[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar dark_green67 » Dim 13 Sep 2015 18:36

Je n'arrive pas à trouver à quel endroit s'est produit cet effondrement...

La presse annonce le lieu-dit Salelles sur la commune du Bosc mais sur les images aériennes, je n'ai rien vu qui ressemble à la photo de Libé : une chaussée avec 2 voies + BAU et une chaussée avec 2 voies + voie d'accélération ou de décélération, le tout encadré par 2 voies secondaires dont une amorce un virage. :(

Visiblement, l'autoroute a été submergée !
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2015 18:50

C'est juste à l'ouest de l'échangeur 54, avec une A75 coincée entre les D609 et D154E4. La configuration de l'effondrement condamne de fait la déviation de Lodève car il n'y a qu'un demi-échangeur au Sud de cette ville, orienté vers Montpellier.

:arrow: https://goo.gl/maps/62NQS

Dans le Midi, les petits ruisseaux peuvent gonfler très très vite et les petites buses ne sont alors plus suffisantes. Sur les images TV, on voit que la chaussée est totalement minée.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar basco - landais » Dim 13 Sep 2015 20:38

Visiblement, et comme toujours, cela est surement dû à un non entretien de ces passages et/ou des rives amont

Autre possibilité, un dimensionnement normal au moment de la construction, mais avec l'urbanisation, un changement du bassin versant qui rend l'ouvrage trop petit
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Guillaume » Dim 13 Sep 2015 20:38

Frédéric SAVIN a écrit:Je pense qu'il sera difficile de résoudre la question du passage par la vallée de l'Allier, qui restera toujours un passage délicat de l'A75 sans vraiment autre alternative. Il manque effectivement un itinéraire de substitution, mais seulement entre Coudes et Issoire. Seulement le reste de l'A75, qui est à l'origine une autoroute de désenclavement et maintenant une autoroute de grande liaison, n'a pas non plus un itinéraire de substitution de standard route principale liaison verte: c'est l'ancienne N9 qui est une route de desserte locale. Et il est très difficile de repenser en globalité cette autoroute de montagne avec un traitement homogène visant en à améliorer le tracé avec élargissement et rectifications, car le cas de la Vallée de l'Allier se répète un peu partout le long de l'autoroute (bon, en dehors du Viaduc de Millau s'entend...)


Effectivement, la progression du trafic conduira probablement à réenvisager un des scénarios initiaux de l'autoroute A 75 (à l'époque A 71) : contournement large d'Issoire à l'ouest entre Authezat et St Germain-Lembron.
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=16&t=1246&start=140
Par contre, il faudrait vraiment une explosion du trafic pour réenvisager le contournmeent large à l'est de Clermont, puisque l'A 71 et l'A 75 seront à 2*3 voies
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Lun 14 Sep 2015 08:33

En reprenant le système allemand, ou l'on hésite pas à abandonner des autoroutes pour refaire en traçé neuf... pour en améliorer les caractéristiques qui dataient des années 1930... ou pour agrandir une mine à ciel ouvert

Oui, sauf que là, les finances publiques françaises ne permettraient jamais d'avoir ca. Il ne faut pas rever. Il n'y a qu'à voir les difficultés d'élargir A480 ou A57, autoroutes urbaines.

Alors, un passage à 2x3 voies, du tracé neuf, sous le régime DIR, faut pas rêver. Et repasser à un ouvrage payant, est politiquement trop risqué
Cela ouvrirait la boite de pandore, à savoir, reconcéder les sections gratuites...ce qui est tout l'inverse de ce pourquoi A75/A20 avaient été créer... desserte de zones rurales... sans pénaliser des régions à faibles revenus par des autoroutes à péage.

L'Etat est coincé entre un système tout public, ou la vignette façon suisse serait l'idéal, mais pas possible avec un réseau déjà concédé, et important.

Bref, A75, victime de son succès.... c'était à prévoir...
Surtout que bon nombre d'OA sont pas prévus pour du 2x3 voies
Les difficultés, on commence à les voir:
Lodeve... pas de l'Escalette
Saturations des aires de service sur le plateau du Larzac
La vallée de l'Allier
A75 au droit d'Aubière
La montée de Massiac

Pour le moment, ca ne reste qu'un soucis estival... quid du long terme
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar eomer » Lun 14 Sep 2015 09:07

Bugsss a écrit:En reprenant le système allemand, ou l'on hésite pas à abandonner des autoroutes pour refaire en traçé neuf... pour en améliorer les caractéristiques qui dataient des années 1930... ou pour agrandir une mine à ciel ouvert

Oui, sauf que là, les finances publiques françaises ne permettraient jamais d'avoir ca. Il ne faut pas rever. Il n'y a qu'à voir les difficultés d'élargir A480 ou A57, autoroutes urbaines.

Si le grand coutournement ouest d'Issoire est un jour programmé, il sera probablement concédé avec mise en place d'un péage forfaitaire: cela permettrait de financer la mise à 2x3 voies de la sortie sud de Clermont. L'A75 semble de plus en plus empruntée et compte tenu de la densité de population des régions traversées, il s'agit très majoritairement de trafic de transit.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar rafi » Lun 14 Sep 2015 10:36

Je ne m'y connais absolument pas en construction et normes autoroutières, mais la photo est incroyablement choquante pour un novice comme moi.

La buse effectivement n'a pas résisté au choc, mais que l'autoroute soit éventrée aussi facilement ... Un problème de malfaçon ?
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar basco - landais » Lun 14 Sep 2015 13:40

rafi a écrit:Je ne m'y connais absolument pas en construction et normes autoroutières, mais la photo est incroyablement choquante pour un novice comme moi.

La buse effectivement n'a pas résisté au choc, mais que l'autoroute soit éventrée aussi facilement ... Un problème de malfaçon ?


C'est sur que cela fait le "buzz" sur toutes les chaines TV, mais rien d'exceptionnel.... hélas :roll:

des incidents de ce type ont déja eu lieu sur d'autres réseaux autoroutiers, ont fait le choc des photos, on peut en citer quelques dizaines, voir centaines

Comme je l'expliquais sommairement, et pas que sur les autoroutes, on peut supposer un manque d'entretien (credits en baisse, écologie primaire) ou changement radical du bassin versant du fait de l'urbanisation à outrance
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Re: [ A75 ]

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Sep 2015 20:34

G.E. a écrit:Déclassement dans l'anonymat de la RN1075 en Lozère : http://recherche.lozere.fr/raa/delibera ... 068325.pdf

La RN1075 disparaît car le moignon restant appartient à l'échangeur 39 de l'autoroute A75.


Bon ça, c'est parce qu'il ne convient plus de conserver le statut autoroutier à une voie d'accès qui assure désormais une fonction de desserte locale et plus uniquement l'autoroute.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Sep 2015 20:44

basco - landais a écrit:
rafi a écrit:Je ne m'y connais absolument pas en construction et normes autoroutières, mais la photo est incroyablement choquante pour un novice comme moi.

La buse effectivement n'a pas résisté au choc, mais que l'autoroute soit éventrée aussi facilement ... Un problème de malfaçon ?


C'est sur que cela fait le "buzz" sur toutes les chaines TV, mais rien d'exceptionnel.... hélas :roll:

des incidents de ce type ont déja eu lieu sur d'autres réseaux autoroutiers, ont fait le choc des photos, on peut en citer quelques dizaines, voir centaines

Comme je l'expliquais sommairement, et pas que sur les autoroutes, on peut supposer un manque d'entretien (credits en baisse, écologie primaire) ou changement radical du bassin versant du fait de l'urbanisation à outrance


Je ne pense pas que cet endroit ait été très urbanisé en vingt ans quand même et le développement urbain est en principe prévu sur un certain long terme quand on fait des calculs hydrologiques pour le dimensionnement des ouvrages d'art... Sinon, c'est comme toujours, une surpression / mise en charge d'une canalisation et ça pète comme ça.

