Fermeture de la bretelle reliant l’A23 et l’A27 à Villeneuve d’Ascq :
les itinéraires bis en détail
Attention gros bouchons en perspective. La DIR fermera complètement la
bretelle reliant la RN227 à Villeneuve-d’Ascq aux autoroutes A23 vers
Valenciennes et A27 vers Tournai. Les travaux vont durer 6 semaines.
Quel calendrier ?
En réalité les travaux ont déjà commencé par le confortement du talus du
pont enjambant l’A22 entre Lezennes et Lesquin et la préparation des
travaux sur les ouvrages d’art. Cela a peu impacté les usagers car les
opérations n’ont pas empêché la circulation. En revanche, du 5 octobre
au 10 novembre, ce tronçon où circulent 20 000 usagers par jour sera
entièrement fermé à la circulation.
Quel calendrier ?
En réalité les travaux ont déjà commencé par le confortement du talus du
pont enjambant l’A22 entre Lezennes et Lesquin et la préparation des
travaux sur les ouvrages d’art. Cela a peu impacté les usagers car les
opérations n’ont pas empêché la circulation. En revanche, du 5 octobre
au 10 novembre, ce tronçon où circulent 20 000 usagers par jour sera
entièrement fermé à la circulation.
Les déviations mises en place
Les usagers venant de Gand par l’A22 et voulant se dirigers vers les
autoroutes A23 (Valenciennes) et A27 (Tournai) ne pourront plus le faire
en passant par le boulevard du Breucq à Villeneuve-d’Ascq. Ils devront
continuer vers l’A1, sortir à Faches-Thumesnil (sortie 20b centre
commercial) et reprendre l’A1 dans l’autre sens pour retrouver l’accès
aux autoroutes A23 et A27.
L’itinéraire conseillé pour les usagers venant de la Belgique : Evitez
le Boulevard du Breucq à Villeneuve-d’Ascq (RN227) en prenant la voie
rapide urbaine en direction de Lille puis prendre l’A1 dans l’autre sens
pour retrouver l’accès aux autoroutes A23 et A27.
Si l’on circule à Villeneuve-d’Ascq, une alternative est possible par le
boulevard de l’Ouest, prendre ensuite la direction de la Pilaterie et
accéder à la voie rapide en direction de Lille.
Depuis Villeneuve d’Ascq, on peut aussi emprunter la départementale 146,
celle qui démarre du boulevard de Tournai à partir de Lezennes et passe
derrière le stade Pierre-Mauroy, puis prendre la RD952, route reliant
Villeneuve d’Ascq (4 Cantons) à Lesquin. Il faut traverser le CRT par le
Boulevard du Petit Quinquin (RD655) pour rejoindre l’A23 vers Valenciennes.
Pour aller en Belgique, il faudra emprunter les routes départementales
952 et 941 en traversant les villages de Chéreng et Baisieux.
Pas d’inquiétudes pour les automobilistes venant de Paris ou de
Valenciennes ou Tournai, dans ce sens là il n’y a pas de déviation.
La RN58 à côté d’Armentières va devenir un simple boulevard :
Comines-Warneton: on roulera bientôt à 90km/h sur la RN58
La vitesse maximale sur la RN58, qui traverse l'entité de Comines-Warneton, passera bientôt de 120km/h à 90km/h. Cette route est le dernier tronçon restant d’une route de contournement de Lille, qui reliait jadis Orcq à Armentières. Or, la route venant de Flandre est composée d'une seule bande de circulation dans chaque sens et elle est limitée à 90km/h.
“Nous avons eu une réunion avec la commission de sécurité de la Province de Hainaut au SPW à Mons”, indique le bourgmestre Gilbert Deleu (Action – CDH). C’est désormais acquis: la RN58 va perdre son statut d’autoroute et deviendra bientôt une route ordinaire où l’on roulera à une vitesse maximale de 90km/h.”
La commune de Comines-Warneton veut de la sorte permettre au charroi agricole qui devait transiter par les villages de l'entité de circuler sur la RN58. Un bonne partie de ce charroi se retrouvait dans les centres de Warneton, mais aussi dans de Bas-Warneton et de Comines.
Et tant qu’à faire, tous les poids lourds ne pourront plus transiter sans raison par les centres de Warneton, Comines et Bas-Warneton. Une bonne partie de ces véhicules se rendent à Clarebout Potatoes à Warneton ou quittent les installations de l’entreprise de transformation de pommes de terre. Que ce charroi vienne de Flandre ou de France, il devra ainsi toujours passer par la RN58.
“C’est par la route express que tout va se passer, insiste Gilbert Deleu. Cette mesure va ainsi améliorer le cadre de vie des habitants de Warneton, mais également de ceux de Comines et de Bas-Warneton.”
Il faut encore que cette décision soit mise en œuvre, avec notamment la pose de nombreux panneaux de signalisation. La police veillera aussi au grain, que cela concerne le transit de poids lourds dans les centres des villages ou la vitesse des véhicules sur la RN58.
tanaka59 a écrit:La liaison A25 <> A19 est un joli patchwork . Côté Français on a une jolie 2x1 voie bourrée de giratoires qui vient d'ouvrir qu'il faudra reprendre dans le futur. Côté Wallon une 2x2 voies en ruine et côté Flamands un 2x1 voies sous dimensionnée et bourrée de giratoires. C'est un bel exemple de cohérence européen.
Frédéric SAVIN a écrit:Le manque de continuité est du même ordre de part et d'autre de la frontière franco-belge, et aussi pour les raisons financières.
Actuellement, on n'a pas encore bouclé la déviation de la D945 depuis Armentières jusqu'à la D7.
G.E. a écrit:Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.
G.E. a écrit:Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.
http://www.lavoixdunord.fr/44537/article/2016-09-13/bouchons-aux-entrees-de-lille-il-va-falloir-lever-le-pied-partout
Bouchons aux entrées de Lille : il va falloir lever le pied partout !
Des panneaux lumineux qui vous invitent à ralentir sur l’autoroute et des feux rouges à certaines bretelles d’entrées. Ce n’est pas miraculeux mais après quelques mois d’expérience sur l’A25, la DIR juge que ça diminue les bouchons. Le dispositif va être étendu à toute l’A25, l’A22 puis l’A23 et l’A1.
1. De quoi on parle ?
Les habitués de l’A25 ont appris à connaître ces portiques installés au-dessus de l’autoroute entre Hazebrouck et Englos. Quand le trafic se densifie aux heures de pointe, ils incitent les automobilistes à lever le pied pour passer de 130 km/h à 110, voire 90. Et à la bretelle de la Chapelle-d’Armentières, c’est carrément un feu tricolore qui a été installé pour laisser entrer au compte-gouttes les voitures sur l’autoroute. Objectif : fluidifier le trafic. Si beaucoup d’usagers sont sceptiques (ils se coltinent toujours des kilomètres de bouchons), la Direction interdépartementale des routes (DIR) a annoncé mardi que, pour elle, le bilan était positif. « On sait que moduler la vitesse ne va pas supprimer la congestion ! Mais on espère retarder la formation des bouchons », a insisté Jean-Éric Peruchon, responsable de la cellule gestion de trafic à la DIR.
2. À quoi s’attendre pour les autres autoroutes ?
Forte de son expérience, la DIR a décidé d’étendre le dispositif à quasiment toutes les autoroutes menant à Lille. Dans un premier temps, la suite de l’A25 (en gros, le périphérique sud de Lille) va être aménagée. Les panneaux pourront carrément demander de décélérer à 70 km/h. Viendra ensuite l’A22 modulée entre Neuville-en-Ferrain et Wasquehal avec un feu à l’entrée 15 de Tourcoing. Mise en service prévue en 2018.
Puis, le gros morceau sera l’A1. La DIR a encore le nez dans les études tant le sujet est plus complexe sur cet axe hyper emprunté. Ce qu’on sait déjà, c’est qu’il y aura trois feux tricolores aux bretelles d’entrée de Carvin, Seclin et Lesquin et une modulation de vitesse (dans les deux sens !) entre Lesquin et Dourges. Enfin viendra l’A23. La DIR espère que tout sera opérationnel en 2020.
Sur l’A25, l’opération, entièrement financée par l’État, a coûté 6,3 millions d’euros. L’extension du dispositif devrait s’élever à 33 millions, comprenant également la multiplication des panneaux d’information sur les temps de trajet. La Métropole européenne de Lille devrait mettre un peu la main à la poche.
3. Pourra-t-on être verbalisé ?
Pour l’instant, non. Mais attention, ça pourrait venir. « La question d’adapter les radars fixes aux changements de vitesse est encore en gestation, concède Xavier Delobarre, directeur de la DIR Nord. On est d’abord parti sur la voie pédagogique. » Selon les statistiques de la DIR, il y a eu 6 % d’infractions au feu rouge de la Chapelle-d’Armentières. En revanche, les automobilistes ont un peu moins obéi aux injonctions des panneaux de vitesse : jusqu’à 40 % d’infractions au niveau de Méteren (au début du dispositif). Mais déjà comme ça, ça améliore les choses, estime la DIR.
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