G.E. a écrit:Un carrefour à feux illégal et terriblement bloquant sur la rocade de Béziers, mais trop longtemps toléré par l'Etat et le Conseil Général va enfin sauter.
http://www.herault.fr/files/gcausse/RD6 ... tte-v6.pdf
La rocade de Béziers va bientôt devenir une superbe voie express.
Midi Libre a écrit:
Béziers : le giratoire Edgar-Faure pourra être “survolé”
Il s’agit de réaliser un dénivelé pour faire passer la RD612 au-dessus du rond-point.
Le Département a organisé, ce vendredi, une réunion publique pour présenter les prochains travaux d'aménagement.
Après avoir terminé le dénivelé du giratoire Vincent-Badie, supprimé les feux à hauteur de la Montagnette et complété l'échangeur de la Crouzette, le Département poursuit ses aménagements sur la RD612 pour le contournement de Béziers, avec la réalisation d'un dénivelé au giratoire Edgar-Faure afin de faire passer la route au-dessus ; l'aménagement de la rocade en 2x2 voies, entre Edgar-Faure et l'échangeur Bonaval.
C'est pour présenter ces prochains travaux d'aménagement que le conseil départemental a organisé une réunion d'information, vendredi, à Béziers. Un vaste chantier dont l'objectif premier est de désengorger le rond-point Edgar-Faure, dit de la BBB, en faisant passer une route au-dessus du giratoire.
En deux fois deux voies du giratoire à Bonaval
Autres travaux programmés : l'aménagement de la rocade en deux fois deux voies, depuis le giratoire, jusqu'à l'échangeur de Bonaval pour éviter le nœud habituel de ralentissement.
Le calendrier des travaux est établi : ils débutent sur le giratoire, ce mois de décembre, pour une mise en service à l'été 2018. L'aménagement des voies commencera au premier trimestre 2017 pour une mise en service fin 2018. Le projet affiche une longueur de 3,5 km pour un coût prévisionnel de 22 M€ TTC.
Le dernier gros chantier, le tunnel sous le giratoire Vincent-Badie, a changé la vie des conducteurs et levé complètement les bouchons. Il s'agit maintenant d'assurer la continuité et la fluidité du trafic où circulent 30 000 véhicules par jour. "Nous allons aussi renforcer la lisibilité de l'itinéraire, améliorer la sécurité et aussi réduire les nuisances aux riverains situés le long de la rocade nord", a assuré, vendredi, le président du conseil départemental, Kléber Mesquida. C'est ainsi que 2,3 km de protection phonique seront installées le long de cet axe routier. À noter que La circulation et les points d'échange seront maintenus pendant toute la durée du chantier.
Il ne restera comme point noir de la rocade qui permet de contourner Béziers que le giratoire de Villeneuve-lès-Béziers.
Midi Libre a écrit:
Béziers : bloqué la semaine dernière, le chantier de la rocade Nord a démarré
Le chantier va durer jusqu'au 3 décembre.Le chantier va durer jusqu'au 3 décembre. P. S.
Publié le 26/11/2018 à 16:04 / Modifié le 26/11/2018 à 16:44 S'abonner
Les actions des "gilets jaunes" ont entraîné le retard d'une semaine du début du chantier. Celui-ci va provoquer des perturbation de circulation.
Le chantier était initialement prévu la semaine dernière. Mais à cause des différents blocages, qui ont empêché les entreprises du BTP de se rendre sur place, la poursuite du chantier de la mise en 2x2 voies de la rocade Nord de Béziers a pris un peu de retard.
C'est finalement ce lundi 26 novembre que les entreprise ont commencé à travailler. Des déviations ont été mises en place sur la rocade Nord de Béziers et elles seront active jusqu'au 3 décembre. La mise en service de cet axe en 2x2 voies sera effective au printemps prochain.
De Bonaval à Edgar-Faure
Les déviations sont installées entre l’échangeur Bonaval (route de Corneilhan) et le giratoire Edgar-Faure (route de Pézenas). En effet la nouvelle chaussée étant terminée sur cette portion de la future 2x2 voies, les derniers travaux d’équipements de sécurité nécessitent que les bretelles Nord de l’échangeur de Mercorent soient fermées.
Une signalétique mise en place
La signalétique en place proposera les parcours suivants : depuis la rocade en direction de Bédarieux, il faudra continuer jusqu’à l’échangeur Bonaval et faire demi-tour.
Midi Libre a écrit:
Béziers : la mise en 2x2 voies de la rocade nord a été inaugurée
Une circulation plus fluide désormais. La rocade comprend un terre-plein central de 3 mètres. Trois ouvrages d'art ont été construits sur le tronçon en doublement des ouvrages existants.
Les protections acoustiques des zones habitées représentent une longueur de 2300 mètres. Montant total des travaux : 14 millions d'euros, financés à 88 % par le Département.
Publié le 18/07/2019 à 15:21 / Modifié le 18/07/2019 à 15:21 S'abonner
La mise à 2x2 voies de la rocade nord de Béziers a été inaugurée ce jeudi 18 juillet.
Il était bien difficile, ces derniers temps, de circuler sur la rocade nord de Béziers. En cause : les travaux de mise à 2x2 voies de la RD 612 mandatés par le Département. Notamment, sur le tronçon entre l'échangeur Bonaval (route de Corneilhan) et le giratoire Edgar-Faure (route de Pézenas).
Fluidité de la circulation
Ce jeudi 18 juillet, top départ d'une circulation très fluide sur ces 3,5 km de nouvelle chaussée flambant neuve, dans un sens comme dans l'autre, avec, comme de tradition, l'inauguration officielle organisée par le Département, le principal financeur. Soir 88 % des 14 millions d'euros qu'ont coûté les travaux, le reste ayant été pris en charge par la Région (1,65 €).
Deux ans et demi de travaux
Pour rappel, la rocade nord, RD 612, fut réalisée par les services de l'Etat et mise en service en juillet 1992, puis transférée au Département en 2006.
Les travaux de mise à 2x2 voies ont duré deux ans et demi. Ils ont débuté au début de 2017 par la dénivellation du giratoire Edgar-Faure avec passage de la rocade au-dessus du rond-point. Trois ouvrages d'art (ponts) ont été construits sous cette nouvelle route.
Il ne reste plus qu'à terminer quelques pans de protections acoustiques des zones habitées, ainsi que les aménagments paysagers.
ANTONIA JIMENEZ
LE CONTOURNEMENT TOTAL DE BÉZIERS EST EN BONNE VOIE
Date:
03/02/2020
En 2020, le Département poursuit l’aménagement de la rocade de Béziers. Objectif : le contournement total de Béziers d’ici fin 2024, en 2x2 voies, sans aucun nœud routier. Avec un trafic de 38 000 véhicules par jour, cette nouvelle rocade offrira aux Biterrois une route plus fluide et plus sûre. Des enjeux majeurs car cet axe, qui relie Montpellier à Albi via Béziers, assure à la fois les fonctions de voie d’évitement pour Béziers, de liaison de l’A75 vers le Narbonnais, et de desserte vers les communes alentour et une partie des hauts cantons. Un investissement total de 96 M€.
« Avec cet aménagement le Département équipe l’Ouest Héraut d’une route performante, capable d’améliorer la vie quotidienne des Biterrois. Notre objectif est également d’adapter le territoire à la conjoncture économique et la croissance démographique ». Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault
6 CHANTIERS RÉALISÉS SUR 10
3 aménagement d’échangeurs, 2 mises à 2x2 voies, 2 dénivellations* de ronds-points, 8 ponts réalisés… 50 M€ ont déjà été investis par le Département pour moderniser la rocade de Béziers.
Le Département de l’Hérault a profité de ces chantiers pour faire travailler des personnes en recherche d’emploi. Au total la modernisation de la rocade a généré 18 900 heures d’insertion. Cette opération a ainsi permis d’accompagner, encadrer et former des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l’emploi. 2,3 km de protections phoniques ont été installées le long de la rocade nord, pour réduire les nuisances aux riverains.
Des mesures de protection de la faune et de la flore ont aussi été mises en place, avec par exemple :
7 bassins de rétentions créés. Régulièrement répartis le long du tracé, les bassins de rétention recueillent les eaux routières, les décantent et les dépolluent avant rejet dans le milieu naturel.
Des aménagements paysagers pour préserver les lieux de passage des chauves-souris.
La plantation d’arbres remarquables.
Ou encore l’implantation de massifs arbustifs ponctués d’arbres et de petits arbustes.
(*) Une « dénivellation » consiste à aménager une voie principale pour qu’elle franchisse la voie secondaire en passage supérieur ou inférieur, et que des routes dites bretelles relient ces deux voies.
46 M€ RESTANT À INVESTIR EN 5 ANS
La programmation des 4 aménagements à venir :
Du printemps 2020 à fin 2021 : aménagement de l’échangeur de la Crouzette.
De fin 2020 à fin 2024 : mise à 2x2 voies entre les routes de Maraussan et de Saint Pons, et dénivellation du rond-point de l’Ardide.
De mi 2021 à fin 2022 : mise à 2x2 voies entre le rond-point Vincent Badie et l’échangeur de la Devèze.
Du 1er semestre 2021 à fin 2023 : dénivellation du rond-point de la Méditerranée avec la réalisation d’un viaduc de 120 m de long.
