[ A85 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ A85 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 03 Mai 2015 13:10

Voici l'historique de l'A85 pour sa partie Angers - Tours. :D Cet historique s'échelonne de 1968 à 1996.
Je ne vais, sur le forum, que vous faire un résumé succinct de l'historique. Pour ce qui voudrait en savoir plus je les invite avec grand plaisir à consulter l'article que j'ai réalisé sur le wiki qui est bien plus détaillé (J'ai mis lien à la fin de ce message).


:arrow: Les premières études débutent en 1968. Cet axe n'était qu'un tronçon de l'itinéraire prévu entre Nantes à Lyon. Mais il avait aussi pour but de desservir le Val de Loire.

Quatre tracés furent envisagés, ces derniers emprunteraient soit la voirie existante, grâce à des aménagements sur place (élargissement de 2 à 3 ou 4 voies avec déviation des agglomérations) soit étaient réalisés sous forme de route neuve (à 4 voies).

Image


:arrow: Six ans après, en 1974, les études reprennent. Trois tracés sont étudiés entre Tours et Longué-Jumelles.

- Le tracé A qui était le tracé le plus au Nord des trois. Il rejoignait Longué-Jumelles en coupant au plus court en passant par le plateau. De ce fait, il délaissait totalement le val de Loire.

- Le tracé B qui suivait le Val de Loire en passant en bordure des plateaux, cela permettait une desserte convenable des agglomérations situées dans le val de Loire, mais son inconvénient majeur été son profil en long très tourmenté.

- Le tracé C qui passait par le val de Loire et permettait une desserte fine des agglomérations du val de Loire.

Image


:arrow: En 1975, les études sont entièrement refaites, désormais quatre tracés sont en lice.

-La solution A : tracé direct.
Image

-La solution B : tracé intermédiaire.
Image

-La solution C : tracé Loire.
Image

-La solution D qui empruntait le tracé Loire et se raccordait à la rocade prévue au SDAU de l'agglomération tourangelle.
Image


:arrow: A partir de 1976, sont approfondis les variantes d’arrivée de l’autoroute sur Tours. Le boulevard périphérique de Tours sera lui aussi étudié pour déterminer sous quelle forme ce dernier devra être construit.
Image


:arrow: En 1978, des études complémentaires sont menées par le CETE de l’Ouest dans le prolongement des études préliminaires réalisées en 1975.

Quatre tracés sont étudiés:
- Un aménagement sur place de la D766 et de la D959
- Un tracé intermédiaire déjà présenté dans les études de 1975
- Un tracé Sud Loire, identique au tracé intermédiaire dans le département du Maine-et-Loire et qui franchissait la Loire à Langeais pour ce raccorder à l’A10 au Sud de Tours.
- Un tracé Val de Loire qui reprenait le tracé Loire de l’étude de 1975 dans le département du Maine-et-Loire, qui franchissait la Loire à Saint-Patrice et qui se raccordait à l’A10 au Sud de Tours.
Image

:arrow: Jusqu'en 1987, les élus parlementent pour savoir quel tracé adopter et quel statut donner à cette liaison. Finalement, c'est un tracé sous forme de voie express longeant la Loire et traversant cette dernière à Langeais pour arriver au Sud de Tours qui est adopté. Ce tracé passait au droit de Langeais sur les bords de Loire.
Une enquête publique fut menée cette même année et exclut le tracé originel par les bords de Loire, mais suite à un vice de forme, le tracé par les bords de Loire fut conservé.

:arrow: En 1989, le statut de la liaison est remis en cause. Le nouveau statut adopté est celui d'une autoroute payante d'Angers à Saint-Patrice et gratuite de Saint-Patrice et Tours. Les conclusions pour le tronçon allant d'Ingrandes-de-Touraine à Langeais sont les mêmes quand 1987, celle d'un tracé passant par le nord de Langeais. Mais pour des raisons obscures après arbitrage des services du Premier ministre en 1991 la variante retenue est celle par les bords de Loire.

:arrow: Après quelques remous encore pendant la première moitié des années 1990, le tracé par les bords de Loire et définitivement abandonné le 5 janvier 1996 au profil du tracé passant par le Nord de Langeais.

Pour ce qui veulent en savoir plus, suivait le lien.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar Maastricht » Dim 03 Mai 2015 14:32

Salut et merci,

On le voit, la solution d'un passage au Sud de la Loire (et donc une liaison directe Angers-Vierzon) ne s'est imposée qu'assez tardivement. On peut aussi voir - à confirmer ? - dans la précocité des études de la section Tours-Angers le fait que la liaison Paris-Nantes s'envisageait d'abord par Tours plutôt que par Le Mans (la remarque est la même concernant l'électrification du réseau SNCF). Le point dur, comme tu l'as bien dit, est le raccordement au périphérique tourangeau dans le site de la vallée de la Choisille ... à un moment où le SDAU de l'agglomération était pour ainsi dire inapplicable, les élus refusant même jusqu'au principe d'un périphérique Ouest. La défiance vis-à-vis de l'Etat était il faut dire forte, la mise sous concession de l'A10 ayant été mal vécue. La tâche urbaine de Tours s'étendant vers le Nord, il est vite devenu clair que le raccordement, même temporaire, de l'A85 au périphérique Ouest était hasardeux, et qu'il fallait envisager un passage plus loin. C'est en fait ce tracé qu'a repris l'A28.

Sur la situation des années 1990, le pont sur la Loire avait été financé par le Conseil Général, et est resté fermé une dizaine d'années. Ca avait fait les choux gras de l'émission poujadiste de Pernault, mais j'étais un peu jeune à l'époque.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 03 Mai 2015 18:35

Passionnant ! :) L'histoire de l'A85 est un véritable feuilleton, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest de Tours.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 03 Mai 2015 19:57

Quand on pense que la partie Nord du périphérique de Tours est prévue depuis... 48 ans !!!
Pour la partie de l'A85 situé à l'Est de Tours, les seules pistes connues à ce jour sont que celle-ci devait à l'origine démarrer de Chambray-lès-Tours et rattraper la D976 entre Bléré et Saint-Georges-sur-Cher en suivant la ligne à haute tension sur une certaine distance. Dans le département du Loir-et-Cher la D976 (reconstruite dans les années 1970) devait être doublée sur place entre Saint-Georges-sur-Cher et Saint-Aignan. Ensuite pour le tronçon de Saint-Aignan à Vierzon, c'est le grand mystère. Si quelqu'un a d'autres infos ou des plans, je suis preneur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 03 Mai 2015 20:39

C'est bizarre que tu n'aies rien trouvé à ce sujet aux archives alors que la région est la même. Ou alors, tout est regroupé avec les dossiers consacrés à la RN76. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 03 Mai 2015 21:03

J'ai été étonné moi aussi, mais je n'ai pas encore eu le temps de consulter le fonds FSIR. Si je ne le trouve pas là non plus il restera peut-être d'autres cotes qui m'ont échappé (même s'il y a assez peu de chance) après resteront les AD41 et AD37. Sinon, il est certain que c'est également consultable aux Archives nationales (j'ai regardé dans la liste des documents consultables encore aujourd'hui).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar Maastricht » Dim 03 Mai 2015 22:17

Les premiers tracés pour un périphérique Nord de Tours apparaissent vers 1959, en fait. Celui retenu en 1964-1965 est réservé dans les documents d'urbanisme correspond à l'actuelle rue Daniel Meyer, qui a été aménagée il y a seulement quelques années. Le périphérique Nord devait alors être poursuivi par l'autoroute vers Blois suivant la vallée de la Loire, tandis que l'A10 piquait vers Chartres. Le changement de tracé de cette dernière, l'extension urbaine de Tours, et la reprise en main du SDAU par l'Etat a conduit à repousser vers le nord le tracé du périphérique, avec le passage entre Tours et Chanceaux-sur-Choisille.

Entre Tours et Vierzon, la voie express devait être dans le prolongement du périphérique Ouest, également. Ce dernier devait marquer la limite de l'expansion de l'agglo de Tours, et d'une grande ZUP établie à cheval sur les communes de Joué et de Chambray. Elle devait filer plein Est depuis le franchissement de la ligne SNCF Tours-Poitiers (on distingue encore les emprises sur les vues aériennes), croiser l'A10 au niveau du demi-échangeur orienté vers le Sud, et suivre effectivement la ligne EDF. Le changement de tracé, de mémoire, est intervenu vers 1977-78. Celui prévu coupait en effet Chambray du reste de l'agglo, et limitait le développement de Saint-Avertin. Ces deux communes étaient déjà alors assez urbanisées.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 04 Mai 2015 06:33

Si tu as des infos, c'est le moment de compléter cet article que tu avais créé il y a fort longtemps. :wink:

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Boulevard_ ... e_de_Tours
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 26 Sep 2015 18:05

J'ai ce nouveau plan à vous présenter.
Celui-ci représente le tracé prévu pour l'A85 entre Tours et Vierzon en 1977 (Ce tracé avait lui même était étudié par le CETE de Rouen en 1973).
Même s'il n'est pas très précis, on peut deviner assez facilement le tracé prévu à l'époque.



Les seules infos complémentaires que j'ai à donner à ce propos sont, qu'il était prévu de réaliser cet axe en le phasant de manière longitudinale et transversale en le réalisant dans un premier temps avec une chaussée de 7m intégrable à une autoroute (ou au moins à une voie express). Il était également souhaité que ce phasage soit aussi resserré que possible.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 26 Sep 2015 19:07

Entre Bléré et Selles-sur-Cher, ce programme d'aménagement a bien été mis en œuvre. Il faudrait étudier plus précisément le calendrier de réalisation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 26 Sep 2015 22:04

Voici ce que j'ai trouvé (j'ai profité de l'occasion pour regarder les D140 et D31 toutes proches :wink: ).

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A85 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 27 Sep 2015 17:35

Merci pour cette recherche ! Plus qu'à intégrer tout ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité