[ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar YET » Lun 23 Nov 2015 19:10

Quel intérêt peut-il bien y avoir à tester à pleine vitesse le trajet à contre-sens?


Il n'y a pas à proprement parler de contre-sens, car les 2 voies TGV sont banalisées, c'est -à-dire que c'est l'usage de rouler d'un côté, ce qui est presque toujours le cas, ne serait-ce que pour arriver sur le bon quai.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai cru voir qu'il y avait un saut-de-mouton pour passer en circulation à droite (norme en Alsace-Moselle). N'aurait-il pas été plus simple profiter de la bifurcation avec la voie normale pour changer le sens de circulation? C'aurait pu éviter le saut-de-mouton, non?.

D'autre part, si le drame s'est passé à proximité de la fin de section TGV, le conducteur ne doit-il pas baisser pantographe pour passer de 25000 V TGV à 25000 V voie normale (hauteurs différentes je crois). Si oui, cela supprime-t-il le freinage par réinjection de courant, et donc un système de freinage bien utile?
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Samib » Lun 23 Nov 2015 20:39

@hanternoz: oui l'orange ne dure peut être pas 10 s mais une voiture ne roule pas à 300. Je voulais juste faire la comparaison pour me demander ce qu'il y a comme pré-avertissement, et à quelle distance (ou en temps ce qui est peut être plus pertinent à cette vitesse là) elle est implantée (ou plutôt elle apparait en cabine puisque sur LGV toute la signalisation est en cabine).


@ Arka_Voltchek: oui les enfants étaient sans autorisation, mais avec une certaine tolérance si je comprends bien, et c'est bien cette tolérance que je critique.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Arnaud » Lun 23 Nov 2015 21:01

YET a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que j'ai cru voir qu'il y avait un saut-de-mouton pour passer en circulation à droite (norme en Alsace-Moselle). N'aurait-il pas été plus simple profiter de la bifurcation avec la voie normale pour changer le sens de circulation? C'aurait pu éviter le saut-de-mouton, non?.


C'est bien le cas : le changement de sens se fait par un saut de mouton situé au niveau du raccordement à la ligne classique. La vue aérienne de Google n'est pas assez récente pour le constater, du coup voici le raccordement de Baudrecourt (fin actuelle de la LGV Est phase 1), qui est très semblable à celui de Vendenheim.

D'autre part, si le drame s'est passé à proximité de la fin de section TGV, le conducteur ne doit-il pas baisser pantographe pour passer de 25000 V TGV à 25000 V voie normale (hauteurs différentes je crois). Si oui, cela supprime-t-il le freinage par réinjection de courant, et donc un système de freinage bien utile?


Lorsque le conducteur baisse le pantographe ou ouvre le disjoncteur pendant une phase de freinage électrique, l'énergie produite par les moteurs de traction en mode génératrices est dissipée dans des rhéostats ("freinage rhéostatique") au lieu d'être réinjectée dans la caténaire ("freinage par récupération").
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Léman Express » Lun 23 Nov 2015 22:41

Bonsoir,

Le sens de circulation n'a aucune importance, sur les LGV comme écrit précédemment les voies sont dites "banalisées" (i.e. utilisables dans 2 sens de circulation de manière normale, à contrario des circulations en inverses du sens normal sur des lignes classiques non équipées qui sont très longues à mettre en place et très restrictives).

Il faut en effet baisser le pantographe pour passer de la LGV au réseau classique, car sur LGV il y a une butée.
Le premier rapport donné indique que dans la cabine de conduite le sélecteur de pantographe était sur 0, donc pantographes baissés. Sur ce type engin le freinage rhéostatique fonctionne malgré tout (mais uniquement en perte d'énergie, les engins avec freinage par récupération où le courant était envoyé dans la caténaire n'existent plus et existaient sous courant continu). En revanche il est indiqué que le bouton poussoir d'arrêt d'urgence était "haut" (non enfoncé), le conducteur n'a donc pas commandé l'arrêt d'urgence, mais le manipulateur traction-freinage était à fond sur freinage rhéostatique.

Le champ de vision d'une cabine de TGV est très réduit, comme un cheval avec des oeillères... Etant conducteur moi-même, je ne sais pas trop quoi en penser. Le conducteur était expérimenté (près de 30 ans de conduite). Le rapport indique 7 personnes en cabine, 4 dont les rôles ont été énoncés ainsi que "3 autres personnes", quels étaient leurs rôles ?
Par expérience, il arrive d'avoir plusieurs personnes en cabine de conduite pour les besoins du service. Je peux vous dire qu'à partir de 4 en plus du conducteur c'est déjà serré.
Les circulations d'essais sont très particulières, et demandent beaucoup de concentration notamment lorsque ceux-ci font réaliser des actions parfaitement interdites normalement.

L'enquête déterminera les causes exactes, en attendant je m'abstiendrais d'hypothèses sur la question, au risque de dire n'importe quoi.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar basco - landais » Lun 23 Nov 2015 23:26

On est bien d'accord sur la banalisation des voies, elles sont équipées pour, mais dans une configuration d'usage "normal", on roule bien à gauche sur l'ensemble des LGV ?
Le problème du "racco" de la LGV Est sur les voies du réseau alsacien datant d'avant la guerre de 14-18, donc "à l'allemande", avec circulation à droite a imposé un double ouvrage à Vendenheim,en aval (sens Paris - Strasbourg) du lieu de l'accident

Sur cette vidéo de survol de la ligne, on aperçoit (à partir de 6'35), les ouvrages de franchissement du canal Marne-Rhin (où s'est produit l'accident -ouvrage de droite), puis plus loin le raccordement "Norme LGV - Norme alsacienne"

https://www.youtube.com/watch?v=EqXKffwDIAE

Explicatif de ces ouvrages sur cette autre vidéo, avec le schéma synoptique (à 1'02), de ce fameux saut de mouton sous forme d'un "Bow string"

https://www.youtube.com/watch?v=VDPHZ-DcbUk

On voit bien effectivement (flèches noires et rouges) le sens de marche sur les différentes lignes.


Merci à tous effectivement de se poser des questions et d'y répondre sans polémiques, mais en apportant chacun ses expériences ou connaissances
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Arnaud » Mar 24 Nov 2015 08:16

basco - landais a écrit:On est bien d'accord sur la banalisation des voies, elles sont équipées pour, mais dans une configuration d'usage "normal", on roule bien à gauche sur l'ensemble des LGV ?


On roule bien à gauche en conditions normales sur l'ensemble des LGV, mais il arrive de circuler ponctuellement à droite. Par exemple, sur la LGV Rhin-Rhône, cette possibilité offerte par la banalisation des voies est régulièrement mise à profit en fin de soirée dans le secteur de Besançon Franche-Comté TGV, pour que les TGV circulant dans le sens vers Mulhouse puissent avoir une correspondance quai à quai avec la navette TER vers la gare centre. Il faut dire que cela est permis par le fait que le dernier TGV de la journée circulant dans le sens vers Dijon passe à Besançon TGV vers 20h30.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Léman Express » Mar 24 Nov 2015 09:40

Oui, par praticité d'exploitation sur LGV on roule à gauche également. Mais c'est un "délit d'habitude" dirons nous, et le fait également qu'aux raccordements sur le réseau classique changer de voie est source de perte de temps du fait de la limitation de vitesse des appareils de voie, qui peuvent descendre à 60 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar JMB » Jeu 21 Jan 2016 22:29

Tout est dans le lien...
http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/01/20/tgvest-europeen-mise-en-service-de-la-2e-tranche-le-3-juillet

Ouverture le 3 juillet avec exploitation de la zone de l'accident encore sous scellée en VU.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Auriom » Jeu 21 Jan 2016 22:55

(Et donc un gain de temps qui, fort logiquement, ne sera pas tout de suite les 30 minutes prévues.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Arnaud » Ven 22 Jan 2016 18:17

Des travaux lourds sont prévus sur la ligne classique entre Baudrecourt et Strasbourg au second semestre, d'où cette mise en service "anticipée" (je veux dire par là "sans attendre la fin des réparations) de la LGV en voie unique entre Vendenheim et la première communication voie 1/voie 2, située à Dettwiller (15 km à l'ouest de Vendenheim environ).

A noter qu'en attendant, le service prévu sera bien mis en place le 3 avril, mais les départs/arrivées seront retardés/avancés de 30 min à Strasbourg, à cause de leur maintien sur ligne classique. Les deux missions Rhin-Rhône devant être prolongées à Luxembourg le seront bien, mais sur ligne classique au nord de Strasbourg, et les Eurocity Bruxelles - Bâle seront supprimés dès le 3 avril.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Zyvou » Dim 24 Avr 2016 19:41

Un article très détaillé sur la mise en service partielle :

TER, TGV, LGV, modernisation du réseau : la SNCF présente les nouveautés en Alsace
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Arnaud » Dim 03 Juil 2016 19:49

La mise en service commerciale de la seconde phase de la LGV Est a eu lieu aujourd'hui.

Suite aux dégats occasionnés à l'infrastructure lors du dramatique accident d'Eckwersheim, le 14 novembre dernier, la circulation doit se faire en voie unique sur une trentaine de km à l'extrémité Est de la ligne nouvelle. Par conséquent, tous les TGV Paris - Strasbourg n'ont pas pu être tracés en 1h47, car des détentes ont dû être introduites afin de pouvoir écouler tous les trains de chaque sens sur cette infrastructure à la capacité limitée. La mise en service de la seconde voie devrait intervenir au changement de service décembre, si les travaux de reconstruction du pont endommagé ne prennent pas de retard.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Samib » Dim 03 Juil 2016 21:19

Tiens à ce sujet en cherchant un train j'ai découvert un truc que je ne comprends pas, soit c'est une erreur dans les bases de données horaires, soit c'est un truc que techniquement je vois pas comment ils font qui pourrait être lié à cette voie unique et aux restrictions de circulation.
Les deux TGVs le matin circulant a priori en duplex entre Strasbourg et Le Mans (via les gares d'IdF) et se séparant ensuite pour aller à Rennes et Nantes sont indiqués en gare Lorraine avec 3mn d'écart, aussi bien à l'arrivée qu'au départ (arrêt de 8 h 12 à 8 h 15 pour le 5470 vers Rennes et de 8 h 09 à 8 h 12 pour le 5487 vers Nantes)
Je précise que cette situation se retrouve sur sncf.com dans l'info trafic, mais aussi sur voyage-sncf.com pour les réservations. Donc si c'est une erreur elle me semble très étonnante quand même puisque les horaires doivent être calculés et vérifiés de multiples fois avant leur mise en ligne. Et si ce n'est pas une erreur comment c'est possible puisqu'ils sont censés partir à la même heure de Strasbourg, et arriver à la même heure à Champagne-Ardenne. Ils ne savent quand même pas faire des accroche/décroche en roulant :?: (et ça se retrouve sur tout l'horaire en ligne actuellement, quelque soit la date.
Votre avis SVP même si je reconnais que c'est pas essentiel mais ça me titille et j'aime bien comprendre les choses.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar rerefr » Lun 04 Juil 2016 11:32

Peut-être que le TGV met 3 minutes entre l'arrivée en gare du nez du 1er train pour Rennes et l'arrivée en gare du nez du second train pour Nantes.
Je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Samib » Lun 04 Juil 2016 20:05

:bravo: Pas mal celle là !
Mais alors ça devrait être pareil à toutes les gares, et c'est un train très long
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité