Là aussi, on peut décortiquer :
Midi Libre a écrit:A une ou deux fois deux voies, elle pourrait contourner la ville en 2016 sur plus de 12 kilomètres. Près de 12 000 véhicules par jour y sont attendus.
On commence avec un mensonge sur la date de 2016 qui est intenable. Ce sera 2020 au mieux.
De même, il a toujours été dit que la rocade serait à un seule chaussée en première phase.
Midi Libre a écrit:Pour éviter d’appeler Arlésienne la future rocade nord de Nîmes, Jean Denat, vice-président au conseil général du Gard délégué aux infrastructures et aux déplacements, a lancé la concertation qui aura lieu du 20 juin au 3 octobre avec une réunion publique le 3 juillet à la Maison du Département.
Avec une attente, on peut appeler ce projet une arlésienne, mais c'est être injuste avec la petite Rome des Gaules. A Arles, la rocade a été mise en service rapidement grâce à une mobilisation. A Nîmes, on attend, encore et toujours.
Midi Libre a écrit:Ce projet de 42 millions d’euros porté par le Département prévoit une deux voies sur un premier tronçon long de 8,5 km, de la route d’Alès (RN 106) à celle de Poulx (RD 127) en lisière sud du camp militaire des Garrigues.
Bizarrement, un peu de vérité, quoique. Le projet ne s'arrêtera pas à la D127 mais il atteindra bien un jour la D6086.
Midi Libre a écrit:La deuxième partie, d’un peu plus de trois kilomètres, relierait la RD 127 à la sortie Nîmes Est de l’autoroute A9. Une solution basique programme un tracé neuf en lisière de la combe des Bourguignons avec deux variantes :
- l’une avec réaménagement de la RD127 jusqu’au carrefour de la Zac des Escattes, ainsi qu’une partie neuve par la piste des Allemands ;
- la seconde avec réaménagement de la RD127 puis de la RD135 pour rejoindre l’échangeur de l’A9 par une voie.
Ce que le Conseil Général et Midi Libre appellent en cœur des variantes s'apparente en fait à un phasage déguisé. La nouvelle route devrait donc s'arrêter abruptement sur la D127. Il faudra alors rejoindre l'A9 par des chemins tortueux inadaptés à un trafic radial et de rocade.
Peut-être un jour, la CG30 sera capable de concevoir et de financer une connexion décente avec l'A9 (sortie Nîmes-Est n°24).
Midi Libre a écrit:Toutes ses solutions doivent permettre toutefois un espace assez large pour une éventuelle deux fois deux voies. Si le conseil général lance la concertation il hérite aussi d’un dossier épineux.
C'est la moindre des choses. Je connais peu de villes qui bouclent des rocades de façon sous-dimensionnée : Dijon (LINO), Troyes (Rocade Sud-Est), etc. Mais ces villes sont bien équipées par ailleurs, ce qui n'est pas le cas de Nîmes.
Midi Libre a écrit:Pour Jean Denat, le contournement nord, dont on parle depuis vingt ans, doit s’inscrire dans le cadre d’autres infrastructures qui ont aussi pour vocation de faire baisser la pollution automobile, faire face à l’urbanisation grandissante et améliorer la sécurité des déplacements autour de la ville.
Baratin.
Midi Libre a écrit:12 000 véhicules par jour sont attendus sur ce tronçon long de 11,8 à 15 km, selon les projets.
On dépasse le seuil généralement retenu des 10.000 v/j qui justifie d'entrée de jeu une 2x2 voies, surtout dans le contexte de Nîmes.
Midi Libre a écrit:"La rocade nord perd de son intérêt s’il n’y a pas la fin de la deux fois deux voies de la route d’Alès et le contournement ouest de Nîmes", a indiqué Jean Denat. Face au désengagement de l’État, le Département se tourne donc vers les Agglos de Nîmes et d’Alès, tout en envisageant de faire appel au privé et pourquoi aux Autoroute du Sud de la France.
C'est la version du CG30 qui mélange allègrement les dossiers des rocades Nord (de sa compétence) et Ouest (doublement autoroutier de la RN106) pour mieux faire oublier son inaction coupable.
La rocade nord est prioritaire car elle ne double aucun axe existant. Sa seule réalisation viendra faire baisser mécaniquement le trafic de la rocade ouest actuelle qui sature à outrance. Les deux dossiers sont donc dissociables.
Midi Libre a écrit:"Avec une concession, on peut très bien envisager la mise en place d’un péage pour accéder à l’autoroute A9 par la déviation nord", a précisé Jean Denat.
Il n'invente rien et laisse planer un flou. La concession ne concerne pas la rocade Nord (compétence CG) mais bien la rocade Ouest (compétence Etat).
A moins que le CG30 ne souhaite étudier sérieusement la piste de la concession de la rocade Nord de Nîmes ? Évidemment, ce n'est pas sérieux et cela contribue à créer de la confusion et à faire prendre encore plus de temps.
En revanche, concéder la rocade Ouest à ASF par adossement avec la logique des petits bouts est possible. Le grand gagnant sera l'Etat mais aussi l'agglo qui pourra un peu respirer.
Midi Libre a écrit:Une proposition qui devrait faire à nouveau tousser, mais tout de suite. En effet, la déclaration d’utilité publique est prévue en 2014 et la réalisation des travaux deux ans plus tard...
Encore un calendrier optimiste. Quel amateurisme...
Si le CG30 se remue enfin, il faut compter sur une mise en service de la rocade nord au plus tôt en 2020. Pour la rocade ouest, il faudra patienter jusqu'en 2025, à condition que des études sérieuses soient enfin lancées.