Frédéric SAVIN a écrit:Je pense qu'il sera difficile de résoudre la question du passage par la vallée de l'Allier, qui restera toujours un passage délicat de l'A75 sans vraiment autre alternative. Il manque effectivement un itinéraire de substitution, mais seulement entre Coudes et Issoire. Seulement le reste de l'A75, qui est à l'origine une autoroute de désenclavement et maintenant une autoroute de grande liaison, n'a pas non plus un itinéraire de substitution de standard route principale liaison verte: c'est l'ancienne N9 qui est une route de desserte locale. Et il est très difficile de repenser en globalité cette autoroute de montagne avec un traitement homogène visant en à améliorer le tracé avec élargissement et rectifications, car le cas de la Vallée de l'Allier se répète un peu partout le long de l'autoroute (bon, en dehors du Viaduc de Millau s'entend...)
Bugsss a écrit:En reprenant le système allemand, ou l'on hésite pas à abandonner des autoroutes pour refaire en traçé neuf... pour en améliorer les caractéristiques qui dataient des années 1930... ou pour agrandir une mine à ciel ouvert
Oui, sauf que là, les finances publiques françaises ne permettraient jamais d'avoir ca. Il ne faut pas rever. Il n'y a qu'à voir les difficultés d'élargir A480 ou A57, autoroutes urbaines.
rafi a écrit:Je ne m'y connais absolument pas en construction et normes autoroutières, mais la photo est incroyablement choquante pour un novice comme moi.
La buse effectivement n'a pas résisté au choc, mais que l'autoroute soit éventrée aussi facilement ... Un problème de malfaçon ?
G.E. a écrit:Déclassement dans l'anonymat de la RN1075 en Lozère : http://recherche.lozere.fr/raa/delibera ... 068325.pdf
La RN1075 disparaît car le moignon restant appartient à l'échangeur 39 de l'autoroute A75.
basco - landais a écrit:rafi a écrit:Je ne m'y connais absolument pas en construction et normes autoroutières, mais la photo est incroyablement choquante pour un novice comme moi.
La buse effectivement n'a pas résisté au choc, mais que l'autoroute soit éventrée aussi facilement ... Un problème de malfaçon ?
C'est sur que cela fait le "buzz" sur toutes les chaines TV, mais rien d'exceptionnel.... hélas
des incidents de ce type ont déja eu lieu sur d'autres réseaux autoroutiers, ont fait le choc des photos, on peut en citer quelques dizaines, voir centaines
Comme je l'expliquais sommairement, et pas que sur les autoroutes, on peut supposer un manque d'entretien (credits en baisse, écologie primaire) ou changement radical du bassin versant du fait de l'urbanisation à outrance
Bugsss a écrit:En reprenant le système allemand, ou l'on hésite pas à abandonner des autoroutes pour refaire en traçé neuf... pour en améliorer les caractéristiques qui dataient des années 1930... ou pour agrandir une mine à ciel ouvert
Oui, sauf que là, les finances publiques françaises ne permettraient jamais d'avoir ca. Il ne faut pas rever. Il n'y a qu'à voir les difficultés d'élargir A480 ou A57, autoroutes urbaines.
Alors, un passage à 2x3 voies, du tracé neuf, sous le régime DIR, faut pas rêver. Et repasser à un ouvrage payant, est politiquement trop risqué
Cela ouvrirait la boite de pandore, à savoir, reconcéder les sections gratuites...ce qui est tout l'inverse de ce pourquoi A75/A20 avaient été créer... desserte de zones rurales... sans pénaliser des régions à faibles revenus par des autoroutes à péage.
L'Etat est coincé entre un système tout public, ou la vignette façon suisse serait l'idéal, mais pas possible avec un réseau déjà concédé, et important.
Bref, A75, victime de son succès.... c'était à prévoir...
Surtout que bon nombre d'OA sont pas prévus pour du 2x3 voies
Les difficultés, on commence à les voir:
Lodeve... pas de l'Escalette
Saturations des aires de service sur le plateau du Larzac
La vallée de l'Allier
A75 au droit d'Aubière
La montée de Massiac
Pour le moment, ca ne reste qu'un soucis estival... quid du long terme
jml13 a écrit:Les ouvrages sont calculés en principe pour la crue centennale connue. On peut aussi tout simplement penser que la crue a été encore plus forte. Faire 10000 suppositions quand on ne sait pas...
jml13 a écrit:Les ouvrages sont calculés en principe pour la crue centennale connue. On peut aussi tout simplement penser que la crue a été encore plus forte. Faire 10000 suppositions quand on ne sait pas...
jml13 a écrit:En même temps, les autoroutes reconstruites en Allemagne et en Italie sont très anciennes. Chez nous, dans les années 30, on n'en avait pas encore. Nos premiers grands axes datent des années 60. On verra dans 30 ans...
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