Lambig a écrit:Il y a 36 000 communes en France. Le problème vient de là. Si une commune de 100 habitants du fin fond de l'Aveyron n'arrive pas à entretenir son réseau, elle n'a qu'à fusionner avec ses voisines pour mutualiser les moyens matériels et financiers. En plus, si elles le font avant la mi-2016 (juillet ou juin de mémoire), le montant de leur dotation ne baissera pas.
Donc les solutions existent pour les communes. Mais comme on se retrouve avec des conseillers municipaux allergiques au moindre changement, rien ne bouge. Donc on choisit la solution de facilité. On accuse les autres. On tape sur le méchant État. C'est vraiment navrant.
Tout à fait d'accord avec toi.
En plus même pour les communes qui seraient frileuses à l'idée de fusionner, des solutions existent.
A quelques dizaines de kilomètres de chez moi, les communes ont choisi de mutualiser leur moyen en déléguant les travaux de voirie de leur réseau communal à la communauté de communes. Preuve qu'effectivement, ce n'est pas les solutions qui manquent.
llaima a écrit:On peut débattre sur le fait que le mauvais état des voiries communales vient de leur mauvaise organisation ou du manque de dotations ou un peu des deux mais on ne peut pas dire à l'heure actuel que les communes arrivent à gérer la situation, alors ce n'est vraiment pas le moment de leur transférer d'autres km de voirie! Si un jour elles y arrivent pourquoi pas mais ce n'est pas le cas actuellement!
Et une question toute simple, en quoi le département serait plus à même d'entretenir cet immense réseau ?
Car aux dernières nouvelles les départements ne possèdent pas de machine à fabriqué les billets, n'est-il pas plus logique de répartir les charges, surtout pour des voiries plus que l'on pourrait qualifier d'ultra-local par endroits ?