriel de près de 15 000 m2 est maintenu tiède en hiver grâce à la chaleur récupérée par les pistes de la base aéronautique militaire toute proche.
Bien sûr, équiper les routes avec un tel système coûte un peu plus cher puisque le prix de revient est évalué pour l'instant au double du tarif nécessaire pour une route ordinaire mais, à l'heure où la recherche des énergies alternatives est une priorité, il s'agit là d'un investissement qui peut se révéler rentable à long terme.
En outre, contrairement à d'autres solutions telles que les éoliennes par exemple, les routes chauffantes ne défigurent pas plus le paysage que ne le faisaient déjà les routes ordinaires.
Ce système avait été conçu à l'origine pour dégeler à moindre coût les routes verglacées en hiver. Sa récente reconversion en source d'énergie alternative doit beaucoup à l'engouement du public pour tout ce qui tend à préserver l'avenir de notre belle planète.
(4km² de routes permettent de chauffer 1m² d'une pièce)
(...) Ce système avait été conçu à l'origine pour dégeler à moindre coût les routes verglacées en hiver. (...)
lorp a écrit:(...) Ce système avait été conçu à l'origine pour dégeler à moindre coût les routes verglacées en hiver. (...)
Appliquer un tel dispositif pour dégeler ponts et autres chaussées aériennes en hiver, ça ne serait déjà pas si mal ! Je pense par exemple à une certaine bretelle du Palays à Toulouse fermée certains matins d'hiver pour cause de verglas réfractaire au salage... la surface du périphérique devrait amplement suffire à réchauffer l'ambiance.
D'autant que des économies de sel sur la route, ça pourrait se révéler "développement durable" pour la biodiversité des bas-côtés et pour nos autos.
basco - landais a écrit:Le viaduc en courbe de l'A1 à St Denis ( la hauteur du stade de France était muni d'un dispositif de cables electriques chauffant pour éviter le verglas et ce dans les années 75 - 80, grande époque du tout électrique. Depuis, il y a eu les enrobés drainants, qui en plus de leur capacité à évacuer l'eau, ont aussi en hiver le pouvoir d'abaisser de plusieurs degrés la formation du verglas.
Sauf que si ça gèle une nuit, c'est souvent que la journée précédente n'a pas été super chaude, même à Toulouse il arrive que les nuages cachent le soleil en hiver...lorp a écrit:Appliquer un tel dispositif pour dégeler ponts et autres chaussées aériennes en hiver, ça ne serait déjà pas si mal ! Je pense par exemple à une certaine bretelle du Palays à Toulouse fermée certains matins d'hiver pour cause de verglas réfractaire au salage... la surface du périphérique devrait amplement suffire à réchauffer l'ambiance.
flogo a écrit:basco - landais a écrit:Le viaduc en courbe de l'A1 à St Denis ( la hauteur du stade de France était muni d'un dispositif de cables electriques chauffant pour éviter le verglas et ce dans les années 75 - 80, grande époque du tout électrique. Depuis, il y a eu les enrobés drainants, qui en plus de leur capacité à évacuer l'eau, ont aussi en hiver le pouvoir d'abaisser de plusieurs degrés la formation du verglas.
Il me semble que justement ces enrobés drainants ne sont pas utilisables sur les ponts et viaducs, parce que justement sur tablier, le froid vient du dessous, et si ça gèle dans l'enrobé, le résultat n'est pas jojo.
jml13 a écrit:Sauf que si ça gèle une nuit, c'est souvent que la journée précédente n'a pas été super chaude, même à Toulouse il arrive que les nuages cachent le soleil en hiver...
En outre, contrairement à d'autres solutions telles que les éoliennes par exemple, les routes chauffantes ne défigurent pas plus le paysage que ne le faisaient déjà les routes ordinaires..
Autocar a écrit:
En outre, contrairement à d'autres solutions telles que les éoliennes par exemple, les routes chauffantes ne défigurent pas plus le paysage que ne le faisaient déjà les routes ordinaires..
J'aime bien cette phrase moi. Il faudrait plus souvent la sortir lorsque les opposant à la construction d'autoroutes gueulent !
Un prototype de route intelligente, connectée aux voitures et à son environnement, est à l’étude à Marne-la-Vallée (77).
cmoiromain a écrit:Je me demande combien de perte il y a avec le rechargement par induction... Certes, c'est pratique, mais je ne sais pas lequel offre le meilleur rendement entre les batteries et les voies à induction (en comptant l'énergie nécessaire à la fabrication et l'amortissement sur leur durée de vie)
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