Midi Libre a écrit:Routes et mobilités dans l'Hérault : ce qu’il va se passer en 2021
1. Béziers : c’est parti pour La Crouzette
À l’ouest du département, le gros dossier de l’année porte sur le réaménagement de l’échangeur de La Crouzette, au sud de Béziers. Le chantier est l’une des étapes de réalisation de la rocade, équipement routier évalué à 120 M€. "On en a encore pour trois ou quatre ans, c’est très coûteux", précise Philippe Vidal, le vice-président du Département chargé des routes. La séquence consacrée au rond-point de La Crouzette représente un investissement de 12 M€. "Et on lance les études sur le giratoire de La Méditerranée", ajoute-t-il.
Le trafic sur cette entrée de ville est évalué à 38 000 véhicules par jour. Les travaux portent précisément sur l’aménagement d’un nouveau carrefour à l’angle de la rue de La Crouzette et de l’avenue de Badones, et de deux bretelles d’accès à l’ouest. Deux voies d’accès, à l’est, compléteront l’aménagement dans un 2nd temps. "L’objectif est de désengorger les accès aux grandes villes, de faciliter les trajets entre le nord et le sud, l’est et l’ouest", observe Philippe Vidal, qui apprécie de ne pas rencontrer d’opposition judiciaire. "On n’a pas, à l’ouest, les procédures que l’on rencontre à l’est."
Metropolitain a écrit:
Rocade de Béziers : l'échangeur de la Crouzette mis en service
Après moins de deux ans de travaux le nouvel échangeur de la Crouzette est prêt à prendre du service.
Publié le 7 Juin 22 à 8:24
Après moins de deux ans de travaux, le nouvel échangeur de la Crouzette est prêt à prendre du service. Une avancée importante dans les travaux de fluidification de la rocade de Béziers vient donc d’être franchie. Prochaine étape : la mise à 2×2 voies entre le rond-point Vincent Badie et l’échangeur de La Devèze, avec pour objectif final le contournement total de Béziers en 2×2 voies d’ici 2026.
Environ 38 000 véhicules par jour
La rocade Est de Béziers supporte un trafic actuel et à venir d’environ 38 000 véhicules par jour dont 4% de poids lourds. Les travaux menés à la Crouzette étaient indispensables pour renforcer et améliorer le niveau de service sur l’itinéraire.
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Sécuriser et fluidifier le trafic. Tels sont les objectifs de ce vaste chantier que le Département aura mené dans les délais annoncés. Un enjeu majeur pour améliorer le quotidien des Biterrois et contribuer à l’attractivité de l’Ouest Hérault
Kléber Mesquida
Président du Conseil départemental de l’Hérault
Une opération d’11.6M€
D’un coût de 11,6 millions d’euros, cette opération a été financée par le Départemental de l’Hérault, maître d’ouvrage de l’opération, avec une participation de la Région Occitanie de 600 000 €.
4 000 heures d’insertion ont été réalisées sur ce chantier.
Ces travaux d’aménagement se sont déroulés sur la RD 612 rocade Est de Béziers, entre l’échangeur Vincent Badie (route de Bessan) et l’échangeur Edgar Faure (route de Pézenas). Grace à des travaux de nuit, la circulation sur la rocade a été maintenue pendant toute la durée des travaux.
En réalité deux chantiers ont été menés de façon concomitante :
– Le doublement de la rocade pour passer en 2×2 voies sur cette portion.
– Des travaux de complément de l’échangeur existant.
Pour le permettre le doublement de la rocade, un pont a été construit sous la nouvelle voie, en doublement de l’ouvrage existant qui franchit l’avenue de Badones. Cet ouvrage métallique est constitué de deux poutres principales de 1.8 mètre de haut pour 36 mètres de long reliées par 6 entretoises. Sa charpente métallique n’est pas peinte mais reste en acier naturel Corten qui, en rouillant, assurera la protection anticorrosion limitant ainsi les coûts d’entretien ultérieur. La charpente pèse 75 tonnes. Deux murs de soutènement en remblai renforcé soutiennent la nouvelle chaussée de la RD 612 et les culées de l’ouvrage.
Bassin de rétention et protections acoustiques
Un bassin de rétention enterré, dans le terrain en dessous du magasin But, permet de recueillir les eaux routières de la 2×2 voies, de les décanter et de les dépolluer avant rejet dans le milieu naturel. Il est constitué de cinq files d’arches en plastique de 1,20 mètre de haut entourées de caillou, l’ensemble est rendu étanche par un géotextile.
Des protections acoustiques des zones habitées de la Crouzette et du Frigoulas, situées en bordure des bretelles Ouest et de la nouvelle chaussée, présentent une longueur totale de 970 mètres. Elles sont constituées de murs anti-bruit reposant sur une GBA élargie dont la hauteur totale varie de 2 à 3 mètres.
> Des aménagements paysagers seront réalisés cet hiver 2022-2023.
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