[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar G.E. » Lun 23 Fév 2015 09:57

La loi relative au Grand Paris prévoit des rapports d'information parlementaire réguliers. Je redonne le texte des deux premiers qui constituent une synthèse très intéressante du projet et de son évolution.

:arrow: Novembre 2011 : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4003.asp
:arrow: Décembre 2014 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2458.asp
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Benny » Jeu 26 Mar 2015 07:49

Le Moniteur a écrit:Grand Paris Express : « que faire des déblais ? », se demandent les députés

Comment gérer les millions de tonnes de terre qui seront excavées lors de la réalisation des 200 km de lignes et des 69 gares du futur métro de Grand Paris ? Après un rapport de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, une table ronde organisée mardi 24 mars a tenté d’apporter les premières réponses.

200 kilomètres de voies ferrées nouvelles, 69 gares : le chantier titanesque du Grand Paris Express va générer une quantité de déblais et de déchets gigantesque. Combien de tonnes ? Qu’en faire ? Où les mettre, comment les retraiter, les recycler, les réutiliser ? Autant de questions que les députés membres de la Commission du développement durable avaient à poser dans la lignée du rapport d’information d’Yves Albarello (UMP) et Alexis Bachelay (PS).

Pour répondre à ces questions : Philippe Yvin président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du chantier ; Erwan Le Meur, président de FEDEREC BTP (branche bâtiment de la fédération des entreprises de recyclage) et Patrick Aimon, président de la Fédération française du bâtiment Grand Paris.

Et tout d’abord combien ?

Philippe Yvin a tenu d’emblée à mettre fin aux spéculations : « Le chantier du Grand Paris Express va générer « environ 40 millions de tonnes de déblais ». Un chiffre « à affiner », puisque la SGP vient de se voir octroyer un tronçon supplémentaire, la ligne 15 Est (anciennement sous maitrise d’ouvrage du Stif), a-t-il précisé. « Cela représente 20 millions de m3 de terre à excaver à partir de 2016, début des gros travaux », a poursuivi Philippe Yvin, et « ce volume représente entre 10 et 20% de la production annuelle de déchet en Ile-de-France, donc c’est un volume très important ».

Sur l’ensemble des déchets « il y a environ 10% de terres polluées, 45% de terres gypsifères (donc sulfatées, ndlr) et 45% de terres inertes », a détaillé Philippe Yvin, soulignant les « coûts extrêmement différents » de traitement de ces différents types de déchets.

Comment déplacer ces millions de m3 de terre ?

La SGP ambitionne de « privilégier des modes de transport fluvial et ferroviaire » pour leur évacuation. Ainsi pour le chantier de la ligne 15 sud, des accords sont « en train d’être conclus » avec Port de Paris et Réseau ferré de France (RFF) pour la mise en place de deux plateformes fluviales (sur l’Ile de Monsieur à Sèvres et aux Ardoines à Vitry-sur-Seine) au plus près des futurs tunnels avec l’un, et des sillons ferroviaires négociés avec l’autre.

Que faire ensuite des ces terres souvent polluées ?

Il faudra dans un premier temps les stocker dans des plateformes « tampons », proches des tunneliers. Ensuite, l’idée défendue par Philippe Yvin et Erwan Le Meur, c’est de valoriser un maximum ces terres excavées, terres dont, et ce serait une nouveauté sur un tel chantier, on pourrait assurer la traçabilité. « 5 à 10 % des terres inertes pourraient être réutilisées » a ainsi estimé Erwan Le Meur. « Un exemple de valorisation serait de transformer au maximum les déchets en matière première et de créer ainsi une économie circulaire. On pourrait par exemple combler des carrières, ou bien proposer ces terres pour des projets d’aménagement en Ile-de-France » a proposé Philippe Yvin.

« Pour les terres gypsifères, il serait possible de les cribler et récupérer des cailloux qui eux ne seront plus gypsifères. 15% seraient réutilisables » défend Erwan Le Meur. Mais pour cela précise le président de Federec BTP, « il faut faire sortir du statut de déchets les granulats recyclés qui pourraient être utilisés sur des chantier du Grand Paris ». Pour ce faire, un arrêté est en cours de rédaction. « Enfin les terres pourraient être chaulées. On pourrait en réutiliser environ 30 % et les utiliser ensuite comme remblais ». Et Erwan Le Meur de proposer que l’obligation d’utiliser 70% de matériaux issus du recyclage soit inscrite dans tous les marchés de travaux du Grand Paris.

Mais avec quels moyens traiter ces déchets ?

C’est le point crucial qui devra être réglé : l’infrastructure de traitement des déchets des chantiers de construction est pour l’instant insuffisante en Ile-de-France. « Les déchets non inertes mais non dangereux qui resteront après les chantiers de bâtiment (les gares et la rénovation des quartiers périphériques ndlr) nécessitent un équipement de tri. Or il existe seulement 6 chaînes sur le territoire francilien ce qui est trop peu », a détaillé Erwan Le Meur. « Ces chaînes ont une capacité de traitement de seulement 150.000 t. Il en faudrait 5 de plus pour les déchets du BTP et 10 chaînes spécifiquement dédiées au Grand Paris Express », selon lui. Erwan Le Meur propose ainsi que les plateformes tampons soient équipées de cribleuses et de machines à chauler.
Par ailleurs, l’innovation révolutionnaire pourrait bien venir du « projet Dragon », un projet européen qui vise à valoriser sur place immédiatement, les terres excavées par le tunnelier.

Enfin, la question des moyens humains se pose : qui pour assurer la main d’oeuvre de cette filière ? Et comment assurer que l’emploi aille aux Franciliens ? Aucune réponse n’a été apportée aux députés lors de la table ronde. Mais LeMoniteur.fr est en mesure de la leur fournir : le 22 janvier dernier une convention emploi/formation a été signée entre l’Etat, la région Ile-de-France (compétente sur la formation professionnelle et l’apprentissage), Pôle Emploi, les Missions locales de l’emploi, l’Education nationale via ses trois recteurs d’académie, la Société du Grand Paris (représentée par son président Philippe Yvin…, ndlr) et les représentant des fédérations de travaux publics de l’Ile-de-France et des Scop de BTP IDF-Normandie-Centre pour pourvoir 18.000 emplois.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... s-28157136
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar dark_green67 » Jeu 26 Mar 2015 10:00

Après la réunion chez le Premier Ministre pour s'occuper de l'entretien des abords des autoroutes franciliennes, c'est maintenant le Parlement qui s'occupe de savoir ce qu'on fait des déblais d'un chantier parisien... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar rerefr » Jeu 26 Mar 2015 11:36

En même temps, ce sont des terres qui vont aller bien au-delà des frontières de l'Ile de France.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Benny » Lun 15 Juin 2015 07:22

Le Moniteur a écrit:Bonna Sabla s’arme pour bétonner les tunnels du Grand Paris

L’industriel spécialiste des produits manufacturés en béton modernise son site historique de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour la fabrication des voussoirs (pièces de béton qui forment les voûtes des tunnels) à destination de la ligne 14 du métro parisien. Avec pour ambition de se positionner comme un fournisseur de premier rang pour les 200 kilomètres de tunnels du futur Grand Paris.

L'article complet
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Benny » Ven 17 Juil 2015 07:09

Le Moniteur a écrit:L’Europe accorde une subvention de plus de 30 M€ au Grand Paris Express

Le comité chargé de la coordination du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, composé des 28 États membres, a validé le 10 juillet la proposition de la Commission européenne d’octroyer une subvention de 31,2 millions d’euros à la Société du Grand Paris pour la réalisation des études d’avant-projet de plusieurs lignes du Grand Paris Express.

Cette subvention s’inscrit dans le nouveau dispositif de soutien aux « noeuds urbains », créé en 2014 pour encourager les projets qui concourent, au sein d’une zone urbaine, à l’amélioration des connexions entre les infrastructures prioritaires du réseau transeuropéen de transport, tels que les aéroports ou les grandes gares ferroviaires (LGV et grandes lignes).

Elle contribuera à l’accélération des études sur les trois lignes dont la mise en en service est prévue en 2024 :
• Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly,
• La ligne 17, qui assurera la desserte des aéroports du Bourget et de Roissy,
• La ligne 18, qui améliorera la desserte de la gare TGV de Massy et de l’aéroport d’Orly.

http://www.lemoniteur.fr/article/l-euro ... s-29101072
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Benny » Mar 21 Juil 2015 07:21

Le Moniteur a écrit:Les travaux du Grand Paris Express surveillés par satellite

Altamira Information (groupe CLS) a signé avec la société du Grand Paris un contrat de 4,5 millions d’euros pour la surveillance satellitaire des mouvements du sol liés aux travaux du « Grand Paris Express ».

La société toulousaine CLS, filiale du CNES, d’Ardian et d’Ifremer, précise que sa société Altamira, spécialisée dans les mouvements millimétriques du sol à partir d’images satellites radar, fournira pendant 15 ans à la société du Grand Paris son analyse au mm près de l’impact de la réalisation de la grande infrastructure ferroviaire prévue en Ile-de-France.
Le projet « Grand Paris Express » prévoit la construction de 200 km de lignes de métro supplémentaires et de 68 nouvelles gares d’ici 2030. Altamira permettra ainsi de « contrôler les moindres mouvements du sol sur 1 000 mètres de part et d’autres du tracé du tunnelier », a précisé un responsable des infrastructures de la Société du Grand Paris dans un communiqué commun.

Mesurer l’impact des forages

Dans le cadre du contrat, Altamira va aussi réanalyser pour son client les données satellites des 20 dernières années, afin de reconstituer l’historique des mouvements du sol le long du tracé et des zones adjacentes. Altamira Information utilisera des centaines d’images provenant de plusieurs constellations satellitaires européennes. Après le début des travaux, elle livrera chaque mois un état des lieux des zones stables et des zones en mouvement aux maîtres d’oeuvre, qui auront ainsi une parfaite connaissance de l’impact des forages pour adapter la conduite des travaux.
Altamira Information, basée à Barcelone et Toulouse, compte une trentaine d’ingénieurs et a déjà travaillé sur la construction de la ligne à grande vitesse à Barcelone, la construction du métro à Londres et la surveillance du réseau ferroviaire en Autriche.
La société appartient depuis 2010 à CLS, spécialisée dans la fourniture de services satellitaires pour la gestion des ressources marines, la surveillance environnementale et la sécurité maritime, ainsi que le support aux opérations pétrolières et le suivi du transport terrestre. CLS compte 550 salariés et prévoit un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros en 2015 contre 96 millions en 2014.

http://www.lemoniteur.fr/article/les-tr ... e-29119404
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Lun 23 Nov 2015 10:37

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Jeu 26 Nov 2015 23:05

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Lun 30 Nov 2015 13:52

Métro du Grand Paris Express : une priorité pour le Val-de-Marne !

Quelqu'un sait-il à quoi il est fait allusion dans ce communiqué ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Lun 30 Nov 2015 14:07

otto a écrit:Quelqu'un sait-il à quoi il est fait allusion dans ce communiqué ?

A certaines prises de positions de Nicolas Dupont aignan et Wallerand de Saint Just. Mais pas sur qu'il s'agisse de la même chose: le premier est effectivement contre le GPX et veut consacrer le budget à des lignes de bus !!! Mais le second semble plutôt s'opposer au "Grand Paris" en tant que collectivité plutôt qu'au GPX lui-même.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Lun 30 Nov 2015 15:44

Enfin un communiqué de presse pour une prise de position de ce pauvre Ponpon-Gnangnan, c'est-ce pas un peu disproportionné ? Effectivement je me souviens maintenant qu'il avait fait le tour des commerces de Champigny le mois dernier avec son histoire de bus.

Je craignais une énième déclaration péremptoire de V. Pécresse. Ouf !
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Lun 30 Nov 2015 16:23

otto a écrit:Enfin un communiqué de presse pour une prise de position de ce pauvre Ponpon-Gnangnan, c'est-ce pas un peu disproportionné ?

Disproportionné: il s'agit tout de même d'un billet du Camarade Président Favier qui a besoin de ce genre d'action pour exister.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Anubis » Mer 30 Déc 2015 20:13

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0031732862

Pour info :
Décret n° 2015-1791 du 28 décembre 2015 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des tronçons de métro automatique du réseau de transport public du Grand Paris reliant, d'une part, les gares de Noisy-Champs (gare non incluse) et Saint-Denis Pleyel (tronçon inclus dans la ligne dite « rouge » et correspondant à la ligne 16 et au tronçon commun des lignes 16 et 17), et reliant, d'autre part, les gares de Mairie de Saint-Ouen (gare non incluse) et Saint-Denis Pleyel (tronçon inclus dans la ligne dite « bleue » et correspondant au prolongement nord de la ligne 14), dans les départements de Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis et emportant mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes d'Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Champs-sur-Marne, Chelles, Clichy-sous-Bois, Gournay-sur-Marne, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Livry-Gargan, Montfermeil, Saint-Denis, Saint-Ouen et Sevran
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Lun 04 Jan 2016 13:24

Merci. Voyons combien de temps il faudra pour que la construction commence. Pour la ligne 15 sud (DUP il y a un an) on en est encore au déviations de réseaux...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar cmoiromain » Mar 05 Jan 2016 15:53

En même temps, c'est un projet complexe qui prend du temps à chiffrer, et également à négocier. Normalement les chantiers de GC (ou du moins les périodes de préparation) devraient démarrer en fin d'année.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Mar 05 Jan 2016 16:01

otto a écrit:Merci. Voyons combien de temps il faudra pour que la construction commence. Pour la ligne 15 sud (DUP il y a un an) on en est encore au déviations de réseaux...

Certes, mais c'est une opération tellement compliqué à réaliser et cela implique tellement d'acteurs (EDF, GDF, FT...) que c'est quasiment aussi long que le creusage au tunnelier. Rappel: le plus difficile n'est pas de creuser mais d'évacuer les déblais.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar dark_green67 » Mer 06 Jan 2016 00:15

eomer a écrit: c'est quasiment aussi long que le creusage au tunnelier

L'action de creuser, c'est plutôt le creusement. Ou alors, pour utiliser un substantif en -age, on peut parler du forage... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar rerefr » Lun 23 Mai 2016 21:56

Image

C'est facile d'avoir de bons résultats en omettant des infrastructures existantes :pong:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Mar 24 Mai 2016 11:20

C'est vrai :-)

Mais il serait aussi anormal d'afficher le temps de parcours d'Orlyval sans annoncer son coût.
Si on veut comparer les moyens de transports en commun normaux (dont l'usage se fait sans supplément de tarif pour les abonnés) à Orlyval, il faut alors préciser que ce dernier a un coût, et ne pas parler que du temps de transport. Les deux moyens de transport ne sont pas sur un pied d'égalité.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité