[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar djakk » Lun 09 Fév 2015 14:36

J'espère qu'il y aura une étude avec un péage urbain "free-flow" / "sans contact", type écotaxe PL. Pas besoin de construire des barrières de péage, ce qui serait jugé mission impossible.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Sam 19 Sep 2015 12:16

Je suis tombé sur cette étude d'octobre 2014 de la DREAL Nord-Pas-de-Calais pour une amélioration du contournement ouest de Lille : http://www.nord-pas-de-calais.developpe ... _lille.pdf

En résumé, il s'agirait, pour soulager l'A1 et le périphérique sud de Lille, de faire :

- passer à 2 x 3 voies l'A25 de la Chapelle d'Armentières à Englos,
- sauter les giratoires des RN41/RN47 et les remplacer par des échangeurs dénivelés,

l'idée étant de transférer du trafic sur les RN41/RN47 via La Bassée pour les liaisons Lille <> Lens.

Ce n'est que du bon sens, on se demande bien pourquoi ce n'est pas déjà fait... Certes, le projet d'A24 (A1 bis) à l'époque n'a sans doute pas favorisé cette option.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Guillaume » Sam 19 Sep 2015 13:46

Ils auraient aussi pu inclure la mise à 2*2 voies du contournement est d'Armentières pour faire la continuité avec la Belgique.
Effectivement les ronds points de la N 47 étaient un non sens. Quitte à reprendre cette section, ils devraient probablement en profiter pour l'élargir à 2*3 voies.
L'étude ne précise pas la loclisation des échangeurs prévus sur la N 47 ni le planning de réalisation.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar dark_green67 » Sam 19 Sep 2015 14:36

Personnellement, la conclusion de cette "étude" de la DREAL me laisse perplexe : pour faire face à la saturation des axes routiers entre Lille et le basin minier, il faudrait commencer par l'élargissement de l'A25 entre Englos et Armentières, c'est à dire en direction de Dunkerque, alors que l'étude montre que ça ne changera strictement rien à la saturation de l'A1 et de la RN41 !

Leur "carte de différence" est très parlante : on ne voit aucune différence entre Lille et le bassin minier.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 19 Sep 2015 17:24

L'étude que tu montres, Nono, je l'ai trouvée il y a un mois. Je n'ai pas posté le lien pensant la chose inutile.

Cette étude est n'a aucune vocation. C'est de la simple constatation .

-----------------------
http://www.lavoixdunord.fr/region/ferme ... b0n3078129


Fermeture de la bretelle reliant l’A23 et l’A27 à Villeneuve d’Ascq :
les itinéraires bis en détail

Attention gros bouchons en perspective. La DIR fermera complètement la
bretelle reliant la RN227 à Villeneuve-d’Ascq aux autoroutes A23 vers
Valenciennes et A27 vers Tournai. Les travaux vont durer 6 semaines.

Quel calendrier ?

En réalité les travaux ont déjà commencé par le confortement du talus du
pont enjambant l’A22 entre Lezennes et Lesquin et la préparation des
travaux sur les ouvrages d’art. Cela a peu impacté les usagers car les
opérations n’ont pas empêché la circulation. En revanche, du 5 octobre
au 10 novembre, ce tronçon où circulent 20 000 usagers par jour sera
entièrement fermé à la circulation.

Quel calendrier ?

En réalité les travaux ont déjà commencé par le confortement du talus du
pont enjambant l’A22 entre Lezennes et Lesquin et la préparation des
travaux sur les ouvrages d’art. Cela a peu impacté les usagers car les
opérations n’ont pas empêché la circulation. En revanche, du 5 octobre
au 10 novembre, ce tronçon où circulent 20 000 usagers par jour sera
entièrement fermé à la circulation.

Les déviations mises en place

Les usagers venant de Gand par l’A22 et voulant se dirigers vers les
autoroutes A23 (Valenciennes) et A27 (Tournai) ne pourront plus le faire
en passant par le boulevard du Breucq à Villeneuve-d’Ascq. Ils devront
continuer vers l’A1, sortir à Faches-Thumesnil (sortie 20b centre
commercial) et reprendre l’A1 dans l’autre sens pour retrouver l’accès
aux autoroutes A23 et A27.

L’itinéraire conseillé pour les usagers venant de la Belgique : Evitez
le Boulevard du Breucq à Villeneuve-d’Ascq (RN227) en prenant la voie
rapide urbaine en direction de Lille puis prendre l’A1 dans l’autre sens
pour retrouver l’accès aux autoroutes A23 et A27.

Si l’on circule à Villeneuve-d’Ascq, une alternative est possible par le
boulevard de l’Ouest, prendre ensuite la direction de la Pilaterie et
accéder à la voie rapide en direction de Lille.

Depuis Villeneuve d’Ascq, on peut aussi emprunter la départementale 146,
celle qui démarre du boulevard de Tournai à partir de Lezennes et passe
derrière le stade Pierre-Mauroy, puis prendre la RD952, route reliant
Villeneuve d’Ascq (4 Cantons) à Lesquin. Il faut traverser le CRT par le
Boulevard du Petit Quinquin (RD655) pour rejoindre l’A23 vers Valenciennes.

Pour aller en Belgique, il faudra emprunter les routes départementales
952 et 941 en traversant les villages de Chéreng et Baisieux.

Pas d’inquiétudes pour les automobilistes venant de Paris ou de
Valenciennes ou Tournai, dans ce sens là il n’y a pas de déviation.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 15 Jan 2016 23:29

Bonsoir :

http://www.rtbf.be/info/regions/hainaut ... id=9155472 :

La RN58 à côté d’Armentières va devenir un simple boulevard :

Comines-Warneton: on roulera bientôt à 90km/h sur la RN58

La vitesse maximale sur la RN58, qui traverse l'entité de Comines-Warneton, passera bientôt de 120km/h à 90km/h. Cette route est le dernier tronçon restant d’une route de contournement de Lille, qui reliait jadis Orcq à Armentières. Or, la route venant de Flandre est composée d'une seule bande de circulation dans chaque sens et elle est limitée à 90km/h.

“Nous avons eu une réunion avec la commission de sécurité de la Province de Hainaut au SPW à Mons”, indique le bourgmestre Gilbert Deleu (Action – CDH). C’est désormais acquis: la RN58 va perdre son statut d’autoroute et deviendra bientôt une route ordinaire où l’on roulera à une vitesse maximale de 90km/h.”

La commune de Comines-Warneton veut de la sorte permettre au charroi agricole qui devait transiter par les villages de l'entité de circuler sur la RN58. Un bonne partie de ce charroi se retrouvait dans les centres de Warneton, mais aussi dans de Bas-Warneton et de Comines.

Et tant qu’à faire, tous les poids lourds ne pourront plus transiter sans raison par les centres de Warneton, Comines et Bas-Warneton. Une bonne partie de ces véhicules se rendent à Clarebout Potatoes à Warneton ou quittent les installations de l’entreprise de transformation de pommes de terre. Que ce charroi vienne de Flandre ou de France, il devra ainsi toujours passer par la RN58.

“C’est par la route express que tout va se passer, insiste Gilbert Deleu. Cette mesure va ainsi améliorer le cadre de vie des habitants de Warneton, mais également de ceux de Comines et de Bas-Warneton.”

Il faut encore que cette décision soit mise en œuvre, avec notamment la pose de nombreux panneaux de signalisation. La police veillera aussi au grain, que cela concerne le transit de poids lourds dans les centres des villages ou la vitesse des véhicules sur la RN58.


La liaison A25 <> A19 est un joli patchwork . Côté Français on a une jolie 2x1 voie bourrée de giratoires qui vient d'ouvrir qu'il faudra reprendre dans le futur. Côté Wallon une 2x2 voies en ruine et côté Flamands un 2x1 voies sous dimensionnée et bourrée de giratoires. C'est un bel exemple de cohérence européen.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 16 Jan 2016 09:41

C'est une décision assez incompréhensible ! :shock: Certes, la France et la Flandre n'ont fait aucun effort pour raccorder cette route à un réseau de voies rapides, mais on oublie l'enjeu principal : contourner Lille dont le centre est traversée par des axes routiers internationaux.

Feue l'A24 devait se raccorder à cet axe, mais le CD59 a jugé bon d'utiliser les emprises pour construire un boulevard urbain, envoyant ainsi un très mauvais signal... :(
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar gavatx76 » Sam 16 Jan 2016 10:15

tanaka59 a écrit:La liaison A25 <> A19 est un joli patchwork . Côté Français on a une jolie 2x1 voie bourrée de giratoires qui vient d'ouvrir qu'il faudra reprendre dans le futur. Côté Wallon une 2x2 voies en ruine et côté Flamands un 2x1 voies sous dimensionnée et bourrée de giratoires. C'est un bel exemple de cohérence européen.

Bah avec de jolis RP sur la partie wallone, on retrouvera une cohérence locale... :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 16 Jan 2016 18:31

Entre les problèmes linguistiques , les manques de sous chez les autres on construit des morceaux par ci par là par à-coups sans tenir compte du trafic.

Rien d'étonnant d'en arriver là.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 17 Jan 2016 10:08

Le manque de continuité est du même ordre de part et d'autre de la frontière franco-belge, et aussi pour les raisons financières.

Actuellement, on n'a pas encore bouclé la déviation de la D945 depuis Armentières jusqu'à la D7.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Jan 2016 14:38

Frédéric SAVIN a écrit:Le manque de continuité est du même ordre de part et d'autre de la frontière franco-belge, et aussi pour les raisons financières.

Actuellement, on n'a pas encore bouclé la déviation de la D945 depuis Armentières jusqu'à la D7.


Dans les projets du mêmes acabits on a la RD656 qui sera prolongée à Mouscron par une 2x2 voies , à feux , giratoires . Limitée à 50 ou 70 km/h . Certes c'est mieux que rien mais autour l'ensemble des friches industrielles et terrains sont déjà en proie à la spéculation immobilière.

Ajouter du trafic vers la RN356 et N227 ne va pas régler le problème de l'encombrement de ces axes. Ces axes ont été mal pensés dès leur construction.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Dim 17 Jan 2016 15:59

Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Jan 2016 21:37

G.E. a écrit:Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.


Alors comment doubler cet endroit : https://www.google.fr/maps/@50.70246,3. ... 312!8i6656 ?

C'est la fin de la VRU (ou son commencement, cela dépend comment on le voit).
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Lun 18 Jan 2016 08:15

Aucun problème ici, la trémie assure le bon écoulement du trafic. Ce sont les carrefours suivants qu'il faut désormais traiter.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Mar 19 Jan 2016 22:58

Il était initialement prévu d'utiliser le canal pour faire passer les voies.
C'est impensable maintenant...
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Jan 2016 23:47

Pourtant le trafic que l'on cherche à faire contourner de Tourcoing ou Roubaix et Wattrelos devra bien passer quelques part. On estime à 30 000 à 40 000 le nombre de voitures qui passeront ici d'ici 2022 (date à la quel la zone de l'union sera en service).

On est bien sur une problématique de contournement . Bien évidement les infrastructures seront inadaptées au trafic (giratoires , feux , carrefour à niveau , passage à 2x1 voies régulièrement inondés ... )

On aura à terme , l'A22 au sud , la D656 à l'ouest , la D6/D700 à l'est , la N511/N5/N518 (en travaux) en Belgique au nord.

D'un côté on chercher à contourner Lille , de L'autre Roubaix/Tourcoing/Wattrelos.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 21 Jan 2016 13:20

G.E. a écrit:Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.


Il y a une date de dégel plus ou moins lointaine le plus souvent, et comme dans tous les cas d'emprises réservées pour des projets jamais réalisés, à la libération des terrains elles sont recyclées selon les intérêts d'aménagement du moment (souvent de la construction de ZI, ou méga-centres commerciaux. )
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Jeu 21 Jan 2016 13:23

Dans le cas de Lille, les voies express devaient occuper des canaux ou des voies ferrées. Les emprises sont toutes trouvées. Question largeur, c'est autre chose.

Ce qui se passe en pratique, c'est que des boulevards urbains sont créés à la place.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Ven 22 Jan 2016 18:30

Le canal a été remis en état, je ne pense pas qu'on l'utilise maintenant pour une VRU
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 14 Sep 2016 11:46

Bonjour,

L'état et la DIR vont généraliser les feux sur l'A1, l'A25 et l'A22 . Un système de feux en entrée d'autoroute est tout bonnement déjà caduque . L'A1 et l'A25 sont déjà tellement asphyxiées on va engorger les RN et RD classique avec de tel aménagement. Matin et soir à Lesquin , Seclin , Bailleur , Armentières la circulation sur le réseau secondaire est déjà chargé , c'est un supplice supplémentaire ces feux :? On connait l'exemple de l'A7 avec le feux sur l'aire de Montélimar.

http://www.lavoixdunord.fr/44537/article/2016-09-13/bouchons-aux-entrees-de-lille-il-va-falloir-lever-le-pied-partout

Bouchons aux entrées de Lille : il va falloir lever le pied partout !

Des panneaux lumineux qui vous invitent à ralentir sur l’autoroute et des feux rouges à certaines bretelles d’entrées. Ce n’est pas miraculeux mais après quelques mois d’expérience sur l’A25, la DIR juge que ça diminue les bouchons. Le dispositif va être étendu à toute l’A25, l’A22 puis l’A23 et l’A1.

1. De quoi on parle ?

Les habitués de l’A25 ont appris à connaître ces portiques installés au-dessus de l’autoroute entre Hazebrouck et Englos. Quand le trafic se densifie aux heures de pointe, ils incitent les automobilistes à lever le pied pour passer de 130 km/h à 110, voire 90. Et à la bretelle de la Chapelle-d’Armentières, c’est carrément un feu tricolore qui a été installé pour laisser entrer au compte-gouttes les voitures sur l’autoroute. Objectif : fluidifier le trafic. Si beaucoup d’usagers sont sceptiques (ils se coltinent toujours des kilomètres de bouchons), la Direction interdépartementale des routes (DIR) a annoncé mardi que, pour elle, le bilan était positif. « On sait que moduler la vitesse ne va pas supprimer la congestion ! Mais on espère retarder la formation des bouchons », a insisté Jean-Éric Peruchon, responsable de la cellule gestion de trafic à la DIR.

2. À quoi s’attendre pour les autres autoroutes ?

Forte de son expérience, la DIR a décidé d’étendre le dispositif à quasiment toutes les autoroutes menant à Lille. Dans un premier temps, la suite de l’A25 (en gros, le périphérique sud de Lille) va être aménagée. Les panneaux pourront carrément demander de décélérer à 70 km/h. Viendra ensuite l’A22 modulée entre Neuville-en-Ferrain et Wasquehal avec un feu à l’entrée 15 de Tourcoing. Mise en service prévue en 2018.

Puis, le gros morceau sera l’A1. La DIR a encore le nez dans les études tant le sujet est plus complexe sur cet axe hyper emprunté. Ce qu’on sait déjà, c’est qu’il y aura trois feux tricolores aux bretelles d’entrée de Carvin, Seclin et Lesquin et une modulation de vitesse (dans les deux sens !) entre Lesquin et Dourges. Enfin viendra l’A23. La DIR espère que tout sera opérationnel en 2020.

Sur l’A25, l’opération, entièrement financée par l’État, a coûté 6,3 millions d’euros. L’extension du dispositif devrait s’élever à 33 millions, comprenant également la multiplication des panneaux d’information sur les temps de trajet. La Métropole européenne de Lille devrait mettre un peu la main à la poche.

3. Pourra-t-on être verbalisé ?

Pour l’instant, non. Mais attention, ça pourrait venir. « La question d’adapter les radars fixes aux changements de vitesse est encore en gestation, concède Xavier Delobarre, directeur de la DIR Nord. On est d’abord parti sur la voie pédagogique. » Selon les statistiques de la DIR, il y a eu 6 % d’infractions au feu rouge de la Chapelle-d’Armentières. En revanche, les automobilistes ont un peu moins obéi aux injonctions des panneaux de vitesse : jusqu’à 40 % d’infractions au niveau de Méteren (au début du dispositif). Mais déjà comme ça, ça améliore les choses, estime la DIR.
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