Après tout ça, un bon gros pétas pour réparer tout ça, avec un apport de matériau autour de la nouvelle canalisation qui engendrera une discontinuité par rapport au matériau environnant et donc possiblement un nouveau point de fragilité ultérieur qui se traduira s'il y a des mouvements de terrain par des déformations de chaussée etc... Si ça se trouve c'est ça qui a joué dans cet effondrement, on avait déjà ouvert la chaussée pour remplacer la buse, rebouché et rechaussé par dessus.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Sep 2015 21:06

Bugsss a écrit:En reprenant le système allemand, ou l'on hésite pas à abandonner des autoroutes pour refaire en traçé neuf... pour en améliorer les caractéristiques qui dataient des années 1930... ou pour agrandir une mine à ciel ouvert

Oui, sauf que là, les finances publiques françaises ne permettraient jamais d'avoir ca. Il ne faut pas rever. Il n'y a qu'à voir les difficultés d'élargir A480 ou A57, autoroutes urbaines.

Alors, un passage à 2x3 voies, du tracé neuf, sous le régime DIR, faut pas rêver. Et repasser à un ouvrage payant, est politiquement trop risqué
Cela ouvrirait la boite de pandore, à savoir, reconcéder les sections gratuites...ce qui est tout l'inverse de ce pourquoi A75/A20 avaient été créer... desserte de zones rurales... sans pénaliser des régions à faibles revenus par des autoroutes à péage.

L'Etat est coincé entre un système tout public, ou la vignette façon suisse serait l'idéal, mais pas possible avec un réseau déjà concédé, et important.

Bref, A75, victime de son succès.... c'était à prévoir...
Surtout que bon nombre d'OA sont pas prévus pour du 2x3 voies
Les difficultés, on commence à les voir:
Lodeve... pas de l'Escalette
Saturations des aires de service sur le plateau du Larzac
La vallée de l'Allier
A75 au droit d'Aubière
La montée de Massiac

Pour le moment, ca ne reste qu'un soucis estival... quid du long terme


En France, on n'est pas dans la logique des allemands ou des italiens (comme pour l'A3 Salerne-Reggio Calabre) qui rectifient le tracés de leur autoroutes aux caractéristiques insuffisantes. (NB: on a ce phénomène aussi aux USA)

En France, il s'agit de concéder dès qu'on opère un élargissement d'autoroute en régie de l'Etat qui se situe en continuation d'un réseau concédé, même si ça concerne un bout de 2 km... Alors une autoroute en tracé neuf financée par le MEDDE et qui seront exploitées par une DIR, faut pas rêver effectivement... Alors que chez nos voisins transalpins l'A3 SA-RC rectifiée par tronçons reste toujours gérée par l'ANAS SpA, l'agence nationale italienne pour le réseau routier national hors concessions autoroutières et hors autonomisation pour certaines régions.

(Et heureusement non plus que le phénomène "Grevenbroich - Ouest de Cologne" pour les mines à ciel ouvert n'existe pas en France. Chez nous, on se contentera simplement du "Mas-Dieu" simplement pour une RD...)
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar jml13 » Lun 14 Sep 2015 22:30

Les ouvrages sont calculés en principe pour la crue centennale connue. On peut aussi tout simplement penser que la crue a été encore plus forte. Faire 10000 suppositions quand on ne sait pas...
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar jml13 » Lun 14 Sep 2015 22:35

En même temps, les autoroutes reconstruites en Allemagne et en Italie sont très anciennes. Chez nous, dans les années 30, on n'en avait pas encore. Nos premiers grands axes datent des années 60. On verra dans 30 ans...
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar G.E. » Mar 15 Sep 2015 07:30

Je vois mal une autoroute A75 bis au large d'Issoire, même si le trafic continue à augmenter. Ce seraient d'énormes travaux...

Dans le même temps, l'amélioration de l'axe existant est très difficile à cause du relief et de la vallée de l'Allier. L'Etat a déjà joué sa cartouche de limiter fortement la vitesse (à 90 km/h dans le pire des cas), je ne vois pas ce qu'il pourra faire de mieux.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar G.E. » Mar 15 Sep 2015 07:36

jml13 a écrit:Les ouvrages sont calculés en principe pour la crue centennale connue. On peut aussi tout simplement penser que la crue a été encore plus forte. Faire 10000 suppositions quand on ne sait pas...


Je pense comme toi ! La mise aux normes de cette section a été faite il y a 20 ans et ça passait bien jusque là. Après, contre une crue éclair en rase campagne, il est difficile de tout prévoir.

La presse se focalise sur la coupure car c'est une autoroute et qu'une longue section est fermée à cause de la configuration des échangeurs. On fait bien pire en ville où les écoulements sont plus forts et les buses tout aussi petites sur des chantiers récents (cf. à Nîmes, Montpellier, etc. qui font régulièrement les gros titres).
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar basco - landais » Mar 15 Sep 2015 08:39

jml13 a écrit:Les ouvrages sont calculés en principe pour la crue centennale connue. On peut aussi tout simplement penser que la crue a été encore plus forte. Faire 10000 suppositions quand on ne sait pas...


Généralement, suite à enquêtes, les causes sont identiques, hélas ...
En septembre 1987, un de mes conducteurs d'engins, roulant sur l'autoroute A4 près de Château Thierry a senti la chaussée s'effondrer sous ses roues et a percuter le "mur" ainsi crée ... un trou béant de 40 ml de long sur la largeur complète de l'autoroute
6 mois d'hopital et une victime dans la voiture qui le suivait

cause : une traversée de ruisseau busée sous l'autoroute, pourtant bien dimensionnée, mais non entretenue (conclusions du rapport d’enquête)

Il y a 5 mois, travaux d'urgence sur un axe près de chez moi
Buse métallique d'un diamètre de 2.00 dont les boulons de fixations lachaient par oxydation (ouvrage datant de 40 ans) s'est partiellement effondrée

résultat : chemisage en urgence et injection de coulis de ciment, mais effondrement partiel de l'ordre de 7 à 8 cm sur les chaussées
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar dark_green67 » Mar 15 Sep 2015 09:01

Deux petites remarques à partir des quelques images que j'ai vues :

- L'ancienne nationale 9 semble franchir ce ruisseau par un vrai pont. La buse qui passait sous la chaussée de l'autoroute parait bien petite à côté. Peut-être qu'aux siècles derniers on se souvenait qu'il pouvait y avoir des crues exceptionnelles à cet endroit.

- Apparemment, il n'y a pas eu qu'un problème de buse sous-dimensionnée ou obstruée. S'il n'y avait eu que ça, il se serait formé un barrage, l'eau serait montée puis l'autoroute aurait été submergée mais il n'y aurait pas eu de dégât dans l'assise. D'après ce qu'on voit, l'eau a débordé la tête de buse puis a réussi à cheminer à l'extérieur de la canalisation en se creusant un véritable tunnel sous la chaussée. Je pense qu'il y avait donc vraisemblablement un gros défaut de remblayage sous les flancs de la buse.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Benny » Mer 16 Sep 2015 07:36

Ajouter un radar tronçon dans le sens nord >> sud ?? :? :lol:
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 16 Sep 2015 17:41

jml13 a écrit:En même temps, les autoroutes reconstruites en Allemagne et en Italie sont très anciennes. Chez nous, dans les années 30, on n'en avait pas encore. Nos premiers grands axes datent des années 60. On verra dans 30 ans...


Pas l'A3 SA-RC en Italie: elle date des années 70.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar jml13 » Mer 16 Sep 2015 20:27

C'est vrai, c'est un peu l'exception, en même temps, pour y être passé il y a 2 ans (donc en pleins travaux, je en sais pas s'ils sont terminés), le tracé et l'entretien étaient vraiment dignes du Tiers M... enfin du Mezzogiorno.
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