[ D120 (15) / D1120 (19) ] Aurillac - Tulle - A20

[ D120 (15) / D1120 (19) ] Aurillac - Tulle - A20

Messagepar G.E. » Mar 04 Nov 2014 08:36

L'ex-RN120 est un axe majeur du Cantal et de la Corrèze. Elle est aménagée depuis les années 1970 avec le Plan Routier Massif Central (dont je parlerai un jour). Déclassée en 2006, elle fait l'objet de gros travaux de modernisation dans le Cantal afin de supprimer les derniers virages et d'achever le recalibrage de l'axe. En effet, le secteur de Laroquebrou est digne du XIXème Siècle.

Il faut le souligner car c'est rare de nos jours, le projet présenté par le Cantal est exemplaire :
- La sécurité et les gains de temps sont les critères prioritaires.
- Création d'une route largement en site propre, avec créneaux de dépassement.
- Aménagement adapté des carrefours : dénivellation des intersections principales, tourne-à-gauche sécurisés, aucun carrefour giratoire.
- Réalisation rapide et à budget maîtrisé.

:arrow: http://www.auvergne.developpement-durab ... 2775ad.pdf

La Corrèze étant en grande difficulté financière, elle ne pourra sans doute pas suivre. Dommage, mais au moins le Cantal sait aménager ses routes alors que son budget n'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D120 (15) / D1120 (19) ] Aurillac - Tulle - A20

Messagepar GPS Nico » Mar 04 Nov 2014 11:52

Et paf, au hasard, un joli cartouche oublié près d'Ytrac (posté sur le wiki) : http://goo.gl/maps/S4214
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D120 (15) / D1120 (19) ] Aurillac - Tulle - A20

Messagepar frantz58 » Mar 04 Nov 2014 13:20

Tout à fait d'accord avec toi G.E. . Pour avoir parcouru plusieurs fois les routes du Cantal, on peut dire qu'il n'y a vraiment pas à se plaindre des aménagements routiers réalisés par le département.

Cela est encore plus frappant quand on compare des cartes IGN des années 1970 aux cartes IGN actuelle. On voit bien qu'il y a eu un effort considérable de fait pour améliorer les principaux axes du département. Dommage que tous les départements n'utilisent pas leurs budgets aussi bien que le fait le Cantal.

Espérons juste que la réforme territoriale avec le changement de gestionnaire prévue pour les routes départementales ne viennent pas mettre à néant tous les efforts fait depuis tant d'années
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D120 (15) / D1120 (19) ] Aurillac - Tulle - A20

Messagepar dark_green67 » Ven 25 Déc 2015 11:19

Il me semble qu'on n'en avait pas parlé ici mais le Cantal vient de mettre en service un tronçon tout neuf d'une dizaine de kilomètres entre Aurillac et la Corrèze. Un chantier rondement mené en moins de 2 ans (et sans carrefour giratoire... :wink: ) !

cantal.fr a écrit:Après l’ouverture anticipée le 29 octobre d’une première portion de la RD 120 vers Tulle et Brive, l’ensemble du programme d’aménagement entre Prentegarde et Montvert est maintenant opérationnel.
Les usagers peuvent apprécier un temps de trajet réduit de prés de 10 minutes, une route plus confortable et mieux sécurisée.

10 km de route modernisés

Ces travaux facilitent aussi l’accès vers Paris et Bordeaux avec 10 km de route modernisés, dont 7 km en tracé neuf.
Le démarrage effectif du chantier, qui représente un investissement de près de 23 Millions d’euros, a eu lieu dans les 1ers jours du mois d'octobre 2014 ; les travaux ont donc durés seulement 1 an et 3 mois.

Un Partenariat Public Privé inédit pour aller plus vite

A l'issue d'une mise en concurrence, le Département avait signé, en juillet 2013, avec la société Connect 120 (Vinci-Eurovia) un contrat de partenariat public privé.
Par ce contrat, d’une durée globale de 20 ans, le Département a confié à Connect 120 la conception, la réalisation, le financement et le gros entretien/maintenance de l’aménagement de la RD120 entre Prentegarde (Commune de Saint-Paul-des-Landes) et Montvert.
Au-delà des aspects techniques, Connect 120 a surtout su présenter au Département l’offre économique la plus performante, et de très loin, pour les finances départementales, tout en garantissant une sous-traitance en faveur des PME.

http://www.cantal.fr/detail_actu.php?id=193

Le plan de situation : http://www.cantal.fr/_fichiers/carte/13 ... _A3_v2.jpg

dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ D120 (15) / D1120 (19) ] Aurillac - Tulle - A20

Messagepar jml13 » Ven 25 Déc 2015 11:28

...que je rajoute aux modifs de l'Atlas Michelin 2016 (je ne l'avais pas vu).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D120 (15) / D1120 (19) ] Aurillac - Tulle - A20

Messagepar G.E. » Ven 25 Déc 2015 14:41

Voilà une belle réalisation qui supprime un énorme point noir. :)

Après, le PPP s'avère comme toujours très coûteux (10 M€, ce coût comprenant un peu d'entretien) :
:arrow: http://img.over-blog-kiwi.com/0/85/94/7 ... 2014-7.JPG
:arrow: http://img.over-blog-kiwi.com/0/85/94/7 ... 2014-8.JPG

Le prochain chantier dans le département pourrait être la rocade Nord de Saint-Flour, attendue depuis plus de 20 ans. Tous les recours des opposants ayant été déboutés cette année, la voie est libre. Mais le mode de financement sera également un PPP...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron