De façon synthétique, les experts considèrent que le maître d'ouvrage prévoit des aménagements trop importants, ou en tout cas prématurés, sur le barreau neuf et sur l’A31 Dieulouard - Bouxières et pas assez importants entre Laxou et Bouxières pour faire face aux besoins des 10 à 20 ans à venir.
G.E. a écrit:De plus, les objets hybrides à 2*1 voies de type RCEA sont désormais bannis, pourquoi les proposer ?
France 3 a écrit:
Jaillon (54) : une autoroute qui ne passe pas
Le barreau Toul-Dieulouard, prévu dans le projet A31bis, est rejeté par agriculteurs et riverains. Il traverserait le plateau en dévorant des centaines d'hectares de terres agricoles et en coupant le Parc Naturel de Lorraine. Manifestation ce samedi à Jaillon, à mi-chemin entre Toul et Dieulouard.
Par Benoît de ButlerPublié le 06/02/2016 | 11:55, mis à jour le 07/02/2016 | 11:11
Quelques centaines d'opposants se sont réunis sur le plateau de Haye. © JCP, France 3 Lorraine
© JCP, France 3 Lorraine Quelques centaines d'opposants se sont réunis sur le plateau de Haye.
L'A31 bis mobilise beaucoup en ce moment. C'est dans une semaine, le 13 février, que L'Etat doit rendre ses arbitrages sur les aménagements nécessaires pour désengorger l'A31. Une décision qui fait suite à des mois de débat public : la saturation de l'axe routier majeur de la Lorraine ne laisse personne indifférent. Mais, comme toujours pour des aménagements lourds, on préfère que ça se passe loin de chez soi.
En Meurthe-et-Moselle, l'option privilégiée est un "barreau" autoroutier entre Toul et Dieulouard, pour désengorger le périph nancéien. Avec plusieurs tracés possibles (en vert sur la carte) :
A31 bis sud : les options pour désengorger l'A31
A31 bis sud : les options pour désengorger l'A31
Toutes les variantes passeraient par Jaillon - au Nord de Gondreville - pour traverser ensuite le Parc Naturel de Lorraine (zone verte) vers Dieulouard.
Une fois n'est pas coutume, écolos et agriculteurs sont d'accord. Ils étaient entre deux et trois cents ce 6 février pour exprimer le refus de cet aménagement. Et Dominique Potier, le député PS du Toulois, était là aussi.
Manifestants contre l'A31 bis
Avec Muriel, habitante de Villey-St-Etienne ; Dominique Potier, député du Toulois ; Luc Barbier, FDSEA 54.
Les opposants considèrent que les embouteillages autour de Nancy peuvent se régler par un élargissement de l'A31 actuelle en périphérie de l'agglomération. Tout au plus, le "barreau" pourrait être réalisé, à moindres frais, sans péage et avec moins de nuisances, en aménageant l'actuelle D 611 entre Toul et Dieulouard :
Liaison Toul-Dieulouard par la D 611
Liaison Toul-Dieulouard par la D 611
Mais quel aménagement ? un simple "recalibrage", avec raccordement à l'A31 à Dieulouard ? Ou une mise à 2X2 voies qui ressemblerait beaucoup... à une autoroute ? Les enjeux financiers et environnementaux ne seraient pas les mêmes.
Côté Nancy, on n'est pas chaud pour élargir l'autoroute périphérique à 2X3 voies. "Hors de question" même pour Mathieu Klein : trop cher, trop compliqué. Le patron (PS) du département préfère que le trafic de transit passe au large de Nancy. Il devrait en parler avec son collègue toulois...
Lor'Actu a écrit:
L’Etat retient le projet d’A31bis avec un péage entre Thionville et Luxembourg
Thionville - il y a 4 heures - mis à jour il y a 3 heures LORACTU.fr La Rédaction
L’Etat retient le projet d’A31bis avec un péage entre Thionville et LuxembourgECONOMIEPHOTO : FLICKR/ CC
Les ministres Ségolène Royal et Alain Vidalies ont validé le projet d’A31bis afin de désengorger l’autoroute actuelle entre Nancy et Luxembourg. L’Etat a retenu le scénario de péages pour une autoroute concédée afin d’accélérer la réalisation du projet.
L’A31bis sera en partie payante a tranché l’Etat dans une décision consécutive au débat public ouvert à la fin de l’année dernière, selon un document que nous nous sommes procuré ce lundi. Dans une décision ministérielle signée par Ségolène Royal et Alain Vidalies le 12 février et rendu public ce lundi, l’Etat a acté son soutien au projet d’A31 bis permettant à terme de régler les difficultés de trafic sur l’A31 entre l’agglomération de Nancy et la frontière luxembourgeoise.
LIRE AUSSI. L’A31bis, priorité absolue de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
«Le recours à la concession est retenu pour l’ensemble des aménagements autoroutiers en tracés neufs et les aménagements au nord de Thionville» écrit l’Etat dans ce document validant ainsi le système de péages sur plusieurs tronçons de l’A31. Ainsi, des péages devraient voir le jour au nord de Thionville pour l’axe jusqu’à la frontière mais aussi sur le barreau Gye-Dieulouard et enfin sur la nouvelle liaison A31-A31 (10 kilomètres neufs). De Thionville à Luxembourg, sur 14 kilomètres, le projet de rénovation de l’A31 comprend une mise à 2x3 voies.
Les frontaliers vont devoir passer à la caisse des péages
La décision de l’Etat est claire : l’A31 entre Thionville et Luxembourg empruntée chaque jour par des milliers de frontaliers dans les deux sens sera payante. En échange de cette concession à une entreprise privée – et pour que le dossier avance plus vite alors que l’urgence est là – les frontaliers pourront bénéficier d’une autoroute rénovée et plus large (2x3 voies au lieu de 2x2 voies actuellement). Cet axe de 14 kilomètres pourrait aussi comprendre des aménagements en faveur du covoiturage ou des transports en commun. L’Etat assure que le projet se fera en concertation avec le Luxembourg.
Un comité de pilotage, présidé par le préfet de région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et associant les préfets de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, sera mis en place dès le mois d'avril 2016. Il associera les collectivités locales concernées par le projet « A31 bis » au déroulement des études et aux décisions sur la poursuite du projet. Les caractéristiques des aménagements retenus feront l’objet d’une concertation locale à lancer avant la fin 2017 au cours de laquelle seront notamment présentés au public les scénarii étudiés.
Cette concertation devra permettre de débattre de la réalisation d'une liaison entre Toul et Dieulouard, y compris l'étude de faisabilité d'un aménagement progressif par retraitement de la route départementale 611 ou encore le scénario polémique de la réalisation d'une liaison A30-A31 Nord «en comparant plusieurs options de passage», selon le ministère des Transports. Le meilleur scénario inclurait «a minima l'approfondissement du tracé présenté en débat public par l'emplacement réservé dans Florange et l'étude d'une variante se raccordant à l'A30 plus à l'Ouest au droit de Hayange» peut-on lire dans un communiqué de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
La traversée de Florange semble abandonnée
Le maire (Les Républicains) de Florange et le député PS de la circonscription se sont vigoureusement opposés au projet de traversée de la ville par ce nouveau tronçon de 10 kilomètres qui aurait coupé la ville en deux. La pression des élus a visiblement convaincu les élus d’étudier d’autres options pour la liaison A30-A31.
Le gouvernement se dit aussi prêt à étudier l’option d’une écotaxe régionale ou une vignette poids-lourd mais que «cette proposition nécessite des études pour vérifier sa faisabilité juridique, technique et financière». Le président (LR) du Grand-Est Philippe Richert et son vice-président également président (UDI) de la Moselle plaident pour cette méthode afin de financer une partie du projet qui couterait entre 1,1 et 1,4 milliards d’euros. Une autoroute A31bis qui devrait voir le jour d’ici 2025 dans le meilleur des cas.
Pour le président PS de la Meurthe-et-Moselle, «l’équilibre du texte (la décision ministérielle, NDLR) qui permet de poursuivre la réflexion en proposant d’étudier la faisabilité d’un aménagement de la RD 611 en voie express plutôt que d’un barreau autoroutier» est une bonne chose. EN effet, Mathieu Klein est contre le barreau autoroutier Toul-Dieulouard payant qui ne verrait passer que 25 000 véhicules par jour. «Peu rentable» tranche le président socialiste. Il s’est également satisfait que le gouvernement entend élargir les tronçons à 2X3 voies les plus asphyxiés et salue la mise en place d’un observatoire des trafics sur le périmètre métropolitain du grand Nancy.
Accord de principe de l'Etat pour la réalisation de l'A31bis
Le ministre de l'Environnement et le secrétariat d'Etat aux Transports ont donné un accord de principe à l'aménagement progressif d'une autoroute A31 bis en Lorraine dans l'objectif de désengorger l'A31 en direction du Luxembourg, a annoncé lundi la préfecture.
"Le recours à la concession est retenu pour l'ensemble des aménagements autoroutiers en tracés neufs et pour les aménagements au Nord de Thionville", précise le communiqué de la préfecture de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Cette nouvelle autoroute devra relier la petite commune de Gye, en Meurthe-et-Moselle, et la frontière luxembourgeoise. Différents scenarios seront étudiés quant à son tracé précis.
Un débat public sur ce projet, au cours duquel quelque 1.200 contributions avaient été recueillies, s'était tenu entre avril et septembre 2015. Des études préalables à la déclaration d'utilité publique vont être lancées. Elles pourraient porter sur trois secteurs distincts, "Thionville-Luxembourg", "Metz-Nancy" et "Toul-Grand Nancy-Dieulouard". Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein (PS), a salué dans un communiqué "la volonté du gouvernement de poursuivre ce projet souhaité par une grande majorité de Lorrains".
Coltrane a écrit:La décision est suffisament floue et peu précise pour être une "synthèse"
Coltrane a écrit:Le sort des différents tracés autour de Toul n'est pas explicité, en particulier la liaison entre l'A31 et l'ouest de la D611.
La D611 est élargie progressivement à 2x2 voies. On peut supposer et comprendre qu'elle ne sera pas classée dans la voirie autoroutière, donc non concédée. Mais c'est pas écrit vraiment clairement. Une occasion perdue, c'est le tronçon le plus facilement concédable avec une rentabilité et du sens (flux Luxembourg - Dijon).
L'évitement de Thionville n'est pas tranché puisque seront étudiés le scénario de base via les emplacements réservés de Florange et une variante nouvelle via Hayange. Rien n'est dit si le tracé via Florange serait aérien ou en tranchée.
Coltrane a écrit:Bref, un texte juridique mal écrit pour décrire le parti-pris retenu, et tous les autres articles pour décrire les détails de la énième autre consultation à venir, en reprenant bestialement au mot près le texte des experts nommés par la CNDP
G.E. a écrit:* C'est un constat personnel tant on voit son ardeur à creuser les pistes défendues par les opposants à tous les projets et les alternatives, fussent-elles fumeuses et à contre-emploi, cf. l'aménagement sur place de la D611 qui ne règle pas la question posée de la saturation effective de l'A31 à Nancy. Et cela s'explique (sans se justifier) : le maître d'ouvrage est l'Etat qui est par définition en faveur d'un aménagement. La CNDP/CPDP se sent donc obligée de contrebalancer son point de vue. Pour aller encore plus loin sur la non-neutralité de la CNDP/CPDP : il faut qu'elle se rende compte que promouvoir des "alternatives" est certes une excellente chose pour le débat, mais qu'il y a des effets indirects : tout ce qui met de l'"ambiance" en général (opposants, manifestations, etc.) est largement repris dans la presse, ce qui contribue à biaiser chaque débat au détriment des projets et des enjeux qu'ils représentent. Ces effets indirects sont ignorés par la CNDP/CPDP qui remplit certes son devoir d'information, mais ne contribue pas au final à l’équilibre des débats et en retour à l'efficacité de l'action de l'Etat. Le résultat du débat est une synthèse molle qui ne fait au final pas avancer les choses sur les points importants. Avec la (non-)"décision" de ces derniers jours calquée sur cette pseudo-synthèse, on recule même du côté de Toul et on perd au moins 2 ans de plus.
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