[ Atlandes ] Concession

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Messagepar Alexandre » Dim 31 Jan 2016 12:22

Premier avenant au contrat de concession d'Atlandes.

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0031940875
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar basco - landais » Dim 31 Jan 2016 13:45

Alexandre a écrit:Premier avenant au contrat de concession d'Atlandes.

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0031940875


Juste des aménagements juridiques et financiers
A noter : le nouveau directeur d'Atlandes, consectutif au départ en retraite de l'ancien DG

http://www.tourmag.com/A63-autoroute-de ... 75579.html
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar Alexandre » Dim 31 Jan 2016 15:30

Par contre, que concerne la modification suivante : 118,2 remplacé par 118,12 ?
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar basco - landais » Dim 31 Jan 2016 15:40

Alexandre a écrit:Par contre, que concerne la modification suivante : 118,2 remplacé par 118,12 ?

Pas trouvé de trace, mais à priori, cela concerne le plan de financement (article 18)
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar Lotaki » Lun 01 Fév 2016 22:01

Bonjour,
Ce nombre correspond à l'indice des prix à la consommation dans une des formules mathématiques de calcul du tarif des péages :

Pour chaque classe de véhicules, le TKM applicable à la mise à péage ne pourra être supérieur au produit du TKM de référence par un coefficient C1, défini comme suit :
C1 = 1 + 12,16 % (IMES/I0 ― 1) + 29,64 % (TP01MES/TP010 ― 1) + 13,09 % (TP02MES/TP020 ― 1) + 22,79 % (TP03MES/TP030 ― 1) + 22,32 % (TP09MES/TP090 ― 1)
où :
I0 est la valeur de l'indice des prix à la consommation France entière, série hors tabac, ensemble des ménages, pour le mois de septembre 2009 (soit I0 est égal à 118,2) ;
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar basco - landais » Lun 01 Fév 2016 22:45

Ce que confirme les dires d'Alexandre où, dans ce calcul, sont pris en compte certains indices TP
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar Alexandre » Mer 03 Fév 2016 13:37

Colas vend sa participation dans Atlandes à des fonds d'investissement...

Le Figaro a écrit:BOUYGUES : Colas cède sa participation dans Atlandes à HICL et DIF pour 98 millions d'euros

(AOF) - Colas Sud-Ouest, filiale de Colas (groupe Bouygues), a signé avec les fonds HICL Infrastructure Company Limited et DIF un contrat de cession, sous conditions suspensives, de sa participation de 15,564% au capital de la société concessionnaire d’autoroutes Atlandes (9,338% seront cédés à HICL et 6,226% seront cédés à DIF). Le contrat de cession porte sur la participation de 15,564% au capital d’Atlandes et sur les prêts d’actionnaires associés pour un montant total de l’ordre de 98 millions d’euros.

La levée des conditions suspensives et la cession devraient pouvoir être réalisées début 2017.

Atlandes est concessionnaire de la section de l'autoroute A63 entre Salles et Saint-Geours-de- Maremne. L'A63 s'intègre dans le corridor routier atlantique, qui constitue l'axe principal des échanges commerciaux entre la France et la péninsule ibérique. Cet ouvrage a été mis en service en novembre 2013. Le refinancement de l'opération avait été finalisé avec succès en juin 2015. Colas a été promoteur et partenaire de ce projet depuis son origine. Il a contribué au montage financier de cette opération et participé à la conception et à la réalisation des travaux de construction ainsi qu'à la structuration du refinancement.
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar Alexandre » Mer 03 Fév 2016 13:49

Un article sur Atlandes, écrit avant l'annonce de la vente par Colas de ses parts dans la société.

La Tribune a écrit:Transport : A63, futur de l’autoroute ?

Deux ans après la mise en service de l’autoroute A63 (Salles-St Geours de Maremne), la société gestionnaire Atlandes cherche à peaufiner son modèle économique. L’accroissement du trafic passe peut-être par l’innovation…

Ce n'est un secret pour personne, l'équilibre économique d'une infrastructure autoroutière se calcule sur 40 ans. Inutile donc de sortir la calculette, pour le moment, Atlandes, société gestionnaire des 104 kilomètres de l'autoroute A63 entre Salles (33) et Saint-Geours-de-Maremne (40) qui appartiennent à l'Etat ne fait pas gagner d'argent à ses actionnaires. Les deux gares de péage installées et facilement évitables par les locaux qui connaissent par cœur les 10 entrées et sorties gratuites qui jalonnent l'axe à 2x3 voies, permettent de rembourser les prêts qui ont couvert 80 % du montant de 1,1 Md€ nécessaire à sa construction et les impôts liés à son activité. Les actionnaires devront attendre quelques années, et encore, en fonction des résultats d'exploitation, pour espérer une rémunération.

Ils risquent devoir patienter un peu... car pour le moment, les jours ouvrés, en moyenne, 9.000 poids lourds et 20.000 voitures empruntent l'autoroute exploitée par Egis Exploitation Aquitaine, filiale de la Caisse des dépôts.

C'est inférieur aux prévisions de trafic d'avant construction, mais la société concessionnaire, Atlandes, qui emploie 9 personnes et dont le siège social est installé à Pessac (33), ne panique pas.

"Les prévisions avaient été faites avant la crise économique, explique Olivier Quoy, directeur général d'Atlandes, ex du ministère de l'Ecologie, au sein duquel il a planché sur la préparation d'une taxe poids lourds... qui n'a jamais vu le jour. L'axe routier peut bénéficier d'un capital de trafic potentiel important... mais qui est très dépendant de l'activité économique de la péninsule Ibérique. Après un sérieux trou d'air, les économies de l'Espagne et du Portugal relèvent la tête, cela se traduit dans les faits par une progression du trafic des poids lourds ces derniers mois, mais par un retard à l'allumage en matière de fréquentation."
Le 1er février : opération séduction du particulier et nouveaux tarifs

C'est sur le "marché" du particulier qu'Atlandes, qui va présenter le 1er février une nouvelle grille tarifaire, notamment concernant les abonnements, entend faire le forcing commercialement.

"Notre première grille tarifaire d'abonnement, pourtant déjà très avantageuse puisqu'elle propose 50 % de réduction à partir de 11 passage aux péages par mois, n'a séduit que 160 clients. Il faut dire que nous avions deux offres différentes en fonction des gares de péages concernées... Nous allons proposer un tarif unique à partir de 11 et jusqu'à 75 passages par mois, et ce, dès le 1er février. Cela devrait booster le nombre d'abonnés", espère le directeur général.

Au-delà des tarifs, qui ne sont pas neutres dans le choix ou non de s'abonner, surtout quand on sait qu'une légère augmentation devrait intervenir cette année, Atlandes va lancer une campagne de séduction qui reposera aussi sur le confort de l'infrastructure, sa sécurité, le gain de temps qu'elle occasionne, environ 30 mn par trajet par rapport à la RN10, et sur... l'innovation.

"Peu de gens savent que l'A63 est exemplaire en matière de respect de la biodiversité traversée, la gestion de l'étanchéité de la route eu égard aux zones humides qu'elle rencontre et aussi en matière de lutte anti bruit..., explique Olivier Quoy. Mais encore moins de gens savent que nous sommes aussi à la tête d'une autoroute qui peut anticiper le futur du transport !"
Et c'est précisément ce qu'Atlantes entend désormais mettre en avant pour séduire les usagers.

La "route solaire " de Colas en test ?

Les tests grandeur nature réalisés à l'issue le congrès ITS de Bordeaux sur les transports intelligents, avec des véhicules "autonomes" qui ont sillonné l'autoroute, préfigurent son évolution. L'installation de bornes de rechargement dans les quatre aires de service va lui permettre d'ouvrir la voie aux véhicules électriques. Le paiement sans contact devrait enrichir, à l'avenir, les moyens de paiement et de fait renforcer la fluidité du trafic lors du passage aux péages.

Mieux, comptant dans son actionnariat le groupe Colas, leader mondial de la route, Atlantes espère bien pouvoir tester en premier Wattway, sa "route solaire" mise au point après cinq années de R&D. Son revêtement est capable de capter l'énergie solaire pour alimenter en électricité l'éclairage public, le mobilier urbain, mais aussi les entreprises et commerces situés à proximité de la route.

"Nous avons beaucoup d'ambitions sur ce sujet, assure Olivier Quoy. Nous espérons pouvoir servir de test à cette innovation, au moins d'abord sur les aires de repos et de services."
En cherchant à faire de l'A63 l'autoroute du futur, Atlandes entend frapper un grand coup en matière de communication. Son site Internet, entièrement renouvelé, est actuellement peu fréquenté.

"Les gens ont le souvenir du site mis en place pendant les travaux, explique Olivier Quoy, alors que désormais il est essentiellement tourné vers l'usager, en versions trilingue, avec de nombreux services pratiques, à commencer par un calculateur en ligne de tarif d'utilisation."

Ce nouveau site Internet tourné uniquement sur l'usager devrait permettre, dans les années à venir, d'améliorer le bilan actuel de l'autoroute qui, après tout, n'a qu'un peu plus de deux ans.
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar basco - landais » Mer 03 Fév 2016 15:41

Alexandre a écrit:... l'annonce de la vente par Colas de ses parts dans la société.


CercleFinance.com a écrit: - Colas, filiale de travaux routiers détenue par le groupe Bouygues à hauteur de 97,8%, a convenu, sous conditions suspensives, de la cession de sa participation au capital du concessionnaire autoroutier de l'A63, Atlandes. Montant total de l'opération : 98 millions d'euros.

“Le contrat de cession porte sur la participation de 15,6% au capital d'Atlandes et sur les prêts d'actionnaires associés pour un montant total de l'ordre de 98 millions d'euros. La levée des conditions suspensives et la cession devraient pouvoir être réalisées début 2017”, indique la société.

Atlandes exploite la section de l'A63 située entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes. L'autoroute avait été mise en service en novembre 2013.

“Colas a été promoteur et partenaire de ce projet depuis son origine. Il a contribué au montage financier de cette opération et participé à la conception et à la réalisation des travaux de construction ainsi qu'à la structuration du refinancement”, rappelle la filiale de Bouygues.

Il a été convenu que Colas céderait 9,3% d'Atlandes à HICL Infrastructure Company, un fonds coté britannique spécialisé dans ce genre d'investissement (1,8 milliards de sterlings d'actifs), et le solde à DIF (autre acteur européen spécialisé du même genre, 3,2 milliards d'euros sous gestion).


Il semblerait que ce soit les parts de Colas Sud Ouest et Aximum qui soient cédées à d'autres partenaires historiques d'Atlandes basés au Luxembourg :roll:
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar Alexandre » Jeu 28 Juil 2016 08:27

Une occasion en or pour Vinci Autoroutes de racheter Atlandes ?

Usine nouvelle a écrit:Un fonds met en vente 42% de la concession de l'A63

La société d'investissement InfraRed Capital Partners a mis en vente sa participation de 42% dans Atlandes, la société concessionnaire de l'autoroute A63, a-t-on appris mercredi de trois sources proches du dossier.

La banque d'affaires Rothschild a été mandatée pour mener à bien cette transaction estimée à "plusieurs centaines de millions d'euros", a précisé une de ces personnes, qui ajoute que les premières offres des candidats sont attendues dans les prochains jours.

Selon une des sources, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) se situe à 90 millions d'euros et la dette nette à 770 millions d'euros.

"C'est une autoroute assez dynamique, qui va bénéficier du rebond de l'économie espagnole", a commenté une autre personne pour qui cet actif devrait attirer, dans le contexte de taux d'intérêt très bas, des fonds d'investissement plutôt que des entreprises spécialisées dans le secteur de la concession.

Le tour de table d'Atlandes continue ainsi d'évoluer. Colas, la filiale route de Bouygues, a engagé en début d'année la vente de ses 15,5% alors que l'actionnaire Dutch Infrastructure Fund (DIF) reste au capital.

Contacté par Reuters, InfraRed Capital Partners n'a pas souhaité faire de commentaire. Personne n'était immédiatement en mesure de réagir chez Atlandes.

L'A63, qui a remplacé la section landaise de l'ancienne RN10, a été concédée en 2010 au privé pour une durée de 40 ans. Elle est exploitée par Egis, filiale de la Caisse des dépôts.


Après le retrait de Colas en début d'année, ça bouge pas mal sur le capital d'Atlandes. Affaire à suivre de très près !
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Re: [ Atlandes ] Concession

Messagepar Alexandre » Lun 28 Nov 2016 17:51

Une alliance Prédica (Crédit Agricole) et AXA rachète les 42% d'Atlandes, vendu par le fond d'investissement InfraRED Partners.

:arrow: http://www.boursier.com/actions/actuali ... 07045.html
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