[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar guy21 » Jeu 17 Sep 2015 22:30

Benny a écrit:Ajouter un radar tronçon dans le sens nord >> sud ?? :? :lol:

Il y en a déjà un dans l'autre sens que j'ai vu crépiter lorsque j'y suis passé à mon retour de vacances d'août. Je l'imagine assez rentable car sur la file de gauche personne ne respectait la moyenne des 90km/h...
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Sep 2015 23:36

Bof, avec le trafic de la zone, pour le moins en été, il n'est pas si facile que cela de dépasser la limite de vitesse :mrgreen: .
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Benny » Ven 18 Sep 2015 07:17

guy21 a écrit:
Benny a écrit:Ajouter un radar tronçon dans le sens nord >> sud ?? :? :lol:

Il y en a déjà un dans l'autre sens que j'ai vu crépiter lorsque j'y suis passé à mon retour de vacances d'août. Je l'imagine assez rentable car sur la file de gauche personne ne respectait la moyenne des 90km/h...


D'ailleurs, à propos de ce radar tronçon, le plus flashant d'Auvergne, le journal La Montagne nous dit :

La Montagne a écrit:La préfecture du Puy-de-Dôme vient d’annoncer des modifications d’implantation concernant trois radars de vitesse du département.
[...]
3-Le point d’entrée du radar tronçon de l’A75 (dans le sens Issoire/Clermont) sera bientôt modifié.
Ce dernier dispositif a tourné à plein régime l’an dernier, pour sa première année de fonctionnement, avec 37.525 déclenchements. La préfecture indique que ces changements interviendront « prochainement », sans plus de précisions.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 75433.html

Pas plus de précision. Est-ce un allongement du tronçon ou une simple rectification ?
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Ven 18 Sep 2015 09:33

Le problème avec l'emplacement d'entrée du radar tronçon sur l'A75 est qu'il se situe sur l'échangeur N°10, par conséquent, certaines personnes le contournent en prenant par les bretelles de l'échangeur.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar dark_green67 » Ven 18 Sep 2015 09:57

Celui qui a défini l'emplacement du radar n'est vraiment pas malin... :roll:
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar G.E. » Ven 18 Sep 2015 21:55

Certes, mais il faudrait être cinglé pour foncer à travers une sortie pour éviter un radar. :shock:

Ceci dit, l'implantation d'un radar sur l'A9 à Milhaud avait conduit à fermer temporairement l'aire de repos du même nom car certains coupaient pour ne pas être flashés...
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar jml13 » Ven 18 Sep 2015 22:19

Alors qu'il suffit de rouler juste à la vitesse autorisée (au moins quelques centaines de mètres), qui est sans doute supérieure à celle que l'on peut avoir sur une aire ! Si c'est vrai, c'est plus que débile...
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar rafi » Jeu 24 Sep 2015 08:03

Une réponse sur l'effondrement de l'A75 qui est parue sur le Moniteur :

Le Moniteur a écrit:TRANSPORT ET INFRASTRUCTURES
Exclusif : pourquoi l’A75 s’est effondrée à Lodève
Olivier Baumann - LE MONITEUR.FR - Publié le 22/09/15 à 16h09


Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Sud-Est le 12 septembre dernier ont provoqué l’effondrement de la chaussée sur un tronçon de l’autoroute A75. Le Moniteur révèle les causes probables de cet événement rarissime. Entre autres facteurs explicatifs : le sous-dimensionnement d’une buse hydraulique.

Le 12 septembre dernier, suite à un épisode cévenol particulièrement violent, un pan de l’autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Montpellier s’est effondré à quelques kilomètres au sud de Lodève, dans l’Hérault. Barrant la totalité de l’une des deux voies de circulation, un trou de plusieurs mètres de profondeur s’est formé, laissant apparaître en son fond un mélange chaotique de plaques d’enrobé, de terres et gravats, et d’éléments de buse en béton.

Cet affaissement brutal n’a fait aucune victime et l’exploitant, la Direction interdépartementale des routes (DIR) Massif Central, a rapidement coupé la circulation dans les deux sens, avant d’envoyer un groupe de géologues et hydrauliciens sur place.



La chaussée inondée



Si le rapport technique reste confidentiel à ce jour, un fait semble d’ores et déjà confirmé : ce sont les venues d’eau exceptionnelles qui ont entraîné le remblai sous-jacent et provoqué l’effondrement de la chaussée. Plusieurs experts contactés par Le Moniteur laissent entrevoir le détail des enchaînements des aléas qui ont pu entraîner la chute de l’ouvrage.

L’épisode cévenol, qui a vu plus de 300 mm d’eau tomber en seulement 3 heures, « a commencé par mettre totalement en charge la conduite hydraulique à l’amont de l’ouvrage, constituée d’une buse en béton de 2 mètres de diamètre », explique un agent de la DIR Massif Central. Ce conduit était également en partie saturé « par des écoulements solides ». Le débit n’étant plus absorbé en totalité par l’ouvrage hydraulique, l’eau a commencé à s’accumuler en amont avant d’inonder la chaussée.



Un défaut d’étanchéité



Ce n’est pas ce « débordement » en surface qui aurait provoqué l’écroulement, mais des infiltrations d’eau au cœur du remblai. Et plus précisément au droit d’une conduite hydraulique métallique qui était « branchée » à la conduite amont en béton. Héritage de l’ancienne RN 9 au-dessus de laquelle a été construite l’A75 à cet endroit, cette buse métallique de type Armco de 2,5 mètres de diamètre aurait été victime « d’un défaut d’étanchéité au niveau de la tête d’entonnement à l’entrée de la conduite ».

A partir de ce moment, le scénario est le suivant : les infiltrations d’eau ont d’abord entraîné les particules fines du lit de sable sur lequel la buse était posée. Progressivement, c’est tout le remblai technique qui a été emporté. Si bien qu’à un moment donné la conduite s’est retrouvée «sans support et a cédé brutalement, entraînant dans sa chute la totalité du remblai supérieur et la chaussée ».



La conjonction de plusieurs paramètres



Sous-dimensionnement, vice de construction, mauvais vieillissement de l’ouvrage… Quelle est la cause de cet effondrement ? D’après les experts, celui-ci résulterait en réalité « d’une conjonction de plusieurs paramètres », qui sont au moins au nombre de trois : une hauteur d’eau exceptionnelle, des écoulements solides obstruant un ouvrage hydraulique au diamètre insuffisant et un défaut d’étanchéité de l’ouvrage.

Sans attendre les conclusions des experts, la DIR a procédé au « nettoyage » de la zone d’effondrement et l’exploitant a confié à ses services d’ingénierie (le SIR) le soin de concevoir l’ouvrage qui devrait remplacer la conduite hydraulique. Il devrait s’agir d’un ouvrage cadre en béton préfabriqué calculé selon les méthodes de dimensionnement du guide Sétra (désormais Cerema) ad hoc. L’ouverture de ce passage hydraulique devrait être trois fois plus importante que le diamètre de la buse (7 mètres contre 2,5 mètres).



Un sous-dimensionnement « chronique » des ouvrages hydrauliques ?

Alors que la DIR indique mener une série d’inspections sur les conduites similaires à celle-ci pour en détecter d’éventuelles faiblesses, cette réévaluation radicale de la capacité hydraulique de l’ouvrage amène à se poser une question : les ouvrages hydrauliques de la région seront-ils capables d’absorber un prochain épisode cévenol aussi intense, voire davantage ?

Un spécialiste en génie civil pense déjà avoir la réponse. « Dans cette région que je connais bien, la plupart des passages hydrauliques passant sous chaussée sont sous-dimensionnés», affirme-t-il. Et ce, en toute connaissance de cause : « Les précipitations peuvent être tellement fortes dans cette zone que s’il fallait calculer les ouvrages en fonction des événements exceptionnels, les routes ne seraient plus posées sur remblais mais sur des ponts continus ! Par principe de réalité économique, les ouvrages hydrauliques sont alors sous-dimensionnés ». Cette affirmation, qui n’a pas été démentie par un expert des services de l’Etat, pourrait porter à conséquence. Par chance, cet effondrement n’a fait aucune victime. Mais miser sur le fait qu’il en serait de même lors d’un prochain et similaire aléa est un pari très risqué.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar dark_green67 » Jeu 24 Sep 2015 12:55

Le Moniteur a écrit: L’épisode cévenol, qui a vu plus de 300 mm d’eau tomber en seulement 3 heures, « a commencé par mettre totalement en charge la conduite hydraulique à l’amont de l’ouvrage, constituée d’une buse en béton de 2 mètres de diamètre », explique un agent de la DIR Massif Central.


Le Moniteur a écrit:Ce n’est pas ce « débordement » en surface qui aurait provoqué l’écroulement, mais des infiltrations d’eau au cœur du remblai. Et plus précisément au droit d’une conduite hydraulique métallique qui était « branchée » à la conduite amont en béton. Héritage de l’ancienne RN 9 au-dessus de laquelle a été construite l’A75 à cet endroit, cette buse métallique de type Armco de 2,5 mètres de diamètre aurait été victime « d’un défaut d’étanchéité au niveau de la tête d’entonnement à l’entrée de la conduite ».

Il y a quelque chose de pas très clair dans cette histoire de double buse... :?

A cet endroit, l'A75 n'est pas construite au-dessus de l'ancienne RN9 mais sur le tracé de l'ancienne voie ferrée de Vias à Lodève. Sur les images aériennes de 1978, on voit que la voie ferrée traversait le ruisseau par un pont et, sur celle de 1983, la voie ferrée à disparu et les terrassements concernent directement la plateforme à 2x2 voies + la déviation de la D153E4.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 types de buse différents et surtout avec des diamètres différents...
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar frantz58 » Jeu 24 Sep 2015 17:20

dark_green67 a écrit:
Le Moniteur a écrit: L’épisode cévenol, qui a vu plus de 300 mm d’eau tomber en seulement 3 heures, « a commencé par mettre totalement en charge la conduite hydraulique à l’amont de l’ouvrage, constituée d’une buse en béton de 2 mètres de diamètre », explique un agent de la DIR Massif Central.


Le Moniteur a écrit:Ce n’est pas ce « débordement » en surface qui aurait provoqué l’écroulement, mais des infiltrations d’eau au cœur du remblai. Et plus précisément au droit d’une conduite hydraulique métallique qui était « branchée » à la conduite amont en béton. Héritage de l’ancienne RN 9 au-dessus de laquelle a été construite l’A75 à cet endroit, cette buse métallique de type Armco de 2,5 mètres de diamètre aurait été victime « d’un défaut d’étanchéité au niveau de la tête d’entonnement à l’entrée de la conduite ».

Il y a quelque chose de pas très clair dans cette histoire de double buse... :?

A cet endroit, l'A75 n'est pas construite au-dessus de l'ancienne RN9 mais sur le tracé de l'ancienne voie ferrée de Vias à Lodève. Sur les images aériennes de 1978, on voit que la voie ferrée traversait le ruisseau par un pont et, sur celle de 1983, la voie ferrée à disparu et les terrassements concernent directement la plateforme à 2x2 voies + la déviation de la D153E4.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 types de buse différents et surtout avec des diamètres différents...

Il s'agit d'après le texte d'une conduite métallique se branchant sur la buse en béton, on peut donc supposer que cette conduite permettait l'évacuation d'un autre cours d'eau qui aurait été canalisé avant les travaux de construction de l'A75. Attention, après, ce que je dis là n'est qu'une hypothèse.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar Bugsss » Mer 07 Oct 2015 19:23

Hérault : l’A75 rétablie dans les deux sens avant la Toussaint

Suite aux récentes inondations, l'A75 est coupée à hauteur du Bosc, près de Lodève. Le 12 septembre, une voie sera rétablie. Puis l'intégralité courant décembre.

Depuis la soirée du 12 septembre, un trou béant éventre la chaussée de l'A75 à hauteur du Bosc, près de Lodève, après les terribles inondations qui ont frappé ce secteur. Une voie a été rétablie dans le sens sud-nord, les véhicules devant prendre la départementale sur quelques kilomètres dans l'autre sens.

"Assurer un passage sur une voie dans les deux sens avant les vacances de Toussaint"

Depuis, les entreprises travaillent au rétablissement de l'intégralité de la chaussée, avec de très gros travaux hydrauliques. Il s'agit de mettre en place une double rangée de buses en béton de 2,5 m de haut sur 4 m de long pour assurer l'écoulement de l'eau, même avec de grosses précipitations. "L'objectif est d'assurer un passage sur une voie dans les deux sens avant les vacances de Toussaint", assure Vanessa Levassort, responsable du district de Clermont-l'Hérault à la Dir Massif central (Direction interdépartementale des routes), dont dépend l'A75.

Le rétablissement complet des 2x2 voies n'étant envisagé que dans le courant de décembre. "Sauf aléas majeurs d'une mauvaise météo", précise Vanessa Levassort. Sur place les entreprises sont à pied d'œuvre pour installer les énormes buses de béton. Avec une ouverture prévue de la voie nord-sud pour le 19 octobre, affirme Serge Bordas de la société Buesa, conducteur de travaux sur le chantier de l'A75.



http://www.midilibre.fr/2015/10/06/l-a7 ... 223510.php
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar Bugsss » Lun 26 Oct 2015 19:39

J'y suis passé ce week-end... et les travaux battent leur plein, et de nuit même le vendredi tard.

On roule sur la chaussée Nord Sud, en double sens.
à la place de l'autre chaussée, un trou énorme, avec de gros gros décaissements... j'ai pas pu prendre de photo, car c'était de nuit et le trafic est chargé

Au retour par contre sens nord sud, l'enfer.
La DIR filtre, et ferme en alternance le tunnel de la Vierge, en stoppant carrément le trafic. J'imagine que c'est pour éviter les remontées de file du rétrécissement 2 kms plus loin... du coup, on a été arrété 2x1/4 heure hier sans trop savoir pourquoi, au début
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Mar 03 Nov 2015 13:34

Premier appel d'offre travaux pour la fin des travaux d'élargissement de l'A71 sous l'A711 (démolition/reconstruction d'ouvrage), accompagné des premiers travaux de mise en sécurité de l'A75 sur la partie nouvellement concédée.

:arrow: http://www.marchesonline.com/appels-off ... -6830083-1

APRR via Marchésonline a écrit:Réalisation des travaux suivants, compris entre le PK 387+4 et le PK 388+5 de l'autoroute A71 en service (travaux sous circulation) :
déviation sur site de la RD 766,
déconstruction / reconstruction de deux ouvrages :
PSDP 388.024 (RD 766),
PSDP 388.536 constitué de deux tabliers indépendants, nord et sud, permettant le franchissement de l'autoroute A71 par l'autoroute A711,
réfection des chaussées de l'autoroute A71 sur environ 1 km,
pose des équipements de sécurité (GBA, clôtures) de l'autoroute A71 sur environ 1 km,
location et mise en place de SMV durant le chantier,
réalisation de la signalisation provisoire durant le chantier,
réalisation de la signalisation horizontale,
réalisation de travaux de faible ampleur de terrassements, assainissement, fonçages pour :
la finition de l'élargissement sous l'autoroute A711,
la création de refuges d'exploitation sur l'autoroute A75,
des mises en conformité sur l'autoroute A75.
Les principales quantités données à titre indicatif des travaux à réaliser sont :
surface des tabliers des ouvrages déconstruits / reconstruits en poutrelles enrobées : 2 500 m2,
chaussées en matériaux hydrocarbonés : 5 500 t.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Benny » Mar 19 Avr 2016 08:00

La Montagne a écrit:Deux gros chantiers sur l’A71 et l’A75

Sur l’A71, la rampe des Volcans va passer dans le sens Clermont-Bourges de deux à trois voies d’ici fin 2018. Les travaux préparatoires ont commencé. Et sur l'A75, la population est appelée à s’exprimer à partir de ce lundi sur un élargissement de la voie entre Clermont-Ferrand et Le Crest sur 10,5 km.

• A75 : un autre gros chantier à prévoir au sud de Clermont-Ferrand

Après l’A71 et la rampe des Volcans, la société d’autoroutes APRR va s’attaquer à un autre chantier : celui du passage à deux fois trois voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Le Crest, sur 10,5 km. Ce dossier faisait partie du plan de relance autoroutier validé par le gouvernement en septembre 2015.

Ces nouveaux travaux prennent la suite de ceux réalisés jusque fin 2014 plus au nord entre le péage de Gerzat et l’échangeur de La Pardieu.

La population est invitée à s’informer et s’exprimer sur ce projet lors d’une concertation publique débutant ce lundi et se finissant le 20 mai. Dans ce cadre, deux réunions publiques sont prévues à la Grande halle d’Auvergne de Cournon, les 26 avril et 10 mai, à 18 h 30.

Reste à savoir quand ce chantier de l’A75, réalisé et financé par APRR, débutera. « Les travaux démarreront à l’issue des procédures administratives habituelles et longues par nature, assurait à la publication Autoroutes actus Jean-Charles Dupin, directeur des grands investissements et du développement du groupe APRR. En 2016 seront lancés les travaux préparatoires, notamment sur des ouvrages d’art, ainsi que la reprise de l’exploitation. »

Il est espéré une mise en service en 2021, pour un coût total de 170 millions d’euros.

Consultation publique. La concertation publique a lieu du 18 avril au 20 mai. Sur Internet : http://www.puy-de-dome.gouv.fr http://www.aprr.com. Le dossier de concertation publique est disponible dans les mairies des onze communes concernées : Cournon-d’Auvergne, Clermont-Ferrand, Pérignat-lès-Sarliève, Aubière, Le Crest, La Roche-Blanche, Le Cendre, Lempdes, Orcet, Veyre-Monton, Tallende. Ces mairies disposent aussi de lettres prépayées T à retourner ou à glisser dans l’urne présente dans chaque lieu d’accueil de la concertation.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 75147.html
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar dark_green67 » Mar 19 Avr 2016 08:58

Un petit détail qui m'avait échappé :

Dossier de concertation, page 10, a écrit:Le coût de construction est majoritairement compensé par l’allongement de la durée de concession.
En complément à la barrière de péage de Gerzat, des augmentations graduelles de tarifs seront mises en place notamment pour les parcours les plus longs, en évitant de pénaliser les parcours locaux.

Augmenter les péages sur l'A71 pour "les parcours les plus longs" uniquement, c'est un peu discriminatoire, non ? Surtout pour financer des travaux intéressant surtout le trafic de l'agglomération clermontoise.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar G.E. » Mar 19 Avr 2016 09:25

Idem à Grenoble... C'est le principe de l'adossement avec maintien de la gratuité sur les sections reprises.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar FDH » Mar 19 Avr 2016 10:29

C'est déjà arrivé (financement du contournement de la Roche-sur-Yon par l'augmentation à la barrière A87, financement de la RN346 par augmentation aux barrières des A6/A7/A42/A43)
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar dark_green67 » Mar 19 Avr 2016 10:32

Oui mais là, il y a une petite différence puisque les usagers "longue distance" (arrivant de Paris, Bourges, Bordeaux, etc.) subiraient cette augmentation supplémentaire alors que les usagers "courte distance" (Gannat, Vulcania, Manzat, Montmarault ?) en seraient dispensés.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Mar 19 Avr 2016 12:59

La page dédiée au projet sur le site d'APRR :

:arrow: http://www.aprr.com/fr/amenagement_rese ... ement-test
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Dim 22 Mai 2016 16:09

APRR a officiellement repris l'exploitation de l'A75 au sud de Clermont-Ferrand.

:arrow: https://app.eiffage.com/content/plan-de ... nt-ferrand
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