Un article d'une association écolo sans surprise très critique de l'élargissement de l'A 480 dans le cadre du plan de relance.
Mais d''un point de vue méthode, les arguments se défendent : AREA va réaliser un véritable élargissement autoroutier à 2*3 voies standard + BAU de l'A 48 à la N 85, alors que la concertation prévoyait un élargissement beaucoup plus réduit en longueur (entre A 48 et l'échangeur 3) et largeur, et que la listé verte élude aux municipales proposaient une évolution à terme en boulevard urbain.
Sur le fond, l'élargissement à 2*3 voies au vu du trafic se justifie probablement mais probablement que jusqu'à la N 87.
La poursuite jusqu'à la N 85 sera t'il un appel d'air pour le bouclage de l'A 51, comme l'annonce l'article ?
Blog Mediapart a écrit:
COP 21 ? Mon oeil ! Illustration : autoroute A 480
13 septembre 2015 | Par MGarand
"COP 21", "Cop 21", "Cop 21" qu'ils disent et répètent et répéterons encore pendant trois mois, avec tapis vert à l’Élysée, mais ce n'est que de la com', car pendant ce temps là dans les Ministères c'est un tout autre tapis que l'on déroule pour les lobbies, notamment autoroutiers,
Vous en voulez en exemple frappant ? lisez ce qui suit qui concerne l'agglomération de Grenoble (*)
------------------------------------------------------------------------------
A480, le lobby autoroutier a frappé : vers l’asphyxie de la cuvette
Publié le 11 septembre 2015
Au journal officiel du 23 août 2015 parait un décret n° 2015-1044 approuvant un avenant à la convention passée entre l’Etat et« la société des Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) pour la concession de la construction, de l’entretien et de l’exploitation d’autoroutes et aux cahiers des charges annexés à ces conventions ».
Concrètement, l’Etat confie à AREA la portion d’autoroute entre St Egrève et Claix (15 km = toute la traversée de l’agglo) pour que cette société élargisse l’A480 à 2 fois 3 voies ce qui lui coûtera 300 M€, en contrepartie AREA obtient la prolongation de sa concession jusqu’en 2036 et une augmentation de ses tarifs de péage pour se rembourser de cette somme. Les personnels de l’Etat qui s’occupaient de l’A480 sont priés de partir à AREA.
Contrairement au projet précédent de l’Etat qui consistait à mettre 2 fois 3 voies sur la même emprise qu’aujourd’hui (pour 50 M€ environ), il s’agit maintenant d’élargir considérablement l’A480 au profit d’un gabarit autoroutier à 2 fois 3 voies, d’où le retour du projet de doublement autoroutier de la vallée du Rhône de Lyon à Sisteron avec une augmentation de la circulation des poids lourds et des voitures et à terme la poursuite de l’A51 après le col du Fau.
Bien évidemment ni la ville de Grenoble, ni la Métro n’ont été consultées et la décision est totalement contradictoire avec leurs prises de positions et ne tient aucun compte de l’intérêt général : la construction de cette portion d’autoroute fera peser des menaces graves sur toute la population de l’agglomération et tout particulièrement les riverains de l’A480 en augmentant la pollution dans la cuvette. Il est impératif de se mobiliser pour éloigner cette menace, d’abord en exigeant de l’Etat qu’il renonce à cet élargissement qui condamne l’agglomération à l’asphyxie et tout faire pour que le projet n’obtienne pas la déclaration d’utilité publique en lui opposant un intérêt général supérieur. La mobilisation de tous les acteurs, habitants, associations, collectivités doit être maximale contre ce projet fou furieux.
(*) article pubié par ADES (Association, Démocratie Ecologie Solidarite)
--------------------------------------------------------------------------------
Il faut savoir que la question de l'élargissement de la A 480 a été un des points importants et largement débattu des dernières municipales sur Grenoble et son agglomération, les électeurs en votant pour la liste du Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes à Grenoble ont clairement dit qu'ils refusaient ce projet d’élargissement qui conduirait à une augmentation du trafic routier transitant par cet axe, augmentation qui loin de fluidifier la circulation à terme au sein de l'agglomération aurait en revanche pour conséquence certaine d'amplifier de manière critique la pollution. Par sa situation géographique entre les massifs montagneux, Grenoble ce trouve dans une sorte de cuvette où, selon les conditions atmosphériques, stagnent les rejets polluants comme évidement les gaz d'échappement. Et dans cette cuvette la pollution y est hélas déjà bien trop importante !
Suite aux municipales une majorité c'est constituée à la Métro de Grenoble sur un programme politique précis dans lequel le rejet du projet d'élargissement de la A 480 à 2 fois 3 voies a été très explicitement mentionné.(**)
La population locale c'est donc clairement exprimée sur la question et ce décret est donc pris en se moquant du vote des électeurs ! Une fois de plus la démocratie locale est bafouée par l'Etat lui-même.
Pour les prochaines élection régionales, pas d'hésitation, il faut leur redire que ça suffit cette manière de faire de la politique, et voter pour les liste de Rassemblement Citoyens :
(**) Dans ce contrat de majorité il est notamment écrit : " Cette volonté se traduira également par le traitement du « noeud » que représente aujourd’hui le Rondeau, préalable indispensable à la fluidification du trafic automobile, sur la rocade sud comme l’A480 appelées à évoluer vers des boulevards urbains à 2*2 voies dont la vitesse sera limitée à 70 km/h dans le cadre d’un ensemble plus large de mesures de régulation du trafic, mais également à un franchissement par un tramway en direction du sud de l’agglomération."