j'attends ton étude de trafic nanar sur la répartition des flux BUs et VL/PL avant Fourvière
Que demandes tu exactement ?
Il faudrait avoir les résultats de l'enquête déplacements 2015, mais le Sytral n'a pas encore diffusé le détail.
Avec les informations plus anciennes, la part modale des TC à l'ouest de la Saône était sous 10 % du total de déplacements : davantage en radiale, très peu en rocade. La part banlieue ferroviaire (sncf) = peanuts.
Aucune ligne de bus TCL n'utilise l'autoroute A6 ou le tunnel de Fourvière (part TC sur cet axe = zéro).
Les lignes bus de banlieue sont rabattues sur le métro Gare de Vaise, le métro Gorge de Loup, ou le métro et gare Sncf de Perrache (dans ce cas en passant sur le 5ème arrondissement, qui est au dessus du tunnel de Fourvière).
Tous ces rabattements se font à travers des secteurs embouteillés, (sauf quelques hectomètres de sites propres bus en approche du métro sur Gare de Vaise et sur Gorge de Loup. Ces sites propres sont efficaces, mais ont 20 ans et n'ont pas été allongés depuis)
Entre Perrache et le confluent Saône-Rhône, un certain nombre de lignes passent sur 1,8 km de A7, dans le flot général.
Sur le pont de la Mulatière, près du Confluent, il y a qqs années la moitié des gens à l'heure de pointe était dans les bus, l'autre moitié dans les VP. Mais c'était avant que le métro aille à Oullins et que le tramway T1 le rejoigne à Debourg. Donc la part TC sur le pont de la Mulatière a dû baisser, parce que les voyageurs TC passent ailleurs (et les bus ne sont plus aussi nombreux à passer sur ce pont)
Bien qu'interdits en principe sous Fourvière, sauf s'ils doivent prendre ou décharger dans l'agglomération, les camions de plus de 7,5 tonnes passent quand même. L'information comme quoi il ne faudrait pas est défaillante, trop tardive : aux endroits où elle est placée il n'y a plus d'alternative sur grande voirie.