Enver a écrit:Apparemment, ils n'évoquent pas d'enquête publique, juste une concertation préalable ?
Robert Viennet, Mobilicités a écrit:Caen, choisi les maitres d'œuvre de son projet de tramway
L'agglomération de Caen la mer a choisi les maitres d'œuvre de son projet de tramway et achevé la concertation avec la population. En septembre 2019 elle inaugurera deux lignes de tramway fer, l'une remplacera l'actuelle ligne de tramway sur pneus (TVR) et l'autre marquera la première phase (1,5 km) d'une seconde ligne.
Comme annoncé en décembre 2014 Caen la mer poursuit la réalisation de son réseau de tramway. La concertation avec la population s'est achevée en juin 2015 et les maitres d'œuvre des deux lignes et du centre de maintenance ont été choisis.
C'est le groupement Asyas composé de deux sociétés d'ingénierie (Artelia et Setec) et de deux agences d'architecture (Attica et Signes) qui a été retenu pour piloter les études et les travaux sur les deux lignes. Un marché de 8,7 millions d'euros qui comprend les études d'avant-projet, l'assistance au maître d'ouvrage, la passation des contrats de travaux, leur exécution, leur pilotage et la coordination des entreprises.
Asyas réalisera notamment ce que l'on peut considérer comme une grande première et que le groupement a baptisé la "tramférisation" de la voie existante. Les entreprises devront transformer en effet la plateforme et la voie existante de 15,4 km en impactant le moins possible l'insertion de la ligne actuelle. Les rayons de courbures seront repris (un tramway fer tourne moins bien qu'un véhicule sur pneus) ce qui modifiera également la ligne aérienne. Mais le challenge est de réutiliser le maximum d'équipements existants en modifiant le moins possible l'aménagement de façade à façade actuel. Les travaux sur la seconde ligne (1,7 km) seront plus classiques.
Si tout se passe bien le tramway sera mis en service en septembre 2019. Début 2018 la ligne de TVR sera arrêtée pour permettre le déroulement des travaux.
Robert Viennet
C'est une plaisanterie ou tu oublies une des données les plus importantes avant de réfléchir une solution de transport c'est-à-dire la fréquentation ? Maastricht a dit ce qu'il fallait dire. J'ajouterais qu'un bus tous les 1m40s (cas du TEOR en HP sur le tronc commun en moyenne sachant que le cadencement ne peut être imposé à cause du déséquilibre entre les trois lignes) c'est certes pratique mais les coûts d'exploitation s'envolent. Ne me demande pas de chiffres en € je n'en ai pas mais c'est évident par rapport au nombre de conducteurs à employer (précisément 108 services journaliers hors services supp.) et au remplacement régulier du matériel roulant sans oublier l'entretien de la plate-forme goudronnée qui s'ornière rapidement et des marquages du guidage optique.Doktor Villamos a écrit:Quelque part, lorsqu'on utilise TEOR à Rouen (pas très loin de Caen) et qu'on constate la précision du guidage optique, on ne peut s'empêcher qu'il y avait mieux à faire avec le site propre pneu du TVR que de le "tramferiser"...
Maastricht a écrit:Oui da, mais il restera le problème de l'orniérage dès lors qu'on a un roulement pneu.
otto a écrit:Avec les progrès considérables des automatismes liés au besoin de l'industrie automobile, le transport urbain guidé de surface connaîtra d'ici une décennie le sort du Minitel.
Maastricht a écrit:Robert Viennet, Mobilicités a écrit:Caen, choisit les maitres d'œuvre de son projet de tramway
Asyas réalisera notamment ce que l'on peut considérer comme une grande première et que le groupement a baptisé la "tramférisation" de la voie existante. Les entreprises devront transformer en effet la plateforme et la voie existante de 15,4 km en impactant le moins possible l'insertion de la ligne actuelle. Les rayons de courbures seront repris (un tramway fer tourne moins bien qu'un véhicule sur pneus) ce qui modifiera également la ligne aérienne.
Si Alstom ne sait pas (encore) faire, d'autres constructeurs construisent des trams se contentant de rayon de courbe de moins de 20 mètres.Mais le challenge est de réutiliser le maximum d'équipements existants en modifiant le moins possible l'aménagement de façade à façade actuel.
Magnum a écrit:C'est une plaisanterie ou tu oublies une des données les plus importantes avant de réfléchir une solution de transport c'est-à-dire la fréquentation ? .Doktor Villamos a écrit:Quelque part, lorsqu'on utilise TEOR à Rouen (pas très loin de Caen) et qu'on constate la précision du guidage optique, on ne peut s'empêcher qu'il y avait mieux à faire avec le site propre pneu du TVR que de le "tramferiser"...
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité