Ouest a écrit:La très lente mue de l'axe Redon-Rennes
9 septembre 2015
Un nouveau tronçon de 2x2 voies a été inauguré lundi, il fait 2 km, treize autres kilomètres sont en chantier, dix en projet. Le point en dates et en kilomètres.
2004 = 22
L'axe Rennes-Redon, long de 60 km est en 2x2 voies sur les vingt premiers kilomètres au départ de Rennes. Pour le reste, c'est une route comparable à n'importe quelle route secondaire du département, avec deux petits tronçons de dépassement d'à peine un kilomètre chacun, un avant Saint-Just et l'autre à Renac. Pourtant c'est un axe très fréquenté : 8 000 véhicules par jour à hauteur de Pipriac avec de nombreux poids lourds en transit vers Vannes et Saint-Nazaire. Cette année-là, le conseil général décide de procéder à l'aménagement routier de la D177. Il annonce vouloir y consacrer 152 millions.
2011 = 29,2
Un nouveau tronçon est inauguré entre Lohéac et Lieuron. Il fait 5,3 km 17 km sont en chantier, 5,5 km au départ de Redon, 2,9 km pour la déviation de Lohéac, 5,9 km entre Guichen et Guignen.
2012 = 31
Le tronçon au niveau de l'aérodrome sur la commune de Sainte-Marie long de 1,5 km est ouvert.
2013 = 34,5
C'est le tronçon au départ de Redon qui est inauguré en octobre. Il fait 3,5 km.
2014 = 39
Côté Rennes, plus précisément entre Guichen et Guignen, un tronçon de 4,5 km est ouvert.
2015 = 43,9
Ce sont deux petits kilomètres qui ouvrent en été. Le ruban a été symboliquement coupé lundi. À la fin de l'année, la déviation de Lohéac devrait également être ouverte à la circulation. Elle fait 2,9 km.
2016 = 50,6 ?
Le tronçon de 4 km en chantier entre Lohéac et Guignen (la butte du Haut-Val) doit ouvrir à la fin de l'année. De même, un tronçon de 2,7 km sur la commune de Pipriac doit être terminé d'ici la fin de l'année.
Et après ?
Il restera 10 km de voie à double sens entre Pipriac et Renac. Pour le conseil général, ces dix kilomètres sont découpés en quatre tranches de 2,5 km chacune. Pour les deux premières entre Pipriac et Saint-Just, le tracé n'emprunte pas complètement celui de l'actuelle D177. (lire ci-dessous). Pour les deux suivantes entre Saint-Just et Renac, la route existante sera utilisée en totalité. Quand ? Mystère. Il y a bien longtemps que le conseil général ne s'avance plus pour la date de fin de mise en 2x2 voies de l'axe Redon-Rennes.
Pour les deux suivantes entre Saint-Just et Renac, la route existante sera utilisée en totalité.
lucienmathurin a écrit: -section Sainte - Marie / Renac : on pourrait croire le chantier totalement stoppé vu le contentieux à priori toujours en cours avec le châtelain du coin, mais le CG 35 a eu l'intelligence de faire avancer quand même la section sur la partie qui n'est pas soumise au conflit précité, ce qui fait que provisoirement la 2x2 voies s'arrêtera au niveau de l'actuelle station service Total de Renac juste avant l'échangeur actuel (celui qui ne sera pas repris dans la nouvelle mouture de la RD 177 à cet endroit).
lucienmathurin a écrit:Pour les deux suivantes entre Saint-Just et Renac, la route existante sera utilisée en totalité.
Cela veut - il dire que le châtelain a gagné et que l'échangeur actuel de Renac sera réutilisé (après réaménagement et ajout de la bretelle manquante probablement si c'est le cas) contrairement à ce qui avait été prévu ?
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