G.E. a écrit:Les travaux effectués sont rappelés ici : http://www.languedoc-roussillon.develop ... c56b-1.pdf
L'A75 est donc achevée !
Auriom a écrit:Hosanna !
Midi Libre a écrit:
Clermont-l'Hérault : la liaison à l’A75 est en bonne voie
Le maire, Salvador Ruiz : "Je ferai tout pour que le projet se réalise avant la fin de mon mandat."
Après des années d'attente, la nouvelle liaison à l'autoroute avance à grand pas. Salvador Ruiz fait le point.
Le projet de relier le nord de Clermont-l'Hérault directement à l'autoroute A75 avance à grand pas après des années d'attente. Dès la création de l'autoroute les collectivités territoriales avaient favorisé l'implantation de l'échangeur sur la route de Canet pour desservir directement le lac du Salagou et les zones industrielles. Mais très vite un besoin économique pousse à réfléchir sur un accès par le Nord. Ce projet coûteux restera sans réponse pendant des années, jusqu'à ces derniers temps. Salvador Ruiz maire de la commune s'en explique.
Pourquoi ce changement ?
L'autoroute A75 La Méridienne a été construite par l'État pour qu'elle soit libre de péage dans le cadre d'un développement économique et pour favoriser la déserte locale. Les Clermontais souhaitaient la création d'un échangeur Nord, ce qui n'était pas une priorité. Aujourd'hui de nouveaux éléments, comme la création d'un nouveau groupe scolaire privé à proximité et un flux croissant de circulation sur les routes annexes dû à l'augmentation de la population sur le Clermontais, font que le dossier avance et qu'il devient réalité.
Quel est votre rôle ?
Je sais que la communauté tente de récupérer l'initiative. Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet et je préfère que l'on aboutisse. Je suis tout à fait favorable et je ferai tout pour qu'il se réalise avant la fin de mon mandat. Le projet est porté par le conseil général. Ce dernier reconnaît que toutes les conditions sont réunies et que cela devient une nécessité. Á leur demande, la municipalité doit geler des terrains agricoles pour la réalisation. Reste à le présenter aux services de l'État. Je dois participer en juin à une réunion avec les responsables des routes et du territoire.
Comment se présente ce projet ?
Un demi-échangeur doit être créé à hauteur du pont de l'avenue Louis- Villaret qui enjambe l'A.75. Soit une sortie en venant de Lodève ou Montpellier et une entrée côté Estagnol bas pour rejoindre ces villes. Un axe à partir de l'avenue Villaret permettra de rejoindre la rue du Souc ou la D4, route de Brignac. Il est aussi prévu un autre demi-échangeur au niveau du pont qui franchi l'autoroute sur la D4. À cet endroit sera créé un accès vers Béziers coté station d'épuration et une sortie en provenance de cette ville coté Brignac. Une route au départ de la D609 passera devant le groupe scolaire pour rejoindre la D4 à la hauteur de la bretelle d'accès.
La Montagne a écrit:
L'autoroute A75 va passer à deux fois 3 voies, au sud de Clermont
Pas encore de calendrier mais le principe est acté : l'autoroute A75 va être mise à deux fois 3 voies par APRR, entre la Pardieu/le Brézet et la sortie Saint-Amant-Tallende. Pas de nouveau péage envisagé, à ce stade.
C'est un vieux serpent de mer attendu depuis de très nombreuses années par les habitants du sud de l'agglomération clermontoise et du département du Puy-de-Dôme : l'autoroute A75 va être mise en deux fois 3 voies entre la Pardieu/le Brézet et l'échangeur n°5 (sortie Saint-Amant-Tallende). Autrement dit à hauteur du lieu-dit La Jonchère, au Crest.
Si la préfecture du Puy-de-Dôme n'a pas encore officiellement communiqué sur cette opération, elle a été validée mercredi dernier par le gouvernement dans le cadre du plan de relance autoroutier signé avec les principaux concessionnaires autoroutiers. Un plan qui prévoit, au total, 3,2 milliards de travaux.
Dans le Puy-de-Dôme, si aucun calendrier n'est pour l'heure avancé, le principe a bel et bien été acté. Cette mise en deux fois 3 voies de l'autoroute A75 va ainsi être réalisé et financé par l'opérateur APRR, gestionnaire de l'A71.
Pas de nouveau péage
Un décret paru au Journal officiel le 23 août dernier a, en effet, entériné le transfert de compétence du réseau actuellement géré par l'Etat (Direction interdépartementale des routes du Massif central) au réseau APRR.
Cette opération visant à désengorger la traversée de l'agglomération clermontoise, notamment dans les périodes de grande affluence autoroutière, viendra ainsi compléter les travaux d'élargissement à deux fois 3 voies de l'A71 terminés fin 2014 entre le péage de Gerzat (diffuseur 14) et celui de La Pardieu (diffuseur 1).
A ce stade, aucun nouveau péage n'est envisagé sur cette partie sud.
Cédric Gourin
RAMOS a écrit:Bonsoir,
Depuis la fin de l'écotaxe, il fallait bien trouver une solution et je pense que le tarif au péage de Gerzat sera en hausse dans les prochaines années.
Il me semble qu'il y a plus de circulation dans la partie sud, surtout entre la jonction de A711 et la grande Halle d'Auvergne, mais bon on est très loin de la circulation de la plus part des grandes villes en France.
otto a écrit:Ce qui posera un jour question, c'est que certaines sections plus au sud de l'A75 finiront par nécessiter une mise à 2x3 voies. Voire un changement de tracé.
Frédéric SAVIN a écrit:On va y venir au Paris-Clermont à 40€ alors que ce n'était que 30€ il n'y a pas si longtemps que ça...
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