Samib a écrit:Mais le 350 il n'est pas testé partout ? Là c'est en courbe, à l'approche du raccordement ...
En théorie, la vitesse est limitée à 160 km/h (176 km/h pour les essais) à cet endroit là, vu qu'on est effectivement très proche de la fin de la LGV, à l'amorce du raccordement à la ligne classique Paris Est - Strasbourg. On en saura plus dans quelques jours, mais pour l'instant, je me pose les questions suivantes quant aux causes de ce dramatique accident :
- comme on commence à l'entendre dans les médias qui daignent bien en parler dans ce tragique contexte, le TGV n'aurait-il pas ralenti à l'approche de la fin de la LGV ? Avec une telle hypothèse, on pense tout de suite à l'accident de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l'été 2013... Quelles en seraient les causes ? Défaillance de la signalisation ? Ce serait étonnant : le conducteur est censé connaître la ligne, donc aurait pu ralentir malgré tout, sachant qu'on s'approche de la fin de la LGV. Grave défaillance du système de freinage de la rame ? Prise de contrôle de la rame par un tiers ? Cette dernière hypothèse, à laquelle beaucoup ont probablement pensé au vu des événements s'étant produits à Paris la nuit d'avant, semble toutefois écartée.
- serait-il plutôt dû à un défaut sur l'infrastructure, ayant entraîné le déraillement ? (on suppose donc que le train avait effectivement ralenti et circulait à la bonne vitesse) Personnellement, j'ai du mal à y croire : au vu de l'état de la rame et de l'éparpillement des restes des voitures, je me laisse penser qu'elle s'est disloquée à plus de 176 km/h...
Il est plus que probable que la mise en service de la ligne ne pourra pas avoir lieu le 3 avril prochain. Cela aura des conséquences importantes puisque le réseau de tout l'Est de la France sera impacté. En effet, outre les dessertes du TGV Est, le 3 avril devait aussi être la date de la refonte de celles du TGV Rhin-Rhône (en lien étroit avec celles du TGV Est de par les futures liaisons Luxembourg - Strasbourg - Lyon - Sud-Est), en radial comme en transversal, et de l'application du cadencement des TER en Lorraine ainsi que sur l'étoile de Strasbourg.