[ TER ] Une gare à Revel (31) ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar rerefr » Lun 08 Sep 2008 18:19

Pincez-moi je rêve !!! L'ouverture de Revel-Castelnaudary défendue sur Sara !!!
L'idée est intéressante
Ca vaut le coup

300 kE pour la ligne.... Aller, en s'y mettant tous, sur le forum sara, ça nous revient à  230 E par personne. On créé alors notre propre société de chemin de fer qu'on essaiera de rendre rentable bien sûr !

ça serait un plus si quelqu'un a des relations pour implanter une filiale d'une grande entreprise à  Revel? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar lorp » Lun 08 Sep 2008 18:28

rerefr a écrit:ça serait un plus si quelqu'un a des relations pour implanter une filiale d'une grande entreprise à  Revel?

Nutrition-&-Santé (Gerblé, Céréal...) y a son siège et une usine. Le plus-ou-moins ex-directeur est le maire et se présente aux sénatoriales. Et comme il est tout acquis à  notre cause... :D
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar tolo24 » Lun 08 Sep 2008 19:14

Il est clair que Revel doit avoir cette gare, surtout de nos jours, surtout quand la moitié du materiel est dejà  installé. Il pourrait y avoir des TER directs pour Toulouse via Castelnaudary e(s)t d'autres où on changerait à  Castelnaudary pour Toulouse.


Modération : l'orthographe, quand même ... Merci ! Enver
tolo24
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim 07 Sep 2008 15:32

Messagepar altro » Lun 08 Sep 2008 20:36

Eh bien créons ALGRO avec tolo24 for President !

Personnellement, je crois à  cette réouverture et quelle desserte pour Castelnaudary, les Revel-Toulouse s'ajoutant aux Carcassonne-Toulouse... !

ça meublerait une desserte qui reste malgré tout assez pauvre.
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar lmdlgers » Lun 08 Sep 2008 20:55

Ah ben zut alors, alors que je pensais créer mon groupe de lobying "Trust pour la Réouverture Anticipée de la Ligne Agen Layrac Astaffort Lectoure Auch, Ligne de l'Espace Rural en Expansion" soit le TRALALALALERE...

arf

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar lorp » Mar 09 Sep 2008 18:20

lmdlgers a écrit:Ah ben zut alors, alors que je pensais créer mon groupe de lobying "Trust pour la Réouverture Anticipée de la Ligne Agen Layrac Astaffort Lectoure Auch, Ligne de l'Espace Rural en Expansion" soit le TRALALALALERE...

Cherchons donc des synergies entre ALGRO et TRALALALALERE pour prendre la région en tenaille ! Histoire de prendre le plan rail en marche ! Et avec un tel attelage, Altro n'a qu'à  bien se tenir : on commence déjà  par lui pomper son acronyme... Association des Lignes de Train Régionales à  Ouvrir.

Trêves de plaisanteries et de calembours à  deux balles, je serais le premier client d'un TER Toulouse-Revel lors de mes retours al pais.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar tolo24 » Mar 09 Sep 2008 19:53

Merci en tout cas pour vos soutiens et vos réponses en espérant que ce projet aboutisse un jour. Bien entendu ce sujet reste ouvert pour vos réponses ou questions à  ajouter sur ce sujet . Merci.
tolo24
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim 07 Sep 2008 15:32

Messagepar marsupilud » Mar 09 Sep 2008 21:05

lorp a écrit:Association des Lignes de Train Régionales à  Ouvrir.

Et même... de Lignes de Train à  ROuvrir !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lmdlgers » Mer 10 Sep 2008 04:30

lorp a écrit:Trêves de plaisanteries et de calembours à  deux balles

Mais je me suis fais suer à  le trouver ce calembour à  deux balles !

:wink:

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar tolo24 » Jeu 18 Sep 2008 21:42

Je viens de trouver ça un peu par hasard sur le net:

http://www.ladepeche.fr/article/2002/10 ... -voie.html

Qu'en pensez-vous?
tolo24
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim 07 Sep 2008 15:32

Messagepar tolo24 » Jeu 18 Sep 2008 22:04

Egalement dans la même lignée cet article de La Dépêche du Midi :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04 ... airie.html
tolo24
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim 07 Sep 2008 15:32

Messagepar lorp » Jeu 18 Sep 2008 22:11

tolo24 a écrit:Qu'en pensez vous?

Que ça date un peu. Le deuxième article est déjà  plus récent.

J'aime beaucoup l'idée de construire une nouvelle gare... histoire de ne pas inquiéter le club de rugby local (qui occupe l'ancienne gare) ?

Ceci dit, parmi les travaux à  prévoir, il y a aussi convaincre la coopérative céréalière du coin de faire des travaux à  ses silos de l'ancienne gare de St Félix : quand j'y travaillais, les mécanismes de montée du grain avaient la fâcheuse habitude d'arroser copieusement les voies adjacentes. A moins que pour faire encore plus développement durable, la région finance des rames équipées de barres de coupe et de trémies à  grains... :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ TER ] Une gare à  Revel (31) ?

Messagepar lorp » Mer 17 Nov 2010 19:50

Une petite pépite : Un Voyage aux Chemins de Fer du Sud-Ouest sur la ligne Toulouse-Revel

Il s'agit de la retranscription du carnet d'un voyageur visiblement au fait de la chose ferroviaire dans les années 40. Attention, il s'agit non pas de la ligne SNCF anciennement Castelnaudary-Castres, aujourd'hui Castelnaudary-Revel, mais de la ligne "d'intérêt local" à voie métrique aujourd'hui disparue.

Christian LACOMBE a écrit:Je regarde ma montre 22h15 nous avons un retard de 2h 3'. Si nous étions partis de Toulouse à l'heure prévue nous aurions mis cinq heures pour parcourir cinquante-trois kilomètres.

De quoi relativiser nos petits soucis ferroviaires actuels. À titre de comparaison, la ligne de car fait aujourd'hui le parcours en 1h10-1h20.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ TER ] Une gare à  Revel (31) ?

Messagepar dionysos » Mer 17 Nov 2010 23:11

Vraiment une autre époque, dans le fond plus insouciante que ce présent au futur décomposé... :o

J'imagine mal aujourd'hui voir se pointer un groupe de vacanciers à Auster demandant que l'on attache un wagon plat pour y poser un Canot motorisé à la dernière minute avec rebroussement de la rame à Valenton... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ TER ] Une gare à  Revel (31) ?

Messagepar philippe canejan » Dim 17 Mar 2013 19:27

Reprendre un sujet après plus de 2 ans de silence ?
Le futur d'une éventuelle réouverture semble bien compromis, la mairie ayant décidé une création de voie verte sur l'emprise ferroviaire à l'entrée de Revel !!!
Certains parlaient d'une création d'association ? Peut-être n'est-il pas encore trop tard ....
philippe canejan
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 13 Jan 2013 18:40

Re: [ TER ] Une gare à  Revel (31) ?

Messagepar lorp » Dim 17 Mar 2013 20:49

philippe canejan a écrit:Certains parlaient d'une création d'association ? Peut-être n'est-il pas encore trop tard ....

J'en serais volontiers. Mais bon, j'ai l'impression que la disparition de cette voie ne va pas susciter plus d'émoi que la fermeture de la gare il y a prés de 3 décennies. Le verre au dixième plein, c'est que cette fois-ci au moins, contrairement au Revel-Castres, l'emprise n'est pas perdue...

La municipalité actuelle suit la mode des voies vertes avec des années de retard. C'est un peu idiot, parce qu'il y aurait de quoi faire un itinéraire cyclable pour moins cher dans ce secteur de Revel, en arrangeant le chemin de la Landelle Haute. L'urgence en terme d'itinéraire cyclable, ça serait plutôt le tour de ville et les avenues !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ TER ] Une gare à Revel (31) ?

Messagepar lorp » Ven 28 Aoû 2015 10:51

L'histoire ferroviaire de Revel s'est achevée en toute discrétion, sur la pointe des pieds. Depuis plus d'un an, aucun train n'aurait desservi les silos de la coopérative agricole du coin, et le passage à niveau du Chemin de la poterie a été recouvert de bitume. Scénario similaire que pour la ligne Auch-Agen.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ TER ] Une gare à Revel (31) ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 31 Aoû 2015 09:15

Il y a eu une décision officielle de SNCF Réseau qui n'est pas belle à voir...

http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/BO%20SNCF%20R%C3%A9seau_97%20-%20juillet%202015_sign%C3%A9.pdf
Voir Rubrique n°6 p95/106.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité