[ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar lucienmathurin » Mer 22 Juil 2015 17:46

Il faudrait faire une étude pour voir si le projet est viable, car quand je me rappelle le peu de trafic passant sur l'ex - RN 157 les fois où j'y suis passé il est permis d'en douter.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar max25 » Jeu 13 Aoû 2015 22:28

Bonsoir,

Pour y être passé, il y a peu de trafic entre Le Mans-est et Saran (Ouest orléanais).
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar dionysos » Jeu 27 Aoû 2015 12:18

zak72 a écrit:Bon, peut être pas un prolongement de l'A19 vers le Mans, mais un prolongement de l'A81 ! Elle pourra passer par le sud du Mans, suivre la RN157, faire la rocade sud d'Orléans puis se rattacher à la RN60 vers Montargis/Nevers/Auxerre/Troyes/Sens ! Voilà une bonne solution et il restera juste la mise aux normes autoroutières de la RN157 entre la Gravelle et Rennes pour qu'une autoroute entre Rennes et Orléans puisse voir le jour :!: Ou alors un élargissement en 2x2 voies serait moins coûteux qu'une autoroute !

Prolonger l'A19 jusqu'à atteindre la D955 serait déjà un bon début, pourtant, car cela dégagerait le trafic de transit de l'encombrée ZI d'Ormes.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar G.E. » Jeu 27 Aoû 2015 14:06

L'échangeur A19-A10 permet un prolongement vers l'Ouest. A l'origine, il était prévu un grand contournement d'Orléans, désormais abandonné... A la place, on préfère élargir les autoroutes existantes en plein milieu urbanisé.

L'amorce existe donc, mais comme elle viserait à relier une autoroute et une route départementale, aucun adossement n'est possible. Et il faudrait donc que la collectivité finance les travaux. Quand on mesure le peu d'intérêt du Conseil Départemental du Loiret pour son réseau routier, il ne faut pas se faire d'illusions. L'idée est pourtant bonne.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar max25 » Jeu 27 Aoû 2015 14:36

En plus, vue la géographie des lieux, la construction d'une autoroute ne doit pas être excessive.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar Estate45 » Dim 30 Aoû 2015 16:14

Tu risques d'entendre les riches Beaucerons râler si tu mets une autoroute sur leurs terres ! :langue:
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar max25 » Dim 30 Aoû 2015 20:56

IL suffirait de doubler certaines portions de la nationale et de dévier les quelques villages.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Sam 29 Oct 2016 22:16

http://www.lemainelibre.fr/actualite/sa ... 016-152192
Bon, c'est déjà un début, mais moi je rêve de plus !
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar lucienmathurin » Dim 30 Oct 2016 14:22

Oui, il faudrait aussi des créneaux au - delà de Saint Calais. Le problème c'est que ça ne dépend pas du CG 72 ni même du CR des Pays de Loire...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Jeu 03 Nov 2016 23:02

Le CG 41 devrait faire de même vers Busloup, Frétéval et Morée car ce n'est pas possible les virages à 30 km/h de Busloup et les routes étroites à sens unique de Morée ! Même la déviation de Morée (D357a) ne mène à rien (RN10) c'est une aberration cette route ! Certes ces villages sont beaux, mais ça doit être un peu chiant pour tous ceux qui font souvent le trajet Le Mans-Orléans (moi-même qui prend cette route pour aller à Troyes pour éviter de payer les 25€ de péage par Paris :mrgreen: j'ai du mal à la supporter...)
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar Samib » Ven 04 Nov 2016 21:15

C'est bien simple, cette route est tellement mauvaise que les gens ne la prennent plus, il faut rester sur l'A11 un peu et passer par Brou et Chateaudun. En tout cas j'avais entendu parler de ça je ne sais plus par qui.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Ven 04 Nov 2016 22:51

Elle n'est pas "mauvaise" non plus mais bon.. En plus je vais payer 7.10€ juste pour un Le Mans-Brou puis redescendre dans ce cas je préfère rester sur la N157
La route est droite entre Ormes (45) et Morée (41) et on peut faire des pointes à plus de 140 km/h avec un peu de bonne volonté :mrgreen: , après, la section entre Morée et Saint-Calais (72) est une alternation de 70, 50 voir 30 km/h (Busloup) et de petites routes de village étroites (Frétéval et Morée). Après St Calais vers Le Mans ça passe mais tu peux pas dépasser 90 km/h ni essayer de doubler qlqun (trop de circulation parfois, trop de gendarmes et trop de lignes continues).
Les déviations de St Calais et Morée sont les meilleures déviations de villages de France (à inscrire dans le Guinness des records) :mrgreen: . La déviation de St Calais ne sert à rien car quand tu arrives du Mans, tu dois traverser la ville, pour avoir une déviation qui ne dévie rien ! Venant d'Orléans, tu crois avoir dévié St Calais, mais...nan tu te retrouves en centre-ville :lol: , la déviation de Morée est faite pour les poids-lourds, mais elle dévie Morée puis continue sa route vers... le nord pour finalement tomber sur la RN10 ! Le pire c'est que tu dois redescendre 5 km vers le sud pour enfin rebrancher avec la D357 ! Voilà tu viens de dévier Morée en faisant 10 km (et Frétéval aussi :mrgreen: )
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar Samib » Ven 04 Nov 2016 23:31

Les déviations dont tu parles, c'est pas une question d'aberration ou de record, c'est juste qu'elles ne sont pas finies sans doute en raison de difficultés particulières. Fréteval et Morée tu as des villages et la vallée du Loir, pas facile de caser une route, ils ont fait au mieux pour enlever les poids lourds de ses deux villages, au prix d'un beau détour en effet, et les voitures continuent de passer dans les villages.
A Saint Calais je ne crois pas avoir testé mais je pense que tu évites quand même une partie moins simple à passer de la ville, et difficile de caser une déviation complète avec le lac et le relief du coin
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar guy21 » Sam 05 Nov 2016 00:40

N'y a t-il pas une déviation de St Calais en construction par le nord-ouest?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Nov 2016 00:46

(140 sur CD et refuser de payer les 7€ de l'autoroute? :evil: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Sam 05 Nov 2016 11:46

Samib a écrit:Les déviations dont tu parles, c'est pas une question d'aberration ou de record, c'est juste qu'elles ne sont pas finies sans doute en raison de difficultés particulières. Fréteval et Morée tu as des villages et la vallée du Loir, pas facile de caser une route, ils ont fait au mieux pour enlever les poids lourds de ses deux villages, au prix d'un beau détour en effet, et les voitures continuent de passer dans les villages.
A Saint Calais je ne crois pas avoir testé mais je pense que tu évites quand même une partie moins simple à passer de la ville, et difficile de caser une déviation complète avec le lac et le relief du coin
*
Ce que je trouve "aberrant" sur la déviation de Morée plus particulièrement, c'est qu'elle monte vers le nord sur 5 kilomètres, au lieu de ça juste traverser le nord de Morée et Frétéval, et même le rond-point (D357a / D19) au nord de Morée permet un prolongement vers l'ouest une route qui permet de dévier ces villages là puis rejoindre la D357 au niveau de la RN10. Mais je viens de voir sur WikiSara que cette section est abandonnée.
Modifié en dernier par zak72 le Sam 05 Nov 2016 11:53, modifié 1 fois.
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Sam 05 Nov 2016 11:49

guy21 a écrit:N'y a t-il pas une déviation de St Calais en construction par le nord-ouest?
Si, mais ce projet aurait du aboutir depuis déjà 30 ans, et aurait du être construit avant la déviation actuelle qui ne dévie rien. Le contournement de St Calais (est-ouest) ouvrira en 2018. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1476202053
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar Samib » Sam 05 Nov 2016 16:04

Arrête avec les yaka et les fauquon !
La déviation de Morée ne monte pas vers le Nord, elle n'est pas finie et le trafic poids lourds est renvoyé vers le Nord. Je ne connais pas le coin mais si le bout n'a pas été fait il doit y avoir des raisons.
Et pour saint Calais idem on voit bien que la déviation en cours de chantier est complexe et chère, avec un viaduc et du déblai-remblai important. L'autre bout a été fait avant parce que plus simple, et c'est déjà pas mal. Et puis tu reproches au tronçon de Morée de faire un détour important mais à Saint Calais ça fera un beau détour aussi. Une fois enlevé le gros du trafic en ville à mon avis en voiture tu gagnera du temps à passer par la ville et rejoindre le nouveau RP dit de la Pocherie à l'Est de la ville.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Sam 05 Nov 2016 16:42

Samib a écrit:Arrête avec les yaka et les fauquon !
La déviation de Morée ne monte pas vers le Nord, elle n'est pas finie et le trafic poids lourds est renvoyé vers le Nord. Je ne connais pas le coin mais si le bout n'a pas été fait il doit y avoir des raisons.
Ce que je trouve aberrant, c'est qu'ils n'ont pas voulu continuer la déviation vers Frétéval et la rebrancher avec la D357 au niveau de la RN10, et du coup les camions sont obligés d'aller vers le nord puis redescendre la RN10 !! Le projet a été abandonné et personne ne sais pas pourquoi !
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar Samib » Sam 05 Nov 2016 17:09

Ceux qui l'ont abandonné doivent bien savoir pourquoi. Ce que je suis en train de dire c'est qu'ils n'ont surement pas décidé comme ça de ne pas la continuer cette déviation, il y avait forcément une raison, et il y a de fortes chances que ce soit lié à la vallée du Loir, plus chère avec un viaduc, et pas simple à faire sans dégrader des zones humides ni déranger certaines espèces protégées qu'ils trouvent un peu partout désormais. Je ne défends pas toutes les réglementations écolos mais je t'explique qu'une nouvelle route ne se fait pas juste en traçant un trait sur une carte, et c'est pour de nombreux projets comme ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité