Centre Presse du 30 mai 2015La réalisation du pont des Touches doit en effet permettre de maintenir la circulation pendant la phase de déconstruction et de reconstruction du pont Maupas puis du pont Baudot.
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Autoroute A 10: c'est parti pour quatre ans de travaux
Cofiroute transforme une bande d'arrêt d'urgence en voie de circulation avant d'attaquer la construction d'un nouvel ouvrage d'art au sud de Tours.
C'est de nuit qu'ont commencé les travaux d'élargissement de l'A 10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné, au sud de Tours, en Indre-et-Loire. Il s'agit de transformer temporairement la bande d'arrêt d'urgence en voie de circulation afin de maintenir la circulation à 2 x 2 voies pendant que seront réalisés les travaux « au milieu » de l'autoroute; travaux qui concernent la réalisation du pont des Touches.
Cette première phase va durer jusqu'à la mi-juin. A l'été 2015, on construira les piles extérieures ainsi que la pile centrale de cet ouvrage d'art puis, au 4 trimestre, les poutres et le tablier (ndlr, la partie du pont sur laquelle les véhicules circulent) pour une mise en service prévue à la fin du premier trimestre 2016.
Au final, Chambray disposera donc d'un deuxième pont pour relier le Pôle santé Vinci et la zone d'activité de la Vrillonnerie.
Pour importante qu'elle soit, la réalisation du pont des Touches ne constitue qu'une étape de ce vaste chantier qui va durer quatre ans et coûter 58 M€. La réalisation du pont des Touches doit en effet permettre de maintenir la circulation pendant la phase de déconstruction et de reconstruction du pont Maupas puis du pont Baudot. Il s'agit en fait d'une opération escalier qui va se dérouler en 2016 avant d'attaquer en 2017 les travaux de rive dans le sens Tours-Poitiers puis, en 2018, les travaux concernant le terre-plein central.
La mise à trois voies de ce tronçon de 6 km compris entre Chambray et l'échangeur avec l'A 85 doit permettre d'en finir avec les ralentissements liés au fait que 80.000 véhicules passent quotidiennement dans le secteur. Une opération qui concerne directement les Tourangeaux « qui représentent 80% d'un trafic lié non pas à une activité de transit mais au mouvement pendulaire des trajets domicile-travail », explique Cofiroute.
Le phasage de ces travaux peut évidemment évoluer.