[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Lun 05 Oct 2015 19:32

Un autre article qui détaille l'ensemble des opérations qui concerneront l'autoroute A13, à partir de ce mois-ci.

:arrow: http://www.normandie-actu.fr/circulatio ... ir_156731/
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Re: [ A13 ] Echangeur n° 13-1 de Rosny sur Seine

Messagepar kiye » Lun 07 Déc 2015 15:45

Des nouvelles? l'échangeur devait être ouvert en 2016, non?

En tout cas ça semble être toujours dans les tuyaux d'après ce document officiel http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2015-09-02_-_SR-EM-AV_Plan_de_relance_autoroutier_signe_par_le_Gvt.pdf
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Re: [ A13 ] Echangeur n° 13-1 de Rosny sur Seine

Messagepar Alexandre » Lun 07 Déc 2015 17:22

Les études sont en cours. Je ne connais pas la date de démarrage du chantier, mais c'est bien prévu au PRA.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Mer 03 Fév 2016 11:48

Lancement des travaux du viaduc de Guerville. Mise en service définitive en 2020.

infonormandie.com a écrit:Autoroute A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Guerville, dans les Yvelines, sont lancés

Image
Sur ce dessin d'artiste, la préfiguration de ce que sera le futur viaduc de Guerville, dans les Yvelines, en 2020 (Illustration@Sanef)

Les travaux préparatoires à l’aménagement du viaduc de Guerville, sur l'autoroute A13, dans les Yvelines (face à la centrale EDF de Porcheville), débutent ce lundi 1er février avec une première étape de déboisement qui durera environ un mois et demi, sans impact sur la circulation.

Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet d’aménagement du viaduc de Guerville (il représente un coût total de 47 M€) figure parmi les 20 projets inscrits au plan de relance autoroutier, mis en œuvre par le groupe Sanef.

120 000 véhicules par jour

Situé sur l’A13, entre les sorties n°11 à Mantes et n°10 à Epône, le projet a pour ambition de créer un 3ème viaduc contigu aux deux viaducs existants et permettre ainsi, dans un second temps, la rénovation de ces deux derniers, sans dégradation des conditions de circulation des automobilistes.

La longueur du projet est de 2 km, dont 360 m de nouveau viaduc, complétés des voies de raccordement à l’A13 de part et d’autre de ce dernier. Les deux viaducs actuels accueillent un trafic de 120 000 véhicules chaque jour. Ils datent des années 60 et nécessitent donc d’être rénovés.

A la fin du chantier prévue à l’horizon 2020*, les deux anciens viaducs assureront la circulation du sens Paris > Caen et le nouveau viaduc accueillera la circulation du sens Caen > Paris.
Par la création de ce nouveau tablier, la fluidité sera également renforcée, puisqu’une voie supplémentaire sera dédiée au sens Paris > Caen permettant ainsi de disposer de 4 voies au lieu de 3.
Ce projet permettra également d’améliorer la sécurité des automobilistes et des équipes d’intervention, grâce à la création de bandes d’arrêts d’urgence sur chaque sens de circulation.

Un chantier sur cinq ans en trois étapes

Le phasage des travaux a pour objectif de réduire la gêne aux automobilistes pendant toute la durée du chantier. Ce dernier sera réalisé en plusieurs grandes étapes :
une première étape de travaux préparatoires : qui inclue jusqu’à mi-mars* des interventions de déboisement. La circulation s’effectue normalement sur l’A13.
une deuxième étape pour la construction du nouveau viaduc : du 2ème trimestre 2016 à début 2020*, garantissant ainsi une circulation normale sur les deux viaducs actuels.
une troisième étape pour la rénovation des viaducs existants : avec le basculement du sens Caen > Paris sur le nouveau viaduc et la réalisation des travaux, par alternat, sur les 2 viaducs actuels pour le sens Paris > Caen.
Ce projet sera accompagné durant toute sa durée par un dispositif d’information dédié.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Lun 08 Fév 2016 00:22

Le Parisien a écrit:
Le chantier titanesque de l’A13 commence à Guerville

M.G. | 07 Févr. 2016, 17h36 | MAJ : 07 Févr. 2016, 17h36

Guerville. C’est parti pour six ans de travaux sur l’A13 dans la région mantaise. Afin de limiter les perturbations sur la circulation, la Sapn n’a pas hésité à élargir l’autoroute !

Ce ne sont, pour l’instant, que quelques centaines d’arbres arrachés le long de l’autoroute A13, à hauteur de Mantes-la-Ville. Mais l’opération de déboisement qui vient de commencer cache un chantier titanesque sur l’axe Paris-Normandie.

La Société des autoroutes Paris-Normandie (Sapn) lance officiellement la construction d’un nouveau viaduc à hauteur de Guerville. Cet ouvrage viendra compléter les deux autres déjà existants et qui supportent les six voies de circulation. Les travaux sont prévus pour durer six ans.

Pourquoi un nouveau viaduc ? Les six voies actuelles, posées sur deux viaducs, nécessitent une profonde rénovation. Mais comment mener un chantier aussi lourd et aussi long sans perturber la circulation sur cet axe stratégique, fréquenté par 120 000 véhicules quotidiens ? A cette question, la Sapn propose une réponse étonnante : il faut construire trois nouvelles voies, donc un nouveau viaduc. Ce dernier accueillera les voitures pendant les travaux sur l’un puis l’autre des deux autres viaducs. Ces trois nouvelles voies seront conservées. Elles permettront l’élargissement définitif de l’A13 qui gagnera une bande d’arrêt d’urgence dans le sens province-Paris et une voie supplémentaire vers la province.

Quel est le calendrier ? Les travaux de déboisement devraient se terminer fin mars. Commencera ensuite la construction du viaduc. Ces travaux lourds dureront quatre ans. Ce nouvel ouvrage, long de 360 m, entrera en service en 2020. Les ouvriers s’attaqueront alors au cœur du chantier : la rénovation des six voies actuelles. Ces travaux dureront environ deux ans et devraient être achevés en 2022.

Le nouveau viaduc sera construit à côté de celui existant. Il comptera trois voies et sera destiné aux véhicules circulant vers Paris. (LP/Infographie.)

La circulation sera-t-elle perturbée ? C’est l’interrogation numéro 1 des automobilistes. Si l’on en croit le gestionnaire autoroutier, « la circulation normale sera garantie » jusqu’en 2020. De 2020-2022, au moment des réfections de voies, il faudra s’attendre à des perturbations du fait des basculements de circulation.

La concession prolongée jusqu’en 2033

Buchelay. Pour franchir ce péage qui mène aux plages normandes, il faudra payer jusqu’en 2033, soit presque quatre ans de plus que la concession initiale. (LP/M. Fi.)
Pour passer un week-end à Deauville, il faudra continuer à payer le péage de Buchelay au moins jusqu’en… 2033. Car la construction de ce nouveau viaduc par la société des autoroutes Paris-Normandie n’a pas été sans contrepartie. Le chantier, d’un montant de 47 M€, est pris en charge par le concessionnaire dans le cadre du plan de relance autoroutier encouragé par l’État. En échange de ce lourd investissement, le ministère des Transports a prolongé la concession de la Sapn sur l’A13 de trois ans et huit mois. Au lieu d’attendre la fin 2029 pour circuler gratuitement sur cet axe, les automobilistes devront donc patienter jusqu’en 2033. Si le contrat n’est pas rallongé d’ici là.



http://www.leparisien.fr/mantes-la-ville-78200/le-chantier-titanesque-de-l-a13-commence-a-guerville-07-02-2016-5523491.php
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar jml13 » Lun 08 Fév 2016 19:44

Titanesque, c'est plus ou moins que pharaonique ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Lun 08 Fév 2016 20:01

jml13 a écrit:Titanesque, c'est plus ou moins que pharaonique ?


C'est le Parisien...
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Lun 08 Fév 2016 21:38

jml13 a écrit:Titanesque, c'est plus ou moins que pharaonique ?



A côté Millau ou Normandie, c'était de la rigolade...
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar FDH » Mar 09 Fév 2016 01:07

Bugsss a écrit:A côté Millau ou Normandie, c'était de la rigolade...

En terme de trafic, oui

Ce qui est titanesque ce n'est pas l'ampleur du chantier (47 M€ ça me paraît peu) mais la nécessité d'effectuer les travaux sous circulation sans diminuer le nombre de voies.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar basco - landais » Mar 09 Fév 2016 07:44

FDH a écrit: En terme de trafic, oui

Ce qui est titanesque ce n'est pas l'ampleur du chantier (47 M€ ça me paraît peu) mais la nécessité d'effectuer les travaux sous circulation sans diminuer le nombre de voies.

Honnêtement, je me demande ce qu'il y a de titanesque, pharaonique de construire un viaduc hors emprise donc hors circulation, puis ensuite le raccorder et basculer des sens de circulation

Simple question de phasage :wink:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar eomer » Mar 09 Fév 2016 09:48

FDH a écrit:
Bugsss a écrit:A côté Millau ou Normandie, c'était de la rigolade...

En terme de trafic, oui

Ce qui est titanesque ce n'est pas l'ampleur du chantier (47 M€ ça me paraît peu) mais la nécessité d'effectuer les travaux sous circulation sans diminuer le nombre de voies.

Rien de "Titanesque": il s'agit simplement d'un joli projet. Ce n'est ni le Tunnel sous la Manche, ni le Viaduc de Millau, ni le Lyon-Turin, ni Alptransit.
Ce serait bien si les journalistes cessaient d'employer des termes comme "Titanesque" ou "Pharaonique" pour qualifier le moindre ouvrage d'art.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Estate45 » Mar 09 Fév 2016 17:09

oui mais c'est plus vendeur que de dire "un simple ou modeste viaduc va être construit" :wink:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar basco - landais » Mar 09 Fév 2016 17:37

Un petit lien :
le dossier d'enquete d'utilité publique :

http://www.yvelines.gouv.fr/content/dow ... ie%201.pdf

avec une idée du planning et des travaux
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar fandezoran » Mer 01 Juin 2016 15:35

Alexandre a écrit:Lancement des travaux du viaduc de Guerville. Mise en service définitive en 2020.

infonormandie.com a écrit:Autoroute A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Guerville, dans les Yvelines, sont lancés

Image
Sur ce dessin d'artiste, la préfiguration de ce que sera le futur viaduc de Guerville, dans les Yvelines, en 2020 (Illustration@Sanef)

Les travaux préparatoires à l’aménagement du viaduc de Guerville, sur l'autoroute A13, dans les Yvelines (face à la centrale EDF de Porcheville), débutent ce lundi 1er février avec une première étape de déboisement qui durera environ un mois et demi, sans impact sur la circulation.

Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet d’aménagement du viaduc de Guerville (il représente un coût total de 47 M€) figure parmi les 20 projets inscrits au plan de relance autoroutier, mis en œuvre par le groupe Sanef.

120 000 véhicules par jour

Situé sur l’A13, entre les sorties n°11 à Mantes et n°10 à Epône, le projet a pour ambition de créer un 3ème viaduc contigu aux deux viaducs existants et permettre ainsi, dans un second temps, la rénovation de ces deux derniers, sans dégradation des conditions de circulation des automobilistes.

La longueur du projet est de 2 km, dont 360 m de nouveau viaduc, complétés des voies de raccordement à l’A13 de part et d’autre de ce dernier. Les deux viaducs actuels accueillent un trafic de 120 000 véhicules chaque jour. Ils datent des années 60 et nécessitent donc d’être rénovés.

A la fin du chantier prévue à l’horizon 2020*, les deux anciens viaducs assureront la circulation du sens Paris > Caen et le nouveau viaduc accueillera la circulation du sens Caen > Paris.
Par la création de ce nouveau tablier, la fluidité sera également renforcée, puisqu’une voie supplémentaire sera dédiée au sens Paris > Caen permettant ainsi de disposer de 4 voies au lieu de 3.
Ce projet permettra également d’améliorer la sécurité des automobilistes et des équipes d’intervention, grâce à la création de bandes d’arrêts d’urgence sur chaque sens de circulation.

Un chantier sur cinq ans en trois étapes

Le phasage des travaux a pour objectif de réduire la gêne aux automobilistes pendant toute la durée du chantier. Ce dernier sera réalisé en plusieurs grandes étapes :
une première étape de travaux préparatoires : qui inclue jusqu’à mi-mars* des interventions de déboisement. La circulation s’effectue normalement sur l’A13.
une deuxième étape pour la construction du nouveau viaduc : du 2ème trimestre 2016 à début 2020*, garantissant ainsi une circulation normale sur les deux viaducs actuels.
une troisième étape pour la rénovation des viaducs existants : avec le basculement du sens Caen > Paris sur le nouveau viaduc et la réalisation des travaux, par alternat, sur les 2 viaducs actuels pour le sens Paris > Caen.
Ce projet sera accompagné durant toute sa durée par un dispositif d’information dédié.


Je confirme pour y être passer en train et en voiture, on voit très bien les travaux de déboisement effectués, je ne me souvenais plus que cela arriverait si vite.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Dim 05 Juin 2016 18:28

Demi échangeur de Toutainville, près de Pont Audemer, a été mis en balance avec le complément de l'échangeur d'Heudebouville, près de Louviers

Paris Normandie a écrit:
A13 : le demi-échangeur de Toutainville a bien failli être (de nouveau) abandonné

Publié 01/06/2016 á 22H50

Imbroglio. Véritable Arlésienne, le projet de demi-échangeur de Toutainville a failli être de nouveau abandonné. Le Département ne voulait plus financer sa part, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Le projet prévoit de compléter l’échangeur de Bourneville (notre photo) et de créer un demi-échangeur à Toutainville (accès vers Paris et sortie depuis Paris)

Toutes les parties étaient pourtant d’accord en août 2015 : l’État, la société autoroutière SAPN, la Région et le Département de l’Eure s’accordaient pour réaliser deux demi-échangeurs sur l’A13 : un à Toutainville, l’autre à Bourneville venant compléter la sortie existante. Coup de théâtre ! Le financement du demi-échangeur de Toutainville n’était plus acquis.

4 M€ pour le département

La nouvelle est tombée lors du conseil municipal de Pont-Audemer, avant-hier. Son maire, Michel Leroux (PS), expliquait aux élus qu’ « aujourd’hui, le Département et le conseil régional prévoient d’abandonner l’échangeur de Toutainville. » Le premier magistrat l’a appris la semaine dernière de Marie-France Duny, maire de Toutainville.

Raison invoquée ? Le Département ne souhaitait plus participer au financement de ce demi-échangeur. Dans le plan conclu à l’été 2015, le montant des travaux d’amélioration de la desserte de Pont-Audemer (incluant les deux demi-échangeurs de Toutainville et Bourneville) s’élève à 23 M€ dont 4 M€ provenant la Région et 4 M€ du Département, le reste étant à la charge de la SAPN dans le cadre du plan de relance autoroutier signé avec l’État.

« J’ai demandé à Hervé Morin [le président de la Région, Ndlr] de regarder le dossier de près », reprenait mardi soir Michel Leroux qui en appellait à son conseil pour l’autoriser à signer deux courriers, l’un à Hervé Morin (UDI), l’autre à Sébastien Lecornu (LR), président du Département de l’Eure. Deux missives signées des 14 maires de la communauté de communes qui font part de l’« immense déception » et des « grandes inquiétudes ».

La faute aux finances

Mais entre-temps, un accord a été trouvé dès lundi, rendant caduques ces lettres. Cet accord a été finalement dévoilé à la fin du conseil municipal, suite à un coup de fil de Marie-France Duny, alors que la salle s’était vidée. Hervé Morin a réussi à convaincre le président du Département, le projet se fera !

Alors, tout ça pour ça ? Comment expliquer qu’un accord conclu en août 2015 ne soit plus valable seulement neuf mois après ? Selon Hervé Morin, contacté hier, « la situation financière du Département est extrêmement difficile ». Ce contexte budgétaire n’est pourtant pas si nouveau, Sébastien Lecornu l’ayant maintes fois évoqué. En coulisses, le demi-échangeur de Bourneville était surtout désormais invoqué comme prioritaire avec un projet important, la zone d’activités annoncée sur un secteur porteur.

En réalité, un autre échangeur, celui d’Heudebouville, avait été mis dans la balance par le président du Département. L’accord d’août 2015 a donc été mis en suspens le temps d’arrêter le plan de financement de la complétude de l’échangeur près de Louviers. « Je ne remets pas en cause le bien-fondé de Toutainville bien au contraire, c’est juste que le Département ne peut pas porter financièrement les deux [Toutainville et Heudebouville, Ndlr] et donc l’aide de la Région est toute la bienvenue », justifie Sébastien Lecornu.

Coup gagnant

Une demande à laquelle a accédé Hervé Morin. « Dans le cadre du Schéma du réseau routier d’intérêt régional [nouveau dispositif visant à soutenir des projets routiers d’importance, Ndlr], je lui ai dit que l’on verrait ce que la Région pourrait faire pour aider le Département lors de la réalisation de la complétude de l’échangeur d’Heudebouville. » Sébastien Lecornu avait là une carte à jouer, connaissant l’attachement du nouveau président de Région au demi-échangeur de Toutainville...

L’essentiel reste cet accord qui profitera au bassin d’emploi de Pont-Audemer et qui valide ce projet. Jusqu’à la prochaine annonce contradictoire ?

Christophe Hubard

c.hubard@presse-normande.com

Réunions publiques

Deux réunions publiques sont organisées par la SAPN : le 16 juin pour Bourneville à la maison des associations d’Étreville de 18 h 30 à 20 h. Et le 22 juin à Toutainville aux mêmes horaires à la salle polyvalente.

Guillaume
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Dim 12 Juin 2016 18:45

Le demi échangeur de Toutainville est finalement confirmé

http://www.leveildepontaudemer.fr/2016/06/09/le-departement-ne-voulait-plus-financer-le-projetimbroglio-autour-de-l-echangeur-autoroutier-de-toutainville/

L''eveil de Pont Audermer a écrit:
Toutainville
Imbroglio autour de l'échangeur autoroutier
L'échangeur autoroutier à Toutainville sera-t-il aménagé ? Pendant quelques jours, le projet a été abandonné suite au retrait du Département, qui a finalement fait marche arrière. Explication.

06/06/2016 à 16:32 par Benoît Galley

Un temps abandonné, le projet d'échangeur autoroutier à Toutainville est bien maintenu.

C’est une véritable arlésienne. L’échangeur de Toutainville verra-t-il bientôt le jour ? A priori, oui. Pourtant, la semaine dernière, Marie-France Duny, le maire de Toutainville, a été avertie par le conseil départemental que le projet était abandonné. La raison ? Le Département veut faire des économies et ne souhaiterait financer que l’échangeur d’Heudebouville.

Les élus surpris

Réunis en bureau le lundi 30 mai, les maires de la communauté de communes de Pont-Audemer étaient alors unanimes pour exprimer leur déception et leur surprise. Ils avaient été invités à écrire au président du Département, Sébastien Lecornu, et au président de la Région, Hervé Morin.

Le maire de Pont-Audemer, Michel Leroux, a annoncé la nouvelle à son conseil municipal, le lendemain soir, mardi 31 mai : « Je voulais vous faire part d’une nouvelle un peu triste. Le conseil départemental et la région ont décidé d’abandonner le projet d’échangeur à Toutainville. Je suis très surpris de cette décision. Cet échangeur devait renforcer l’attractivité de la zone urbaine, améliorer la desserte routière de la vallée de la Risle et dynamiser le développement économique local. Il était très attendu par les acteurs économiques de notre bassin d’emploi ». Le maire invitait alors Hervé Morin à soutenir ce projet, que ce dernier avait défendu en tant que député, ces dernières années.

Retournement de la situation

Entre-temps, Marie-France Duny a reçu un coup de fil d’Hervé Morin : « Il y a un revirement. Finalement, les financements ont été trouvés. Je reste cependant très méfiante car la semaine dernière, un jour le projet se faisait et un autre jour, non ». Une décision confirmée par le président de la Région : « L’échangeur sera bien aménagé à Toutainville. J’ai discuté avec Sébastien Lecornu. Le Département accepte de payer les 4 millions d’euros, comme la Région. La Région participera également au financement du projet d’échangeur à Heudebouville ».

Le maire de Pont-Audemer et président de la communauté de communes, Michel Leroux, était soulagé : « J’ai appris la nouvelle à l’issue du conseil municipal. Je me réjouis de la décision qui a été prise. Il y a eu un retard à l’allumage mais le plus important est que le projet se fasse. Les maires de l’intercommunalité travaillent depuis un certain temps sur ce dossier. C’est très bien que Sébastien Lecornu et Hervé Morin se soient entendus et nous les remercions pour ce qu’ils font pour le territoire ».

Le projet semble bel et bien maintenu puisqu’une réunion publique de la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) est prévue le mercredi 22 juin à Toutainville.

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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Dim 12 Juin 2016 19:22

C'est celui dont le pont existe déjà : https://goo.gl/maps/U54cxWVnyyT2

Il ne devrait pas être trop cher à construire...
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Magnum » Dim 12 Juin 2016 21:36

Par contre le pont est au gabarit 2*2 voies. Même si cette section n'est pas prioritaire pour un élargissement il serait intéressant de penser à l'avenir.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Dim 12 Juin 2016 22:29

A propos, dans la même zone, les travaux dans la montée de Corneville, c'est-à-dire la sortie de Pont-Audemer vers l'A13 en direction de Rouen sont terminés?
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