[ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar G.E. » Mer 12 Fév 2014 08:52

Je suis d'accord sur ton dernier constat, mais peut-être l'objectif n'est pas de venir saturer la C-32 ? Avec un peu de chance, la N-II sera calibrée pour un doublement futur...

Aussi, je n'avais mesuré à quel point le contournement autoroutier de Gérone libre de péage est important.

Un dernier point me surprend : le prix au km qui est nettement inférieur à ce qui se pratique en France. Comparez avec la RN7 dans la Nièvre qui est un simple aménagement sur place sans grand enjeu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar eric66 » Mer 12 Fév 2014 08:56

Autovia31 a écrit:C'est vraiment dommage pour la section Maçanet - Tordera (C-32). Au lieu de gaspiller de l'argent à doubler l'AP-7 au nord, il devrait relier AP-7 et C-32 comme il se doit.

Oui, c'est peut-être fait exprès. Je pense aussi que la C-32 drainant le littoral vers Barcelone n'a pas besoin de flux supplémentaire venant de l'AP-7. :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Mer 12 Fév 2014 09:26

Oh non, le document n'est pas bien vieux. La connexion AP-7 / A-2 n'est ouverte que depuis le début de l'été dernier. Merci pour le document.
Et effectivement, une fois les PL retirés de l'axe (mais cela n'est peut-être que provisoire, si le trafic baisse, les autorités devront subventionner le concessionnaire de l'AP-7 jusqu'au doublement effectif de la nationale parallèle), le doublement de la nationale semble accessoire au nord de Maçanet, toutes les agglomérations étant déjà déviés jusqu'à la Junquera, à l'exception notable de Bàscara.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar Autovia31 » Mer 12 Fév 2014 22:37

Bonsoir,

Des nouvelles de la C-32 : http://www.lavanguardia.com/local/girona/20140222/54402463929/lloret-de-mar-c-32-carril-por-sentido.html

Le prolongement de la C-32 jusqu'à Lloret est prévu à 1 voie dans chaque sens de circulation et sera gratuit. Il me semblait que le projet initial prévoyait une autoroute a 2x2 voies. Apparemment il y a un certain désaccord (mais je n'ai pas tout compris).

Autre news côté Catalogne : http://www.lavanguardia.com/20140306/54402849255/el-carril-bus-vao-de-la-c-58-estara-abierto-de-forma-permanente-y-tendra-doble-sentido.html

La sous utilisée voie HOV de la C-58 (voie réservée au bus/covoiturage/etc) sera ouverte en permanence (24h/7), ceci permettra peut-être de remonter le trafic sur ces voies en deçà des prévisions qui tablaient sur 7000 véhicules et qui voient 4300 véhicules par jour.
Autovia31
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 15 Aoû 2013 12:20

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar G.E. » Mer 19 Mar 2014 22:06

Autovia31 a écrit:La prolongation de la C-32 jusqu'à Lloret est prévue en 1x1 voie dans chaque sens de circulation et sera gratuite. Il me semblait que le projet initiale prévoyait une autoroute a 2x2 voies. Apparemment il y a certain désaccord (mais je n'ai pas tout compris)

C'est effectivement assez stupide compte-tenu du trafic dans les environs. L'article parle de raisons environnementales et d'une opposition légitime de la mairie de Blanes à ces caractéristiques réduites.

Le dernier paragraphe est assez ironique puisqu'il prévoit à terme le doublement des chaussées au bénéfice du concessionnaire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar Autovia31 » Sam 22 Mar 2014 22:17

G.E. a écrit:
Autovia31 a écrit:La prolongation de la C-32 jusqu'à Lloret est prévue en 1x1 voie dans chaque sens de circulation et sera gratuite. Il me semblait que le projet initiale prévoyait une autoroute a 2x2 voies. Apparemment il y a certain désaccord (mais je n'ai pas tout compris)

C'est effectivement assez stupide compte-tenu du trafic dans les environs. L'article parle de raisons environnementales et d'une opposition légitime de la mairie de Blanes à ces caractéristiques réduites.

Le dernier paragraphe est assez ironique puisqu'il prévoit à terme le doublement des chaussées au bénéfice du concessionnaire.


Merci pour ces infos. J'imagine que très vite ils auront besoin de doubler la route vu le trafic dans la zone.
Autovia31
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 15 Aoû 2013 12:20

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Sam 22 Mar 2014 22:32

Bof, une simple route permet de répartir les flux, une 2x2voies les concentrerait. Et de toute façon, en été, c'est sans solution.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Mar 01 Juil 2014 19:32

Inauguration aujourd'hui de l'échangeur de Vilademuls de l'AP-7, bouclant ainsi le contournement libre de péage de Gérone en utilisant 20 km d'autoroute. Voir la carte suivante au nord de Gérone.
Modifié en dernier par gavatx76 le Mer 02 Juil 2014 06:51, modifié 1 fois.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Mar 21 Oct 2014 14:16

Nous avions évoqué le "tambour" ou "anneau" de la place de Les Glòries à Barcelone il y a bien longtemps. Et bien, il n'existe plus. Une vidéo de 40 s en timelapse sur sa destruction ( si vous êtes prêts à supporter la pub :evil: )
http://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20141021/54417352227/transformacion-glories-avanza-tuneles.html
La situation actuelle est provisoire (enfin officiellement). Un tunnel d'un modique coût de 170 millions d'euros est prévu dans l'axe de la Gran Via, 1 km de long à 2x3 voies, sous la VF et le métro passant sous la place...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Lun 22 Déc 2014 19:54

A noter la mise en service aujourd'hui de 6 km de voie rapide supplémentaire au sud de Gérone sur l'axe de la N-II (donc devenant l'A-2), dans le prolongement du petit tronçon déjà ouvert, après 7 ans de travaux. Encore 2,7 km vers le sud, et on arrivera à la C-35, fin du projet de mise à 2x2 voies de la N-II.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Ven 06 Mar 2015 14:33

Finalement, la prolongation de la C-32 vers le nord (V. messages plus haut de février-mars 2014) sera en 2+1 voies alternées, avec séparateur central. Début des travaux en septembre, deux ans de travaux.
http://territori.gencat.cat/ca/nota-premsa/?id=280140

Et la vidéo de propagande:
http://videos.lavanguardia.com/local/girona/20150306/54428781459/asi-sera-el-nuevo-ramal-de-la-c-32-hasta-lloret-de-mar.html
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar G.E. » Lun 09 Mar 2015 11:20

Pourquoi pas si cela peut s'élargir ensuite... Rien sur le prolongement à l'Est de Lloret ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar Autovia31 » Ven 21 Aoû 2015 00:19

Bonjour,

Je reviens d'un trip en Catalogne et je voulais vous faire part des mes remarques sur les routes/autoroutes espagnoles :

AP7 :
- Au passage de la frontière du Perthus, j'ai remarqué que l'AP7 était à 2x2 voies dans la descente du Col
- Juste après le passage du péage de la Jonquera (prise de ticket) l'autoroute est en 2x3 voies sur une très courte section, repasse à 2 voies avant l'échangeur de La Jonquera Sud pour ensuite repasser à 3 voies grâce à la bretelle d'entrée de cette dernière.

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de continuité à 2x3 voies jusqu'à la frontière et au moins jusqu'au péage de La Jonquera ou il y a l'espèce de balai que j'ai décrit au dessus. Savez-vous si l'élargissement sera effective jusqu'à la frontière et si VINCI a l'intention de faire de même avec l'A9 de façon à ce qu'il y ait une continuité sans interruption du même nombre de voies ?

- Je comprends pas l'intérêt de la gratuité de l'AP7 autour de Tarragone (Altafulla - Vila Seca) sachant que l'A7 en parallèle a déjà cette fonction

C32 Nord (mon autoroute préférée) :
- Je me suis arrêté à l'aire de repos de Santa Susana, dans les derniers km de la C32 près de Palafolls et j’émets un gros doute sur la rentabilité de cette aire de repos, en effet en plein été, un jour de grosse affluence sur les routes, l'aire de repos était vide et le café carrément fermé. Je pense que son emplacement à la fin de l'autoroute est peut-être la raison
- Sera-t-elle à péage fermé un jour car 3 barrières en si peu de km c'est beaucoup ?
Autovia31
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 15 Aoû 2013 12:20

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Ven 21 Aoû 2015 07:26

Autovia31 a écrit:Bonjour,

Je reviens d'un trip en Catalogne et je voulais vous faire part des mes remarques sur les routes/autoroute espagnols :

AP7 :
- Au passage de la frontière du Perthus, j'ai remarquer que l'AP7 était à 2x2 voies dans la descente du Col
- Juste après le passage du péage de la Jonquera (prise de ticket) l'autoroute est en 2x3 voies sur une très courte section, repasse à 2 voies avant l'échangeur de La Jonquera Sud pour ensuite repasser à 3 voies gràce à la bretelle d'entrée de cette dernière.

Je trouve dommage que qu'il n'y ai pas de continuité à 2x3 voies jusqu'à la frontière et au moins jusqu'au péage de La Jonquera ou il y a l'espèce de balai que j'ai décrit au dessus. Savez vous si l'élargissement sera effective jusqu'à la frontière et si VINCI à l'intention de faire de même avec l'A9 de façon a ce qu'il y ait une continuité sans interruption du même nombre de voies ?

Bof... Je ne vois déjà pas trop l'intérêt des 3 voies vu le trafic. Je crois que la situation est définitive, tant du côté nord que du côté sud des Albères.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Ven 21 Aoû 2015 07:35

Autovia31 a écrit:Bonjour,

- Je comprend pas l'intérêt de la gratuité de l'AP7 autour de Tarragone (Altafulla - Vila Seca) sachant que l'A7 en parallèle a déjà cette fonction



La gratuité de l'AP-7 autour de Tarragone a été mise en place avant la doublement de la nationale en A-7. Ne parle pas de la gratuité de l'autoroute trop fort, de peur qu'ils nous la quittent.

Autovia31 a écrit:C32 Nord (mon autoroute préférée) :
- Je me suis arrêter à l'aire de repos de Santa Susana, dans les derniers km de la C32 près de Palafolls et j’émets un gros doute sur la rentabilité de cette aire de repos, en effet en plein été, un jour de grosse affluence sur les routes, l'aire de repos était vide et le café carrément fermé. Je pense que sont emplacement à la fin de l'autoroute est peut être la raison
- Sera elle à péage fermé un jour car 3 barrières en si peu de km c'est beaucoup ?

La C-32 est surtout une autoroute locale, de Barcelone vers ses banlieues nord (le Maresme), mais peut-être que cela ne se voit pas beaucoup en été. Il y a une lutte intense au niveau local pour essayer que la concession ne soit pas renouvelée, et que cet axe soit sans péage, tout du moins de Mataró à Barcelone. Et passer en système fermé est de toute façon compliqué, l'autoroute formant la Ronda de Mataró, gratuite, à hauteur de cette ville.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar Autovia31 » Sam 22 Aoû 2015 19:27

gavatx76 a écrit:
Autovia31 a écrit:Bonjour,

- Je comprend pas l'intérêt de la gratuité de l'AP7 autour de Tarragone (Altafulla - Vila Seca) sachant que l'A7 en parallèle a déjà cette fonction



La gratuité de l'AP-7 autour de Tarragone a été mise en place avant la doublement de la nationale en A-7. Ne parle pas de la gratuité de l'autoroute trop fort, de peur qu'ils nous la quittent.


Je ne pense pas que beaucoup de personnes doivent utiliser l'AP7 comme rocade autour de Tarragone.

Autovia31 a écrit:C32 Nord (mon autoroute préférée) :
- Je me suis arrêter à l'aire de repos de Santa Susana, dans les derniers km de la C32 près de Palafolls et j’émets un gros doute sur la rentabilité de cette aire de repos, en effet en plein été, un jour de grosse affluence sur les routes, l'aire de repos était vide et le café carrément fermé. Je pense que sont emplacement à la fin de l'autoroute est peut être la raison
- Sera elle à péage fermé un jour car 3 barrières en si peu de km c'est beaucoup ?

La C-32 est surtout une autoroute locale, de Barcelone vers ses banlieues nord (le Maresme), mais peut-être que cela ne se voit pas beaucoup en été. Il y a une lutte intense au niveau local pour essayer que la concession ne soit pas renouvelée, et que cet axe soit sans péage, tout du moins de Mataró à Barcelone. Et passer en système fermé est de toute façon compliqué, l'autoroute formant la Ronda de Mataró, gratuite, à hauteur de cette ville.


Oui j'ai vu un article sur une association qui fait pression pour libérer la C32 de péage. Il est vrai que la NII est assez chargée mais fort probable que ce soit pour la desserte locale.
Autovia31
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 15 Aoû 2013 12:20

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Sam 22 Aoû 2015 21:13

Autovia31 a écrit:
Je ne pense pas que beacoup de personne doit utilisé l'AP7 comme rocade autour de Tarragone




Oh que si! Son tracé est plus rectiligne et plus court que l'A7, et la limitation de vitesse plus élevée permet un trajet plus rapide et plus confortable. Il n'y a qu'à voir les PL venant du nord qui sortent de l'autoroute à Torredembara pour rerentrer immédiatement au péage!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar Autovia31 » Sam 22 Aoû 2015 21:43

C'est exact puisque je précédais 2 PL qui ont fait exactement cette action. :wink:
J'imagine qu'à certain moment cette sortie doit être saturée pour bénéficier de la gratuité.
Autovia31
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 15 Aoû 2013 12:20

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar Autovia31 » Sam 22 Aoû 2015 22:05

Tout autre chose, ont-ils prévu de passer en VE la C66 entre Palafrugell et l'échangeur Gérone nord de l'Ap7 ? Ceci permettrait de boucler la "rocade de la Costa brava" même si il y a encore des localités plus au nord.
Autovia31
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 15 Aoû 2013 12:20

Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Sam 22 Aoû 2015 22:13

Autovia31 a écrit:Tout autre chose, ont il prévue de passer en VE la C66 entre parafrugell et l'échangeur Gerone nord de l'Ap7 ? Ceci permettrait de boucler la "rocade de la Costa brava" même si il y encore des localité plus au nord .


Il s'agit de la boucle des Gavarres (anell de les Gavarres), voir beaucoup plus haut dans le sujet. Mais cela risque d'être trèèès long, tout est paralysé.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité