lmdlgers a écrit:Y'a une connexion possible entre la ligne Amiens-Chaulnes et la LGV- Nord ? Si oui, est-ce que Amiens-Chaulnes est électrifiée ? Si oui est-ce que des TGV Amiens-Chaulnes-Lille peuvent faire mieux ?
Brad a écrit:lmdlgers a écrit:Y'a une connexion possible entre la ligne Amiens-Chaulnes et la LGV- Nord ? Si oui, est-ce que Amiens-Chaulnes est électrifiée ? Si oui est-ce que des TGV Amiens-Chaulnes-Lille peuvent faire mieux ?
Cette connexion vu la configuration des lieux impliquerait à mon avis un barreau de 5 à 10 km entre la LGV 5entre Chaulnes et Ablincourt) et la ligne classique (entre Chaulnes et Lihons ou au delà de Lihons).
La ligne Amiens - Chaulnes - Tergnier (70km n'est pas électrifiée)
Le meilleurs temps de parcours actuel entre Lille et TGV Haute Picardie (6km au Nord de Chaulnes) est de 27 min et entre Amiens et Chaulnes de 28 min avec 2 arrêts intermédiaires.
En théorie avec connexion et électrification des TGV devraient mettre 50 min, peut être un peu plus avec un arrêt à Haute Picardie
Raminagrobis a écrit:A noter qu'au sud d'Arras par contre, il y a un échangeur TGV complet, nécessaire pour les TGV (radiaux comme intersecteurs) qui passent par Arras et Douai sur la ligne classique avant d'arriver à Lille et pour ceux qui finissent leur course à Valenciennes.
hh35 a écrit:En ajoutant les 20min qu'il faut pour faire Arras Lille, il me parait impossible de faire mieux qu'une heure de temps de parcours, TGV ou pas.
Raminagrobis a écrit:Les étlus de Montreuil-sur-mer (en dépis de son nom, cette ville se situe à 10 km de la mer, sur la Canche, un petit fleuve cotier, à l'embouchure duquel se trouve Etaples) aimeraient que l'on électrifie les 10 km de VU entre leur ville et Etaples, pour y prolonger un TERGV.
Pour situer 'l'action' :
Carte du réseau NPDC
Mais j'y crois pas du tout. Montreuil ne fait que 2300 habitants, et n'est pas particulièrement dynamique - la population est en baisse. Et le trajet Lille-Montreuil par Etaples est quand même alambiqué. Plus réaliste, il faudrait changer les horaires de TER entre Montreuil s/ mer et Etaples, pour qu'il soit pratique pour les Montreuillois (?) de prendre une correspondance avec le TER-GV à Etaples pour se rendre à Lille. Ce n'est pas le cas actuellement.
A noter qu'un tout petit raccordement de la lgv vers la ligne classique un peu en amont de calais frethun permettreait aux TERGV à destination de Boulogne et au-delà d'éviter de faire un crochet et un rebroussement à calais-frethun, avec un beau gain de temps. La tache de desservir calais-frethun reviendrait alors aux TERGV à destination de calais ville (double desserte de calais).hh35 a écrit:En ajoutant les 20min qu'il faut pour faire Arras Lille, il me parait impossible de faire mieux qu'une heure de temps de parcours, TGV ou pas.
ok merci pour cette précision. 1h05 par exemple ce serait déjà un gros mieux par rapport à la situation actuelle. Deux capitales régionales comme Amiens et Lille, séparées de juste 100 km à vol d'oiseau, méritent une bien meilleur liaison ferroviaire que celle qui existe actuellement.
Ca complèterait bien l'offre TGV direction Sud (Roissy, Lyon, Marseille, Nantes... ?) dont Amiens disposera bientôt avec le racordement Roissy-Creil. Par contre ça enlèverait de la fréquentation et donc probablement de la fréquence à Bétteraves TGV, ce qui pénaliserait les localités proches de cette gare, ainsi que Saint Quentin.
hh35 a écrit:A la rigueur pourquoi pas faire un TERGV interrégional Amiens-Albert-Arras-Lille avec genre 5/6 A/R par jour mais pour le reste ça n'a pas d'intérêt pour des ilaisons TGV. Lille est connectée en 1h à Paris et 50min à Roissy, moi s'il y a train qui doit passer par Amiens (et en plus faire un rebroussement) et mettre 30min de plus, c'est clair que je le prends pas.
Raminagrobis a écrit:Pour l'instant celà ne concerne que les TERGV Lille Arras(c'est pourquoi j'en parle ici). Comme je le disais plus haut, ce raccordement pourrait aussi servir à raccorder Amiens et Lille plus rapidement, ce serait-ce qu'en prolongeant ce TERGV. Espérer du Amiens-Arras-Bruxelles est sans doute utopique.
Raminagrobis a écrit:Cet objectif (réduire le pourcentage de kilomètres parcourus sur lignes classiques par les TGV, dans leur ensemble) ne sera-t-il pas automatiquement accompli par les quatre nouvelles LGV qui entreront en service l'année prochaine ?
Raminagrobis a écrit:Toujours agréable de voir une idée qu'on a proposée sur un forum, être avancée "sérieusement" ensuite : un candidat aux régionales dit qu'il essaiera d'obtenir de la SNCF des TGV Amiens-Arras-Lille (dernière phrase de l'article).
Le temps de parcours annoncé de 40 minutes paraît complètement utopique en revanche.
G.E. a écrit:On pourrait aussi lui suggérer une autoroute Amiens-Lille dont l'utilité n'est plus à démontrer...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité