Arnaud a écrit:Lancement d'Intercités 100% Eco sur Paris - Strasbourg et Paris - Nantes le 12 décembre, avec un aller-retour les samedis et dimanches pour les deux destinations (comme pour Bordeaux).
Quand SNCF-train concurrence SNCF-bus...
Arnaud a écrit:Lancement d'Intercités 100% Eco sur Paris - Strasbourg et Paris - Nantes le 12 décembre, avec un aller-retour les samedis et dimanches pour les deux destinations (comme pour Bordeaux).
G.E. a écrit:Arnaud a écrit:Lancement d'Intercités 100% Eco sur Paris - Strasbourg et Paris - Nantes le 12 décembre, avec un aller-retour les samedis et dimanches pour les deux destinations (comme pour Bordeaux).
Quand SNCF-train concurrence SNCF-bus...
dionysos a écrit:@Arnaud : A l'heure où j'écris ces lignes, soit Paris - Nancy - Strasbourg n'est pas encore ouvert à la vente, soit tout est vendu pour un mois.
Hors période de Noël, les prix TGV semblent tout de même assez serrés. Pas un mal.
Hanternoz a écrit:A remarquer aussi que le Nantes Paris Économique passera par Orléans ( Les Aubrais). De quoi allonger le trajet et ne pas saturer la ligne directe ?
Ce qui est assez cocasse, c'est que sur Voyages SNCF, l'IC 100% Eco Paris - Strasbourg est moins cher que Ouibus (15€ contre 19€), pour un temps de trajet inférieur de 3h minimum (4h contre plus de 7h)...
Le Figaro a écrit:Aucun des sept passagers n'a été blessé, mais le conducteur et le chef de bord sont très choqués. Les bons réflexes de sécurité du personnel de bord et la zone à faible circulation ferroviaire, où s'est produite la collision, ...
L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF
Sur dix ans, l’effort portera sur les lignes les plus fréquentées et sur le réseau régional. Ce plan de financement pluriannuel était attendu.
LE MONDE ECONOMIE | Par Éric Béziat
C’est une première. Et un effort public sans précédent en faveur du ferroviaire en France qui vient d’être affirmé. Mardi 20 décembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le premier contrat de performance pluriannuel entre l’Etat et l’établissement gestionnaire des voies ferrées françaises.
« Cela acte la progression des budgets consacrés à la modernisation du réseau à un niveau jamais atteint auparavant », se réjouit SNCF Réseau dans un communiqué.
Au total, 46 milliards d’euros seront consacrés, en dix ans, à la régénération du réseau ferré hexagonal, soit autant que la dette colossale de l’entreprise (44 milliards d’euros à la mi-2016). L’effort porte tout particulièrement sur les lignes très fréquentées (les plus « circulées » pour reprendre le jargon maison).
Ce réseau structurant – les lignes à grande vitesse et les grandes lignes des trains Intercités – aura droit à un financement particulier de 27,9 milliards d’euros d’ici à 2027, avec une montée en puissance progressive. Dès 2017, 2,6 milliards d’euros lui sont consacrés et, à partir de 2020, chaque année, 3 milliards d’euros seront destinés à sa remise à neuf.
Lire aussi : La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017
Les lignes régionales et les nœuds ferroviaires bénéficieront, pour leur part, de 12 milliards d’euros sur dix ans. Ainsi, 900 millions d’euros seront investis par les régions et SNCF Réseau dès 2017 pour rénover les lignes régionales dans le cadre des contrats de plan Etat-région. Là encore, une montée en puissance est prévue, avec plus de 1 milliard dès 2018 contre 600 millions aujourd’hui.
« Une étape très importante a été franchie »
Enfin, pour arriver aux 46 milliards d’euros promis, il faut ajouter 4,5 milliards d’euros de travaux de mise en conformité (suppression des passages à niveau, accessibilité aux handicapés…) et 1,8 milliard d’euros destinés aux achats industriels et technologiques (numérisation des voies, achat de trains-usines ou de grues spéciales pour poser les aiguillages…).
POUR LA PREMIÈRE FOIS, LA FRANCE S’ENGAGE À LONG TERME SUR LE FERROVIAIRE, COMME ELLE LE FAIT SUR LE MILITAIRE
C’est peu dire que ce plan de financement pluriannuel était attendu. En interne, d’abord, où l’on se dit ravi de disposer d’une visibilité financière à long terme et d’échapper enfin aux aléas d’un financement de type budgétaire remis en question chaque année.
« Une étape très importante a été franchie, se félicite-t-on chez SNCF Réseau. Pour la première fois, nous avons droit à une enveloppe spécifique pour le réseau structurant. »
Au-delà de SNCF Réseau, toutes les institutions qui gravitent autour du ferroviaire réclamaient, depuis plusieurs années, ce contrat prévu par la loi sur la réforme ferroviaire de 2014 et exigé par les directives européennes sur le rail. L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, dans un avis sévère émis le 15 décembre sur le projet de budget 2017 de SNCF Réseau, en rappelait la nécessité. « Il est urgent de conclure, dans les meilleurs délais, un contrat ambitieux », insistait le gendarme du rail, qui doit désormais valider le contrat du mardi 20.
Pour la première fois, donc, la France s’engage à long terme sur le ferroviaire, comme elle le fait sur le militaire. Il a fallu forcer la main de Bercy, très réticent à ce genre d’exercice, et qui rechignait, depuis plusieurs mois, à valider le chiffrage. L’Etat a fini par céder sous la pression des incidents, des accidents, des usagers, des élus… Il définit enfin un semblant de stratégie : investir massivement sur le réseau le plus fréquenté, éventuellement au détriment du reste.
« Cela ne suffit pas »
Mais ce contrat de performance suffira-t-il à rénover un réseau qui a vingt ans de retard ?
« Les moyens, c’est bien, mais cela ne suffit pas, réagit Jean Lenoir, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers et ancien administrateur de SNCF Réseau. L’effort de productivité est essentiel pour y arriver. »
Le contrat, justement, prévoit un engagement de performance et d’économies à hauteur de 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2026.
« Un réseau rénové entraîne moins d’entretiens correctifs, détaille-t-on chez SNCF Réseau. Nous allons aussi gagner sur les achats, grâce à la relation de long terme avec nos fournisseurs, permise par l’existence du contrat. »
Lire aussi : La SNCF entre en campagne pour rafler les futurs métros du Grand Paris à la RATP
SNCF Réseau compte aussi améliorer sa productivité, en allongeant les périodes de travaux nocturnes – de six heures actuellement à huit heures. Cela nécessitera des discussions avec les associations d’usagers, qui anticipent déjà une « gêne colossale sur les dessertes du soir, du matin, du week-end et les trains de nuit ».
Si une nouvelle étape a été franchie vers une modernisation de la gouvernance du rail français, il reste bien des inconnues. A commencer par la question, toujours pas réglée, de l’énorme dette de SNCF Réseau. Sans même parler de l’avenir du contrat lui-même, soumis à une révision dans trois ans et aux vicissitudes de la vie politique française, qui connaît une échéance majeure dans moins de six mois.
Éric Béziat
Journaliste au Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... bhUoM41.99
Mobilicités a écrit:Trop cher, le train ? La SNCF lance OuiStand, des trains sans place assise... mais à 5 euros
Régulièrement attaquée sur ses tarifs jugés trop élevés, la SNCF a l'intention de marquer un grand coup à l'occasion de la mise en service des lignes nouvelles Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire le 2 juillet prochain.
Alors même que la réduction à 2h du trajet Paris-Bordeaux ou à 1h25 du trajet Paris-Rennes se traduira par une hausse du billet normal, elle compte faire oublier ces augmentations par la mise en place, au même moment, de TGV d'un nouveau type.
Mieux que Ouigo
L'idée se veut révolutionnaire : traverser toute la France à un prix réellement imbattable et étouffer toute concurrence. De nouveaux TGV réservés aux parcours longue distance n'offriront que des places à... 5 euros. Ces trains seraient mis en place pour des parcours - sans arrêt - tels que : Lille-Perpignan, Paris-Nice, Strasbourg-Rennes ou Lille-Bordeaux.
Comment arriver à de tels tarifs ? En faisant plus que doubler le nombre de passagers dans une rame. Et pour cela, rien de plus simple que d'enlever les sièges. Pour 5 euros, il faudra accepter de voyager debout. "Il y aura bien sûr des barre verticales pour s'accrocher et même, en 1ère classe, des supports sur lesquels s'appuyer, comme dans les nouvelles rames du métro parisien", rassure Guillaume Pépy. Cela devrait permettre d'emporter plus de 1000 voyageurs dans une rame Duplex libérée de tous ses fauteuils - soit plus de 2000 personnes dans deux rames en unité multiple.
Y a-t-il une clientèle pour cela ? Le patron de la SNCF n'a aucun doute. "Bien sûr : pour aller de Lille à Nice pour 5 euros, tout le monde fera ça. Je n'ai aucune inquiétude." Et si l'on a mal aux jambes ? "Rien de plus simple que de se les dégourdir en marchant jusqu'à la voiture-bar."
Le nom de ce nouveau service ? OuiStand, en hommage à ces OuiBus qui ont su attirer une nouvelle clientèle.
M. Pépy se veut tellement confiant qu'il envisage d'ores et déjà la suppression à moyen terme de tous les Ouigo et autres Intercités Eco, voire de tous les tarifs réduits, au profit de son nouveau bébé OuiStand.
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