[ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Mar 15 Sep 2015 19:05

On va dire que c'est ça, mais bon pour le commun des mortels "plus large" correspond mieux :mrgreen:

Sinon sur la même zone il y a eu destruction du mur de protection de la maison en ruine.
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Mar 15 Sep 2015 19:08

Il n'y avait plus assez d'essence pour tout mettre par terre !! :langue:
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Mer 16 Sep 2015 11:18

Idée du CG.
Image

Pour moi on pourrait aller plus loin avec la disparition du RP et la création de bretelle.
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Mer 16 Sep 2015 13:47

Difficile de réaliser la bretelle dans le sens CHANGÉ rive gauche vers le Pont de Pritz, et Pont de Pritz vers LAVAL rive gauche. Les deux autres bretelles sont effectivement possibles !
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Mer 16 Sep 2015 16:04

La solution proposée vise à éviter les cisaillements sur le carrefour giratoire. Il doit bien y avoir moyen de faire sauter ce verrou définitivement en supprimant l'anneau central source de bouchons. Au passage, le CD53 pourrait doubler le pont.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Mer 16 Sep 2015 19:40

Demain il y a une réunion j'irai bien y faire un petit tour.

Mais effectivement si on dégage ce RP (le même projet de voie d'évitement existe pour l'autre rive), et on crée deux bretelles (c'est ici très large) il ne restera plus que le doublement du pont mais qui fait peur aux élus vu le cout (sup à 8 Millions).
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Mer 16 Sep 2015 21:24

nico a11 a écrit:Difficile de réaliser la bretelle dans le sens CHANGÉ rive gauche vers le Pont de Pritz, et Pont de Pritz vers LAVAL rive gauche. Les deux autres bretelles sont effectivement possibles !

Faut pas faire des bretelles là où ils font le nouveau pont faut les faire à la place du RP. Du moment qu'il y a le pont et les deux nouveaux RP l'existant n'a plus de raison d'être. Même si le pont reste à 2 voies si elles sont bien séparées et qu'il n'y a plus de tournes-à gauches ni RP ça circulerait déjà bien mieux.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Mer 16 Sep 2015 22:36

En construction géométrique (respect de l'ICTAAL ou ICTAVRU) tu n'as pas les possibilités de bretelles.
La seule résolution est de doublée le pont pour permettre la sortie des giratoires en 2 voies et augmenter le flux des véhicules ! Mais çà ....
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Mer 16 Sep 2015 23:10

Je connais pas les normes et je ne sais pas si on pourrait parler de bretelles, mais ce qu'il faudrait c'est supprimer le RP et interdire tout mouvement vers la gauche, depuis ou vers la rocade. Et je ne voit pas pourquoi il n'y aurait pas la place si on enlève le RP qui prend justement pas mal de place
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Jeu 17 Sep 2015 11:03

Surtout que si on fait ces travaux, la vitesse sera de 50Km/H, max 70Km/H sinon ça deviens dangereux vu la largeur de l'édifice...
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Jeu 17 Sep 2015 17:52

En clair il y a quand même de la place...

Petit photofiltre
Image
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Jeu 17 Sep 2015 19:05

Cette solution est la mieux à même de favoriser l'écoulement du trafic. Malheureusement, bien que cela semble tellement évident, ce n'est pas mis systématiquement en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Ven 18 Sep 2015 13:04

Article OF du jour
Image+

Code: Tout sélectionner
Les travaux prévus par le conseil départemental ont été présentés jeudi 17 septembre. Leur but : tenter de résorber les problèmes de circulation au rond-point de Pritz.

Le bureau d'études qui a travaillé sur le projet et les élus du conseil départemental, de Laval et de Changé ont présenté jeudi 17 septembre le projet d'aménagement d'un contournement du rond-point de Pritz.

L'idée étant d'alléger le rond-point du trafic Laval-Changé et Changé-Laval pour fluidifier, par conséquent, la circulation du rond-point de Décathlon vers Carrefour.


Bref ce n'est pas en retirant la circulation de quoi, 2% du trafic que le pont de Pritz va mieux se passer.
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Ven 18 Sep 2015 17:22

La création d'un échangeur serait plus efficace oui, ce qui le serait encore plus ce serait de doubler le pont mais ça...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Sam 19 Sep 2015 09:59

ce qui le serait encore plus ce serait de doubler le pont mais ça..

Doubler le pont serait cher et ne servirait à rien si on laisse les RPs à chaque bout. Par contre une fois cette nouvelle voie d'évitement faite la solution de supprimer le RP semble franchement évidente et je ne comprends pas qu'ils ne le fassent pas en même temps. Ca pourrait même se faire sans frais il n'y a qu'à laisser la configuration telle quelle (l'arrondi faisant ralentir sachant qu'il y a le passage à une voie et qu'il ne faut pas passer à 110 quand même) et juste ajouter des séparateurs de chaque côté pour empêcher de "tourner à gauche".
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Sam 19 Sep 2015 21:01

Je pense qu'un 2e pont avec les 2 ronds-points peut être envisager. Du moment que les usagers quittent le giratoire sur deux voies, le flux des véhicules passera mieux.
Les bretelles sont impossibles avec des longueurs d'insertion sur la rocade. (bretelles Pont de Pritz-Laval, et Changé-Pont de Pritz).
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Mar 22 Sep 2015 17:43

Réception mail du jour du CG 53.

Bonjour,



Nous avons bien reçu votre proposition d’aménagement au niveau du Pont de Pritz.

Un projet d’aménagement routier est un compromis entre les enjeux humains et environnementaux et doit répondre à des normes géométriques de construction qui permettent de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des usagers empruntant l’aménagement.

Pour le projet rive gauche Pont de Pritz, la topographie du site et la proximité du pont existant rendent impossibles la réalisation de bretelles de type « échangeur » telles que vous le proposez, nos services ayant déjà envisagé cette option.



Toutefois, l’aménagement proposé aujourd’hui est évolutif et compatible avec une solution complète de suppression du giratoire à plus long terme.



Suite à la réunion à laquelle vous n’avez pu assister, je vous informe qu'une enquête publique environnementale est prévue se dérouler fin 2015 / début 2016.



Cordialement
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Mar 22 Sep 2015 19:44

Merci d'avoir fait la démarche. En gros, quand le pont sera doublé, le giratoire bloquant pourra disparaître.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Ven 04 Mar 2016 23:16

J'ai du mal à saisir l'intérêt de ce truc. C vient doublonner la rocade là où elle est le moins chargé.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité