[ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Rondeau

[ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Rondeau

Messagepar Guillaume » Jeu 17 Sep 2015 00:46

Découpage du sujet traitant de la "Problématique" autour de Grenoble, pour ne traiter ici que l'aspect purement technique des aménagements à venir : Elargissement de l'A480, aménagement du Rondeau, et à termes peut-être, aménagement de la N87. Le sujet "Problématique" continuera d'aborder les sujets politiques.

Merci de votre compréhension.

Alexandre.


Les locaux voudraient faire l'échangeur du Rondeau avant l'élargissement à 2*3 voies sauf que ça se fera dans l'autre sens puisque l'élargissement est fait par AREA alors que l'échangeur sera traité par le CPER, contrairement à ce que dit l'article ("le decret prévoit aussi l'aménagement de l'échangeur du Rondeau")

France 3 Alpes a écrit:Dans l'agglo de Grenoble, l'autoroute A480 et l'échangeur du Rondeau en question

L'autoroute urbaine A480, entre l'A48 (Lyon-Grenoble) et l'A51 (Grenoble-Col du Fau), devrait passer à 3 voies dans les années à venir. Pourtant, la Métro et plusieurs communes sont contre. Pour elles, le réaménagement de l'échangeur du Rondeau est prioritaire.

Bientôt l'A480 passera à 2X3 voies! En tout cas à la suite de la publication du décret du 21 août, la société AREA et l'Etat vont engager des études pour élargir les quelques 7 kilomètres, à l'ouest de Grenoble, entre l'échangeur A48/N481 Saint-Egrève Sud et l'échangeur du Rondeau A480/RN87 (dite Rocade Sud).

La section concernée

Le décret prévoit aussi l'aménagement du Rondeau. Mais la question est de savoir par quoi commencer.

Le Rondeau, aux confins de Grenoble et d'Echirolles, c'est le point d'entrée vers la Rocade Sud, un secteur régulièrement saturé. 168.000 véhicules en moyenne les jours ouvrés. Jusqu'à 12.600 entre 16 et 19 heures. Son réaménagement, dont le résultat des études sera connu à la fin de l'année, est considéré comme une priorité par nombre d'élus locaux. Avant le passage à 3 voies de l'A480.

Et à cette question du "timing" s'ajoute même de fermes oppositions. La Métro, le SMTC et des villes riveraines désapprouvent l'élargissement de l'A480. Des élus évoquent une pollution plus importante encore.

Pourtant, AREA va bel et bien débourser environ 300 millions d'euros pour le réaliser. Sans doute d'ici à 2020. Un investissement que la société autoroutière amortira en augmentant les tarifs de ses péages: côté A48 au péage de Voreppe et côté A51 au péage du Crozet.

En février 2014, le Conseil général de l'Isère avait confirmé qu'il était "en effet prévu de concéder l'A480 à la société AREA". "Le montage juridique et financier envisagé permettra de conserver la gratuité de l'A480 sans solliciter les contribuables isérois", ajoutait le communiqué.

Explications Aurélie Massait

L'autoroute A 480

A l'origine de cette polémique, une décision de l'Etat, concrétisée dans le décret ministériel du 21 août 2015. C'est le fameux "plan de relance autoroutier" initié en 2012, signé en avril dernier, et présenté à la presse le 3 septembre. Résultat de cette négociation entre l'Etat et 7 sociétés d'autoroutes : + de 3 milliards de travaux pris en charge par les privés, contre prolongation de leurs concessions. Jusqu'en 2036 pour l' Aréa.

L' Aréa, qui gère déjà l' A 48 et l' A 51, est filiale de l' APRR, 4ème groupe autoroutier européen. Privatisée entre 2004 et 2006, l' APRR est, depuis le 18 décembre 2012, détenue à 100 % par Eiffarie. (Holding composée à 50 % plus une action par Eiffage, un géant du BTP, près de 14 milliards de CA, et à 50 % moins une action par l'australien Macquarie fonds d’investissements).

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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 18 Sep 2015 00:14

Si j'ai bien tout compris, le décret prévoit un financement des études du Rondeau par AREA.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Ven 18 Sep 2015 06:21

Absolument : « 9.5. Les études relatives à l'opération “A480 - échangeur du Rondeau” font l'objet de l'annexe PRA3. »

Mais les travaux seront réalisés dans le cadre du CPER où il est écrit : "S'agissant de la reprise du carrefour du Rondeau, l’État confirme son engagement au financement du tiers du coût des travaux (estimés actuellement à 60 M€, correspondant à 20M€ de part Etat). Ces travaux, estimés prioritaires, débuteront donc dans le cadre de ce CPER après la fin des procédures d'autorisation, selon un calendrier le plus rapide possible et un plan de financement qui seront précisés à l'issue des études, lesquelles seront engagées en 2015."

Il y aura donc deux maîtres d'ouvrage : AREA et la DREAL Rhône-Alpes, mais on peut penser que le chantier du Rondeau et que l'élargissement de la rocade seront menés simultanément.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 18 Sep 2015 13:54

Après, l'affectation de crédits au CPER ne permet pas d'être sûr de sa réalisation, je parle en connaissance de cause. Donc rien ne dit qu'AREA ne prendra pas en charge cette partie à l'avenir.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Ven 18 Sep 2015 21:52

Je suis bien d'accord... même s'il y a écrit que l’État le considère comme prioritaire.

J'imagine que le projet a été présenté dans la cadre du plan de relance à la Commission Européenne, mais sans succès visiblement. :roll:
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 18 Sep 2015 22:03

On parie sur le transfert de la N87 et du Rondeau en 2019 pour le prochain contrat de plan d'AREA ?
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Sam 19 Sep 2015 06:19

C'est fortement possible car cette section est désormais isolée du réseau exploité par l'Etat... Et il y a quelques travaux à prévoir pour créer des voies d'entrecroisement.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Sam 19 Sep 2015 07:03

Surtout que la notion de parfait achèvement du réseau est pour le coup tout à fait valable. Réponse d'ici quelques années.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Sam 19 Sep 2015 18:06

Disons que ce n'était pas possible de tout concéder d'un coup. La Commission permettait des prolongements, mais sans travaux annexes. :roll:
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Sam 19 Déc 2015 09:11

Donc les travaux commenceront dans la foulée de ceux de l'élargissement de l'A480. Déjà ces travaux-là faciliteront l'écoulement des flux depuis la rocade Sud en évitant des rabattements.

Quant aux mesures de "régulation du trafic", elles sont déjà en place avec une limitation de vitesse dynamique. Ils vont encore nous sortir cette fausse bonne idée d'imposer des feux en entrant sur la voie rapide ?

L'Etat pourrait faire encore mieux en engageant au plus vite des études pour créer des voies d'entrecroisement entre échangeurs, à certains endroits où il y a la place.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar kaiservinz » Lun 21 Déc 2015 08:39

G.E. a écrit:Donc les travaux commenceront dans la foulée de ceux de l'élargissement de l'A480. Déjà ces travaux-là faciliteront l'écoulement des flux depuis la rocade Sud en évitant des rabattements.

Quant aux mesures de "régulation du trafic", elles sont déjà en place avec une limitation de vitesse dynamique. Ils vont encore nous sortir cette fausse bonne idée d'imposer des feux en entrant sur la voie rapide ?

L'Etat pourrait faire encore mieux en engageant au plus vite des études pour créer des voies d'entrecroisement entre échangeurs, à certains endroits où il y a la place.



Donc si je comprends bien, on va d'abord augmenter le débit du tuyau( élargissement A480) avant d'augmenter le débit du robinet (aménagent rondeau). J'ai peur que ça bouchonne encore plus.
L'avantage, c'est qu'il y aura 3 voies au lieu de 2 pour stocker les voitures qui attendent de passer le rondeau.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Lun 21 Déc 2015 08:50

kaiservinz a écrit:Donc si je comprends bien, on va d'abord augmenter le débit du tuyau( élargissement A480) avant d'augmenter le débit du robinet (aménagent rondeau). J'ai peur que ça bouchonne encore plus.


Les deux sont liés : les flux de la Rocade Sud en direction de l'A480 sont bloqués à cause d'une bretelle d'insertion trop courte. La 3ème voie dans le sens montant fera instantanément sauter ce verrou.

Le plus délicat sera de supprimer l'entrecroisement périlleux dans le sens A480 (toutes origines) vers Rocade Sud à cause de la grande proximité du diffuseur 8. La création de bretelles de sortie anticipées (par exemple depuis l'A480-Sud) pourrait améliorer les choses.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Lun 28 Déc 2015 12:03

Mise ne ligne d'une page (pour l'instant sans apport) dédiée au Rondeau : http://www.rhone-alpes.developpement-du ... r1247.html
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[ A48 / A480 ] Elargissement à Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 27 Jan 2016 21:19

Transfert de l'exploitation de l'A48/A480 à AREA le 1er juin.

:arrow: http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -a480-xdxp
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar basco - landais » Mer 27 Jan 2016 22:45

Alexandre a écrit:Transfert de l'exploitation de l'A48/A480 à AREA le 1er juin.


Ca ne te rappelle rien ? :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 27 Jan 2016 23:11

Si si... !
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 29 Jan 2016 18:52

Appel d'offre pour des travaux de mise en sécurité sur le tronçon nouvellement concédé. Il s'agit de mettre en conformité les dispositifs de retenue, et de déposer l'éclairage public.

:arrow:http://www.marchesonline.com/appels-off ... -6900236-1
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Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Alexandre » Sam 11 Juin 2016 19:48

AREA reprend l'exploitation de l'A480 et de l'A48 à Grenoble le 15 juin prochain.

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 20229.html
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Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Alexandre » Jeu 16 Juin 2016 10:19

Reprise par AREA effective depuis hier matin.

APRR a écrit:LE MERCRDI 15 JUIN 2016, REPRISE D’EXPLOITATION DE L’A48/A480 PAR AREA

Image

Dans le cadre du plan de relance autoroutier, l’A48/A480, section comprise entre Saint-Egrève et Claix, soit 15 km, a été concédée à la société AREA. À partir de mercredi 15 juin à 10 h, les équipes d’AREA rattachées au centre d’entretien des Trois Massifs prennent en charge l’exploitation de cette section qui restera libre de péage. Ce centre d’exploitation couvre la zone géographique étendue sur trois secteurs : le Crozet, Rives et Saint-Marcellin, permettant ainsi d’intervenir, le cas échéant, dans les meilleurs délais. Revue de détail d’une reprise d’exploitation dont l’enjeu est d’exploiter cette nouvelle section dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour tous les usagers, ainsi que pour les agents autoroutiers.

S’APPROPRIER LE TRACÉ ET FACILITER LE PASSAGE DE RELAIS

Le centre d’entretien AREA des Trois Massifs, qui prend en charge l’exploitation de cette section, est à l’œuvre depuis plusieurs mois. En amont, un travail de reconnaissance et de repérage a été indispensable pour bien connaître ce tracé qui comprend de nombreux échangeurs très rapprochés et un trafic élevé. Il s’agit essentiellement d’une autoroute urbaine (plus de 100 000 véhicules/jour) avec des pointes fortes le matin de 7 h à 9 h et le soir de 17 h à 19 h. Encadrées par Raymond Joder, chef du centre d’entretien, les équipes d’AREA ont beaucoup échangé avec l’exploitant précédent (la DIR Centre-Est), les forces de l’ordre et les différents intervenants afin de bénéficier de leur connaissance et expérience du réseau.

UNE INTÉGRATION SOIGNEUSEMENT PRÉPARÉE

Image

L’ensemble de l’exploitation d’AREA est impliquée et mobilisée pour l’intégration à son réseau de ce nouveau tronçon. Afin d’en assurer l’exploitation, le centre d’entretien a renforcé ses effectifs avec le recrutement de 6 agents de la DIRCE affectés à la viabilité/sécurité pour assurer, comme partout ailleurs, la surveillance de son réseau 24 h/24. Toutes les procédures ont dû être revues pour intégrer les particularités de ces 15 km : modalités d’exploitation, dispositif d’astreinte, etc.

Le secteur du Crozet rattaché au centre d’entretien des Trois Massifs, directement concerné par cette section, va bénéficier d’aménagements avec notamment une extension du bâtiment principal, l’arrivée de nouveaux véhicules d’exploitation, un stockage de sel agrandi.

Un autre enjeu consiste à connecter les équipements actuellement en place sur l’A48/A480, au PC de circulation installé à Aiguebelette qui surveillera l’ensemble des 428 kilomètres du réseau AREA. Cette section dispose d’équipements de sécurité : 8 panneaux à message variable, 22 panneaux de signalisation de police dynamique, 10 stations de comptage, 46 caméras de vidéosurveillance et un pylône radio. La continuité du bon fonctionnement de ces équipements est vérifiée lors de cette reprise d’exploitation.

DES PREMIERS TRAVAUX DE JUIN À OCTOBRE SUR L’A48

D’ores et déjà, des travaux d’entretien sont nécessaires sur l’A48 entre le diffuseur de Saint-Égrève et la bifurcation A48/RN481. Ces travaux vont s’effectuer sous circulation en limitant la gêne aux automobilistes. L’ensemble des voies de circulation seront maintenues mais réduites en largeur. La limitation de vitesse sera donc abaissée à 70 km/h. Des fermetures ponctuelles seront organisées uniquement la nuit pour limiter les perturbations de circulation.

D’autre part, la voie spécialisée partagée (VSP) sera interrompue cet été. Tous les véhicules emprunteront les voies habituelles. La réouverture de la VSP est prévue pour mi-septembre prochain.

UN AMÉNAGEMENT PROGRAMMÉ À PARTIR DE 2019

En parallèle, les discussions entre AREA et ses différents partenaires locaux (la Métropole, le Département, la Préfecture et les services de l’État) se poursuivent pour préciser les aménagements urbains de l’A480 qu’il sera nécessaire de réaliser afin de redonner à cet axe structurant pour les déplacements dans l’agglomération grenobloise toutes ses fonctionnalités et donc de la fluidité. Cela s’inscrit dans un programme d’aménagement concerté qui ne devrait pas débuter avant 2019.
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Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar fantransport » Ven 17 Juin 2016 16:44

En parlant Aménagements, de la nouveauté sur la N87:

Deux nouveaux PMV ont installés tout récemment sur la Rocade Sud:
- Sens Meylan => Rondeau, entre l'A41 et la sortie 1 Domaine Universitaire à hauteur de la station service. Dans l'autre sens, le PMV a été installé il y a quelques mois.
- Sens Meylan => Rondeau, entre la sortie 2 Gabriel Péri et la sortie 4 Village.

Ainsi la N87 est quadrillée par 3 PMV (sur 10km) dans chaque sens (entre l'A41 et la sortie 1 - entre les sorties 2 et 4 - entre les sorties 6 et 7).

Des nouveautés à venir sur les bretelles d'entrée de la Rocade Sud: Des Petits PMV "d'accès" devraient être implantés:
Pour l'instant, cela débute dans le sens Rondeau => Meylan, des travaux sont en cours sur les entrées 8 Libération, 7 Échirolles et 6 Alpexpo.

A suivre.

Petite surprise du jour, des mentions "RAPPEL" sous certains panneaux dynamiques affichant les limitations de vitesse (vu à hauteur de Comboire).
Mais surtout, le panneau lumineux, qui habituellement annonce 90km/h (sens Claix => Rondeau) juste après la sortie Comboire-Nord affichait 110km/h.
Le panneau situé quelques centaines de mètres plus loin sur la voie d'entrecroisement à l'approche du Rondeau annonçait bien 90km/h.
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